Les plantes succulentes ont longtemps attiré l'attention des producteurs de fleurs en raison de leur simplicité, de leurs formes intéressantes et de leur facilité de reproduction. L'Aichrison est considérée comme de telles plantes. Tout le reste, ces plantes peuvent fleurir longtemps. Plus loin sur ce qui constitue l'aichrison, quelles sont les caractéristiques de leur prise en charge pour eux.
Description de la plante d'intérieur
Au total, il existe 18 espèces d'ichrison. La patrie de ces plantes est les Canaries et les Açores, Madère et le Maroc, et une espèce pousse au Portugal. Ce sont des succulentes de la famille des Crassulacées. Leurs tiges se ramifient bien, formant des formes arborescentes.
Tu sais Le nom botanique lui-même est traduit du grec par «toujours doré». Certains devinent la forme du cœur dans les feuilles d'ahichrison, et on l'appelle souvent «l'arbre de l'amour». On pense qu'il contribue à la préservation de la famille et du bonheur, par conséquent, il a un autre nom - "arbre du bonheur".
Les branches et les feuilles sont fragiles; le feuillage est comme une peluche. La plante, qui ressemble à un arbre miniature atteignant 40 cm de haut, a suscité l'intérêt des jardiniers et certaines de ses espèces ont commencé à être cultivées à l'intérieur. Il fleurit généralement avec de petites fleurs jaunes.
Dans les maisons, vous pouvez trouver les types suivants:
- Feuilles claires (Eonium). Il se caractérise par une feuille en forme de poire avec une couleur vert jaunâtre. Parfois, il y a une bande collante rougeâtre. Le feuillage court (jusqu'à 1,5 cm) est collecté dans des alvéoles. Il ne fleurit que 2 mois par an et pendant la période de dormance, les feuilles tombent.
- Twisty (tortoiseum). Ses feuilles sont dans des tons plus clairs, avec un bord blanc et une forme de losange. Ils ont des pétioles raccourcis et de petite taille (environ 1 cm), forment également des rosettes. Fleurit jusqu'à six mois.
- Lâche (ouvert). Ce buisson jusqu'à 40 cm de haut forme également des rosettes. Les feuilles sont rhomboïdes, avec de longues tiges, jusqu'à 3 cm de taille.Le bord de la couleur blanche est jeté par la plante lorsqu'elle se fane. L'achichrison ouverte fleurit pendant plusieurs mois - avec des glands jusqu'à 30 cm de long.
- Spot. Forme un buisson compact avec un bord blanc non seulement sur le feuillage, mais aussi sur les tiges. Ses branches vert brunâtre à l'extrémité supérieure avec des «rosettes» de feuilles.
- Fait maison. Espèce hybride ponctuelle et tortueuse. Pousse jusqu'à 30 cm; caractérisé par une couleur vive des feuilles ayant une bande claire et un bord blanc. Les feuilles ressemblent à une masse en forme. Au sommet de chaque branche, il y a une "rose". Il fleurit longtemps (six mois), les fleurs sentent agréablement. Cette variété est la plus demandée.
La plante est très similaire aux aeoniums - représentants de la famille des Crassulaceae, poussant dans la même zone. Les différences entre eux ne sont pas immédiatement apparentes, mais elles le sont.
Tu sais Le nom des succulentes vient de "sucus", qui est traduit du latin par "jus", "gomme". Et tout cela parce que ces fleurs, pour leur survie dans un climat désertique, accumulent de l'humidité dans les feuilles.
Voici les différences entre l'ichison et les aeoniums:
- ils ont un petit bord sur les feuilles (et les feuilles sont lisses à eonymum);
- floraison plus longue (jusqu'à six mois) - chez eonymum, la floraison dure moins de 2 mois;
- le tronc reste vert pendant longtemps, et seulement à l'âge de 5 à 6 ans, la base devient lignifiée - à Eonium, les tiges deviennent fortes presque immédiatement.
Avantages et inconvénients de la plante
- Les avantages de cette fleur d'intérieur sont évidents:
- taille compacte;
- vue décorative d'un petit arbre (buisson);
- longue floraison;
- se reproduit bien;
- la capacité de former un bonsaï;
- sans prétention.
- Les inconvénients sont:
- fragilité;
- la nécessité d'une période de repos;
- laisser tomber le feuillage.
Conditions de détention
La température optimale pour les aichrozones est une plage de + 20 ... + 25 ° C, mais les plantes auront besoin d'une période de dormance avec une diminution de la température à + 8 ... + 15 ° C. S'il n'est pas possible de fournir à la plante une telle condition, la plante ne mourra pas, mais s'étirera et ne déposera pas de tiges de fleurs. À des températures supérieures à +30 ° C, une période de repos estival commence. Aichrison nécessite suffisamment de lumière, mais elle doit être dispersée. Évitez la lumière directe du soleil qui brûle le feuillage. Sur une fenêtre orientée plein sud, elle doit être ombragée, surtout en été, lorsque le soleil est actif.Il peut ne pas y avoir suffisamment de lumière du côté nord et la plante devra être éclairée. Les heures de clarté devraient être d'au moins 6 heures. L'humidité préférée est moyenne. Sa sécheresse est admissible, mais pas un excès d'humidité. À la suite de ce dernier, les succulentes peuvent pourrir. Cependant, périodiquement, il doit être essuyé avec une éponge humide de la poussière ou pour organiser une douche chaude. Pendant la dormance, ces procédures d'eau ne sont pas effectuées. Il est impossible de surhumidifier le sol. Il doit sécher entre les arrosages, mais il ne doit pas être trop sec.
Important! Pour une croissance uniforme de la couronne, l'aichrison doit être tourné chaque semaine de 45 °.
Préparation à l'atterrissage
Après une période d'adaptation, une plante qui vient d'être achetée est recommandée pour être transplantée dans un autre sol après une semaine ou deux, car le substrat du magasin ne convient généralement qu'au transport. Pour ce faire, vous devez choisir la bonne capacité et le bon mélange de sols.
Sélection de capacité
La plante forme un petit système racinaire, et elle n'a pas besoin d'un pot de fleurs profond, car la terre inutilisée a la capacité de se dégrader. Cela vaut la peine de rester sur un petit pot en forme de bol. La céramique sera le meilleur matériau - elle a des pores «respirants» (ce qui est important pour les plantes succulentes) et alourdira le réservoir. La présence de trous de drainage est requise.
Traitement des sols
Pour la transplantation, vous pouvez acheter vous-même un mélange de terre prêt à l'emploi pour les cactus et les plantes succulentes, ou vous pouvez mélanger la terre gazonnée, l'humus, le sol foliaire et le sable dans un rapport 4: 1: 1: 1. Pour la désinfection, il est recommandé de calciner au four. Assurez-vous de préparer le drainage. Quel que soit le mélange que vous préparez, il doit être lâche et l'acidité doit être comprise entre 6,1 et 6,5 pH.
Technologie de sélection et de plantation
L'Aichrison se propage de deux manières - par boutures et graines. Les graines ont une bonne germination et les boutures bien enracinées s'enracinent bien. Par conséquent, leur traitement avant utilisation n'est pas effectué. L'essentiel est de prélever du matériel végétal sur une plante saine.
Boutures
Les boutures sont coupées avec un couteau tranchant et aseptisé et séchées pendant 2 heures dans un endroit sec et sombre. Après ce temps, ils sont plantés dans un récipient avec de la terre pour les plantes succulentes avec l'ajout de sable. Vous pouvez mélanger du sable avec de la vermiculite pour faire le substrat. Les boutures dans le sol donnent rapidement racine. Les spécimens déjà enracinés sont plantés dans des conteneurs séparés d'un diamètre d'environ 7 cm.Il devrait fournir une température de + 17 ... + 18 ºC et humidifier la terre tous les jours. Au lieu de mélanges de sols, vous pouvez utiliser de l'eau dans laquelle un peu de charbon de bois est pré-dissous. Mais, selon les critiques des producteurs de fleurs, les boutures donnent probablement des racines précisément dans le sol.
Important! Les boutures doivent être prélevées sur une plante non fleurie, sinon elles seront mal enracinées.
Graines
Pour la plantation, utilisez un mélange de terre en plaques et de sable purifié dans un rapport de 2: 1. Le matériel semencier est réparti sur la surface du sol et bien hydraté. Ensuite, le récipient est transféré à l'endroit éclairé (ombre partielle ou lumière ambiante) avec une température de l'air de + 18 ... + 20 ºC et recouvert de verre. Chaque jour, vous avez besoin de 10 à 15 minutes de ventilation. Le sol est pulvérisé, maintenant une humidité constante.
Après 14 jours, des pousses apparaissent qui doivent être plongées en les plantant dans un pot à une distance de 1 cm les unes des autres. Le sol pour une telle plantation est préparé comme suit: 1 partie de sable propre, 1 partie de sol léger et 2 parties de sol en plaques sont mélangées. Après la croissance et le renforcement des plants, ils sont transplantés dans des pots individuels d'un diamètre de 7 cm A Aichrison, les graines conservent une bonne germination jusqu'à 5 ans.
Caractéristiques de la culture et des soins
Aichrison est facile à entretenir. Arrosage régulier, pansement supérieur, taille, repiquage annuel - tout cela est nécessaire pour la plante.
Nourrir et abreuver
L'arrosage doit être au besoin avec un léger séchage du terrain entre les arrosages. La fleur elle-même vous dira quand elle a besoin d'humidité. Si les feuilles sont denses et élastiques, il ne faut pas les arroser, mais lorsque le feuillage a légèrement perdu sa densité, le sol doit être humidifié. Ne laissez pas le sol sécher complètement ou ne remplissez pas trop la plante. Un arrosage abondant après un séchage complet peut provoquer la pourriture des racines. Une petite quantité d'eau suffit, mais plus souvent. Son excès de la palette doit être retiré.
Important! Comme tous les succulents, l'aichrison réagit à la dureté de l'eau. Il est préférable de les arroser avec de la pluie ou de l'eau de fonte (ou de les défendre pendant environ 3 jours). Pour donner à l'eau utilisée la douceur nécessaire, elle peut être légèrement acidifiée avec du vinaigre ou de l'acide citrique.
Pendant la saison de croissance (printemps-été), l'arrosage est effectué plus souvent et pendant la période de dormance - moins souvent, et un séchage modéré du sol est autorisé. Une fois toutes les deux semaines pendant la saison de croissance, la fleur est nourrie avec des engrais prêts à l'emploi pour les cactus et les succulentes. Il est important de ne pas suralimenter la plante en azote. Les succulentes peuvent être nourries pour stimuler la floraison avec des engrais minéraux complexes avec de l'azote, du phosphore et du potassium dans un rapport de 5: 10: 5. Lorsque l'aichrison a disparu, le rapport de ces minéraux est déjà différent - 5: 5: 5.
Recadrage et mise en forme
Aichrison doit être coupé périodiquement. Tout d'abord, pour éliminer les tiges faibles et les inflorescences fanées. Pour rendre cette fleur d'intérieur plus magnifique, vous devez pincer le dessus de toutes les pousses. Au printemps, les tiges allongées taillées sont parées.
En utilisant l'élagage, vous pouvez donner à la plante l'apparence d'un arbre ou d'un buisson, la couper à la forme souhaitée et vous débarrasser des pousses supplémentaires. Sur ces succulentes, les amateurs qui ont commencé à maîtriser le bonsaï peuvent s'entraîner. Le moulage principal est effectué au printemps. L'élagage est généralement nécessaire pendant la saison de croissance, car pendant la dormance, l'aichrison en l'absence des basses températures nécessaires est considérablement étendue.
Vidéo: élagage printanier Aichrison
Dates et technologie de transplantation
Cette plante doit être replantée régulièrement. Vous pouvez effectuer cette procédure tout au long de la saison de croissance, mais au plus tard fin août (il est préférable de le faire début avril). Les jeunes plants sont replantés chaque année, et les vieux une fois tous les 3-4 ans, lorsque les racines dépassent déjà des trous de drainage. N'oubliez pas que vous pouvez transplanter une jeune plante 2 semaines après l'achat.
La technologie de transplantation d'Aichrison est la suivante:
- Une heure avant la procédure, arrosez bien la plante jusqu'à ce que le coma en terre soit complètement humide.
- Retirez délicatement la fleur du pot et libérez ses racines du substrat. Rincez les racines avec de l'eau et inspectez-les.
- Retirez les racines pourries, sèches et endommagées.
- Laissez la plante sécher pendant une heure.
- Versez le drainage dans le récipient. Comme drainage, vous pouvez prendre de la brique cassée, du gravier, du polystyrène ou acheter de l'argile expansée.
- En plus du drainage, il est nécessaire de remplir le mélange de sol désinfecté fini (mais pas jusqu'au bout, mais seulement au tiers de la capacité).
- Réglez le sol au centre du pot Aichrison, étalez ses racines.
- Remplissez de terre et tamponnez.
- Mettez un pot avec une plante à mi-ombre.
Important! Arihrizon ne doit pas être arrosé immédiatement après la plantation. Il est nécessaire d'effectuer le premier arrosage en 5-6 jours, et après un certain temps de le réarranger dans un endroit plus éclairé.
Comment est la période de floraison
Pour qu'une plante plaise, les conditions suivantes doivent être remplies:
- la capacité ne doit pas être trop spacieuse, car les racines pousseront activement, maîtrisant les zones libres et donnant beaucoup de feuilles (mais il n'y aura pas d'ichrison en fleurs);
- l'arrosage ne doit pas être excessif;
- une période de repos en hiver est nécessaire.
Maladies et ravageurs
L'Aichrison peut être sensible aux attaques de ravageurs.
Parmi eux:
- Bouclier. Vous pouvez le détecter par l'apparition de plaques brunes et d'un revêtement collant sur le feuillage. Dans ce cas, il est essuyé avec une éponge trempée dans une solution savonneuse, puis traité avec des préparations du type "Intavir" ou "Actellik".
- Acarien. Il est détecté par des taches blanches sur les feuilles et par la présence de toiles d'araignées. Pour éliminer ce ravageur, ils augmentent l'humidité et les traitent avec des produits chimiques appropriés (Apollo, Sanmayt).
- Cochenilles. Visible à l'œil nu, car ils atteignent environ 12 mm. La feuille devient immédiatement collante, un revêtement blanc semblable à du coton apparaît. Les larves d'insectes se nourrissent de la sève de la plante, ce qui entraîne un jaunissement et une déformation du feuillage. Si ces insectes sont découverts, une solution de savon sera nécessaire et la plante sera également pulvérisée avec des produits chimiques systémiques (Confidor, Actara).
- Nématodes. Petits vers mesurant environ 1 à 1,5 mm. Les feuilles, les racines sont affectées, la couleur change. Le feuillage apparaît taché, sèche et s'effrite. Il n'y a pas de fonds pour détruire complètement ces ravageurs, vous ne pouvez que réduire leur nombre. Par conséquent, une instance malade est préférable de détruire.
Vous pouvez rencontrer un problème tel que la chute des feuilles (surtout au printemps et en été). Tous blâment le soleil brûlant. La cause peut également être le dessèchement de la terre ou, inversement, la stagnation de l'eau. Si ce phénomène se produit pendant la période froide, déplacez la fleur d'intérieur dans un endroit bien éclairé, mais modérément frais (avec une température d'environ +8 ° C) pour la période de repos. La fréquence et l'intensité de l'irrigation sont réduites. Une feuille recourbée et flétrie indique un manque d'arrosage. Si vous permettez constamment un arrosage excessif de la plante, la pourriture apparaîtra, ce qui affecte non seulement les racines de la plante, mais aussi les tiges.Dans ce cas, il est nécessaire d'appliquer des fongicides (Fitosporin-M, Fundazol). Lorsque des cloques de couleur laiteuse apparaissent sur les feuilles, cela indique une maladie physiologique appelée «œdème blanc». Une telle maladie survient si la plante est exposée à un effet de serre. Il absorbe rapidement l'humidité et l'excès d'eau n'a pas le temps de s'évaporer à travers le feuillage. Cela conduit à des changements négatifs en eux. Un craquement caractéristique lors de la compression d'une feuille confirme la présence de cette maladie.
Tu sais Les succulentes sans prétention et immuables sont activement utilisées par les fleuristes. Ils sont devenus populaires pour les mariages (mariages rustiques, éco et bohèmes). Ils sont décorer le bouquet de la mariée et sa coiffure. Boutonnières, arrangements floraux sont utilisés pour décorer un festin de mariage.
Pour éviter l'œdème blanc, vous devez suivre des règles simples, en prenant soin de cette fleur d'intérieur:
- empêcher l'entassement des feuilles;
- adhérer à toutes les recommandations de soins;
- si la fleur pousse lentement, évitez de la nourrir fréquemment;
- réduire ou arrêter l'arrosage par temps nuageux et frais;
- jeter la casserole ou toujours en verser de l'eau;
- utiliser un mélange de sol bien drainé;
- faire une vinaigrette supérieure avec du calcium.