Les pommes de pin sont l'une des variétés de matériel végétal largement utilisées en médecine populaire. Ils contiennent beaucoup d'huiles essentielles, de bioflavonoïdes, d'antioxydants et d'autres substances précieuses pour le corps. À partir de cônes, préparez des teintures, des infusions, du bouillon et même du miel. En savoir plus sur la façon de cuisiner à la maison et d'utiliser la teinture de cônes sur la vodka ou l'alcool, lire plus loin dans le matériel.
Propriétés utiles de la teinture des pommes de pin
Une promenade dans la forêt de conifères améliore l'humeur et le bien-être, c'est pourquoi les gens ont noté que le pin a un effet curatif en général, puis ont identifié une zone dans laquelle chacun des composants aide: les cônes, les aiguilles, le pollen, la résine et même les branches.
Des propriétés utiles permettent de traiter une variété de maladies. Parmi eux:
Propriétés: | Maladies dans lesquelles il est utile de prendre: |
antimicrobien, anti-inflammatoire et antiviral | rhume, grippe, bronchite, amygdalite, maladies virales respiratoires |
purifier le sang | restauration du fonctionnement normal du système hématopoïétique |
cholérétique | nettoyage du foie et des reins, maladie des calculs biliaires |
antirhumatismal | arthrite, rhumatisme, maladies du système musculo-squelettique |
diurétique | excès de liquide dans le corps, gonflement, hypertension |
expectorant | pneumonie, tuberculose |
immunomodulatrice | maintien de l'immunité |
désinfectants | traitement des plaies purulentes et leur cicatrisation |
apaisant | maintenir le fonctionnement normal du système nerveux et du cerveau |
Les propriétés thérapeutiques et les contre-indications à leur utilisation sont décrites dans de nombreux travaux médicaux scientifiques. Certains d'entre eux remontent à l'Antiquité, et d'autres sont des études modernes qui confirment les conclusions des scientifiques anciens sur les avantages du pin et de ses composants.
Les cônes peuvent être:
- jeunes et vieux;
- mâle et femelle.
Tu sais Le médecin grec Dioscorides a été le premier à documenter les propriétés bénéfiques de l'extrait de pomme de pin et à les justifier dans son traité De Materia Medica.
Tous sont utilisés dans des recettes, mais en même temps, les caractéristiques que possède chaque groupe sont distinguées. Ainsi, le vert, mâle, situé à la base des pousses, est bénéfique pour le système immunitaire et peut être utilisé dans le traitement du rhume. Ils stimulent les processus de formation du sang et améliorent également la fonction intestinale..
Rouge, femelle, accrochée au sommet des branches, est un moyen d'augmenter les niveaux d'hémoglobine. Ils nettoient les vaisseaux sanguins, renforcent leurs parois et ont un effet bénéfique sur la prévention du cancer.
Des cônes verts immatures apparaissent sur les arbres au début ou à la mi-mai. S'ils ont atteint une taille de 1 cm, ils peuvent être collectés. À ce stade, ils ont beaucoup de vitamine C nécessaires pour renforcer l'immunité, augmenter la vitalité et améliorer l'état général du corps.
En août, ils sont bien mûrs. Leur couleur passe du vert au brun. Et puis le principal avantage peut être obtenu à partir des noix déjà mûries, qui en sont extraites. Un remède basé sur ce type de matière première aidera guérir les maladies du foie, les maux de tête, soulager la fatigue et normaliser le système nerveux.
Important! Les causes du relâchement cutané sont l'accumulation de graisse sous-cutanée et sa perte d'élasticité. Les composants anti-âge des bosses éliminent ces problèmes. Ils limitent l'accumulation de graisse.
Les cônes matures récoltés de novembre à mars contiennent une quantité accrue de tanins par rapport aux jeunes. Cette fonctionnalité vous permet d'utiliser la teinture de ces matières premières pour restauration des cellules cérébrales, amélioration de la mémoire et de l'état du système nerveux. Les tanins arrêtent la dégradation des neurones cérébraux, ils sont donc utilisés pour récupérer d'un accident vasculaire cérébral et contre la paralysie. Ils contiennent également en grande quantité des volatils, des bioflavonoïdes, des anthocyanes, des vitamines C et A, ainsi que des antioxydants.
Pour quelles maladies la teinture est-elle utilisée?
Malgré le grand nombre de médicaments pour diverses maladies, les recettes de la médecine traditionnelle sont toujours d'actualité. Un médicament à base de plantes n'a pas d'effets secondaires et presque aucune restriction de consommation, tant de gens préfèrent les préparations à base de plantes.
- La teinture d'alcool en pharmacie peut avoir un effet dans les cas suivants:
- traitement des maladies du tractus gastro-intestinal;
- élimination des conséquences d'un accident vasculaire cérébral;
- rétablissement du fonctionnement normal du système nerveux après un stress ou une maladie;
- normalisation du cœur;
- traitement de l'anémie, de l'arthrite, de la goutte.
Recettes de base pour les teintures de pommes de pin
La médecine traditionnelle recommande d'utiliser des bosses matures et vertes. La meilleure option de cuisson est de verser les matières premières avec de la vodka, de l'alcool ou du clair de lune. L'effet du médicament résultant est basé sur le fait que les composants bénéfiques des cônes se dissolvent dans l'alcool, ce qui lui confère des propriétés supplémentaires.
Pour préparer une teinture classique, vous devrez effectuer moins d'actions:
- recueillir des cônes;
- faire un moule en acier inoxydable;
- acheter une boisson alcoolisée: alcool ou vodka;
- préparer un récipient hermétiquement fermé de verre foncé.
Important! Si vous décidez de planter un pin près de la maison afin d'utiliser les cônes, alors gardez à l'esprit qu'il commence à fleurir à partir de 15 ans.
Instruction de cuisson étape par étape:
- Rincez et hachez les cônes.
- Jeter dans une passoire et sécher.
- Versez-les dans un récipient préparé.
- Versez la vodka sur le dessus afin qu'elle soit 2 cm plus haute que les matières végétales.
- Bouchon hermétique.
- Mettez dans la cuisine dans un endroit sombre pendant 40 jours. Pendant tout ce temps, la température ambiante ne doit pas descendre en dessous de + 20 ° C.
- Après 40 jours, filtrer la teinture marron foncé résultante et refermer le couvercle. Utilisez l'outil pour 1 cuillère à soupe. l 2 fois par jour.
Pour préparer la teinture des cônes matures, vous devrez prendre les mêmes plats: un pot avec un couvercle scellé, une casserole en acier inoxydable. Mais ils doivent être traités différemment.
Instructions de cuisson étape par étape:
- Rincez les matières premières dans un grand volume d'eau tiède pour éliminer la poussière qui s'est accumulée au cours de l'été. Séchez ensuite.
- Broyer les matières premières en aucune façon.
- Placer dans un bocal en verre foncé.
- Versez la vodka.
- Boucher hermétiquement et réserver pendant 2 semaines.
- À la fin de la période, le médicament peut être utilisé 1 heure après un repas. La durée du traitement peut durer de 1 à 3 mois. Ensuite, ils font toujours une pause.
Les enfants ne devraient pas recevoir de teinture d'alcool, par conséquent, des décoctions de cônes, de confiture ou de miel sont préparées pour eux. Il est prescrit pour les rhumes et pour renforcer l'immunité. Le thé à la confiture de pin contribuera à améliorer le bien-être de l'enfant et à soulager la fatigue.
Règles d'utilisation des teintures
L'utilisation efficace de la teinture se fera dans les situations suivantes:
Utilisation d'un agent thérapeutique: | Contre quelles maladies: |
Ajouter 1 heure de teinture à l'inhalation de vapeur | Inflammation des voies respiratoires supérieures, toux, amygdalite, congestion nasale |
Prenez 1 cuillère à soupe. à l'intérieur, arrosé d'un verre d'eau tiède 3 fois par jour avant les repas pendant 1 à 3 mois | Traitement de la gastrite, des ulcères d'estomac, réduction des processus inflammatoires et régénération de la muqueuse gastro-intestinale |
Goutter 20-30 gouttes dans du thé avec du miel, boire 2-3 fois par jour | Renforcement de l'immunité, traitement de la thrombophlébite, du cœur, des vaisseaux sanguins |
La teinture peut également être utilisée pour les compresses et les frottements.. Pour ce faire, le tissu est humidifié, appliqué sur la zone affectée et enveloppé dans une pellicule plastique. Si la compresse se fait sur vos pieds, vous devez mettre des chaussettes pour vous réchauffer. Pour le meilleur effet, la compresse est mise toute la nuit.. Vous ressentirez un soulagement de la douleur le matin.
Tu sais Les anciens Celtes et Romains croyaient que la bosse était directement liée à l'accouchement. Ainsi, les femmes celtiques ont placé un fruit de pin sous un oreiller pour concevoir un enfant en bonne santé.
Contre-indications
Bien sûr, les teintures d'alcool ont également des contre-indications ou des situations dans lesquelles leur utilisation fera plus de mal que de bien. Afin de ne pas nuire au corps, les personnes atteintes de maladies chroniques sont invitées à consulter un médecin.
- Situations où il n'est pas conseillé d'utiliser de la teinture de pin alcoolique:
- restrictions d'âge - ce médicament ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans et aux patients après 60 ans;
- l'alcoolisme à n'importe quel stade du traitement - la teinture peut inciter le patient à continuer de boire de l'alcool;
- intolérance individuelle aux composés du pin monoterpène;
- maladies du foie et des reins.
Il est également considéré comme traditionnel que les femmes enceintes et les femmes allaitantes devraient consulter un médecin. Et cela ne dépend pas du médicament ou du produit qu'ils souhaitent utiliser.
La teinture de pommes de pin est un remède populaire efficace. Il peut être utilisé comme agent thérapeutique et prophylactique. Mais en l'appliquant, ne dépassez pas les doses. Et rappelez-vous que la teinture n'est pas la seule façon de consommer des pommes de pin. Faites-en des décoctions ou des sirops. Ils n'en seront pas moins efficaces.