L'iris barbu est une plante décorative à la floraison magnifique que les jardiniers apprécient depuis longtemps pour leur soin sans prétention et leur résistance aux conditions environnementales défavorables. Lors de la culture de cette plante, il est très important de la transplanter régulièrement. Pourquoi effectuer cette manipulation, à quelle fréquence et à quelle période de l'année, lisez ci-dessous.
Pourquoi transplanter des iris
Pour mieux comprendre pourquoi une greffe est nécessaire, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques botaniques de l'iris. La plante en question appartient aux plantes vivaces à rhizome. En hiver, sa partie terrestre meurt et le rhizome et les bourgeons axillaires de substitution sont au repos. Avec le début de la chaleur, chaque plante forme chaque année une nouvelle racine adventice de 12 cm de long. Si vous ne transplantez pas au bon moment, après 5 ans, un solide morceau de racines de plantes restera sur le site, se gonflant de sous la couverture de sol. Cela affecte négativement le développement de la partie terrestre, car les racines prennent toute la nourriture pour elles-mêmes. En conséquence, les iris seront fragiles et ne pourront pas entrer en pleine floraison.
Important! Les iris doivent être transplantés tous les 3–4 ans
Meilleur moment pour transplanter
Les iris peuvent être transplantés à différentes périodes de la saison chaude, et pas nécessairement après la floraison. Il est important lors de la manipulation de se concentrer sur les conditions climatiques de la région de culture.
La meilleure option est de réaliser la procédure en été, 2 semaines après la chute des feuilles. Cette période tombe approximativement en juillet - août (selon le climat de la région). Si vous n'avez pas eu le temps de transplanter les plantes à ce moment-là, vous pouvez reporter la cueillette à l'automne. Dans les régions septentrionales, il faut avoir le temps d'effectuer la manipulation le plus tôt possible afin que la végétation ait le temps de s'enraciner dans un nouvel endroit avant le coup de froid et ne gèle pas. Ici, la période optimale à l'automne est septembre. Dans les régions du sud, les jardiniers ont beaucoup plus d'opportunités, c'est-à-dire qu'une greffe peut être réalisée avant fin octobre.
Dans le cas où les plantes commencent à faire mal et que la seule solution est de changer le lieu de croissance, elles peuvent être transplantées à tout moment, sans tenir compte de la période de floraison
Si le refroidissement a commencé brusquement à l'automne, les semis peuvent être stockés dans la cave et, au printemps, ils peuvent être plantés à l'endroit préparé.
Comment transplanter
Pour planter un buisson d'iris dans un nouvel endroit, vous devez suivre un certain ordre. Vous devez d'abord préparer le territoire pour la culture. Ensuite, manipulez l'extraction des plantes du sol. Divisez-les en plusieurs parties. Désinfectez ensuite et procédez à l'atterrissage immédiat.
Tu sais L'huile essentielle, utilisée dans la fabrication de parfums coûteux, est obtenue à partir d'iris.
Préparer un nouvel endroit
En choisissant le territoire pour le débarquement des mâles, vous devez faire attention à ces moments:
- éclairage - une ombre partielle abondante et légère est acceptable;
- le sol - lâche, ne retenant pas l'humidité, très nutritif;
- niveau des eaux souterraines - pas plus proche que 3 m;
- acidité du sol - faible ou neutre, dans la plage de 5 à 7,5 pH.
Auparavant, le site devait être nettoyé des résidus végétaux et préparé. Cette étape commence environ un mois avant l'atterrissage. Creusez le sol à une profondeur de 30 cm et désinfectez avec une solution à 1% de sulfate de cuivre (1 litre par m²). Après 5 jours, 10 kg d'humus, 1 cuillère à soupe. cendre de bois et 5 kg de sable.
Extraction des terres
Il est préférable de creuser les buissons du sol à l'aide de fourches de jardin. Contrairement à une pelle, cet outil causera beaucoup moins de dommages au système racinaire.
Soulevez doucement les racines, en essayant de plonger les fourches plus profondément dans le sol. Poussez ensuite en direction de la plante et extrayez-la du sol.
Division
Après avoir retiré la brousse du sol, la série de manipulations suivante doit être effectuée:
- Libérez la racine du sol. Rincer à l'eau courante.
- Coupez les racines endommagées, séchées et pourries, ainsi que les feuilles.
- Si le rhizome est très long, raccourcissez à 10 cm.
- Taillez les feuilles vertes à une hauteur de 15 cm.
- Diviser en parties selon le nombre de germes. Cela peut être fait avec un couteau ou un sécateur. Il est nécessaire de diviser de sorte que sur chaque partie il y ait au moins un an de croissance racinaire et de feuilles.
- Désinfectez la racine dans une solution légèrement rose de permanganate de potassium (garder 1 heure). Poudre toutes les sections de la partie au sol avec de la cendre de bois.
- Sécher les plants en plein air pendant 3 heures.
- Saupoudrez les racines avec Kornevin Growth Accelerator.
Instructions d'atterrissage étape par étape
Atterrissage pas à pas des iris vers un nouvel endroit:
- Creusez des trous à une distance de 50 cm les uns des autres, 1,5 fois plus profond que le volume racinaire.
- Semis de semis dans les renfoncements, en les plaçant au centre. Répartissez soigneusement les racines le long du périmètre des trous au ras du sol.
- Compactez le sol autour de la plante à la main.
- Arrosez les fleurs - pour chacune, passez 0,5 litre d'eau.
- Après avoir absorbé l'humidité, paillez les puits avec de la tourbe.
Soins de transplantation
Kasatik a gagné en popularité non seulement en raison de sa belle floraison, mais aussi en raison de sa simplicité de soins. Si vous avez réussi à vous diviser et à planter des buissons au milieu de l'été ou du printemps, ils peuvent déjà fleurir cette saison.
Les principales activités agricoles qui seront nécessaires pour les iris:
- arrosage;
- ameublir le sol;
- élagage des bourgeons et pédicelles fanés, et à l'automne des feuilles mortes.
Arrosage et alimentation
Les iris doivent être arrosés uniquement à une chaleur extrême et au moment de la floraison. À d'autres périodes, les plantes se nourrissent de l'humidité accumulée dans les racines. L'eau est versée sous la racine lors de l'arrosage. Chaque fleur nécessite jusqu'à 0,5 litre de liquide.
Important! Après chaque irrigation et pluie, un ameublissement de la surface du sol doit être effectué. Cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager les racines situées dans la couche supérieure du sol.
Engrais, seule la végétation repiquée n'a pas besoin.
Abri pour l'hiver
Les iris n'ont pas besoin de réchauffement supplémentaire. Ils sont une culture rustique. La seule exception est la Sibérie. Dans cette région, il sera seulement nécessaire de couvrir les plantations de feuilles mortes ou de branches d'épinette.
Prévention des maladies
La transplantation opportune des iris aide à réduire le risque de contracter des maladies et des ravageurs. Les jardiniers qui respectent cette règle ne font pratiquement pas face à une infection de la végétation par des bactéries nocives. Lorsqu'un ravageur comme le puceron apparaît, il est nécessaire de traiter les fleurs avec Actellic selon les instructions. Si une invasion de limaces est observée, elles sont combattues en saupoudrant les feuilles et le sol de poussière de tabac.
Tu sais En Amérique, il est de coutume de donner un bouquet d'iris pour un anniversaire aux personnes nées en février et pour le vingt-cinquième anniversaire de mariage, c'est-à-dire pour un anniversaire en argent.
Les principaux problèmes qui peuvent être rencontrés lors de la culture des mâles:
- Taches jaunes ou brunes sur le feuillage - causée par l'engorgement du sol. La première étape consiste à retirer les parties affectées des plantes. Saupoudrez les tranches de cendre de bois et ajoutez un mélange de tourbe sèche et de sable au lit (1: 1). Pour la prévention, au début du printemps, ils sont traités avec une solution à 1% de sulfate de cuivre.
- Floraison peu abondante et lente - provoqué par un manque de lumière ou une acidité élevée. Si la deuxième raison est pertinente, la correction de la situation aidera à ajouter de la cendre de bois au jardin - 1 cuillère à soupe. pour chaque m².
- Rides du feuillage - causée par des conditions météorologiques défavorables. Dans ce cas, aucune action ne doit être entreprise. Il n'endommagera pas les plantes.
- Délai de floraison - Elle peut être déclenchée par une défaite des ravageurs, un arrosage insuffisant pendant la période sèche, le gel des boutons floraux, l'épuisement du sol ou la prolifération des racines.
Pour que le jardin où les iris sont plantés ravisse toujours l'œil avec des couleurs vives de plantes à fleurs, ils doivent être plantés à temps et bien entretenus. Le meilleur moment pour diviser les buissons est l'été. Cependant, si pour une raison quelconque le jardinier n'a pas eu le temps de le faire, il est possible d'effectuer la procédure à l'automne ou au printemps, en se concentrant sur les conditions météorologiques de la région de culture.