Les zamioculcas, ou l'arbre du dollar, fleurissent très rarement, même dans les habitats naturels. Ce fait soulève de nombreuses questions quant à savoir si la plante fleurit à la maison ou non. À propos des caractéristiques de la phase de floraison et des nuances de soins pendant cette période, lisez ci-dessous.
À quoi ressemblent les fleurs de Zamioculcas?
Les fleurs hétérogènes de Zamioculcus sont petites, de teinte vert clair. Dans une inflorescence tubulaire, de 4-7 cm de long, les fleurs mâles sont situées dans la partie supérieure, les fleurs femelles - dans la partie inférieure. Dans la partie centrale de l'inflorescence, il y a une zone dite de stérilité, composée de fleurs qui n'ont pas de caractéristiques sexuelles. Le rôle principal de cette zone est d'empêcher l'autopollinisation.À l'extérieur de l'épi, il y a un voile vert, atteignant une moyenne de 8 cm.La couleur du voile est similaire aux feuilles, il est donc difficile de distinguer les zamioculcas en fleurs de ceux qui ne fleurissent pas. Initialement, le pédoncule est situé strictement horizontalement et, en fleurissant, il se rapproche du sol. La tige florale est située sur une tige basse provenant directement du tubercule.
Tu sais L'arbre dollar a obtenu son nom en raison de sa similitude avec l'arbre d'argent (grosse fille) en 1908. En raison du fait que Zamioculcas est beaucoup plus grande qu'une grosse femme, il a été décidé de la nommer en l'honneur de la monnaie principale la plus courante au monde.
Combien de temps et combien de fois un arbre dollar fleurit à la maison
La floraison rare de cette plante, même dans les conditions de son habitat naturel, a conduit à un autre nom - «fleur de célibat». La principale raison de la floraison rare est les conditions de vie des plantes. Dans un climat de steppe sèche, les plantes perdent beaucoup d'énergie lors de la formation des fleurs, elles ont donc besoin d'une longue période de récupération.L'arbre dollar entre en phase de floraison à l'âge de 4–5 ans. La floraison ne dure que 2-3 jours. La plante ne sera à nouveau prête pour la prochaine floraison qu'après 4–5 ans. À la maison, la plante peut ne pas entrer du tout en phase de floraison. Il est plus attractif pour les producteurs de fleurs comme un feuillage décoratif succulent.
Il existe plusieurs signes expliquant comment comprendre que le succulent fleurit:
- du bas de la plante, directement du rhizome, une tige courte commence à s'étirer;
- à son extrémité se forme un pédoncule recouvert d'un voile;
- environ un jour plus tard, le voile ouvre l'oreille, parsemée de petites fleurs sphériques;
- après 24 heures, la tige dressée commence à se dessécher et à se plier sous le poids du pédoncule au sol.
Important! Feuilles de plantes adultes atteignant une longueur de 12–15 cm, sous leur poids commencent à se désagréger sur les côtés. Pour conserver la forme de l'arbre dollar, vous pouvez utiliser des cadres décoratifs spéciaux en forme de cône ou de cylindre.
Soins pendant et après la floraison
Un arbre dollar est complètement sans entretien et peut développer une masse verte luxuriante dans toutes les conditions, mais pour qu'il fleurisse, un microclimat spécial et des soins sont nécessaires:
- condition de température - +16 ... + 18 ° С en hiver et +20 ... + 40 ° С - en été;
- humidité - la plante se développe bien avec une faible humidité en été à moins de 40%, car pendant l'hiver elle stocke l'humidité dans les feuilles;
- éclairage et placement - Zamyokulkas a besoin d'une lumière diffuse abondante pour la floraison, il est préférable d'installer de jeunes plants sur les rebords de fenêtre sud-est, et les adultes qui ont atteint de grandes tailles doivent être placés sur le sol dans les chambres sud;
- le sol - mélange universel pour plantes succulentes avec l'ajout de 20% de vermiculite;
- engrais - phosphore (20%), potassium (20%), azote (5%) + 2% calcium, magnésium et bore - 1 fois en 3 semaines pendant la phase active de la saison de croissance, pendant la période froide, l'alimentation doit être jetée;
- arrosage - copieux, mais rare, presque après le tarissement d'un coma en terre;
- greffe - annuellement jusqu'à 3 ans, tous les 2 ans - jusqu'à 5 ans, à partir de 5 ans - une fois tous les 4 ans.
Pendant la floraison, il n'est pas nécessaire de changer les conditions microclimatiques et de réorganiser les plantes. Si les zamioculcas ont commencé à fleurir, alors toutes les conditions ont été correctement observées. Il aura besoin de soins particuliers pour retrouver sa force après la floraison.Dès que le pédoncule descend au sol, procédez comme suit:
- Coupez le pédoncule sous la racine.
- Limitez l'arrosage à 1 fois en 4 à 5 semaines.
- Refuser complètement du pansement supérieur.
- Maintenez la température ambiante à +17 ... + 20 ° С.
Important! Vous devez comprendre que les Zamioculcas peuvent ne pas fleurir du tout à la maison, même si toutes les règles sont respectées, vous ne devriez donc pas être très contrarié à ce sujet.
Que faire si Zamioculcas ne fleurit pas
Si toutes les conditions sont remplies et que les Zamioculcas pendant 5-6 ans de vie ne sont pas entrés dans la phase de floraison, vous devez faire attention au volume du pot. C'est l'une des nombreuses erreurs que les producteurs de fleurs font lorsqu'ils cultivent des plantes succulentes. Dans les grands récipients, les plantes dirigent toutes les forces vers la formation du système racinaire et dans les petits, elles souffrent d'un manque de nutriments. Dans ce cas, essayez de transplanter la plante. Son système racinaire doit être librement situé dans le pot - la distance optimale entre les racines et le fond et les parois est de 2-3 cm.
Pourquoi l'arbre du dollar fleurit: signes
La floraison rare de Zamioculcas a donné lieu à des signes et des croyances particulières:
- si la plante a fleuri dans l'appartement d'une fille célibataire, cela signifie qu'une chance incroyable viendra dans sa vie et bientôt elle rencontrera sa fiancée;
- Les croyances orientales disent qu'un arbre dollar en fleurs attire la chance et la richesse;
- selon certaines indications, pour qu'une plante fasse le bonheur d'une maison, elle doit être donnée, pas achetée personnellement;
- Il est possible de renforcer l’énergie monétaire de la plante en y versant de l’eau, dans laquelle des pièces d’argent ou un ornement en or reposent pendant une journée.
Un arbre dollar fleurit dans des cas exceptionnels, lorsque le microclimat de la pièce correspond à l'habitat naturel. Mais même une plante non fleurie est un précieux spécimen de feuillage décoratif qui peut souligner la dignité de tout intérieur et créer une atmosphère favorable.