Les oignons dans la cuisine mondiale occupent depuis longtemps la place de l'un des produits les plus consommés. Si un légume est valorisé en diététique, pour quoi et s'il aide à perdre du poids - cela est discuté dans un article aujourd'hui.
Teneur en calories et composition chimique
La culture comprend plusieurs variétés.
Les plus populaires de notre cuisine:
- oignon;
- échalote;
- poireau;
- oignons verts.
Toute la famille a approximativement la même composition de nutriments, avec une différence dans le nombre d'éléments.Le tableau ci-dessous montre la composition chimique de base des cultures d'oignons:
Des vitamines | Macronutriments | Oligo-éléments |
Bêta-carotène | Le potassium | Manganèse |
B1, thiamine | Magnésium | Molybdène |
B2, riboflavine | Silicium | Le fer |
B4, Choline | Calcium | Cuivre |
B5, acide pantothénique | Le sodium | Sélénium |
B6, pyridoxine | Soufre | L'iode |
B9, acide folique | Phosphore | Le fluor |
C, acide ascorbique | Chlore | Chrome |
E, tocophérol | Le zinc |
Le détenteur du record pour le nombre de calories pour 100 g est l'échalote - 72 kcal. L'oignon contient 40 kcal pour 100 g, poireau - 33 kcal. Les calories les plus faibles sont les oignons verts (19 kcal / 100 g).
Tu sais L'empereur romain Néron, qui accorde plus d'attention à l'action qu'à la gestion d'un pouvoir, consomme quotidiennement des poireaux en quantité considérable. Il croyait que le légume soutient la santé de ses cordes vocales.
Est-il possible de manger des oignons tout en perdant du poids
Beaucoup de gens qui veulent perdre du poids s'intéressent à la question: est-il possible de grossir en mangeant régulièrement des oignons.Étant donné la faible teneur en calories du produit, si vous voulez perdre du poids, non seulement cela ne fera pas mal, mais cela vous aidera également. Salades légères, ragoût de légumes ou soupe - ce sont les plats qui figurent au menu diététique.
Le légume sera particulièrement utile à ceux qui maintiennent un menu de régime strict. Dans ce cas, le corps perd généralement une grande quantité de vitamines et de minéraux. En conséquence, les systèmes immunitaire et nerveux souffrent et l'apparence empire. L'oignon compensera le manque d'éléments utiles et diversifiera le menu.
Quel type de légume est meilleur pour perdre du poids
Chaque type d'oignon est bon à sa manière. L'oignon rend le plat pointu, le sature d'arôme, mais tout le monde n'aime pas son amertume. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des poireaux ou des échalotes, qui sont beaucoup plus mous que leur homologue à l'oignon.
Le poireau contient un grand nombre de minéraux et vitamines utiles. Dans les parties blanches et vertes du poireau, il y a une grande quantité de fibres et d'acides organiques. Le poireau, en passant, est un champion parmi les oignons dans la teneur en acide ascorbique.
Échalote - la plus riche en caloriesCependant, avec modération, il n'est pas nocif lors de la perte de poids. Au contraire, les acides gras saturés et polyinsaturés dans sa composition satisfont la sensation de faim. Le produit n'a pas une forte amertume et est utilisé à la fois sous forme fraîche et en traitement thermique.
La célèbre soupe à l'oignon hypocalorique, si appréciée des Français, est préparée à partir d'échalote.Les plumes vertes sont aussi fortifiées que possibleDe plus, ils sont riches en huiles essentielles, volatiles et flavonoïdes. Les plumes sont combinées avec des légumes frais, du fromage, de la viande de régime. Le produit est utilisé comme assaisonnement dans les deuxième et premier plats, ce qui donne au plat diététique un aspect appétissant attrayant.
Important! Le jus d'oignon est considéré comme une boisson populaire pour la perte de poids, mais il ne doit pas être consommé à jeun, car il est agressif pour la muqueuse gastrique.
L'action du produit dans la lutte contre le surpoids
Les cultures d'oignons, en raison de leur composition riche, ont un certain nombre de propriétés et d'actions qui soutiennent et accélèrent le processus de perte de poids.
- Avec une utilisation régulière dans le corps, les événements suivants se produisent:
- les processus métaboliques sont accélérés;
- équilibre eau-sel optimisé;
- le taux de combustion des cellules graisseuses s'accélère, leur accumulation est nivelée;
- la production de suc gastrique est stimulée;
- les processus de digestion sont accélérés;
- à l'aide de fibres, les restes d'aliments non digérés sont retirés du corps;
- grâce aux prébiotiques dans la composition, la microflore intestinale s'améliore;
- améliore la fonction hépatique et rénale, ce qui aide à éliminer les toxines du corps.
Propriétés utiles pour le corps humain
L'oignon est utile non seulement pour la perte de poids, il présente de nombreux autres avantages.L'utilisation régulière d'oignons dans les aliments a de nombreux effets bénéfiques sur différents systèmes corporels:
- Cardiovasculaire - renforcer les parois des vaisseaux sanguins et des capillaires, réduire le risque d'ischémie, renforcer le muscle cardiaque, abaisser la pression artérielle.
- Circulatoire - normalisation des taux de glucose et de cholestérol dans le sang, production de globules rouges, augmentation de l'hémoglobine.
- Immunisé - inhibition des cellules des virus et des infections, augmentant la résistance du corps. La présence de quercétine inhibe la division et la distribution des cellules atypiques.
- Nerveux - Les vitamines et minéraux B améliorent la fonction cérébrale, normalisent l'échange des influx nerveux et contribuent à l'élimination de l'insomnie et de la fatigue chronique.
- Os et muscle - les macro et microéléments contribuent à la régénération des cellules osseuses, musculaires et du tissu conjonctif, contribuent à leur renforcement et à leur élasticité. Le fluor renforce l'émail des dents et le calcium et les vitamines E, C - les ongles et les cheveux favorisent la santé de la peau.
- Le produit est utile pour les hommes et les femmes, soutenant le système reproducteur, éliminant les dysfonctionnements sexuels. L'utilisation du produit dans les aliments stabilise le fond hormonal, normalise le cycle menstruel chez la femme et empêche la diminution de la libido chez l'homme. Il s'agit d'un puissant soutien pour l'anémie, la carence en vitamines.
Tu sais Les archéologues ont trouvé une image d'un arc en Égypte sur les murs de la tombe du petit roi Toutankhamon. De plus, des lettres ont été trouvées décrivant le coût de la nourriture pour les esclavagistes de tombes, dont le menu comprenait de l'ail, du radis et des oignons.
Les avantages du produit sont reconnus et utilisés en cosmétologie domestique, à l'aide de masques et de lotions renforçant les ongles. L'oignon est utilisé pour la perte de cheveux - renforce les follicules, donne une brillance et une force saines. Son jus blanchit la peau, réduit la surface des taches de vieillesse, favorise la régénération des cellules épidermiques et régule le fonctionnement des glandes sébacées.
Dommages et contre-indications possibles
- Le produit contient beaucoup d'huiles essentielles et d'acides, vous devez donc l'utiliser avec prudence dans les maladies suivantes:
- pancréatite
- piqûres;
- ulcère gastro-intestinal;
- augmentation de l'acidité du suc gastrique;
- gastrite.
Avec une exacerbation des maladies rénales et hépatiques, un légume peut aggraver la situation.
Les principales règles du régime à l'oignon
Pour perdre du poids, le légume peut être consommé à la fois frais et après traitement thermique. Le régime de soupe est considéré comme le plus populaire. Grâce à elle, en une semaine, vous pouvez perdre jusqu'à 6-8 kg de surpoids. Les options de menu peuvent être soit rigides - uniquement de la soupe à l'oignon pendant 3 jours, ou plus simples - avec une alternance d'autres plats.
L'une des principales conditions de la soupe est de préparer quotidiennement un plat frais, car avec le temps, l'effet brûle-graisses du produit diminue. D'autres légumes, frais ou cuits, peuvent également être au menu. Vous pouvez manger des salades, mais la vinaigrette doit être à base d'huile végétale.
Il est conseillé de discuter de la durée du régime avec un gastro-entérologue et un nutritionniste; elle ne peut pas être illimitée.
Manger des oignons crus la nuit peut provoquer un reflux digestif, car les acides du légume sont irritants. Reflux - Il s'agit de la sortie de fluide d'organes creux dans la direction opposée, par exemple de l'estomac vers le pharynx ou de l'intestin vers l'estomac.Les nutritionnistes ne recommandent pas non plus de manger des aliments à faible indice glycémique la nuit, car ils sont lentement digérés. Étant donné que la nuit, tous les systèmes corporels, y compris le système digestif, doivent être restaurés, manger des oignons peut avoir l'effet inverse de la perte de poids.
Important! Dans des cas isolés, le reflux n'est pas dangereux, il est considéré comme un phénomène physiologique normal. Avec une répétition régulière du processus, il existe un risque de maladie grave.
Les cultures d'oignons pour la perte de poids ne sont pas contre-indiquées, au contraire, elles sont souhaitables et utiles. Pour être aussi efficace que possible et ne pas nuire, le régime alimentaire doit être savoureux et varié, riche en vitamines et en minéraux.