Malgré le fait qu'aujourd'hui le géranium ne se retrouve pas dans nos maisons aussi souvent qu'auparavant, il est toujours très apprécié des jardiniers. Sa cultivation ne peut pas être considérée comme une tâche difficile, mais il convient de connaître certaines des nuances de la reproduction à la maison. Ce qui constitue la propagation du géranium par boutures sera discuté dans cette revue.
Brève description de l'usine
Le géranium (il est également appelé pélargonium) est une belle plante ornementale avec toute une gamme de propriétés médicinales. Cette fleur d'intérieur avec une excellente capacité antiseptique, elle soulage rapidement la tension nerveuse et soulage les gens du stress.
Aujourd'hui, il existe plus de dix variétés variétales différentes de géraniums, mais toutes peuvent être combinées en plusieurs groupes:
- Pelargonium anglais (parfumé): caractérisé par une menthe, une odeur de citron et un arôme de rose, quelle est leur particularité;
- balcon (tapissé): ont de belles grandes fleurs aux pétales ondulés jusqu'à 6 cm; tiges - cassantes et épaisses, complétées par des plaques foliaires à bords dentelés;
- zonale (ou «debout»): avec les mêmes tiges épaisses et cassantes avec des feuilles arrondies et un motif en forme de fer à cheval; fleurs simples ou doubles (nuances orange, rouges, roses ou violettes).
Conditions de croissance optimales
Certains jardiniers considèrent le géranium comme une plante plutôt capricieuse, avec des exigences accrues pour les conditions de détention. La plupart des variétés sont assez médiocres à cet égard et peuvent être cultivées dans un appartement ordinaire sans soin particulier.
Tu sais Le géranium a longtemps été considéré comme le protecteur de la maison et, selon les croyances populaires, la protège de tout mal. Les gens disent encore: "Là où pousse le géranium, il n'y a pas de serpent rampant."
Les indicateurs suivants seront acceptables pour l'usine:
- Eclairage - assez lumineux, mais sans lumière directe du soleil. Une bonne solution consiste à placer un pot sur le côté sud de la maison, avec une protection temporaire contre le soleil pendant sa période la plus active.
- La température - pas inférieure à + 12 ºC, et en hiver, il est conseillé de choisir l'endroit le plus frais de la maison pour la plante, afin qu'en été, il continue de vous ravir avec une floraison luxuriante. Une croissance courte à des taux réduits (environ + 10 ºC ou moins) contribuera à une floraison luxuriante à l'automne. Le géranium est une fleur qui préfère la fraîcheur, mais il est impossible d'abaisser la température de l'air en pulvérisant avec un pistolet ou en créant des courants d'air.
- Humidité de l'air - dans la plage normale pour le foyer humain moyen (c'est-à-dire environ 60 à 75%). Cependant, ces valeurs ne sont pas une exigence absolue pour les géraniums - la plante se sentira bien à des taux inférieurs ou légèrement supérieurs.
- En ce qui concerne humidité du sol alors il vaut mieux se concentrer davantage sur l'état du sol, arroser le substrat uniquement lorsque la couche supérieure sèche.
Préparation des boutures
Les boutures ne sont pas en vain considérées comme le moyen le plus simple d'obtenir de nouvelles plantes de la brousse mère. Par rapport au semis, la procédure de croissance prend beaucoup moins de temps. Cependant, pour obtenir une fleur qui ressemble parfaitement à un «donneur», vous devrez suivre exactement certaines règles. Ainsi, la condition principale pour la propagation réussie des géraniums sera de maintenir une température élevée stable et un bon éclairage dans une pièce avec des semis (et puis, si toutes les règles de coupe du matériel végétal avaient été respectées auparavant).
Vous pouvez récolter des boutures de géranium toute l'année, mais pour un enracinement plus rapide, il est conseillé de choisir le printemps (en automne, la plante mettra plus de temps à prendre racine dans un nouvel endroit). Les variétés zonales et conifères formeront des racines en deux semaines, celles parfumées - pas plus tôt que six semaines, mais cela n'est soumis qu'à leur enracinement dans des conditions chaudes. En saison froide, et surtout en hiver, ces valeurs peuvent être multipliées par deux.
Important! Dans le processus de greffe, utilisez une lame de rasoir ou un couteau à bourgeons (le soi-disant couteau pour la greffe de plantes). La tranche doit être précise, propre et lisse.
La première chose à faire lors de la préparation des boutures est de choisir une plante mère appropriée et de trouver le couteau approprié (ou même un scalpel) avec une lame très tranchante. Lorsque vous coupez des branches pendant la saison chaude, lorsqu'un flux de sève actif se produit à l'intérieur de la plante, il est préférable de prendre des pousses d'une longueur d'au moins 10 cm et de les couper exactement au milieu entre les feuilles adjacentes. Les boutures en tranches doivent sécher un peu, après quoi elles peuvent être traitées avec de la cendre de bois absorbante ou. Ensuite, le matériel de plantation préparé ne deviendra pas une source d'infection et ne pourrira pas en le déplaçant vers le sol.
Au moins 2 à 3 entre-nœuds (ou le même nombre de folioles) doivent rester sur chaque tige, mais il est conseillé de retirer immédiatement les bourgeons et les flèches de fleurs afin que la plante ne gaspille pas d'énergie sur eux. Le trempage des boutures de géranium dans un stimulateur de croissance n'est pas du tout nécessaire - elles peuvent être immédiatement plantées dans le sol ou enracinées dans l'eau
Instructions étape par étape pour la coupe
Le processus d'enracinement des boutures dans le sol et l'eau présente des différences importantes.Par conséquent, avant d'effectuer ces procédures, il vaut la peine d'examiner attentivement leurs caractéristiques.
Atterrissage
Lors de la plantation de géraniums dans le substrat du sol pour chaque bouture individuelle, il est souhaitable de préparer un verre séparé (éventuellement avec une couche de drainage au fond). En tant que mélange de sol, vous pouvez utiliser la terre pour des plantes à fleurs, achetées dans un magasin de fleurs. Avant cela, il est souhaitable de verser sur de l'eau bouillante ou de placer dans le four afin de se débarrasser d'une éventuelle infection.
Tu sais L'une des plus anciennes poteries sous forme de pot appartient à la culture de Tripoli.
S'il n'y a toujours pas de racines sur le manche, il est immergé dans le substrat jusqu'à la première feuille, de sorte que le nœud inférieur avec le rein est sous le sol et qu'un autre rein reste au-dessus de la surface, ce qui servira de point de croissance supplémentaire. En présence de racines, il est possible de planter la tige dans un verre uniquement après avoir organisé la couche de drainage et rempli le réservoir avec le mélange de sol préparé à la moitié du volume disponible. Ensuite, l'espace restant est recouvert d'un substrat pour fermer la tige à la première feuille.
Les boutures plantées n'ont pas besoin d'être recouvertes de banques ou d'étirer un film sur elles. Le sol dans le réservoir de semis doit toujours rester meuble et modérément humide afin que le semis ne pourrit pas. Le processus d'enracinement dans le sol dure en moyenne 1 à 2 mois. Les boutures de certaines variétés commencent à pousser immédiatement après leur transfert sur le substrat.
Enracinement dans l'eau
L'enracinement des boutures de géranium dans l'eau n'est pas possible pour toutes les variations variétales, car de nombreux spécimens commencent immédiatement à pourrir. Pour vérifier si cette option convient spécifiquement à votre cas, vous pouvez expérimentalement: après avoir ruiné une partie de la plante une fois, cette erreur avec d'autres boutures ne doit pas être répétée.
Le processus d'enracinement dans le milieu aquatique prévoit de telles actions supplémentaires:
- Retirez les feuilles en croissance du bas de la tige coupée.
- Préparez l'eau: elle doit être propre et décantée, avec l'ajout de 1 comprimé de charbon actif dans 1 tasse de liquide.
- Préparez un récipient aux parois givrées et découpez un couvercle en carton adapté avec un trou central pour la poignée.
- Passez soigneusement la tige à travers l'ouverture du couvercle et plongez-la partiellement dans l'eau pour éviter qu'elle ne s'affaisse dans l'air (tous les endroits où les racines peuvent apparaître doivent être sous l'eau).
- Mettez le récipient avec la poignée dans un endroit chaud et lumineux, changez régulièrement l'eau: au moins 1 fois en 2-3 jours.
Vidéo: l'enracinement des géraniums dans l'eau
La durée de l'enracinement dépend des caractéristiques individuelles de la plante. L'enracinement dans l'eau n'est pas le meilleur moyen de pélargonium, et dans la plupart des cas, il se termine par une défaillance due à une humidité élevée, que la plante n'aime pas.
Soin après boutures pour plantes d'intérieur
Immédiatement après avoir planté la tige pendant un certain temps, il est préférable de la laisser seule pour qu'elle se renforce et s'adapte aux nouvelles conditions de croissance. Cependant, lors de l'enracinement dans le mélange de sol et des soins supplémentaires pour la plante cultivée, l'arrosage, la vinaigrette et la taille ne peuvent pas être évités.
Arrosage et alimentation
L'enracinement des boutures de géranium dure environ 3 semaines, et pendant cette période avec l'arrosage, vous devez être très prudent. Dans les cinq premiers jours après l'émergence des racines, vous ne pouvez pas l'arroser, et plus tard, avec de l'eau décantée à température ambiante, arrosez le sol uniquement le long du bord du pot, en vous concentrant sur le niveau de séchage du substrat.
Il est conseillé de placer les boutures fraîchement transplantées la première semaine à l'ombre partielle, puis de les transférer là où il y a plus de lumière pour que les feuilles ne se fanent pas. Il en va de même pour la période hivernale. Si la lumière naturelle ne suffit pas, vous devrez placer des boutures et des jeunes plantes sous des appareils d'éclairage.
Les jeunes plants sont nourris de mars à septembre, à l'aide d'engrais minéraux à cet effet: d'abord azotés (comme Green World ou Garden of Miracles), puis phosphore-potasse (Biomaster, Agrekol) pour les abondants floraison. Ils peuvent être appliqués sur le substrat sous forme liquide, mais au plus tôt 2 à 3 semaines après la transplantation des boutures dans un lieu de croissance constant.Les engrais organiques pour une tige récemment prise ne sont pas si importants. Les géraniums et les vitamines B (B1, B6 ou B12) conviennent, pour lesquels une ampoule d'une préparation pharmaceutique est diluée dans 2 litres d'eau et arrosez la fleur régulièrement - une fois toutes les 2 semaines. Cela fournira des plantes à fleurs luxuriantes.
Taille et façonnage d'un buisson
L'élagage d'une jeune plante se fait au printemps, se limitant à pincer le dessus des pousses aux premiers stades de développement de la plante. Cela arrêtera la croissance de la poignée, mais contribuera en même temps à la ramification latérale. Avec ce type de reproduction, la ligne de rupture de l'apex sera supérieure à 9–10 folioles. Pour une culture ultérieure, ne laisser que des pousses qui poussent à partir du sinus de la paire de feuilles supérieure. Les parties enlevées n'ont pas besoin d'être jetées, elles peuvent également être plantées dans un pot pour la germination.
Important! Les meilleures plantes prennent racine et poussent activement si elles sont transplantées avec une lune en croissance.
Transplantation
Les parties coupées de la brousse mère sont mieux plantées dans un petit récipient (avec une transplantation supplémentaire déjà après leur enracinement). L'humidité s'accumule dans un substrat vide (sans le remplir de racines de plantes), par conséquent, jusqu'à ce que les boutures de géranium forment un système racinaire développé, il est préférable de les laisser dans un espace confiné, protégeant ainsi contre la pourriture des racines. Selon la variété et la variété de pélargonium, le processus d'enracinement prend de deux à six semaines, et un signe clair d'une procédure réussie sera l'apparition de nouvelles feuilles vertes sur le manche.
Plus tard, la plante peut être transplantée dans un pot permanent, en manipulant soigneusement les semis dans un nouveau récipient. Le signal de transplantation du géranium cultivé sera la germination du rhizome à travers les trous de drainage. Habituellement, ils apparaissent à partir de là au plus tôt en 2-3 ans. Pour chaque greffe, il est conseillé de choisir un récipient seulement 2-3 cm plus grand que le précédent. La raison en est que le substrat ne doit pas être vide.
Vidéo: greffe de géranium
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les maladies les plus courantes des géraniums comprennent pourriture des racines et pourriture des racines du cou d'une plante (lorsque les racines sont couvertes d'un revêtement brun ou noir et que la tige se ramollit et ne peut plus maintenir la plante en position verticale). Il est peu probable que sauver de jeunes plants réussisse.
Une maladie des fleurs tout aussi courante est moule gris se manifeste par des grappes de plaque duveteuse grise sur les parties individuelles de la plante. Pour limiter le taux de propagation de cette maladie, il est utile de prendre la plante du côté ensoleillé et de la traiter avec des médicaments antifongiques, par exemple, "Fundazole" ou "Vitaros".
Tu sais Il y a de nombreuses années, Léonard de Vinci a proposé une règle qui stipule: le carré du diamètre du baril est égal à la somme des carrés de tous les diamètres des grilles qui sont situées à la même hauteur. Les scientifiques modernes ont confirmé ce fait.
Parmi les ravageurs du pélargonium, ils sont particulièrement actifs dans pucerons, tétranyques, aleurodes et nématodes (Ils détruisent le système racinaire du géranium, qui se manifeste sous la forme de nœuds particuliers avec des agents pathogènes contenus à l'intérieur). La dernière maladie ne pourra pas faire face et la plante devra être jetée.
Vérifiez régulièrement l'état de l'installation afin d'identifier d'éventuels défauts dans le temps. Points noirs et petites taches sur les feuilles peut indiquer la présence d'une maladie, avec un traitement rapide que la plante pourra sauver.Dans d'autres cas, vous pouvez essayer de laver les feuilles de géraniums et de les traiter avec des insecticides spéciaux ("Messenger", "Marathon", "Monterey"). Comme remèdes populaires pour la lutte antiparasitaire, une solution d'aspirine (1 comprimé pour 8 litres d'eau) est utilisée, avec laquelle les feuilles affectées sont pulvérisées une fois toutes les 3 semaines.
Conseils utiles
Les boutures de pélargonium sont un bon moyen de le propager.
Afin d'obtenir le résultat le plus efficace de la croissance des boutures, il est important de se rappeler quelques recommandations simples concernant ce processus:
- Les boutures peuvent être coupées en hiver et en été, mais la fin février - début mars est considérée comme le moment idéal pour une telle procédure. C'est précisément à cette période que la croissance active du géranium chute, ce qui signifie que tous les processus à l'intérieur se dérouleront à une vitesse accrue.
- Pour l'enracinement, les parties des pousses apicales, d'au moins 10 cm de long, conviennent le mieux. Sur le segment résultant devrait être situé au moins quatre feuilles saines de 7 cm chacune.
- En tant qu'outil de coupe, vous ne pouvez utiliser qu'un couteau aiguisé désinfecté ou un scalpel, ce qui empêchera la possibilité d'infection de la plante mère.
- En tant que fleur donneuse, il est conseillé d'utiliser uniquement des spécimens adultes sains, dont l'âge est d'au moins 2 ans.
- Les sections plantées pour l'enracinement sont d'abord recouvertes d'un film, et après son retrait (environ 5 jours), une boîte avec des semis est placée dans un endroit bien éclairé (avec lumière du jour dans les 12-14 heures).
- La température idéale pour la formation du système racinaire des boutures est de + 18 ... + 24 ºC.
- Lors de la plantation de plusieurs boutures dans la liqueur mère à la fois, une distance d'au moins 3 cm doit rester entre elles.
Le processus de greffe de pélargonium ne prendra en tout cas pas beaucoup de temps, et en suivant ces simples recommandations, la plante vous plaira avec une débauche de couleurs en quelques mois. En multipliant la plante par boutures, vous ne voudrez pas vous occuper des graines (du moins lors de la culture des géraniums), car ce n'est pas un processus aussi long.