Si vous recherchez une fleur d'intérieur belle mais compacte, alors vous serez certainement intéressé par le bégonia tigre, l'espèce la plus populaire parmi près de 2000 variétés de cette famille. De forme et de couleur inhabituelles, les feuilles de cette plante attirent l'œil, et les soins sans prétention plairont à chaque cultivateur. Presque tout sur le tigre bégonia — dans cet article.
Description botanique de la plante
Le bégonia tigre, ou Bauer, est apprécié pour l'originalité et la beauté des feuilles tachetées à bords dentelés. Ils sont beaucoup plus intéressants que ses couleurs. Et dès que ces dernières apparaissent, les producteurs de fleurs les enlèvent pour que les feuilles deviennent plus résistantes, car la plante fleurit en hiver, lorsque les conditions de croissance de la fleur sont déjà compliquées.
Tu sais Selon la variété de bauer, ils atteignent des hauteurs différentes. Les plus petits d'entre eux ne font pas plus de 5 à 10 cm, mais il y a aussi des spécimens qui s'étendent jusqu'à 2-3 mètres.
En apparence, le bégonia ressemble à un buisson dont les feuilles et les fleurs poussent directement à partir des racines qui se trouvent à la surface du sol. En hauteur, la plante atteint rarement plus de 30 cm.
Système racinaire | Développé |
Tige | Il n'y a pas de forme unique et touffue |
Forme des feuilles | En forme de coeur |
Couleur des feuilles | Taches vertes sur fond marron |
Forme de fleur | Recueilli en inflorescence |
Couleur des fleurs | Blancs |
Conditions et soins nécessaires
Cette fleur d'intérieur est sans prétention dans la vie quotidienne, il n'est donc pas difficile de lui créer un confort dans un environnement domestique. Il suffit de choisir le bon endroit pour son placement, de créer un régime de température approprié et d'arroser la plante en temps opportun.
Eclairage
Sans la bonne organisation de l'éclairage, le bégonia tigre perd sa coloration distinctive, les feuilles pâlissent et acquièrent une forme allongée artificielle. Afin d'éviter de telles transformations négatives, vous devez suivre des recommandations simples:
- éviter la lumière directe du soleil;
- privilégier l'ombre partielle ou l'éclairage diffus;
- placez un pot de fleurs sur le rebord de la fenêtre, sauf pour le sud et l'ouest;
- la plante devrait recevoir la même quantité de lumière toute l'année.
Important! Sous l'influence de la lumière directe du soleil, des brûlures apparaissent sur les feuilles de la plante.
Mode température
La température confortable dépend de la saison. En été, il fait + 18 ... + 22 ° С, et en hiver - de + 16 ° С et plus. Si la fleur est en bonne santé, elle peut facilement résister aux changements de température à court terme. La plante est meilleure au refroidissement qu'à la chaleur.
Humidité de l'air
Pour le bégonia, une humidité élevée est importante. Il est généralement pourvu de palettes de galets régulièrement arrosées. Pour retenir l'humidité, vous pouvez utiliser d'autres matériaux:
- tourbe;
- argile expansée.
Tu sais Dans la nature, le bégonia pousse sur des pierres, des gorges rocheuses, les racines de vieux arbres.
En créant une humidité appropriée, veillez à la présence de ventilation dans la pièce. Cette fleur n'aime pas la stagnation de l'air, car dans de telles conditions, l'humidité provoque le développement de bactéries et de diverses maladies.
Arrosage
Bégonias originaires des forêts tropicales du Mexique, en Amérique latine. D'où leur amour de l'humidité. Il est souhaitable d'arroser la plante avec de l'eau à température ambiante, mais la fréquence d'arrosage dépend du microclimat dans la pièce. En été, arrosé plus souvent. Si le temps persiste pendant longtemps, il y a peu de soleil, l'arrosage doit être temporairement arrêté complètement afin que la plante puisse entrer en période de dormance.Si vous humidifiez trop souvent le sol, vous risquez de provoquer la pourriture des racines. Par conséquent, avant d'arroser, faites attention à l'état du sol: il doit sécher à une profondeur de 1-2 cm Le bégonia tigre tolère mieux la sécheresse périodique qu'une humidité excessive. Pour assurer un drainage rapide de l'eau, assurez un drainage correct dans le pot.
Important! Arrosez-vous très soigneusement. Versez de l'eau uniquement le long du bord du pot afin que l'eau n'apparaisse pas sur les feuilles. Pas besoin de vaporiser les feuilles, sinon des taches jaunes peuvent apparaître sur elles.
Top dressing
En termes d'engrais, la fleur n'est pas trop pointilleuse. Un pansement conventionnel complexe pour les plantes à feuilles décoratives lui suffira. Ils se nourrissent une fois par mois, reproduisant le pansement supérieur deux fois plus que ce qui est prescrit dans les instructions.
Taille
Une taille appropriée et opportune vous permet de rajeunir le buisson de bégonia tigre, pour former une belle couronne. Elle est réalisée selon les règles suivantes:
- chez une jeune plante, atteignant une hauteur de 7 à 8 cm, la pointe de l'apex est coupée pour stimuler la croissance des pousses latérales;
- lorsque ces processus s'étendent de 10 à 12 cm, leur sommet est coupé sur le rein dirigé vers l'extérieur;
- lorsque les pédoncules apparaissent, ils sont coupés;
- les feuilles et les pousses séchées sont enlevées pour empêcher le développement de maladies.
Savoirmangez-vous Les tubercules de certaines espèces de bégonias sont comestibles et ont une saveur d'agrumes.
Transplantation
Une transplantation régulière est importante pour les bégonias tigrés. Sans terre fraîche, les feuilles de la plante perdent leur couleur, rétrécissent et deviennent douloureuses. Lors de la transplantation, n'oubliez pas certaines nuances:
- de jeunes spécimens sont transplantés chaque année;
- plantes plus âgées - tous les 2 ans;
- la transplantation est effectuée au printemps;
- après la procédure, il est souhaitable de placer la plante à l'ombre pour qu'elle prenne racine;
- pour chaque greffe, un pot plus spacieux est prélevé.
Tout d'abord, un drainage de différents matériaux est posé dans un pot de fleurs:
- petits cailloux;
- argile expansée;
- sphaigne.
Important! À Les bégonias tigres ont des racines fines et délicates faciles à endommager.
Il est nécessaire de veiller à la bonne composition du sol:
- 1 partie de sol en plaques;
- 1 partie de sable;
- 1 partie de sol résineux;
- 1 partie de la base du gazon;
- 1 partie d'humus.
Vidéo: comment transplanter un bégonia tigre dans un nouveau pot
Elevage
Trois méthodes sont utilisées pour créer de nouveaux buissons:
- la culture des graines;
- division de la brousse;
- propagation par boutures de tiges ou de feuilles.
Pour que la jeune fleur prenne mieux racine et se développe ensuite en bonne santé, vous devez suivre des règles simples:
- Ne prenez pas de matériel de plantation de bégonias malades;
- pour que la jeune pousse ne pourrisse pas, ajoutez de la cendre de bois ou une solution de permanganate de potassium (faible) à l'eau / au sol.
Tu sais Dans les temps anciens, les guerriers utilisaient les feuilles de bégonia pour polir les épées.
Boutures
De cette façon, la plante se reproduira rapidement. Pour les boutures, des pousses latérales sont utilisées, même des parties de tiges ou de feuilles. Ils enlèvent toutes les feuilles, sauf 3-4 dessus. Après que la pièce à travailler est descendue dans un sol humide (sa composition est décrite dans la section transplantation) et mise à l'ombre pendant la première semaine. Si la propagation est effectuée à l'aide de feuilles, elles sont temporairement abaissées dans un verre d'eau pour stimuler l'apparence du système racinaire, recouvert d'un film, créant l'effet d'une serre, une serre.L'enracinement peut prendre de une semaine à 2-3. Lors de la création de conditions confortables pour la fleur, elle deviendra une plante complètement indépendante après un mois.
Diviser la brousse
La reproduction du buisson se fait à l'aide de divisions racinaires. Ce sont des morceaux de racine qui se séparent lors de la transplantation, ou simplement des segments qui dépassent du sol. Les endroits de coupes doivent certainement être saupoudrés de cendres, traités avec du vert brillant ou une solution de permanganate de potassium, après quoi cela vaut la peine de les laisser sécher pendant environ une heure. Les dividendes qui en résultent sont placés dans des pots avec de la terre, recouverts d'un film et envoyés à un endroit ombragé pour l'enracinement.
Culture de semences
Étonnamment, c'est un fait: les graines de bégonia sont parmi les plus petites du monde: environ 30 millions de plants peuvent être cultivés à partir de 30 g de cette graine. Pour ce faire, il suffit d'abaisser plusieurs graines dans un sol humide et de leur donner une semaine ou deux pour l'apparition des premiers plants.Dès que le matériel de plantation pousse et que les premières feuilles apparaissent, les semis sont plantés dans des conteneurs séparés. Une telle plante aura besoin d'au moins six mois pour s'enraciner et se développer complètement.
Des difficultés croissantes
Comme toute autre plante, le bégonia tigre peut souffrir de maladies ou d'apparition de parasites en violation des règles de son entretien.
Important! Au premier soupçon d'infection, il convient de séparer la plante des autres fleurs.
La maladie
Si vous ne suivez pas le microclimat dans la pièce où se trouvent les fleurs, il y a un risque de provoquer la maladie. Les maladies de bégonia les plus courantes comprennent:
- oïdium. Vous pouvez reconnaître la maladie par les taches caractéristiques blanc-brun qui se propagent en courtes lignes le long de la plaque foliaire. Et ils conduisent à leur apparition d'une température élevée et d'une faible humidité. Les préparations suivantes "Fitosporin-M", "Alirin-B" (dans les premiers stades) et "Topaz" aideront à se débarrasser de l'oïdium;
- pourriture grise. Cette maladie est causée par un excès d'humidité dans l'air et le sol. La pourriture se manifeste sous la forme de petites taches grises, collantes au toucher. Très rapidement, la maladie affecte toutes les grandes surfaces de feuilles, de tige. Vous ne pouvez sauver la plante qu'en améliorant les conditions climatiques. Les zones affectées de la fleur doivent être retirées et les autres sont traitées avec une solution à 0,1% d'Euparen ou de Fundazole.
Tu sais Le bégonia est un symbole de la Corée du Nord. Son image est visible sur les armoiries.
Ravageurs
Les ravageurs que l'on trouve le plus souvent sur les bégonias comprennent:
- puceron de serre. Ces petits insectes (jusqu'à 2,5 mm) de couleur verte ou jaune vivent sur la partie inférieure de la feuille, ils puisent les jus de la plante. Leur parasitisation prolongée sur la fleur entraîne son flétrissement et sa mort. Les pucerons contaminent la feuille et laissent des traces de sucre dessus. La pulvérisation avec une solution à 2-4% de savon à lessive ou 0,1% d'Actelikom aidera à éliminer le ravageur;
- faux bouclier doux. Vous pouvez détecter des insectes à dos jaune-brun sur toutes les parties de la plante. Ils laissent un revêtement sombre. Pour vous débarrasser des parasites, prenez une brosse douce (vous pouvez utiliser une brosse à dents pour plus de commodité) et une infusion d'ail (10 g pour 1 litre d'eau). De cette façon, nettoyez les insectes, leurs traces, puis lavez-les avec une solution. Ces traitements doivent être effectués toutes les 2-3 semaines;
- les thrips de serre. L'insecte infecte souvent les bégonias, aspirant non seulement les sucs vitaux, mais se propageant également sur les feuilles, les tubercules floraux et le sol. Pour se débarrasser de ces ravageurs brun foncé et de leurs larves jaunâtres, le lavage des plantes avec une solution de chélidoine (100 g pour 1 litre d'eau) ou une solution de benzophosphate à 0,1% aidera. Répétez la procédure au moins une fois par semaine.
Signes et superstitions
Le bégonia tigre s'est longtemps installé dans les maisons et les appartements des producteurs de fleurs, et pas seulement. Cette plante a réussi à croître avec diverses superstitions:
- censé apporter le bonheur à la famille;
- aide les personnes seules à trouver l'amour;
- attire de l'argent à la maison;
- capable de prédire l'avenir: si la plante se dessèche, c'est un mauvais présage;
- un bégonia sain à croissance rapide témoigne de la chance et de la prospérité de la maison;
- des fleurs apparaissant de façon inattendue sur une plante sont un signe de reconstitution future de la famille.
Bauer sera une merveilleuse décoration pour toute maison. Cette fleur originale ne prend pas beaucoup de place sur le rebord de la fenêtre, ne nécessite pas de soins minutieux et est également en mesure de porter chance et prospérité (si vous en croyez aux signes).