La variété des plantes de jardin frappe par sa beauté. L'hortensia compte parmi les dizaines de variétés les plus populaires dans la culture des buissons. Dans leur contexte, une espèce à grandes feuilles (un autre nom - macrophile) se distingue par une couronne spéciale à floraison luxuriante, caractérisée par une grande taille des feuilles et de fortes inflorescences. Ce matériel discute des caractéristiques de sa culture, des différences variétales et des principes de base des soins.
Caractéristiques de l'hortensia à grandes feuilles
Toutes les plantes de jardin n'ont pas une floraison luxuriante, combinée à un entretien facile et à une résistance au gel. L'hortensia, dont le nom est traduit du latin comme «un vase avec de l'eau», appartient à leur nombre, étant une culture enviable pour la culture dans des parcelles de jardin privées et des parcs. Également largement utilisé comme plante d'intérieur en pot.
L'espèce est un buisson feuillu à couronne ronde et à tronc dense, qui se lignifie avec le temps. La principale caractéristique de la plante est sa floraison - l'hortensia à grandes feuilles est capable de produire jusqu'à 400 inflorescences en une seule fois. Ils peuvent être peints dans différentes nuances (du blanc au violet), selon la variété, formant des boucliers luxuriants avec de grandes fleurs. La période de floraison couvre juillet - début de l'automne.
Vidéo: Cultiver des hortensias à grandes feuilles
Description botanique de l'espèce
L'hortensia à grandes feuilles appartient aux plantes du genre Hydrangia. L'arbuste peut atteindre une hauteur et un diamètre de 3 m, et dans des conditions naturelles atteindre 10 m. Les branches sont de couleur brune ou rouge, les feuilles allongées légèrement pubescentes et vert foncé avec dentelure.
Les panicules coniques des inflorescences des variétés cultivées atteignent un diamètre de 20 cm et peuvent être situées sur des tiges atteignant 30 cm de long. Les feuilles simples et ovoïdes sont peintes en vert foncé. L'hortensia forme une boîte de 2 à 5 sections et de nombreuses petites graines.
Variétés populaires d'hortensia à grandes fleurs
L'hortensia à feuilles a de nombreuses variétés qui sont cultivées par les jardiniers. Le plus populaire d'entre eux:
- Sensation rouge;
- Mlle Hepburn;
- Nikko Blue;
- Comtesse Kozel.
Tu sais La saturation des fleurs d'hortensia peut être contrôlée en modifiant l'acidité du sol. Plus le pH est neutre, plus les pétales sont légers.
Sensation rouge
Variété peu résistante au gel avec de belles fleurs rouges. Le nom correspond à l'apparence - de grandes inflorescences peuvent décorer un parc ou un terrain personnel avec une floraison lumineuse. Les branches à panicules sont si luxuriantes qu'un buisson court peut facilement se plier sous leur poids.Red Sensation fleurit deux fois par saison - d'abord sur les branches de l'année dernière, puis sur les pousses de l'année en cours.
Mlle Hepburn
Il s'agit d'un buisson moyen, atteignant une hauteur de 1,5 mètre, avec des fleurs de couleur rose ou violette - selon l'acidité du sol. La plante est utilisée comme décoration unique du site. Les inflorescences séchées ne perdent pas leur couleur, en relation avec cela, elles sont souvent utilisées en floristique.
Nikko Blue
L'une des rares variétés d'hortensias à grandes feuilles, qui peuvent pousser non seulement dans le jardin, mais aussi à la maison. Le buisson est assez haut - jusqu'à 1,5 m et le même diamètre. Les fleurs en inflorescences sphériques denses sont grandes et ont une couleur bleue ou bleue.
Comtesse Kozel
Une autre transcription du nom de la variété Kozel est «Kossel». Plante résistante au froid, qui peut se développer normalement et fleurir luxuriante début juillet. Ses inflorescences rose-blanc atteignent un diamètre allant jusqu'à 25 cm et sont soutenues par des tiges puissantes. De grandes "boules" avec des fleurs sont complétées par de grandes feuilles qui distinguent la variété avec une beauté particulière.
Palier extérieur
Avant de planter un semis dans un lieu de croissance constant, il est nécessaire de déterminer si le sol, l'éclairage et le terrain lui conviennent. Sa splendeur future de floraison et son apparence saine en dépendent.
Important! Àl'embouchure des hortensias ne peut pas être plantée sous la cime d'un arbre, même si la majeure partie de la journée sera au soleil. Le fait est qu'un arbre peut «ramasser» toutes les substances minérales et l'humidité du sol.
Temps d'atterrissage
Vous pouvez planter un jeune buisson au printemps et en automne. Au printemps, il vaut mieux attendre le temps chaud établi. Cela se produit généralement au début de mai, lorsque les jours ensoleillés surviennent après la fonte des neiges et les pluies froides. Et à l'automne, une marge de temps est nécessaire pour enraciner le semis et l'adapter à un nouveau site de croissance.Il est recommandé de planter le buisson en septembre, afin que les premières gelées d'automne ne prennent pas le jeune plant par surprise et n'endommagent pas sa partie aérienne.
Sélection de siège
L'hortensia peut pousser à la fois dans les zones ouvertes et à l'ombre partielle. Dans le premier cas, les feuilles sont plus petites, mais de grandes inflorescences subsistent, dans le second cas, le feuillage devient plus grand et les fleurs sont plus petites. Le milieu d'une petite pente, une douce descente de parc ou une plaine, où il n'y aura pas de stagnation d'eau après les pluies, est le mieux adapté.
Préparation du sol et semis
La plante préfère un sol fertile et modérément acide. Dans de telles conditions, il se développe rapidement et démontre le plus clairement ses meilleures qualités sous la forme de grandes inflorescences et de grandes feuilles vert foncé. Mais l'hortensia ne tolère pas la chaux dans le sol - il cesse de croître, après quoi il se dessèche et meurt.
Pour la plantation, choisissez un buisson avec un système racinaire normalement développé. Les branches et les parties des racines endommagées sont enlevées avec un sécateur pointu. Avant la plantation, le semis est immergé au niveau du col de la racine dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 20-30 minutes. Cette procédure peut être effectuée deux fois - le soir, puis le matin, juste avant d'être placée dans le sol.Algorithme d'atterrissage
Plantez une plante dans la même séquence que les autres arbustes à fleurs. À cet égard, l'hortensia diffère peu de ses "voisins" dans le jardin.
La séquence d'atterrissage est la suivante:
- Pendant deux semaines, il est nécessaire de pailler l'endroit pour le semis avec une couche épaisse (environ 10 cm) de sciure ou d'aiguilles - cela préservera l'humidité dans le sol.
- 2-3 jours avant la plantation, creusez un trou de plantation avec des dimensions plusieurs fois plus grandes que les rhizomes de la plantule - généralement 80 cm de profondeur et du même diamètre.
- Poser 10 à 15 cm de «vermiculite» ou de briques cassées sur le fond - cela est nécessaire pour éliminer normalement l'excès d'eau, à la fois l'irrigation et la pluie.
- Poser un seau d'humus ou de tourbe - cela augmentera la valeur nutritive du sol.
- Tôt le matin ou au coucher du soleil, placez le semis verticalement dans la fosse et saupoudrez-le de terre.
- Battez doucement le sol et versez 1 à 2 seaux d'eau tiède.
Soin
Les soins supplémentaires pour la jeune plante consistent à arroser, fertiliser, former une couronne et préparer à l'hivernage.
Arrosage et engrais
La quantité approximative d'eau pour chaque buisson d'hortensia hygrophile est de 20 litres par semaine à mesure que le sol sèche. Il est possible de déterminer le besoin d'irrigation en vérifiant l'humidité du sol, en effectuant un creusement de 2 à 3 cm. Si la terre est sèche à ce niveau, vous pouvez arroser l'arbuste avec de l'eau tassée et tiède - cela aura un effet bénéfique sur le développement du semis.
Pour une croissance rapide et une floraison luxuriante, l'hortensia doit être nourri toutes les deux semaines avec des solutions d'aluminium et de potassium (jusqu'à 5 g pour 1 litre d'eau sous le buisson).
Tu sais Si vous ajoutez de la fertilisation d'un côté de la zone racinaire ou divisez-vous en secteurs fertilisés autour de la plante en secteurs, vous pouvez obtenir des fleurs de différentes couleurs sur un seul buisson.
Vous pouvez également apporter sous le tronc une faible infusion de molène selon ce schéma:
- au début du printemps pour renforcer les semis et accélérer la ramification;
- en juin pour les bourgeons verseurs;
- au milieu de l'été (juillet ou début août) pour prolonger la floraison et la formation de nouveaux bourgeons dans les variétés réparatrices.
Les semis de première année doivent être arrosés une fois par mois avec une faible solution de permanganate de potassium. Cela aide à combattre les bactéries et les champignons putréfiants.
Coupe et façonnage
Chaque jardinier décide indépendamment de couper le buisson, car il y a différents avantages et inconvénients de cette procédure. La plante ne nécessite pas de taille, car elle forme de nouveaux bourgeons à l'aisselle des vieilles pousses. Cela se produit dans les variétés de réparation et normales. À cet égard, la formation peut perturber la deuxième floraison dans la première, et la formation de bourgeons l'année prochaine dans la seconde.
Les variétés de parc qui ne nécessitent pas la formation de grandes inflorescences, ainsi qu'une floraison longue et luxuriante, sont recommandées pour l'élagage. S'ils sont utilisés comme élément de l'aménagement paysager, vous pouvez supprimer toutes les branches - à la fois les pousses épaississantes et les jeunes pousses inégales et les vieilles endommagées.Les branches de l'année dernière sont correctement taillées au début du printemps avant que la sève ne coule, et les jeunes peuvent être corrigés en formant un buisson pendant la saison chaude.Préparations d'hiver
À la fin de l'automne, l'hortensia doit être préparé pour les gelées d'hiver. Les plants de première année sont taillés à une hauteur d'environ 8 cm au-dessus du sol. Après cela, ils sont saupoudrés de litière sèche d'aiguilles, de feuillage, de sciure ou de tourbe sur toute la hauteur, et recouverts d'un film plastique sur le dessus, qui est pressé contre les rafales de vent par des bûches ou des pierres.
1- pousses inclinées, 2 -feuillage, 3- branches d'épinette, 4- lutrasil, 5- pierre
Méthodes d'élevage
La reproduction de cette plante sans prétention est réalisée par toutes les méthodes connues pour les arbustes de jardin:
- boutures;
- superposition;
- par graines;
- division du rhizome.
Boutures
Les jeunes pousses non encore lignifiées sont coupées en automne sur une longueur de 10 à 15 cm, retirant les feuilles inférieures, approfondissant les boutures dans un récipient avec de la tourbe 2-3 cm et les laissant dans une serre chauffée ou sur un rebord de fenêtre pour tout l'hiver. Au printemps, leur enracinement est vérifié et transféré en serre ou déjà en pleine terre.
Superposition
En automne, une forte branche inférieure du buisson est pliée dans un sillon préalablement préparé et fertilisé par la tourbe dans le sol, renforcé dans cette position avec des supports métalliques ou en plastique et recouvert de terre.
Les couches peuvent apparaître dès l'été ou l'automne prochain, mais elles n'ont pas encore besoin d'être touchées. Après un an, chaque pousse qui apparaît prendra racine, ce qui sera suffisant pour une greffe. Chaque plant est coupé et planté à sa place pour la croissance.
Graines
Les graines récoltées en fin de floraison sont séchées, stratifiées en tourbe pendant 2-3 mois, lavées dans une solution de permanganate de potassium et plantées en serre au début du printemps jusqu'à la germination de germes viables. Début mai, la serre peut être ouverte, les semis plantés dans une serre et dans les zones à climat chaud - dans un sol humide.
Diviser la brousse
Diviser la brousse est le moyen le plus rapide d'obtenir une nouvelle plante déjà adulte. Pour ce faire, extrayez soigneusement l'hortensia déjà développé et retirez son système racinaire du sol. La racine, ainsi que les tiges qui en poussent, sont divisées en plusieurs parties (de préférence deux). Après cela, chaque partie est ajoutée goutte à goutte dans les puits préparés.
Les maladies et leur traitement
L'hortensia souffre peu de maladies, mais peut être affecté par le mildiou ou la chlorose. Dans les deux cas, les feuilles sont éclaircies avec leur séchage et leur chute supplémentaires. L'oïdium est traité en lavant les feuilles avec une solution aqueuse de savon à lessive.
Vous pouvez ajouter une pincée de sulfate de cuivre à un litre de liquide. La chlorose affecte les buissons qui poussent dans le sol, où il y a trop de calcaire. L'hortensia n'a pas besoin d'être planté dans de tels endroits, mais si cela s'est déjà produit, il est nécessaire d'augmenter artificiellement l'acidité du terrain en appliquant régulièrement de l'humus et de la tourbe.
Ravageurs et lutte contre eux
Le seul parasite grave pour la plante est le tétranyque. Les insectes restants ne peuvent obtenir accidentellement des hortensias que d'autres plantes ou outils de jardin. La tique aspire le jus des parties charnues, après quoi le feuillage s'effrite. Contre le ravageur, à des fins prophylactiques et thérapeutiques, des insecticides sont utilisés - Neoron, Actellik, Fitoverm.
Avec des soins appropriés et assez simples, l'hortensia devient une véritable décoration de parc ou de jardin. Cette plante peut participer à l'aménagement paysager à la fois individuellement et en groupe. Il semble également bien dans les compositions de couleurs et de tailles mixtes.