L'une des espèces de champignons comestibles moins connues est le causeur gris ou Clitocybe nebularis. Dans de nombreuses photographies sur Internet, il est clairement visible parmi les feuilles et l'herbe, contient de nombreuses substances utiles et a un goût épicé, mais vous devez le manger avec prudence. La description botanique du locuteur gris, ses propriétés utiles et nocives, ainsi que les caractéristiques de l'utilisation du champignon en cuisine et en médecine, sont énumérées plus loin dans l'article.
Où pousse le champignon et à quoi ressemble-t-il
Le locuteur gris est aussi appelé la ligne fumée ou gris fumée. Il appartient à la famille Ryadkov, le genre Govorushki, et se distingue des autres types de champignons par un revêtement spécifique à la surface de la calotte.
Une description de l'apparence du locuteur gris est présentée ci-dessous:
- La hauteur du champignon est de 3 à 10 cm. À l'extérieur, le corps du fruit est recouvert d'une peau mate, sur laquelle il y a un revêtement en poudre. Sa quantité diminue à mesure que le champignon vieillit.
- La jambe est de forme cylindrique, son diamètre est de 1,5 à 4 cm Près du chapeau, elle se rétrécit un peu et à la base a un léger épaississement.
- Le chapeau est rond, hémisphérique, peut atteindre 20 cm de diamètre. Ses bords fins et ondulés sont tournés vers l'intérieur et au centre se trouve un petit tubercule.
- La surface inférieure du chapeau est formée de plaques droites proches les unes des autres. Ils vont un peu sur la partie supérieure de la jambe et sont peints dans une couleur blanc crème.
- Les spores des causeurs gris ont une surface lisse et une forme ovale, blanc ou crème.
- La couleur du champignon peut être grise, fumée ou brun cendré. Pendant la pluie, le corps du fruit acquiert une couleur sombre.
- La chair grise du govorushki a une structure fibreuse, est de couleur blanche, ne noircit pas à l'endroit de la coupe. Dans la jambe, il est poreux et dans la zone du capuchon, il est plus dense, il se casse facilement.
- Le champignon dégage un arôme floral caractéristique qui rappelle l'odeur du shampoing ou du savon.
- Après la cuisson, le govorushka a un goût sucré agréable avec de légères notes épicées.
- La période de fructification dure d'août à la deuxième décade d'octobre.
Le locuteur gris pousse dans les régions à climat tempéré.
Tu sais L'un des types de champignons les plus inhabituels est le Reddish Talker (Clitocybe rivulosa). La nuit, il émet une faible lumière vert pâle.
Vous pouvez le trouver dans ces endroits:
- forêt de conifères ou mixte;
- bords et clairières;
- bords de routes et petits chemins;
- vergers;
- près de l'abattage d'un arbre.
Comestibles ou non
Le locuteur gris appartient aux champignons conditionnellement comestibles. Sa pulpe ne doit pas être consommée crue en raison de la forte teneur en nébularine, une substance toxique. Pendant le traitement thermique, la toxine est neutralisée, mais il n'est pas recommandé de manger ces champignons en grande quantité. En cuisine, seuls des chapeaux d'aviron enfumés sont utilisés et la jambe rigide est retirée.
Important! Seuls les jeunes organes de fructification récoltés dans des zones écologiquement propres peuvent être utilisés dans les aliments, car avec le temps, la chair de l'aviron enfumé accumule les sels toxiques des métaux lourds.
Composition chimique
Le locuteur fumé est considéré comme un champignon de mauvaise qualité et, sur la photo, il semble sans prétention, mais appartient aux produits diététiques.
Valeur nutritive de 100 g de pulpe:
- teneur en calories - 30 kcal;
- protéines - 3,7 g;
- graisses - 1,7 g;
- glucides - 1,1 g.
De plus, la pulpe de l'aviron fumé contient des éléments importants:
- vitamines B1, B2, B4, B5, B6, B9, D, D2, PP;
- oligo-éléments - fer, sélénium, zinc, cuivre, manganèse;
- macronutriments - calcium, sodium, phosphore, potassium, magnésium;
- monosaccharides et disaccharides, glucose, amidon;
- acides aminés essentiels - phénylalanine, valine, histidine, leucine, méthionine, lysine, isoleucine, thréonine, arginine, tryptophane;
- acides aminés essentiels - glycine, cystéine, alanine, proline, tyrosine, sérine, acide glutamique et aspartique;
- acides gras saturés - arachinique, caprique, palmitique, béhénique, stéarique, pentadécanoïque, myristique, margarique, lignocérique;
- acides gras monoinsaturés - oméga-9, myristoléique, palmitoléique;
- acides gras polyinsaturés - oméga-6, linoléique.
Tu sais La variété de rangées la plus toxique est le Talker Loving (Clitocybe phyllophila). Sa chair a un goût et une odeur agréables, mais provoque une grave intoxication du corps, qui peut entraîner la mort.
Propriétés utiles du champignon
En raison de sa riche composition chimique, l'aviron fumé a un effet bénéfique sur le corps humain.
- Le produit a les propriétés bénéfiques suivantes:
- améliore le fonctionnement du système digestif;
- renforce le système immunitaire;
- réduit le risque de tumeurs malignes;
- enrichit le corps en vitamines et nutriments;
- aide à éliminer les toxines;
- a un effet antibactérien;
- stimule le métabolisme;
- favorise la récupération musculaire après un effort physique;
- tonifie le corps et améliore l'humeur;
- renforce les os et l'émail des dents;
- effet bénéfique sur le cerveau;
- empêche l'apparition de maladies du système cardiovasculaire.
Application de cuisine
Le causeur gris peut être ajouté à divers plats, le soumettant à un traitement thermique préliminaire, ainsi qu'à la préparation de collations en conserve à partir du champignon. Avant utilisation, les fructifications doivent être soigneusement lavées à l'eau, nettoyées des débris et insectes adhérents. À partir de la rangée fumée, vous pouvez préparer des accompagnements nutritifs, des sauces salées, des salades, ajouter aux plats de viande.
Important! Pendant la cuisson, le locuteur gris bouillonne fortement et perd environ 50% de son volume d'origine.
Les champignons peuvent être préparés de différentes manières:
- cuisine - les orateurs pelés sont trempés dans une casserole avec de l'eau bouillante salée et bouillis pendant 30 à 35 minutes;
- frire - les champignons sont bouillis dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes, puis frits dans une casserole avec l'ajout d'huile, d'oignons et d'épices;
- torréfaction - les rangs fumés pelés sont d'abord cuits, puis coupés en fines assiettes, placés sur une plaque à pâtisserie avec de la viande ou des légumes et mis au four préchauffé;
- décapage - les champignons sont coupés en morceaux et bouillis dans une marinade d'eau, de vinaigre et d'épices pendant 30 minutes, puis empilés dans des pots stérilisés et enroulés avec des couvercles métalliques;
- séchage - le govorushka est lavé et essuyé, coupé en fines plaques et posé sur une plaque à pâtisserie, puis les champignons sont séchés au four avec la porte entrouverte à une température de 75 ° C à 100 ° C pendant plusieurs heures.
Usage médical
La substance nébularine, contenue dans la chair de soufre govoroshka, est un antibiotique naturel utilisé dans l'industrie pharmaceutique pour la fabrication de médicaments. De plus, les champignons sont utilisés en médecine populaire.
À partir d'eux sont préparés:
- onguents pour améliorer l'état de la peau et la guérison rapide des plaies;
- extraits qui aident à la lithiase urinaire et au rhume.
Dommage possible du champignon
Lorsque vous mangez des champignons crus ou en raison de leur mauvaise préparation, des troubles digestifs sévères se produisent, accompagnés de diarrhée, de vertiges, de vomissements et de faiblesse.
- Le locuteur gris est contre-indiqué chez les enfants, et un adulte ne devrait pas manger ces champignons dans de tels cas:
- grossesse et allaitement;
- la diarrhée
- irritabilité intestinale accrue;
- troubles de l'acidité gastro-intestinale.
Si des symptômes d'empoisonnement aux champignons apparaissent, vous devez immédiatement consulter un médecin.Un govorushka fumé peut devenir un complément savoureux et utile au régime alimentaire, si vous le cuisinez correctement et éliminez les contre-indications possibles. En étudiant attentivement les informations présentées dans l'article, vous pouvez distinguer précisément ce champignon des autres espèces, effectuer correctement son traitement thermique et manger le produit sans conséquences négatives pour le corps.