Les propriétés curatives de la pervenche sont connues depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, il est utilisé non seulement dans la guérison populaire pour le traitement et la prévention de diverses maladies, mais aussi pour la fabrication de préparations pharmacologiques qui ont un effet astringent, antihypertenseur, anti-inflammatoire et hémostatique. Sous quelles maladies la pervenche aide, comment, sous quelles formes et dosages pour l'utiliser - peut être trouvé dans l'article.
La composition chimique de la pervenche
La pervenche est une plante grimpante vivace à feuilles persistantes sous la forme d'un arbuste, caractérisée par la présence de feuilles vert foncé, à l'aisselle desquelles se forment de petites fleurs à cinq pétales de couleur bleue ou violette. La zone de distribution de masse de la culture sont l'Ukraine, la Russie, la Biélorussie, le Caucase et les pays baltes.
Tu sais Dans les temps anciens, la pervenche était crédité de nombreuses qualités magiques. Par exemple, en Allemagne, une couronne d'une plante a été suspendue au-dessus de la porte d'entrée afin de protéger la maison des mauvais esprits, du mauvais œil et des éclairs.
Les propriétés utiles élevées de la pervenche sont principalement dues à sa composition chimique à multiples facettes, qui est représentée par un grand nombre de composants biologiques actifs, de micro et macro-substances, d'alcaloïdes, de phytostéroïdes, d'acides gras saturés, d'acides organiques.
Les alcaloïdes sont particulièrement précieux dans la composition de la plante, dont il existe plus de 30:
- winkamine - un alcaloïde unique aux fonctions vasodilatatrices, active l'activité cérébrale, améliore le métabolisme des cellules nerveuses;
- vincaton - affecte positivement la circulation sanguine, enrichit les cellules en oxygène, améliore l'activité cérébrale;
- devinkan - a un effet sédatif, calme le système nerveux, réduit les effets négatifs du stress;
- vincristine - ralentit et bloque la croissance des cellules bénignes, et dans les trois premiers stades, même maligne;
- vincapan - améliore la mémoire et la concentration, élimine les maux de tête, normalise le fonctionnement du système cardiovasculaire.
De plus, la composition de la plante comprend:
- acide ascorbique - a un effet positif sur l'immunité humaine, augmente les fonctions de protection, réduit les effets nocifs des radicaux libres;
- tanins - éliminer les toxines et les produits chimiques nocifs;
- acide succinique - a un effet sédatif sur le système nerveux;
- carotène - normalise le niveau de nombreuses hormones.
Important! Les alcaloïdes de Vinca sont toxiques, donc l'automédication et l'utilisation de produits à base de plantes sont strictement interdites sans consultation préalable avec un médecin expérimenté.
Propriétés thérapeutiques et bénéfiques
Comme indiqué ci-dessus, en raison de la riche composition chimique unique de la pervenche, qui est représentée par une vaste gamme de composants utiles à la vie humaine, la plante est utilisée avec succès pour le traitement et la prévention de diverses maladies.
- Parmi ses qualités curatives, les guérisseurs populaires notent les propriétés positives suivantes:
- se dilate, renforce les vaisseaux sanguins, les rend plus durables et élastiques;
- renforce le système immunitaire, vous permet de combattre rapidement et efficacement les virus et les infections;
- normalise le cerveau;
- améliore la puissance masculine;
- effet bénéfique sur le muscle cardiaque.
Les décoctions et les teintures des feuilles, des tiges de la plante sont recommandées pour une utilisation avec des problèmes tels que:
- Mal aux dents
- saignements de nez;
- infertilité
- maux de tête et migraines;
- hypertension et tachycardie;
- psychoses
- maladies de la peau;
- problèmes de scorbut et de gencives;
- ulcères de l'estomac et du duodénum;
- stomatite et gingivite;
- rhumatisme;
- la diarrhée
Les médicaments pharmacologiques fabriqués à base de pervenche sont prescrits:
- normaliser la circulation sanguine dans le cerveau;
- avec une leucémie aiguë;
- avec un retard mental chez les enfants;
- avec ménopause féminine;
- pour éliminer les étourdissements, la migraine et les maux de tête;
- avec tachycardie neurogène;
- comme agent antitumoral;
- avec dystonie végétative-vasculaire.
Si l'outil est utilisé aux bonnes doses et selon un certain schéma, il a un effet bénéfique sur tout le corps humain, sur son état interne et externe.
Dommages et contre-indications
Pour tous les avantages de la pervenche avec sa consommation, vous devez être extrêmement prudent. La culture est toxique, par conséquent, lorsqu'elle dépasse les doses autorisées, elle peut nuire considérablement à la santé et provoquer un certain nombre de réactions secondaires négatives sous forme de démangeaisons, d'éruptions allergiques, d'oedème, de maux de tête sévères, de nausées, de vomissements, d'essoufflement, de respiration rapide.
- Les contre-indications catégoriques à la prise de fonds sont:
- grossesse
- période de lactation;
- les enfants de moins de 12 ans;
- anomalies cardiaques graves.
Important! Une surdose de médicaments à base de pervenche peut provoquer une forte baisse de la pression artérielle, et dans certains cas — arrêt cardiaque.
Fonctionnalités de l'application
La pervenche, en raison de la masse de qualités utiles qu'elle possède, est utilisée avec succès dans de nombreux domaines de la vie humaine, en particulier en cosmétologie, en médecine traditionnelle et dans le domaine pharmacologique.
En cosmétologie
En raison de leur polyvalence, les matières premières de pervenche ont trouvé une demande répandue dans le domaine de la cosmétologie. Les fabricants de cosmétiques décoratifs l'incluent dans la composition de divers produits destinés aux soins de la peau du visage et du corps. Dans certains cas, la phytothérapie est le principal ingrédient de la production de crèmes et lotions pour bébés.
- Les produits cosmétiques à base de pervenche permettent:
- se débarrasser de l'irritation et de l'inflammation de la peau;
- soulager l'enflure;
- éliminer l'acné et les points noirs;
- rendre la peau plus élastique et résiliente, restaurer son tonus.
La plante est utilisée pour créer différentes nuances de rouge à lèvres et l'arôme d'origine en parfumerie. De plus, dans ces produits, le pourcentage de matières premières de pervenche ne doit pas dépasser 10%
En médecine populaire
La médecine traditionnelle a un large éventail de recettes différentes en utilisant la plante décrite. Utilisez la culture à la fois en externe et pour le traitement des organes internes. Comme matières premières médicinales, les feuilles, les fleurs et les tiges de plantes vivaces sont utilisées.
Avec hypertension
Les produits à base de pervenche sont très efficaces dans le traitement de l'hypertension. Ils ont un effet bénéfique sur le travail des systèmes cardiovasculaire et nerveux, améliorent la circulation sanguine, renforcent les parois des vaisseaux sanguins et des capillaires.
Pour stabiliser la tension artérielle, utilisez un bouillon de pervenche:
- couper les feuilles des plantes;
- prendre 2 cuillères à soupe. l verser les matières premières 2 tasses d'eau bouillante;
- le mélange est mijoté pendant 10 minutes.
Une fois le bouillon refroidi, il est recommandé de le filtrer et de prendre 1/3 tasse trois fois par jour, avant de manger.
De plus, pour abaisser la pression, les guérisseurs traditionnels conseillent de préparer une teinture d'alcool:
- herbe sèche (100 g) versez 500 ml d'alcool à 40%;
- placer le récipient contenant de la teinture dans un endroit frais, sombre et bien ventilé pendant 2 semaines;
- après le temps spécifié, filtrez la teinture.
À des fins médicinales, le médicament doit être pris quotidiennement, matin et soir, une heure avant les repas, 8-10 gouttes, en les dissolvant dans une cuillère à soupe d'eau bouillie tiède. Le cours thérapeutique dure 4 jours, après quoi vous devez faire une pause de deux semaines.
Tu sais Les couples aimants croyaient que si vous divisez la feuille de pervenche en deux et que tout le monde mange sa propre moitié, alors leur amour ne passera jamais.
Pour les maladies de peau
Les décoctions et infusions de pervenche ont un effet cicatrisant, anti-inflammatoire, antibactérien, ce qui permet de les utiliser pour le traitement externe des affections cutanées, des ulcères, des plaies purulentes, des dermatites. À l'aide de médicaments, ils lavent les zones affectées de la peau ou font des compresses.
La solution de guérison est préparée de cette manière:
- matières premières sèches (2 c. à thé) versez 1 tasse d'eau bouillante;
- laisser mijoter le bouillon à feu doux pendant 60 minutes.
Une fois le bouillon refroidi, il doit être filtré et appliqué comme indiqué.
Avec saignement
La perfusion de pervenche aide à arrêter les saignements internes. Pour le cuisiner, vous devez:
- les feuilles sèches de la plante versent de l'eau bouillante dans un rapport de 1:10;
- signifie insister au moins 3 heures, puis filtrer et appliquer.
La posologie du médicament est de 150 ml trois fois par jour.
Renforcer l'effet hémostatique de la culture permet de la mélanger avec la racine de l'estomac:
- broyer les matières premières des racines et des pervenches, mélanger dans un rapport de 1: 2;
- prendre 60 g du mélange et verser 1 litre d'eau froide;
- placer le mélange sur le feu, porter à ébullition et laisser mijoter jusqu'à ce que le liquide soit réduit de moitié;
- refroidir le bouillon, filtrer.
En saignement, buvez une décoction de 150 ml froide le matin et le soir
Pour les vaisseaux cérébraux
La décoction de feuilles aide à améliorer la circulation sanguine dans le cerveau, à renforcer l'activité cérébrale, à renforcer les vaisseaux sanguins, à les rendre plus élastiques et plus forts, à soulager les spasmes et à éliminer la principale cause de migraines et de maux de tête:
- feuilles sèches (1 c. l.) versez 1 tasse d'eau;
- porter le mélange à ébullition et faire bouillir pendant 1 à 2 minutes;
- insister sur le bouillon pendant une demi-heure, filtrer et utiliser.
Pour améliorer l'état des vaisseaux sanguins, utilisez une décoction de 1 cuillère à soupe. trois fois par jour avant les repas.
La perfusion de pervenche n'est pas moins efficace dans ce cas:
- dans un thermos, déposer 1 cuillère à soupe. herbes sèches, versez 200 ml d'eau bouillante;
- insister sur le remède pendant environ 45 à 60 minutes.
Après l'heure spécifiée, la perfusion doit être filtrée et consommée dans ½ tasse tous les jours, le matin, au déjeuner et le soir, avant les repas.
Avec des ganglions lymphatiques hypertrophiés
Avec l'inflammation des ganglions lymphatiques, ainsi que la lymphogranulomatose, une teinture de pervenche rose (cataranthus) est utilisée. Utilisez le produit devrait être un cours de 3 mois, en faisant une pause toutes les deux semaines.
Pour préparer la teinture, vous avez besoin de:
- fleurs (4 c. l.) versez 250 ml de vodka;
- insister sur le produit dans une pièce sombre, sèche et ventilée pendant 10 jours;
- filtrer et consommer de la teinture.
Le médicament est pris selon le schéma: 3 gouttes dissoutes dans 1 cuillère à soupe. eau, boire 20 minutes avant de consommer de la nourriture, trois fois par jour.
Tu sais La pervenche est extrêmement viable. Dans un vase, il est capable de maintenir la fraîcheur jusqu'à la dernière goutte d'eau, et s'il est encore enfoncé dans le sol, il s'enracinera rapidement et se développera.
Comment préparer et conserver
La garantie de la haute efficacité des médicaments à base de vinca est l'achat correct des matières premières ainsi que le stockage ultérieur des médicaments. La plante est recommandée pour être récoltée au printemps ou au début de la saison estivale. La culture est soigneusement coupée avec un couteau aiguisé et désinfecté à un niveau de 4 à 6 cm de la surface du sol. De plus, la matière première est séchée pendant une semaine, après l'avoir préalablement décomposée avec une fine couche uniforme sur une grille, un morceau de gaze ou autre matière naturelle respirante. L'herbe bien séchée est placée dans des sacs en papier ou en coton et envoyée dans un endroit chaud et protégé de manière fiable contre l'humidité et la lumière directe du soleil.
Vidéo: collecte, préparation et stockage de la pervenche
Infusions
Les infusions de pervenche ont la durée de conservation la plus courte. Leur les experts vous conseillent de l'utiliser immédiatement après la cuisson, pendant une journée, car les processus qui conduisent à la fermentation et, par conséquent, à la formation de bactéries, changent rapidement la composition du produit, le transformant d'utile en dangereux pour la santé. L'option idéale consiste à préparer chaque fois une nouvelle portion fraîche du médicament.
Décoctions de feuilles
Les décoctions d'herbes doivent également être consommées fraîches, car elles perdent rapidement leurs propriétés.
Mais comme ces produits subissent un traitement thermique, ils peuvent être conservés au réfrigérateur et consommés:
- à des fins cosmétiques pour essuyer ou compresse pendant 1-3 jours;
- pour la consommation intérieure - pas plus d'un jour.
Important! Il est inacceptable de congeler un bouillon de guérison ou des infusions.
Si le produit est trouble, la formation de films en surface, l'apparition d'une odeur désagréable, il est strictement interdit d'utiliser une telle décoction.
Teintures alcoolisées
Contrairement aux infusions et décoctions, les teintures de pervenche pour l'alcool peuvent être conservées pendant plusieurs mois.
L'important lors de la conservation du produit est d'observer certaines conditions importantes:
- un endroit sombre, sec et bien ventilé;
- protection du médicament contre la lumière directe du soleil;
- étanchéité de l'emballage.
Dans de telles conditions, les teintures d'alcool peuvent conserver leurs qualités bénéfiques pendant six mois. Si le produit a une odeur désagréable ou a changé de couleur, il est alors inacceptable de l'utiliser.
La pervenche est l'une des meilleures plantes médicinales, qui est utilisée avec succès en médecine traditionnelle, en cosmétologie et dans la production de produits pharmaceutiques. La culture a un large éventail d'effets et, avec une consommation mesurée appropriée selon les instructions, peut guérir de nombreuses maladies. Cependant, vous devez vous rappeler que cette herbe est toxique, son utilisation doit donc être convenue avec le médecin.