Le genre des iris compte environ 800 espèces, ayant différentes formes et nuances de fleurs et poussant sur tous les continents. Cette culture est largement implantée dans des cottages, des parcelles personnelles, dans des parcs urbains, des jardins. Sa popularité s'explique par la simplicité et la haute décoration. Des conseils pour planter cette fleur en pleine terre en été sont contenus dans l'article.
Dates des iris
Il est recommandé de planter la plante décrite en 2 périodes:
- au printemps;
- de la fin de l'été au début de l'automne.
Si les hivers dans la région où cette culture décorative est cultivée sont froids, il est conseillé de planter en août. Dans les régions où le temps est chaud pendant longtemps à l'automne et les hivers sont doux, vous pouvez planter la plante en septembre. La variété sibérienne peut même être plantée en octobre. La règle principale de plantation est que la plante doit terminer la période de floraison. Il est nécessaire de couper les tiges des fleurs et d'attendre encore 2-3 semaines.
Tu sais Des images d'iris sont placées sur une fresque trouvée sur le mur du palais de Knossos environ. Crète Selon les scientifiques, elle a environ 4 000 ans.
La plantation d'été présente plusieurs avantages par rapport au printemps. Les plantes plantées pendant cette période, avant d'établir de basses températures, ont le temps de déposer des bourgeons et de retirer de nouvelles racines. Le risque de gel est minime. Pour mettre le matériel de plantation dans le sol, choisissez une bonne journée. Il vaut mieux atterrir avant le déjeuner.
Préparation du site d'atterrissage
Pour les iris, les zones éclairées la plupart du temps par le soleil conviennent bien. C'est avec un éclairage suffisant que l'on peut compter sur une longue floraison.
Le meilleur sol pour la culture décrite est meuble, nutritif, avec un niveau neutre d'acidité. 3-4 semaines avant la plantation, il est nécessaire de creuser et de faire du compost et des engrais avec du potassium et du phosphore dans la composition. Il est également conseillé de le traiter avec des fongicides contre les maladies fongiques. Si le sol est trop acide, l'acidité peut être réduite en ajoutant des cendres, de la craie, de la chaux. Dans un sol lourd, de la tourbe avec du sable doit être ajoutée aux trous de plantation.
Quant à l'humidité, chaque espèce et variété a ses propres exigences pour cet indicateur. Ainsi, par exemple, un iris barbu ne tolère pas la stagnation de l'eau, il est donc préférable pour lui de choisir un endroit sur une colline, où il y a un bon écoulement d'humidité. Les espèces marécageuses et sibériennes préfèrent une humidité élevée, elles aiment se développer près des plans d'eau.Important! Lors de la plantation d'iris dans le sol, vous ne pouvez pas faire de fumier frais. Il peut brûler les rhizomes des jeunes plantes.
Étapes d'atterrissage
Les iris ont des espèces de rhizomes et de bulbes. La technologie de leur atterrissage est différente. Ces deux espèces peuvent être cultivées à partir de graines.Lors du choix des plants, vous devez choisir celles dans lesquelles 2 jeunes pousses sont formées à côté de la tige principale. Ces plantes fleuriront l'année suivante après la plantation. Si un semis avec une pousse est placé dans le sol, la floraison ne devra être attendue qu'après un an.
Rhizomes
Le rhizome doit être inspecté et en retirer toutes les racines gâtées. Les processus racinaires sains doivent être raccourcis, laissant 5 à 8 cm Les endroits des sections doivent être trempés dans une solution de permanganate de potassium pour éviter le développement de maladies ou saupoudrés de charbon de bois en poudre. Si le matériel végétal vient d'être retiré du sol, il doit être séché pendant un à trois jours, puis coupé 1/3 de la longueur des feuilles sous forme d'éventail.
Procédez ensuite comme suit:
- Creusez les trous d'atterrissage, en maintenant la distance entre eux à 20-40 cm.
- Versez au fond une colline d'un mélange de terre meuble avec du sable.
- Réglez le rhizome de sorte que sa moitié supérieure dépasse du sol.
- Écartez les racines.
- Saupoudrer de terre fertile.
- Arrosage.
- Couvrez les allées de paillis.
Ampoules
Les bulbes doivent être bien formés, denses, résistants et de couleur uniforme. Ils doivent être soigneusement inspectés pour éviter de planter pourris, malades et endommagés.
Pour planter les bulbes en pleine terre, les étapes suivantes doivent être suivies:
- Creusez des trous d'atterrissage de 5 à 8 cm de profondeur, en gardant une distance de 6 à 10 cm entre eux.
- Poser le drainage du sable sur leur fond.
- Placez l'ampoule au centre du trou et poussez-la doucement dans le sol.
- Saupoudrez de terre.
- Hydrate.
- Étendez une couche de paillis de compost ou de tourbe.
Sperme
Les graines d'iris peuvent être plantées de deux manières:
- immédiatement après la récolte à la fin de l'été ou à l'automne;
- après stratification au réfrigérateur en février en pot, puis en mai en pleine terre.
Tu sais Traduit du grec, le mot "iris" signifie "arc-en-ciel". Ce nom a été donné à la fleur par le médecin et philosophe grec ancien Hippocrate en l'honneur de la déesse Irida, qui descendait du ciel à la terre sur un arc-en-ciel.
Après la floraison, une boîte avec du matériel de plantation doit être enveloppée de gaze afin de ne pas manquer le moment de sa fissuration. Après son ouverture, les graines peuvent être plantées sur un lit ouvert. La profondeur d'encastrement recommandée est de 2 cm, la distance entre les trous est de 10 cm, vous pouvez protéger les plantations d'iris du gel en les recouvrant d'un hivernant synthétique ou d'un matériau non tissé.
Soins après l'atterrissage
Les iris sont l'une des fleurs les plus faciles à entretenir. Il est important pour eux de choisir le bon mode d'hydratation, car, d'une part, cette culture aime l'humidité, et d'autre part, elle ne répond pas bien à la stagnation de l'eau.
En été, les iris doivent être arrosés régulièrement, empêchant la couche arable de se dessécher. A partir d'août, l'irrigation doit être arrêtée afin de ne pas provoquer le développement de la pourriture des racines et préparer les plantes à l'hivernage.Il est juste d'arroser uniquement sous la racine. Les iris n'aiment pas arroser. Le meilleur moment pour arroser est le soir.
Lorsque les iris passent 2 ans en plein champ, ils peuvent commencer à se nourrir. Le nombre recommandé de pansements supérieurs est de 3 par saison. Lors de la première application, au début du printemps, utilisez les mélanges contenant de l'azote nécessaires à la construction de la masse verte. La cendre de bois convient également. La deuxième fois, après 2 à 4 semaines, ils sont nourris avec un engrais minéral complexe. Le troisième pansement supérieur est effectué pendant la floraison. Pendant cette période, des mélanges de potassium et de phosphore sont ajoutés.
L'élagage est une procédure très importante pour les iris. Après la floraison, le pédoncule doit être retiré. En août et lors de la transplantation, 1/3 de la longueur des feuilles doit être coupée et une transplantation de cette culture doit être effectuée tous les 3-4 ans.
Avant l'hiver, le sol de la zone est paillé avec une couche de tourbe de 10 centimètres pour isoler les rhizomes. Si la région est caractérisée par de fortes gelées et une faible quantité de neige, il est nécessaire de couvrir les plantes de branches d'épinette.
Important! Si les plantations ont été infectées par une maladie fongique, vous pouvez remettre les iris au même endroit au plus tôt après 4-5 ans. Il faut tellement de temps pour que l'agent pathogène meure dans le sol.
Maladies et ravageurs possibles
Sous réserve des recommandations de plantation et d'entretien régulier, les plantes seront résistantes et les maladies avec ravageurs les contourneront.
Les fleurs affaiblies peuvent être affectées par les maladies suivantes:
- Pourriture bactérienne. Les principales raisons du développement de la maladie sont l'introduction de trop d'engrais azotés, de plantations épaissies et d'une augmentation de l'humidité du sol. Symptômes de dommages: ramollissement de la base des feuilles, jaunissement, séchage, logement, odeur désagréable de la plante. Guérir cette maladie n'est possible que dans les premiers stades de développement. Il vaut mieux recourir à sa prévention: planter des semis sur les collines, dans des trous bien drainés. Le traitement peut être effectué en saupoudrant de doxycycline, de lincomycine, de pénicilline.
- Fusarium Les signes du développement de la maladie sont la formation de taches enfoncées et la décomposition du rhizome. Par la suite, la racine devient brun foncé et sèche. Les plantes malades doivent être immédiatement retirées du site et verser l'oxyde de chlore de cuivre sous le sol sous elles. Vaporisez des buissons sains avec Previkur, préparations Topsin-M.
- Repérage des feuilles. Les causes de la propagation de la maladie: plantation dense, augmentation de l'humidité du sol, manque de phosphore. La maladie se manifeste par la formation de taches brunes avec une bordure sombre sur les feuilles. Après l'apparition des symptômes, il est nécessaire de traiter le site avec des préparations contenant du cuivre, des fongicides systémiques, par exemple, Strobi, Ordan, et une couche supérieure avec du nitrate de calcium en utilisant la méthode foliaire.
- Pourriture grise. Il peut affecter le rhizome et la tige. Se développe activement pendant les périodes de forte humidité. Signes d'infection: brunissement et revêtement de la tige avec un revêtement moisi, retard de croissance des plantes, mort de la partie terrestre. Le combat est effectué par des traitements avec les préparations "Oksikhom", "Topaz".
- La rouille. Vous pouvez suspecter une infection si des stries brunes apparaissent sur le feuillage. Les iris peuvent être guéris de cette maladie en utilisant les préparations "Strobi", "Topaz", bouillie bordelaise.
Parmi les ravageurs des iris, les insectes suivants sont les plus dangereux:
Nom de l'insecte | Symptômes de lésion | Prévention et traitement |
Cuillère à poisson-chat |
| Double traitement au début du printemps avec du karbofos (10%). L'intervalle entre les pulvérisations est d'une semaine. |
Thrips du glaïeul |
|
|
Medvedka |
|
|
Limace |
|
|
Ver fil de fer |
|
|
Ainsi, il est recommandé de planter des iris de la fin de l'été à la mi-automne, selon les conditions climatiques de la région. L'essentiel est qu'ils ont terminé la période de floraison. Pour que les plantes poussent avec succès et ravissent les yeux par leur beauté, il est nécessaire de choisir un site performant, d'observer la technologie de plantation et d'en prendre régulièrement soin.