Une invitée des tropiques du nom grec de Chamedorea s'est fermement implantée dans les bureaux et les appartements. Cela a été largement facilité par les experts du Feng Shui, selon qui cette plante porte chance à la maison et contribue à créer une atmosphère conviviale. Une des variétés de ce palmier domestique est la chamédorée à bride, qui sera discutée dans l'article.
Description de l'installation
Bramble Chamedorea (Chamaedorea Breedbladig) est un hybride moderne de l'élégant Chamedorea (elegans) bien connu. Depuis la dernière Hamedorea, la bride se distingue par des fleurs plus grandes et plus parfumées et une riche nuance émeraude de feuillage. De plus, la bride est légèrement plus basse et atteint une hauteur de seulement 1,5 m (cependant, à condition que le sol soit fertile et confortable, une grande baignoire peut atteindre 2 m).
Les paramètres morphologiques restants du Bridble et de l'Elégance sont identiques:
- tige verte rampante (acquérant éventuellement une teinte marron) avec de nombreuses pousses fines (vaya);
- 6-7 feuilles sur chaque pousse;
- feuilles longues et arquées de forme plumeuse;
- une plaque foliaire se compose de 12–15 lobes linéaires-lancéolés de 20 cm de long;
- fleurs sphériques jaune vif, légèrement veloutées, semblables au mimosa, recueillies en inflorescences paniculées;
- fruits noirs, sphériques, semblables aux baies, dont chacun contient une graine.
Tu sais Dans les pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, ils mangent non seulement des baies, mais aussi des feuilles et des bourgeons ininterrompus d'inflorescences de chamedorea. Ils sont considérés comme un excellent complément vitaminique aux salades.
Types populaires de Hamedorea
En plus du salon ou de l'armoire, comme ils appellent l'élégant hamedorea et le bridble, les variétés suivantes sont populaires:
- Une couleur. Plante basse (1–1,5 m), mais touffue avec des feuilles étroites et fines de teinte vert clair. Sans prétention. Planté dans un large pot de fleurs, il se transforme rapidement en un bosquet entier. Il fleurit avec des fleurs jaune pâle, mais très rarement (environ une fois tous les 70 ans).
- Seifritsa. Une grande plante tentaculaire, capable d'atteindre 3 mètres de hauteur. Pour cette raison, il convient à la culture dans des pièces spacieuses avec de hauts plafonds. Exigeant sur l'humidité.
- Stolononosnaya. Il présente un grand nombre de pousses, de larges feuilles (10 cm) vert foncé et des fleurs orange. Forme des racines subordonnées sur les tiges.
- Metallica. Cette belle plante doit son nom à ses feuilles d'émeraude luxuriantes et denses avec un éclat argenté. En hauteur n'atteint pas plus de 2 m.
- Ernest August. Ce palmier est difficile à confondre avec les autres en raison de la teinte rouge des fleurs et des grandes feuilles (50-60 cm de long et 25 cm de large) qui ressemblent à un cœur en forme.
Grandir à la maison
Hamedorea est considérée comme une plante assez sans prétention, cependant, lors de la création des conditions de sa culture, il faut se rappeler l'origine tropicale de ce palmier.
Conditions optimales de croissance
Dans la nature, la chamédorée a l'habitude de pousser à l'ombre d'arbres plus grands, elle doit donc être protégée de la lumière directe du soleil, afin d'éviter les brûlures et l'ombrage pendant la journée. Il est préférable de placer un palmier à un mètre des fenêtres sud ou est, afin qu'il reçoive suffisamment de lumière sans endommager les feuilles. La principale exigence pour le pot est la durabilité. Le diamètre requis est généralement indiqué sur l'emballage de Hamedorea.
Important! Une fois toutes les 2 semaines, la baignoire avec un palmier doit être tournée vers la source de lumière de l'autre côté pour obtenir une croissance et une symétrie uniformes.
En été, les indicateurs de température ne doivent pas dépasser +22 ... + 27 ° C, et en hiver, idéalement, vous devez maintenir une température de + 16 ° C. En été, la chamédorée peut être placée à l'air frais, à l'abri du soleil, du vent et de la pluie. L'air sec des appartements chauffés centralement et des bureaux climatisés nuit souvent à Hamedorea. Il est nécessaire de maintenir une humidité de l'air d'au moins 60%.Pour ce faire, des humidificateurs sont installés dans la pièce et des pulvérisations matin et soir de la paume avec de l'eau pulvérisée sont effectuées. Vous pouvez également placer une fontaine décorative près du palmier ou simplement mettre des récipients remplis d'eau, de sphaigne ou d'argile expansée. Une pièce avec chamedorea doit être aérée, en se rappelant que la plante ne tolère pas les changements brusques de température et les courants d'air.
Exigences du sol
Les Hamedorei sont extrêmement exigeants en matière de nutrition du sol.
De plus, le sol doit être:
- friable (plus elle est légère, plus la plante est jeune);
- perméable à l'air et à l'eau;
- avec un pH de 6,3–6,5.
Vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi pour les palmiers dans un magasin spécialisé ou vous pouvez la préparer vous-même à partir de parties égales de gazon, d'humus, de tourbe et de 0,5 partie d'agroperlite pour améliorer les propriétés du sol.
Technologie de transplantation après l'achat
Hamedorea bridble ne tolère pas une transplantation, il n'est donc pas recommandé de la transplanter immédiatement après l'achat.Si nécessaire, déplacez la paume vers un pot de fleurs plus confortable, attendez 2 semaines et transplantez en utilisant la méthode de transbordement:
- Humidifiez le substrat.
- Enveloppez les feuilles dans un sac et fixez-les afin qu'elles n'interfèrent pas avec la transplantation.
- Retirez délicatement la plante du pot avec une partie du sol, en prenant soin de ne pas endommager les racines.
- Versez une couche de drainage (argile expansée, brique cassée) dans un nouveau récipient.
- Mettez un palmier dans un nouveau pot de fleurs et remplissez-le de terreau fertilisé.
- Retirez le sac de fixation.
Caractéristiques d'entretien
Il y a des nuances dans les soins à apporter à la chamédorée bridée, dont il faut se souvenir si vous voulez qu'un palmier vous plaise par sa floraison.
Arrosage
La règle d'or de l'arrosage est d'empêcher l'engorgement du sol. La bride peut exister pendant un certain temps dans un sol sec, mais l'engorgement sera critique. En été, le palmier est arrosé tous les 4 jours, en surveillant l'état du sol: il doit déjà être sec à une profondeur de 4 cm, et il ne doit pas dégager une odeur d'humidité et de charme.
Important! L'eau d'irrigation doit être décantée et chaude (+30 ° C). Vous pouvez y ajouter de l'acide citrique (1 c. À 5 l d'eau) pour ramollir.
Sinon, vous devez réduire la quantité d'eau pour l'irrigation. En hiver, la chamédorée est arrosée encore moins souvent - une fois tous les 6 jours. Plusieurs fois par mois, il est conseillé de laver la chamédorée sous une douche chaude.
Application d'engrais
Hamedorea est très sensible à l'alimentation, au printemps et en été, elle doit être fertilisée toutes les 3-4 semaines, en hiver, l'alimentation est arrêtée. Il est préférable d'utiliser des engrais minéraux complexes spéciaux en granulés. Les engrais liquides ne seront pas le meilleur choix, car ils salent le sol, ce que le palmier n'aime pas. Vous devez être prudent avec la fertilisation organique (cendres, humus), car on ne sait pas comment cet exotique va y réagir.
Taille
Les plantes adultes poussent beaucoup, donc la taille est nécessaire pour leur donner une apparence soignée et saine. Il est effectué selon les besoins, en supprimant les feuilles endommagées et sèches. Dans ce cas, un couteau bien aiguisé ou un sécateur désinfecté à l'alcool sont utilisés.
Ils essaient de positionner la tranche plus près de la base de la feuille afin de ne pas laisser de moignons. Pour prévenir l'infection fongique, le site de coupe est traité avec une faible solution de permanganate de potassium ou saupoudré de charbon activé en poudre ou de cendre de bois.
Transplantation
Comme cela a déjà été mentionné, les racines de la chamédorée de briddle sont très fragiles et la transplantation est un énorme stress pour elles. C'est pourquoi il est nécessaire de recourir à cette procédure traumatisante le moins possible, uniquement lorsque les racines commencent à sortir des trous de drainage du pot.Dans ce cas, la méthode de transbordement décrite ci-dessus est utilisée. Les jeunes chamédorées ne sont pas transplantées plus d'une fois par an (mieux au printemps), les spécimens adultes - tous les 3-4 ans.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Si la dormance n'est pas observée en hiver (arrosage et alimentation excessifs), la plante peut devenir victime d'une infection fongique (pourriture rose, pourriture des racines, taches brunes). Dans ce cas, des préparations à base de thiophanate de méthyle et de diphénoconazole aideront: «Skor», «Topsin-M». Le traitement est effectué tous les 10 jours jusqu'à disparition complète des symptômes de la maladie.
Les feuilles de Hamedorea sont sensibles aux attaques d'organismes nuisibles tels que:
- Cochenille (pou à fourrure). Vous pouvez soupçonner son apparition par une trace collante blanche caractéristique sur les feuilles, les branches craquelées et la mort des inflorescences. En cas d'infection par un ver au stade initial, vous pouvez le faire en lavant soigneusement les feuilles avec une solution savonneuse. S'il y a trop de ravageurs, vous devrez utiliser un insecticide ("Aktara", "Fitoverm").
- Tétranyque. Les premiers signes de son apparition: des points blancs et une ligne d'araignée au dos des feuilles. Si vous n'arrêtez pas la propagation de la tique, toute la plante sera enveloppée de toiles d'araignées et de fleurs blanches. La tique peut être porteuse de pourriture grise. Pour lutter contre la tique, utilisez des préparations spéciales - acaricides ("Floromayt", "Bikol").
- Bouclier. Ne sous-estimez pas le bouclier de l'échelle en raison de sa petite taille. Cet insecte est capable de boire tous les jus d'un palmier. Les accumulations de cochenilles ressemblent à des taches sur les feuilles et les troncs. Si vous sautez le stade initial de l'infection, vous pouvez voir un liquide collant (tampon) sur la plante. Le fourreau est retiré mécaniquement (avec des cotons-tiges ou une brosse à dents). Après un traitement manuel, la paume est pulvérisée avec une solution Aktara, en accordant une attention particulière à l'intérieur de la feuille.
Méthodes d'élevage
Il n'est pas facile de propager la beauté de la chamédorée, ce processus nécessite des compétences et de la patience. Les producteurs de fleurs débutants préfèrent acquérir de jeunes plants dans les magasins et les jardineries.
Les plus expérimentés peuvent essayer de faire pousser un palmier de l'une des manières suivantes:
- Graines. La complexité de cette méthode réside dans la durée de conservation limitée de la graine. Pour obtenir une bonne germination, ils doivent être plantés immédiatement après la récolte, ou au moins dans les deux prochains mois. Avant la plantation, les graines doivent être trempées pendant 2 à 5 jours sous une pluie chaude ou de l'eau de fonte. Vous devez également limer chaque graine avec une meule sur un côté pour accélérer la germination. Les graines sont placées dans des gobelets jetables remplis d'un mélange de parties égales de sphaigne, de sciure de bois cuite à la vapeur et de sable de quartz, partie sciée. Vous n'avez pas besoin de les saupoudrer, seulement de les approfondir légèrement dans le substrat. Les conteneurs supérieurs sont recouverts d'un film. Les semis sont déplacés vers le sol lorsque les premières feuilles atteignent 2–4 cm.
- Diviser la brousse. Cette méthode n'est pas très adaptée aux hamedorea brides en raison de la fragilité de ses racines. Si vous souhaitez toujours planter un buisson, il est préférable de combiner ce processus avec une greffe.
- Les enfants. Aux racines de la chamédorée, des processus se forment annuellement. Ils peuvent être transplantés dans un pot séparé après l'apparition de 4 à 7 feuilles et racines. Dans une capacité, 3-4 pousses sont généralement plantées.
Conseils de croissance utiles
Si vous êtes devenu propriétaire d'Hamedorea pour la première fois, les conseils et astuces suivants vous seront utiles:
- Placer un palmier sur un rebord de fenêtre n'est pas une bonne idée en raison de la lumière trop vive et de la proximité traditionnelle des batteries de chauffage central. La distance optimale à la fenêtre est de 1 à 1,5 m.
- Eau de pulvérisation idéale - pluie ou distillée.
- Le palmier pousse lentement; en un an, il donne 2-3 branches. Si la croissance s'est arrêtée, vous devez faire attention à la température de la boule de terre. Elle doit être à + 25 ° C, sinon le développement du système racinaire et l'absorption des nutriments ralentissent.
- En enlevant les vieilles feuilles, vous devez attendre qu'elles deviennent complètement jaunes et sèches. Le nombre de feuilles enlevées par an ne doit pas dépasser le nombre total de nouvelles feuilles.
Tu sais Les experts du Feng Shui recommandent de placer l'hamedorea dans le hall d'entrée de l'appartement ou dans le hall des bâtiments publics. En même temps, la chambre, à leur avis, — endroit inapproprié pour ce palmier en raison de son énergie particulière.
Bridble Hamedorea est un hybride d'élégant Hamedorea, qui est devenu plus décoratif dans le processus de sélection (de grandes fleurs lumineuses et une nuance de feuillage plus saturée). Sa culture n'est pas très différente de la culture d'autres palmiers d'intérieur, à l'exception d'une attitude encore plus prudente envers les racines fragiles et sensibles de cette plante.