Les serres, dans lesquelles la chaleur doit être déterminée au printemps, ne permettent cependant pas le plus souvent de planter des semis dans le sol avant la mi-printemps. En effet, le chauffage du sol dans les serres ne suit pas le rythme du chauffage de l'air. Le problème est aidé par des lits chauds, qui seront discutés dans l'article.
Pourquoi avons-nous besoin de lits chauds dans une serre?
Par lit chaud, on entend une zone d'atterrissage dans une serre dans laquelle la température augmente d'une manière ou d'une autre, permettant aux semis d'être déjà plantés au début du printemps. En conséquence, il devient possible d'obtenir une récolte précoce de haute qualité.
- Les avantages incontestables des lits chauds comprennent:
- protection garantie des racines des plantes contre les gelées printanières fréquentes;
- un rendement élevé des légumes sur les sols pauvres en raison de la présence d'une forte concentration de nutriments dans les lits chauffés organiques les plus courants;
- économie d'engrais grâce à la même concentration élevée de nutriments dans le sol des lits;
- activation de la photosynthèse due à la libération de «biocarburant» dans le sol chauffé de dioxyde de carbone, qui est immédiatement absorbé par la masse verte des plantes;
- la destruction des mauvaises herbes dont les graines meurent lors de la décomposition des constituants biologiques des lits chauds;
- Horticulture et gestion des déchets d'élevage;
- utilisation rationnelle de la zone interne de la serre.
- Les inconvénients des lits de serre chauds comprennent:
- coûts supplémentaires de matériel et de main-d'œuvre pour leur disposition
- odeurs désagréables accompagnant le processus de décomposition dans les lits;
- la possibilité d'un développement accéléré de micro-organismes pathogènes dans un environnement chaud et humide.
Tu sais L'idée de faire pousser des plantes à l'intérieur est née il y a près de 5000 ans dans la Chine ancienne, comme en témoignent les fouilles archéologiques.
Variétés de lits chauds
Selon la façon dont le sol est chauffé dans des lits chauds, ils sont de trois types:
- Lits de la méthode biologique de chauffage Les sols consomment la chaleur dégagée lors de la décomposition des biomatériaux sous forme de déchets animaux et de résidus végétaux, qui, en conséquence, subdivise les bio-lits chauds en plusieurs sous-espèces en fonction de la méthode d'utilisation des biomatériaux et de leurs types.
- Chauffage au sol avec électricité Cela implique de poser des câbles chauffants sous le lit, ce qui, grâce au système de contrôle de l'alimentation, est très fonctionnel, mais aussi assez cher.
- Chauffage de l'eau du sol est réalisée à l'aide de tuyaux posés sous le lit à travers lesquels passe de l'eau préchauffée, ce qui nécessite également des coûts d'équipement et de fonctionnement considérables.
Comment se construire
La disposition des lits chauds, selon la méthode de chauffage du sol, peut être plus ou moins chère et coûteuse, mais dans la plupart des cas, elle se prête à une utilisation indépendante. Donc, la réponse à la question de savoir s'il est possible de faire un lit chaud de vos propres mains dépend des compétences minimales de travail avec des outils chez le maraîcher. S'il est disponible, il ne peut que découvrir comment faire un lit chaud efficace.
Tu sais Le prototype des lits chauds actuels est apparu dans la Rome antique, où les jardiniers y déposaient de la bouse de cheval à la surface du sol, qui, en se décomposant, chauffait la surface de la terre par temps froid.
Sélection des matériaux
La variété des types de lits chauds implique une riche variété de matériaux utilisés pour leur construction. Souvent, ces matériaux se retrouvent dans votre ferme annexe, notamment en ce qui concerne la construction du caisson, ce qui limite l'espace des lits.
Pour cela, vous pouvez utiliser facilement disponible à partir de:
- polycarbonate;
- planches ou panneaux en bois;
- tôles métalliques;
- plastique;
- ardoise;
- bouteilles en plastique.
Le plus souvent, les côtés d'un lit chaud sont érigés à partir de:
- un arbre traité avec un antiseptique;
- la brique, qui est une option à long terme, mais en même temps assez longue;
- l'ardoise, qui est un matériau bon marché et pratique, qui, cependant, libère des éléments toxiques dans le sol sur des copeaux et nécessite donc l'utilisation de feuilles exclusivement entières.
Quant au chauffage des câbles électriques et des conduites d'eau, leurs capacités et diamètres dépendent des exigences spécifiques à chaque cas individuel, qui seront discutées ci-dessous.
Calcul de dimension et de profondeur
Il est impossible de construire et d'équiper correctement une section de sol chauffée sans des diagrammes et dessins préalablement préparés, dont le calcul des dimensions est clairement lié à la configuration et à la superficie de la serre. De plus, les 3 principaux types de lits impliquent un principe général de calcul de la taille. Tout d'abord, lors de l'élaboration d'un schéma pour une future serre, vous devez déterminer les endroits où les lits avec chauffage seront situés. La superficie de la serre proposée déterminera la longueur et la largeur du terrain chauffé.
En règle générale, ils sont placés le long des longs côtés de la serre et au milieu, laissent un passage. Mais il existe des options possibles pour leur placement en forme de U ou en 3 rangées avec une superficie suffisante de la serre. Des calculs supplémentaires sont nécessaires si le sol est censé être chauffé à l'électricité ou à l'eau chaude. Ici, vous devrez calculer la longueur des câbles chauffants ou des conduites d'eau et une liste de tous les matériaux supplémentaires.
Lors du calcul, vous devez également prendre en compte que:
- la profondeur de la tranchée pour le futur lit n'est généralement pas inférieure à 0,4 m ni supérieure à 0,7 m;
- la hauteur des plates-bandes peut varier de 0,3 m à 0,4 m, ce qui crée les conditions les plus favorables pour le désherbage et l'arrosage;
- la largeur des lits peut aller de 0,45 m à un maximum de 1,2, car la grande largeur empêche le soin des légumes et leur éclairage de l'extérieur;
- le passage entre les rangées est limité à un minimum de 0,6 m;
- le fond de la tranchée est isolé avec un matériau calorifuge sous forme de mousse de polystyrène, de mousse de polystyrène ou de bouteilles en plastique vides avec des bouchons vissés, il y a donc plusieurs réponses équivalentes à la question de savoir comment isoler le fond;
- couche de sable jusqu'à 0,05 m de haut;
- un petit treillis métallique est posé sur le dessus, empêchant les rongeurs de pénétrer dans le sol chaud;
- soit un câble chauffant électrique, soit des conduites d'eau ou des matières organiques sont posés sur la grille;
- puis créez un autre coussin de sable aéré par le haut;
- la construction est couronnée d'une couche de sol fertile, qui ne doit pas être trop épaisse (la hauteur optimale est de 0,3-0,4 m), car sinon elle ne pourra pas se réchauffer complètement.
Instructions de construction étape par étape de bricolage
Différentes options pour chauffer le sol dans les serres impliquent différentes options pour créer un effet de chauffage.
Lits chauffants électriques
La terre dans les serres est chauffée avec des câbles chauffants de type résistif ou autorégulé. Dans le premier mode de réalisation, aucune régulation ne se produit dans le processus de chauffage, et dans le second, au moyen d'un régulateur de température réglé à la température requise, le régime de température requis est maintenu dans le sol.Mais dans les deux cas, on part généralement de l'exigence que pour chaque carré. m représente une puissance comprise entre 75 et 100 watts, qui ne doit toutefois pas dépasser 10 watts par mètre de longueur de câble.
La disposition du système de chauffage au sol par l'électricité est la suivante:
- Ils creusent une tranchée d'une largeur de 0,5 m et d'une profondeur de 0,6 m. Sa longueur est similaire à la taille d'une serre.
- La terre est tassée sur les côtés de la tranchée et au fond.
- Le fond est recouvert d'un matériau d'isolation thermique, dont les types ont été discutés ci-dessus.
- Une couche de drainage sablonneux de 0,05 m de haut est coulée sur le dessus.
- Un treillis métallique à mailles fines est placé sur le coussin de sable qui, en plus de protéger le système racinaire des plantes contre les attaques de rongeurs, sert également de moyen de fixation du câble.
- Le câble est placé sur la grille avec un serpent par incréments de 0,15 m.
- Au sommet, une autre couche de sable d'une épaisseur de 0,05 m.
- Au sommet du sable se trouve un treillis métallique ou plastique conçu pour protéger le câble des contraintes mécaniques pendant le travail du sol.
- La tarte est couronnée d'une couche de sol fertile jusqu'à 0,4 m de haut.
En présence d'un régulateur de température, son capteur est placé dans un tube ondulé, et directement le régulateur de température est caché dans un récipient résistant à l'humidité situé à au moins 1 m de la surface de la terre.
Vidéo: lit chaud
Lits d'eau chaude
Puisque le chauffage du sol au moyen de tuyaux avec de l'eau chaude nécessite un approvisionnement continu en eau chauffée à ces tuyaux, cela signifie l'installation préalable d'une chaudière à eau électrique ou à gaz ou d'un poêle à bois, toujours avec une chaudière, ainsi qu'une pompe qui assurera une circulation constante de l'eau chaude à travers les tuyaux. . Les tuyaux sont préférables au métal, car ils offrent un meilleur transfert de chaleur que le plastique.
Important! Une disposition plus fréquente de conduites d'eau de plus petit diamètre chauffe le sol plus efficacement qu'un plus petit nombre de conduites de plus grand diamètre.
L'algorithme de création de chauffage de l'eau du sol dans la serre est très similaire à celui décrit ci-dessus avec l'utilisation d'un câble électrique. Il est à noter qu'avec une complexité suffisante de l'équipement de ce système, il présente un avantage non négligeable. Il réside dans la capacité de ce système à chauffer non seulement le sol, mais aussi l'air de la serre, ce qui crée un confort supplémentaire dans la croissance des plantes et conduit à une augmentation de leur productivité.
Lits chauds biologiques
Cette méthode de chauffage du sol dans les serres est la plus populaire et la plus demandée en raison de la rentabilité, de l'efficacité et de la simplicité de l'appareil. Pour lui, seuls les matériaux de construction les plus simples et les déchets de jardinage et d'élevage sont nécessaires, qui sont abondants dans la plupart des ménages.
Les zones de sol chauffé basées sur l'utilisation de matières organiques sont divisées en 4 types sous la forme:
- ravi;
- en profondeur;
- en forme de colline;
- combinés.
Pour créer une version approfondie, vous devez:
- Creusez une tranchée profonde dont les bords doivent affleurer la surface de la serre.
- Au fond, remplissez un coussin de sable de drainage.
- Placez une maille métallique à mailles fines sur le dessus pour protéger le système racinaire des plantes contre les attaques des rongeurs.
- La couche calorifuge peut être fabriquée à partir de bouteilles en plastique vides avec des bouchons bien vissés.
- Couvrir les murs de la tranchée avec un matériau en polyéthylène dense pour une isolation thermique supplémentaire.
- Pour poser des branches épaisses et autres déchets de bois de grandes fractions sur une couche de bouteilles en plastique vides.
- Faites ensuite une couche de papier inutile.
- Pour déposer des déchets de bois plus petits sur le dessus de la couche de papier.
- La couche suivante est formée de paille, de mauvaises herbes hachées et de sommets.
- Il est suivi d'herbes et de strates caduques.
- La «tarte» est complétée par une couche de terre fertile enrichie d'humus.
La vue élevée du sol chauffé ne nécessite pas de creuser une tranchée, mais implique l'utilisation de boîtes en bois traitées avec des feuilles antiseptiques, ardoises ou plastiques.
La création d'une option de lit surélevé se déroule comme suit:
- Les parois et le fond de la boîte sont recouverts d'un revêtement en polyéthylène dense.
- Au fond, des déchets de bois de grande taille mélangés à du vieux papier et du carton.
- Une couche de mauvaises herbes, de déchets de légumes et de fruits est placée au-dessus d'eux.
- La couche suivante est formée d'herbe, de sommets et de feuillage.
- À la fin, disposez une couche de sol fertile.
Important! Les côtés longs du caisson doivent être renforcés par des poutres transversales pour éviter sa déformation sous l'influence du sol.
Pour construire des lits chauds en forme de colline, vous devez:
- Choisissez un endroit dans la serre où sera située la colline chauffée.
- Creusez une tranchée peu profonde à la profondeur d'une pelle à baïonnette.
- Remplissez-le de matière organique de la même manière que dans les cas précédents, mais en laissant un petit espace vide sur les bords de la tranchée.
- Pour remplir cet espace avec un sol fertile.
- Garnir d'une couche de sol fertile.
La vue combinée du sol chauffé combine des lits chauds élevés et approfondis.
Pour sa construction nécessite:
- Creusez une tranchée au fond de la baïonnette d'une pelle.
- Réchauffez son fond avec des matériaux préservant la chaleur et couvrez-le avec un filet sur le dessus.
- Posez une couche de gros déchets de bois, de vieux journaux et de carton.
- Mettez une boîte basse en bois, en plastique ou en ardoise.
- La couche suivante se forme à partir de copeaux, de sciure, d'herbe, de compost, de déchets végétaux. Pour compléter la formation d'une couche de sol fertile.
Recommandations pour l'utilisation d'un lit chaud
Le chauffage du sol le plus couramment utilisé en raison de la chaleur dégagée lors de la décomposition de la matière organique dans chaque cas n'est pas constant et change ses indicateurs de température et de qualité au fil du temps. Habituellement, un lit chaud, chargé de déchets organiques, fonctionne pleinement pendant 4 ans.
Et comme chaque année de cette période présente des conditions différentes, il est conseillé de varier les légumes qui y sont cultivés:
- La première année est caractérisée par un maximum de chaleur générée et une forte concentration d'azote. Pendant cette période, il est préférable de planter des citrouilles, des pastèques, des concombres, des tomates, des melons, des aubergines, des poivrons, des courgettes.
- L'année suivante, la chaleur dégagée, ayant légèrement diminué, reste néanmoins à un niveau élevé. La même chose est observée avec une teneur élevée en azote, il est donc recommandé que les mêmes cultures soient replantées comme à l'origine. Les exceptions sont les melons, les pastèques et les citrouilles. Il ne faut pas non plus, pendant cette période, faire pousser des cultures sujettes à saturation en nitrates.
- La troisième année est la plus appropriée pour la culture de tomates, de légumineuses, de poivrons et de chou, ainsi que de plantes-racines et d'herbes.
- Au cours de la quatrième année, lorsque la production de chaleur est minimisée et que la concentration de nutriments est réduite, il est conseillé de planter des cultures sans prétention comme les pois, les haricots et les légumes verts.
La création de nouveaux lits avec bio-chauffage est recommandée par les experts de la serre à l'automne après la récolte, afin que la génération de chaleur soit maximale au début du printemps.Planter des plants dans une serre au début du printemps et les faire pousser presque dans le sol hivernal est bien réel, si vous recourez à des lits chauds. Certaines difficultés d'aménagement sont entièrement payantes avec les nombreux avantages que les jardiniers retirent de leur utilisation.