1912 est considérée comme l'année de naissance de l'extraordinaire plante grimpante à feuilles persistantes appelée Fatshedera. Ancêtres de la plante, les fleuristes français, les frères Lizi, ont choisi le lierre et la fatsia japonaise, effectuant des travaux de sélection dans l'arboretum français de Nantes. En savoir plus sur les caractéristiques du toilettage et de la croissance d'une «française» hybride à la maison.
Description botanique
La Fatshedera est une fleur exotique (rare, exotique), qui peu de temps après son apparition a conquis les cœurs des fleuristes et des fleuristes. Il est non seulement largement utilisé dans la conception d'arrangements floraux, mais il est également spectaculaire sur les balcons, les terrasses, les vérandas, ainsi que dans le hall ou le grand salon.
Ils reconnaissent le fatsheder par de grandes feuilles brillantes de couleur vert foncé, empruntées au fatsia et au lierre - ils ne changent jamais de couleur. Les dimensions d'une feuille sont impressionnantes - 20 × 30 cm Les feuilles ont une forme triple ou à lobes palmés.
Souvent, les bords des feuilles sont encadrés par une sorte de bordure crémeuse ou blanche de forme irrégulière, ce qui donne à la fleur encore plus d'élégance et de beauté. Cette caractéristique est caractéristique des sous-espèces de la culture.La liane elle-même peut atteindre 5 m de haut et a initialement la forme d'un arbre avec une tige verticale légèrement ramifiée, semi-lignifiée; si désiré, cette forme peut être maintenue en permanence à l'aide d'un support (bâton en bois ou en bambou). Pincer les pousses pour former un buisson à feuilles persistantes à partir de l'arbre. En l'absence de support, la tige de la fleur commence à ramper et se transforme progressivement en vigne. Au fil du temps, la lignification de la tige commence et elle se couvre d'une écorce brun foncé. La longueur du fatsheder augmente de 30 à 40 cm par an.
Tu sais Le Fatscheder peut souvent être trouvé dans les grandes entreprises industrielles, en particulier avec des conditions de travail néfastes pour les personnes, où il est utilisé non seulement à des fins décoratives, mais aussi comme moyen d'améliorer les conditions de travail. La culture est capable d'absorber les substances nocives et son apparence produit un effet calmant et relaxant sur les travailleurs.
À la fin de l'été - au début de l'automne, des parapluies sphériques, des fleurs de couleur vert-jaune ou crème apparaissent sur une vigne adulte. Ils sont collectés dans des inflorescences paniculées. Le résultat de la floraison est des baies de fruits bleu foncé.
La liane est considérée comme assez rustique et peut pousser même dans les zones ouvertes, mais uniquement dans les endroits où les hivers sont doux. Le producteur doit se rappeler que ce type de famille aralienne gravite vers un bon éclairage.
Variétés
Les variétés décoratives de graisses comprennent:
- Variegata, dont la principale différence est une bordure crème ou jaune encadrant un feuillage vert foncé. Variegata se développe assez rapidement, mais il a une faible immunité et souffre souvent de diverses maladies et est affecté par des parasites.
- Pia - l'ensemble est couvert de feuilles courtes d'une riche couleur verte. Ils ont des bords ondulés tachetés qui sont étroitement attachés à la tige.
- Prince d'argent. Le nom lui-même indique la présence d'argent - c'est avec une bordure argentée que chaque feuille est encadrée.
- Variété dorée, dont un signe particulier est une tache dorée (jaune) au centre de chaque feuille.
Quelles conditions devez-vous créer à la maison
Pour réussir à cultiver une vigne à feuilles persistantes dans votre propre maison, vous devez lui fournir le bon endroit pour vivre, c'est-à-dire créer les conditions nécessaires.
Sélection de siège
Fatshedera préfère une bonne lumière, bien qu'elle puisse pousser dans des conditions ombragées. Le niveau de lumière idéal dans la pièce est une ombre partielle claire. Avec le début des saisons chaudes, la culture se sentira mieux à l'air frais que dans un appartement, à cette fin, il est recommandé d'être transplanté dans la rue. Une cour ombragée est préférable.
Important! La règle principale: la fleur doit être protégée de la lumière directe du soleil — les rayons du soleil peuvent provoquer des brûlures sur ses feuilles.
Température et humidité
La liane résiste aux températures élevées printemps-été-automne, mais lorsque la température dépasse + 25 ° C, elle peut devenir terne et léthargique. La température optimale en hiver est de +10 ... + 15 ° С.
L'humidité doit être modérément élevée. Si la température de l'air dépasse + 18 ° C, il est conseillé de pulvériser la culture, d'organiser une sorte de douche. De telles procédures sont également utiles pour des raisons d'hygiène, car elles nettoient les feuilles de la fleur de la poussière et ont un effet désinfectant. Les procédures d'hydratation doivent être effectuées tous les 7 jours. De plus, il vaut la peine de nettoyer les feuilles de la poussière avec des lingettes humides une fois par semaine.La "Française" doit être protégée des courants d'air et des courants d'air froid.
Comment prendre soin à domicile
Le soin des fleurs Fatsheder consiste à organiser l'arrosage, l'alimentation, l'élagage, la transplantation. Détails pour chaque article.
Arrosage
Par temps chaud et chaud (printemps-automne), la culture doit être arrosée fréquemment et abondamment, mais vous ne devez pas trop humidifier le sol, car cela peut provoquer des maladies racinaires de la plante. Le liquide qui s'est accumulé dans la casserole doit être versé. En hiver, le nombre d'arrosages est réduit.Recommandations approximatives concernant la fréquence d'irrigation, en fonction de la température de l'air:
- au thermomètre + 24 ... + 26 ° С la fleur est arrosée tous les 2-3 jours;
- à une température de +20 ... + 24 ° C, l'intervalle entre l'irrigation est de 5-6 jours;
- à une température de +16 ... + 18 ° C, vous devez arroser une fois par semaine et demie;
- à +12 ... + 15 ° С une humidification par mois suffit.
Important! Fatshedera signalera l'engorgement avec des feuilles jaunies et un manque d'humidité — un changement dans la forme de la couronne et le feuillage tombant.
La meilleure eau pour l'irrigation est la pluie ou les sédiments, la température ambiante. Type d'irrigation - irrigation goutte à goutte, peut être combiné avec la pulvérisation.
Il est conseillé de bien drainer le système racinaire de la fleur. Ainsi, le substrat drainé devrait représenter 30% de la masse totale de la terre (les 2/3 restants du sol devraient être un mélange de sable et de gazon avec de l'humus dans les proportions 1/2/1). Comme matériau de drainage, il est préférable d'utiliser de petites particules d'argile expansée ou de briques cassées.
Top dressing
Au moment où la Fatshedera se développe le plus activement (début avril - mi-septembre), elle doit être approvisionnée en engrais de qualité et réguliers. Le pansement doit être complexe, organique et minéral, il doit être alterné. Fréquence du pansement supérieur - 1 fois pendant 10-14 jours. Avec le début de l'hiver, les processus d'engrais cessent lorsque la Fatshedera entre en état de repos.Les engrais nécessaires peuvent être achetés dans des magasins de fleurs spécialisés: vous devez demander de l'engrais pour les cultures décoratives et à feuilles caduques, par exemple, Vympel-2, Master Elite, Alliance, Agricola, Bona Forte et autres.
Taille
La Fatshedera est une plante qui se distingue par son élasticité, sa flexibilité et sa plasticité. Malgré ces données, sans rognage, il peut former une forte pousse centrale (tige), qui apparaît négativement sur le développement des latérales. Cela peut entraîner une diminution des fonctions décoratives, c'est-à-dire que sans rognage, son apparence en souffrira. Le Fatsheder est paré après avoir atteint une hauteur de 30 cm pour stimuler le processus de ramification.
Important! Souvent, les pousses latérales se développent mal même après la taille - elles peuvent se dessécher, et même avec toutes les règles d'entretien nécessaires, la brousse se ramifie mal, a un aspect pauvre et déprimé. Pour faire pousser une vigne luxuriante et arbustive, plantez 2-3 plants dans un pot et coupez chacun d'eux en temps opportun.
Transplantation
La plante grimpante française est recommandée pour une transplantation annuelle jusqu'à l'âge de 5 ans; après cela, la plante doit être transplantée tous les 2-3 ans (en même temps, la terre végétale doit être changée chaque année). Mais, si vous voulez devenir propriétaire d'une fatshedera magnifique et gracieuse, alors ne soyez pas paresseux et transplantez-le chaque année, quel que soit votre âge.La capacité de plantation doit être profonde et non large, ce qui vous permettra de bien drainer le fond du pot sans compromettre la croissance du système racinaire. Il convient de rappeler l'augmentation de la taille du récipient sous la fleur. Ainsi, chaque pot suivant devrait avoir un diamètre de 2-3 cm plus grand que le précédent. Le meilleur moment pour la transplantation est le début du printemps (environ - début avril), avant la saison de croissance. L'acidité du sol doit être faible ou neutre. La transplantation d'une liane doit être effectuée par la méthode de transbordement, c'est-à-dire en maintenant une masse en terre.
Ce processus doit comprendre les étapes suivantes:
- Préparation du pot et du sol.
- Légère humidification du sol sous la plante pendant 2-3 jours avant le processus de transplantation. Cela est nécessaire pour qu'un morceau de terre ne s'effrite pas.
- Extraction du graisseur du réservoir précédent, avec le sol. Pour retirer la plante en toute sécurité, vous devez placer le pot sur une surface plane et dure et frapper un peu sur ses bords. Vous pouvez également dessiner doucement le long des bords intérieurs du pot avec un couteau et séparer la terre des parois du réservoir. Ensuite, la vigne est soigneusement arrachée. Pour retirer le pot en toute sécurité, vous pouvez le tourner sur le côté.
- Inspection des racines pour éliminer les malades ou pourris. Si au cours de l'examen, des racines malades ou endommagées par des ravageurs ont été trouvées, le système racinaire est complètement nettoyé du sol dans lequel il a poussé et les foyers de maladies sur les racines sont supprimés. Si aucun n'a été trouvé, il suffit d'enlever la couche supérieure du sol précédent, ainsi que de nettoyer la motte des restes du drainage précédent (les racines qui ont poussé dans l'ancien système de drainage doivent être enlevées).
- Mettre une plante grimpante dans un nouveau récipient. Le système racinaire est transféré dans un nouveau pot, remplissant l'espace libre entre le morceau de terre et les bords du réservoir avec un nouveau substrat. Il convient de rappeler que la distance entre le haut du pot et la terre végétale doit être de 3 à 5 cm.
- Respect des caractéristiques de l'irrigation. Étant donné que la culture a été humidifiée pendant 2-3 jours avant la transplantation, il n'est pas nécessaire de l'arroser immédiatement après la transplantation. Il faut donner à la plante un certain temps (1 à 3 jours) pour sécher les plaies formées sur les racines pendant la procédure de transplantation.
Comment se propager
"Frenchwoman" multipliée par bouturage, méthode des semences, ainsi que par couches aériennes.
Boutures
Elle est effectuée par temps chaud, surtout à la fin du printemps - au début de l'été. Pour ce faire, coupez des pousses apicales de 15 cm de long, placez-les dans un récipient avec un substrat préparé à partir de gazon, d'humus et de sable (2/1/1), et créez des conditions de serre, c'est-à-dire recouvertes d'un film. Avec l'apparition des reins sur la poignée, le film peut être retiré.
Superposition d'air
La méthode de propagation de la culture la plus simple et la plus populaire. Commencez une telle procédure début avril. La tige sans feuilles de l'une des pousses est légèrement incisée, de la sphaigne humide est appliquée sur le site d'incision et enveloppée d'un film. À condition que la mousse soit toujours humide, au bout de 2 mois, de nouvelles racines apparaîtront à l'endroit de coupure de la tige. Ensuite, la partie recouverte de racine de la tige est découpée et placée dans un pot pré-préparé avec un substrat.
Pour que la nouvelle plante soit bien enracinée, le sol en dessous doit être régulièrement humidifié. Il convient également de prendre soin d'une humidité élevée: recouvrez la jeune plante d'un film ou même d'un bocal en verre (pendant 7 jours), ce qui contribue également à son enracinement rapide.
Graines
Cette méthode est réalisée en utilisant exclusivement du matériel semencier fraîchement récolté (les graines mûrissent sur une plante adulte et peuvent être récoltées indépendamment à la maison). Les fruits frais sont placés dans un substrat sans approfondissement, saupoudrés un peu de terre et créent des conditions de serre à l'aide d'un film, d'un verre ou d'un sac. Ensuite, le récipient est placé dans une pièce chaude (+ 27 ° C) et sombre et en attente de semis, qui apparaîtront un mois plus tard.
Des difficultés croissantes
Un producteur de Fatsheder peut rencontrer les problèmes suivants:
- Jaunissement des pointes des feuilles, leur fragilité, taches, sécheresse. Ce phénomène est provoqué par un arrosage insuffisant de la culture, ou elle pousse dans des conditions trop chaudes (la température de l'air dépasse + 25 ° C). Solution: augmentation de l'arrosage et de l'humidification.
- Si les feuilles de la fleur ont commencé à froncer les sourcils et se sont couvertes de grandes taches de couleur brune, la plante a reçu un coup de soleil. N'oubliez pas de le cacher de la lumière directe du soleil.
- La pâleur des feuilles et leur perte de brillance brillante indiquent un manque de lumière. Liana devrait être déplacée vers un endroit plus éclairé.
- La culture se dessèche devant nos yeux, devient terne, se couvre d'une plaque duveteuse de couleur grise - Cela signifie qu'elle a froid et que l'air est trop humide. Solution: déplacez le pot de fleurs dans une pièce à la température et à l'humidité appropriées. Après la relocalisation, retirez les feuilles tombantes, ameublissez le sol sous la vigne et vaporisez-le avec un fongicide.
Important! Légère décoloration des feuilles chez un Fatsheder adulte — ce n'est pas un problème croissant, mais un processus naturel.
Valeur de la maison
En plus des caractéristiques génétiques, Fatshedera a adopté certains signes et superstitions du lierre. Ainsi, on pense que la fleur a un mauvais effet sur les hommes, produisant une énergie négative et une agression. Les plus superstitieux disent qu'une liane peut même survivre à un homme de chez elle: au mieux, il part juste, au pire il meurt. Dans la maison où pousse Fatshedera, les représentants du sexe fort essaieront toujours de quitter la pièce avec une fleur, ou même de ne pas y entrer.
De plus, le fatsheder, comme le lierre, est classé comme une plante - des vampires énergétiques qui absorbent l'optimisme, la gaieté, la confiance en soi, la tranquillité d'esprit.Mais si vous plantez une plante grimpante à l'extérieur de la maison, elle passera d'un délinquant à un défenseur: elle deviendra une sorte d'armure à travers laquelle les émotions négatives et l'énergie agressive ne peuvent pas entrer dans la maison.
Cependant, il existe une opinion alternative selon laquelle la Fatshedera est également utile à l'intérieur de la maison - elle nettoie le champ biologique de la maison, stimule l'optimisme et les bonnes pensées des résidents, développe le calme et la confiance.
Tu sais Fatshedera convient particulièrement aux personnes nées sous les signes de la Balance et de la Vierge.
Comme vous pouvez le voir, devenir propriétaire d'une plante exotique avec le nom inhabituel "Fatshedera" est assez simple. La croyance que la «Française» est capricieuse ne se réalise pas dans le cas de cette fleur, car elle ne nécessite pas de soins ou de conditions particulières. Mais si vous êtes une personne superstitieuse, vous devez bien réfléchir avant d'acquérir un fatsheder afin de ne pas vous blesser ni blesser la fleur.