Fleurs d'intérieur Les achiménèses sont de plus en plus occupées par les rebords de fenêtre des fleuristes domestiques. Ils sont appréciés en raison des belles fleurs de couleurs saturées et d'un entretien facile. Les éleveurs aiment aussi Achimenes. À la suite de leur travail, de nombreuses espèces, variétés et hybrides sont apparus. Apprenons à mieux connaître cette fleur et apprenons à en prendre soin dans une pièce.
Caractéristiques d'Achimenes
Achimenes est considéré comme un membre de la famille Gesnerius. C'est une plante herbacée vivace originaire d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Il a des pousses dressées ou tombantes qui se ramifient faiblement. Par couleur, ils peuvent être vert foncé ou rougeâtre. Leurs racines sont squameuses sous forme de rhizomes, d'aspect similaire à des cônes de sapin.
Les feuilles pétiolées, de forme oblongue, ont des encoches le long des bords et une extrémité pointue. La couleur peut être verte, vert foncé, avec une teinte rose ou violette. La plaque inférieure est duveteuse.
Achimenes fleurit longtemps - de mai à octobre. Lors de la création de conditions favorables et de la prestation de soins de qualité, il peut fleurir deux fois par an. Ses fleurs sont jumelées ou simples, axillaires, ont 5 pétales et une corolle en forme de tube.Tu sais La plus grande sculpture de fleurs fraîches au monde a été réalisée en Équateur en 2018. Il a fallu près de 564 000 roses pour le créer. Plus de 1 500 résidents locaux y ont travaillé.
Les Ahimenes conviennent à la décoration de divers intérieurs. Ils sont cultivés sur les rebords de fenêtre, les étagères, dans des pots et des paniers suspendus comme plantes ampeleuses et en cascade.
Différences entre les plantes
Les achimenèses diffèrent par ces caractéristiques:
- Type de pousses - il existe des espèces dans lesquelles elles poussent vers le haut (debout), et il y a des espèces dans lesquelles elles flétrissent (ampeleuses).
- Hauteur de la brousse - diverses espèces, variétés et hybrides forment des buissons d'une hauteur de 30 à 50 cm.
- Taille de bourgeon - il y en a de petites, moyennes et grandes, atteignant un diamètre de 2,5 à 6 cm.
- La palette de couleurs des bourgeons - les pétales peuvent être roses, violets, blancs, rouges, jaunes, orange.
- Terry niveau de fleurs - les pétales sont lisses, semi-doubles et doubles.
- Forme de fleur - pendant la floraison, des bourgeons ronds, longs et en forme de cloche se forment.
Les meilleures variétés de plantes avec une description
Aujourd'hui, il existe plus de 50 variétés et un grand nombre de formes hybrides d'achimenes.
Nous vous proposons de vous familiariser avec les plus populaires d'entre eux:
- Achimenes mexicana. Hauteur du buisson - jusqu'à 50 cm Grandes fleurs - jusqu'à 5 cm de diamètre. La couleur des pétales est différente: blanc, violet, rose.
- Achimenes candida. Il se caractérise par des buissons atteignant 40 cm de haut et des pousses rouges. Il fleurit abondamment avec de petites fleurs blanches avec un pharynx jaune.
- Achimenes fimbriata. Le buisson atteint 30 cm de hauteur et a des branches dressées ou rampantes. Les fleurs sont blanches.
- Achimenes grandiflora. Donne de grands buissons jusqu'à 60 cm et de grandes fleurs rouges.
Ce sont les principales variétés, une fois croisées, elles ont réussi à obtenir la variété d'Achimeneses qui existe aujourd'hui.
Une série d'hybrides très intéressante de l'éleveur Serge Saliba.Tu sais À Singapour, a fait le plus grand lustre de fleurs fraîches. Sa hauteur est de 17 m, sa longueur de 10 m. Pour le produire, 260 élèves, écoliers, jardiniers et personnels du parc ont été impliqués. Le lustre est entré dans le livre Guinness des records.
Il comprend:
- Reine de dentelle. Le buisson devient compact. Il peut également être cultivé comme plante ampel. Les fleurs sont grandes, avec des pétales en éponge de couleur rose avec une teinte violette.
- Made in heaven. Variété à buisson compact, pousses dressées, feuilles petites, étroites et longues, grandes fleurs éponge de couleur lilas.
- Charme Aurora. Un très bel hybride avec un petit buisson dressé et des fleurs originales de forme et de couleur. Ils sont ondulés, de couleur rose. Une étoile plus foncée est visible au centre.
- Najuu. Variété d'arbuste à pousses dressées. Il a des fleurs blanches de taille moyenne avec un beau design du pharynx - il est de couleur jaune avec des taches brunes.
- Bianco natale. Grande plante à grandes fleurs doubles de couleur blanche. L'ombre lilas est possible.
- Anastasia. Reconnaissable par de petits buissons et des fleurs roses abondantes.
- Abendrot. Look Terry avec pétales jaunes. Grâce aux pousses tombantes, il peut être cultivé en cascade ou en plante ampeleuse.
- Dame peinte. Une plante ampoule fleurie de fleurs roses, dont le centre est peint dans une teinte jaune à pois violets.
- Sagittaire. Hybride miniature à petites fleurs avec des pousses dressées. Il fleurit rose.
- Amie Saliba améliorée. Belle plante d'intérieur à fleurs avec des bourgeons éponge moyens de couleur orange.
- Lena Vera. Hybride compact et fleuri. Beige fleuri.
- Genesis. Diffère par une floraison abondante. Les fleurs violet vif ne s'ouvrent pas jusqu'au bout - les pétales au centre restent fermés.
- Mary poppins. Achimenes hybrides miniatures à fleurs orange.
- Venise. Hybride avec un petit buisson et des feuilles, fleurs de taille moyenne de couleur violette.
- Saint malo. Variété Terry de couleur bleu lilas. Il se caractérise par sa compacité et sa floraison abondante.
- Alter ego. Une variété hybride avec de grands buissons bien ramifiés et de grandes fleurs de couleur bleu-violet.
Les variétés de sélection Saliba suivantes méritent également l'attention:
- violet et violet bleu: Poséidon, Plum Orchard, Nana Renee, Summer Rain, Vie en Bleu, Fluffy Wambler;
- jaune: Cytro, Strawberry Lemon, Limoncello, Hot Spot, Amie Saliba, Honey Queen, Yellow Fever, Hugues Aufray, Sun Dance, Santiano;
- orange: Terre cuite, verger orange;
- lavande: Champs de Lavande, Shy Sun;
- blanc: Nuages d'été, Icga Volga, Tamara Khorkina;
- rouges: Petite Fadette, Lady in Black, Vanity.
Les hybrides d'autres reproducteurs sont également intéressants:
- Lever du soleil himalayen. Forme un buisson dressé. Fleurs blanches avec une teinte jaune et une gorge citronnée.
- Elfe rouge. Petite plante aux branches dressées et à floraison rouge.
- Festival d'été. Variété à grandes fleurs. Forme un grand buisson dressé. Il fleurit rose.
- Givre rose. Les buissons semi-ampoules poussent de taille moyenne. Les pétales sont roses avec une tache blanche au centre.
- Élégance. Il se caractérise par de très grosses fleurs de betterave avec un centre jaune tacheté de traits bruns.
- Ondulation aux bleuets. Traduit, son nom sonne comme «ondulations de bleuets». Il a de grandes fleurs avec des bords ondulés d'une teinte rose-violet et une marque jaune au pharynx.
- Tetra verschaffelt. Plante à pousses tombantes et à grandes fleurs blanches, peinte d'un filet violet et décorée d'une tache jaune près du pharynx.
- Fleur de pêche. Culture en intérieur avec floraison rose pastel et pousses ampeleuses.
- Fantaisie lavande. Il forme des buissons compacts avec des fleurs violet lavande qui sont magnifiques sur fond de feuillage vert vif.
- Beauté jaune. Il a des pousses raides, un feuillage sombre avec des bords dentelés, des pétales jaunes avec des traits bruns à l'entrée du pharynx.
- Guerrier arc-en-ciel. Bush, variété à floraison abondante. Floraison pourpre.
- Sabrina. Variété compacte à fleurs rose corail de taille moyenne.
- Triomphe violet. Floraison abondamment violette avec une teinte lavande. La surface des pétales est texturée. Il pousse par un buisson.
- Gloire. Diffère par la compacité et la floraison abondante d'une nuance de corail.
- Ambroise verschaffelt. Plante d'Ampel à grandes fleurs blanches peintes en motif de filet violet.
Caractéristiques des soins et de la croissance
Presque tous les Achimeneses sont sans prétention et peu exigeants pour des conditions de croissance particulières. Afin d'obtenir une décoration maximale de la plante, une floraison abondante et longue, il est nécessaire de respecter les recommandations ci-dessous.
Des conditions optimales
Ahimenez a besoin d'une lumière diffuse brillante. Le meilleur endroit pour grandir - des fenêtres avec accès à l'ouest et à l'est. De la lumière directe du soleil, la plante doit être ombragée.
Achimenes se développe bien à des températures chaudes de l'ordre de +22 ... + 25 ° С. Dans le processus de croissance active, il est nécessaire de s'assurer que dans la pièce où la culture intérieure se développe, la colonne du thermomètre ne tombe pas en dessous de + 20 ° C.
En été, il est conseillé de prendre Achimenes à l'air frais - sur une terrasse, un balcon, une loggia. Mais il est important de contrôler qu'il ne tombe pas sous l'influence de brusques changements de température et ne gèle pas la nuit.Important! Si vous choisissez des variétés à feuilles foncées, elles ont besoin de plus de lumière. Les achimenèses avec une coloration claire ou colorée des feuilles peuvent supporter une ombre partielle.
En hiver, Achimenes commence une période de repos. A ce moment, une réduction de température à + 10 ... + 15 ° C est nécessaire.
Les besoins en humidité ont augmenté - pas moins de 60%. Humidifiez l'air en installant un humidificateur ou en plaçant le pot sur une palette avec des cailloux humides, de l'argile expansée. La pulvérisation pour cette plante n'est pas souhaitable.
Vidéo: Grandir et prendre soin d'Achimenes à la maison
Arrosage et fertilisation
En été, Achimenes hydrate abondamment. L'arrosage suivant est effectué lorsque la couche supérieure du sol sèche. Si la fleur est suffisamment arrosée, ils vérifient en collant le bâton dans le sol - le sol doit être humidifié à 2 cm de profondeur.
Achimenes est arrosé de façon classique sous la racine, dans un bac ou par une méthode de mèche. Pour hydrater, utilisez de l'eau douce, décantée, filtrée ou collectée après la précipitation, réchauffée à température ambiante.
Vidéo: Comment arroser les achimenes
Depuis octobre, le nombre d'irrigations a progressivement diminué. En hiver, ils devraient être rares. 2-3 grandes cuillères d'eau par semaine suffiront.
Pour que la plante se distingue par une bonne santé, une croissance et un développement stables, une floraison longue et abondante, elle doit être nourrie périodiquement. De fin mars à mi-septembre, des engrais achetés développés pour la floraison des cultures d'intérieur sont introduits.
Taille
Pour former un buisson luxuriant, vous devez pincer. Il est d'abord produit lorsque 3 paires de feuilles se forment sur la pousse.
Au printemps, l'élagage est effectué à des fins sanitaires. Retirez les vieilles pousses endommagées et malades.
Pendant la floraison, les bourgeons fanés sont coupés. Cela stimulera l'apparition de nouvelles fleurs.
Vidéo: pincer les Achimenes
Transplantation
Une greffe de culture en salle doit être effectuée au printemps de chaque année, à la fin de la période de dormance. Préliminaire, vous devez choisir un pot large et peu profond. Un tiers devrait occuper la couche de drainage. L'argile expansée, les cailloux, le sable grossier et la brique cassée sont utilisés comme drainage.
Achimenes est planté dans un sol léger. Il peut être acheté au magasin ou fabriqué à la main en mélangeant de la terre en plaques (3 parties), du gazon (2 parties), de la tourbe (0,5 partie) et du sable (1 partie). Il est également conseillé d'ajouter en petites quantités de la mousse de sphaigne, du charbon de bois.
La procédure de transplantation est la suivante:Important! Le substrat acheté n'a pas besoin de prétraitement avant la plantation. Le sol autodidacte doit être désinfecté: calciner au four (micro-ondes), verser avec une solution de permanganate de potassium ou congeler deux fois.
- La plante est retirée de l'ancien pot.
- Nettoyez délicatement le rhizome du sol.
- Inspectez les racines pour les dommages et la pourriture. Si nécessaire, coupez et traitez les tranches.
- Mettez le drainage au fond du nouveau réservoir.
- Saupoudrez-le de terre.
- Ils ont mis une fleur au centre du récipient.
- Distribuez les racines.
- Ils remplissent le rhizome de terre, laissant 1,5 à 2 cm du bord du pot.
- Passez un léger compactage de la couche supérieure du sol.
- Arrosé avec de l'eau douce chaude.
Vidéo: transplantation d'Achimenes par transbordement
Méthodes d'élevage
Achimenes à la maison se propage de 2 façons:
- Rhizomes.
- Boutures.
En été, produisez des boutures. Les jeunes pousses fortes sont sélectionnées et des parties de 10 à 12 cm sont coupées, chaque partie doit contenir 1 à 2 entre-nœuds. Ensuite, les boutures sont placées dans l'eau pour l'enracinement. Le liquide est complètement remplacé après 1-2 jours. Après l'apparition des racines, les boutures sont plantées dans un sol fertile.
Les boutures peuvent également être enracinées dans le sol. Après la plantation, ils sont placés dans un endroit chaud et recouverts d'un récipient en verre ou d'une bouteille en plastique. L'abri est retiré au bout de 7 à 10 jours.
Vous pouvez propager achimenes et graines. Cependant, ce processus prend beaucoup de temps et n'est pratiquement pas pratiqué à la maison.
Période de dormance et de floraison
La période de repos d'Achimenes vient en hiver. À ce moment, la fleur devra créer des conditions favorables au sommeil - tout d'abord, abaisser la température de l'air à + 15 ° C. Il peut être cultivé à la fois dans un vieux sol et transplanté dans un substrat de tourbe. Certains jardiniers mettent des rhizomes dans des sachets et les conservent jusqu'au début du printemps sur la porte du réfrigérateur. Humidifiez très mal le substrat.
La période de floraison commence en mai. Ce mois-ci, des bourgeons sont déposés et des bourgeons se forment. Pendant la période de floraison, la plante a besoin de beaucoup de lumière, plus d'humidité et d'une alimentation systématique.
La phase de floraison se termine en septembre. Il y a de moins en moins de fleurs, elles tombent. Chez certaines espèces, cette phase peut durer jusqu'en octobre. A partir de ce mois, la plante commence à se préparer au sommeil hivernal. Ses feuilles jaunissent, brunissent et s'effritent. En conséquence, seuls les rhizomes restent pour l'hiver.
Vidéo: Secrets de la floraison abondante d'Achimenes
Maladies et ravageurs des plantes
Avec des erreurs de soin, la plante peut tomber malade et être affectée par des insectes nuisibles. De toutes les maladies, la pourriture des racines est la plus dangereuse pour Achimenes. Il se développe avec un arrosage excessif et des températures froides. Si la lésion n'est pas grave, vous pouvez retirer les zones endommagées, saupoudrer les endroits des tranches avec du charbon de bois broyé et traiter avec un fongicide, par exemple, «Fundazol». Ensuite, vous avez besoin d'une greffe dans un nouveau pot et un nouveau sol.
Parmi les parasites, la fleur est affectée par les pucerons, les tétranyques, les cochenilles:
- Les pucerons se reproduisent très rapidement. Quand il entre dans une plante, il en boit du jus, conduit à son oppression et à sa mort. L'insecte s'installe sous les feuilles. Il est très petit, il n'est donc pas toujours possible de le distinguer. Le traitement est effectué en essuyant avec une solution savonneuse. En cas d'infection grave, ils ont recours à des pulvérisations d'insecticides - «Fitoverm», «Aktellik», etc.
- Le tétranyque aspire également les jus de la plante. Il s'agit d'un petit insecte noir ou rouge qui tresse les feuilles et tire avec des toiles d'araignées. S'installe sur les fleurs poussant dans des conditions trop sèches et chaudes. Pour se débarrasser de la tique, il est nécessaire de maintenir une humidité de l'air élevée, de faire des lingettes savonneuses, de pulvériser des préparations chimiques Fitoverm, Iskra-M, Actellik.
- La cochenille peut être reconnue par le revêtement blanc caractéristique de la plante. Au cours de sa vie, il laisse une décharge friable blanche. Ils le détruisent à l'aide d'un essuyage avec des solutions de savon, un traitement avec une solution de savon vert, des infusions de tabac et d'ail, des préparations de "Aktara", "Biotlin", "Calypso", "Confidor", "Fitoverm".