Carottes, ou semer des carottes - c'est l'une des plantes-racines les plus populaires de l'histoire de l'humanité. La demande de ce légume est due à ses propriétés utiles au corps humain.
Qu'est-ce qu'une carotte?
Le type moderne de l'homme a commencé à cultiver ce fœtus il y a plus de 3 000 ans, probablement sur le territoire de l'Afghanistan moderne. Selon les informations disponibles, à partir de là, cette plante-racine s'est progressivement propagée vers l'Europe, l'Afrique et l'Asie.
Tu sais Au XVIIe siècle, des éleveurs des Pays-Bas ont apporté des carottes orange par croisement, et aujourd'hui c'est la plus courante et la plus familière. Avant cela, une telle couleur de carottes n'existait pas.
Malgré sa popularité en Europe, l'origine du légume est toujours afghane. Il est à noter que dans le pays d'origine de cette culture racinaire, le plus grand nombre de ses différentes espèces se développe aujourd'hui.
a - inflorescence; b est une fleur; in - à deux graines dans une section longitudinale; g - graine double en coupe transversale; d, f, f, h et - respectivement, les racines des variétés de carottes parisiennes, Geranda, Chantenay, Nantes, Valeria
Initialement, le légume n'était pas cultivé pour le fruit lui-même, mais uniquement pour les feuilles et les graines. De certaines sources, on sait que ce légume est venu en Europe au X - XIII siècle. Au Moyen-Âge, les médecins et les chercheurs ont décrit diverses variétés de légumes, et principalement cette plante-racine était rouge et jaune.
Description des carottes
Afin de faire pousser ce légume et d'obtenir par la suite une récolte riche, vous devez étudier attentivement: l'apparence du fruit, l'inflorescence, le type de tige, les caractéristiques de croissance et de développement.
Apparence de carottes
Au cours de la première croissance, cette plante forme progressivement une plante-racine avec des feuilles vertes luxuriantes, pesant 500 g ou plus. Les fruits de semis de carottes ont leurs propres caractéristiques - couleur et forme. Cependant, selon la variété de ce légume, les caractéristiques peuvent varier. La grande majorité des fruits sont en forme de cône et sont souvent colorés en orange, blanc ou jaune.
La couleur dépend directement de la variété et peut être:
- orange vif;
- pourpre
- marron.
Les carottes sauvages sont un légume totalement inadapté. Il pousse dans des conditions naturelles ou sauvages. La racine sauvage de cette plante a une couleur jaune pâle ou blanche.
Inflorescence de carotte
La principale caractéristique distinctive de l'inflorescence des carottes est qu'elle a une forme de parapluie prononcée. Pendant sa floraison, des fleurs presque bordeaux apparaissent, qui ont des pétales blancs, rouges ou jaunes.
Type de tige
Au cours de la deuxième année de floraison des racines, une tige à part entière commence à se former, qui fait partie intégrante de la culture des racines.
La tige principale se propage en pousses mineures qui se terminent par des feuilles et des fleurs ombellées, et un parapluie central se forme à la base de la tige.Au moment où la plante-racine mûrit, sa taille peut atteindre 1 m.
Caractéristiques de la croissance et du développement des carottes
Ce légume est une plante d'un an ou de deux ans, cependant, dans quelques rares cas, il peut être une plante vivace. Au cours de la première année de croissance, le processus de formation des feuilles et de la plante-racine elle-même commence. Au cours de la deuxième année de floraison, le processus de formation de la tige chez le fœtus commence et se transforme en plante à graines.
De plus, la floraison elle-même commence 45 jours après la plantation des graines. Le parapluie central commence à fleurir en premier, et déjà derrière lui se trouvent les parapluies sur les pousses du deuxième ordre. Le processus de floraison du parapluie principal dure de 11 à 13 jours, les pousses et les parapluies du deuxième ordre - de 12 à 14 jours.
Important! Les graines de carotte elles-mêmes mûrissent seulement 60 jours après la fertilisation.
Propriétés utiles et nocives pour le corps humain
Pour la santé humaine, ce légume est extrêmement important, car il est capable de fournir des substances essentielles à l'organisme. En termes de composition, les fruits de ce légume contiennent du bêta-carotène - une substance qui ne se dissout que lorsque la graisse est présente.
Lorsqu'il pénètre dans le corps humain, ce micro-élément contribue à la synthèse de la vitamine A. De plus, le bêta-carotène est une substance qui donne un excellent tonus. À son tour, la vitamine A augmente considérablement les fonctions protectrices de toutes les muqueuses d'une personne.
La principale propriété de la vitamine A est une accélération significative du processus de renouvellement de la peau et une meilleure vision. Par exemple, un légume cru aide à renforcer les gencives, contribue à une poussée de force.Une autre propriété utile des carottes est la capacité à éliminer la bile du corps humain.
De plus, ce légume est l'un des meilleurs moyens de stabiliser le processus métabolique. Son introduction dans le régime alimentaire obligatoire contribue à la normalisation du métabolisme protéique.
Quant aux effets néfastes sur le corps humain, il est interdit de consommer cette culture végétale aux personnes atteintes de maladies graves directement liées au tractus gastro-intestinal.
- Donc, il ne peut pas être ajouté à votre alimentation avec:
- ulcères duodénaux;
- ulcères d'estomac;
- gastrite;
- inflammation de l'intestin grêle.
Important! Un apport excessif de cette culture végétale contribue à l'accumulation de carotène dans le corps. En raison de son excès, la peau humaine prend une teinte orange.
Caractéristiques de la culture et de la multiplication des carottes
Lors de la culture de racines auto-cultivées, il convient de noter qu'il est nécessaire de planter ses graines dans des endroits bien éclairés. En même temps, il ne faut en aucun cas oublier la rotation des cultures, en tant que processus obligatoire de changement culturel.
Il est recommandé de semer les graines au début du printemps, lorsque la première couche de sol s'est déjà réchauffée. Il est également possible de semer plus tôt, mais cela peut entraîner un gel. Avant le semis, il est nécessaire d'effectuer une préparation de pré-semis, qui permettra d'identifier les mauvaises graines, et permettra d'accélérer le processus de germination.
Les graines doivent être plantées dans un sol meuble, très fertile et préparé.Pour ce faire, vous devez faire des sillons et arroser le champ avant de semer. Après cela, vous pouvez semer les graines disponibles pas trop épais. Au printemps, vous ne devez pas oublier la culture opportune de la terre.
La première application d'engrais doit être effectuée 3 à 4 semaines après la levée. Et le second - quelques mois plus tard. Le temps de récolte doit être calculé en fonction de la variété plantée. Les variétés précoces sont récoltées au milieu de l'été, maturation moyenne - après 80-110 jours.
Quant aux carottes tardives, il est d'usage de les récolter dans les 2 premières semaines de septembre. Pour récolter les fruits, il est nécessaire de saper chaque racine avec une fourchette ou une pelle. Après avoir creusé, vous pouvez tirer les fruits du sol pour les sommets. Par sa simplicité, ce légume ressemble à des oignons, des betteraves et des navets.
Vidéo: secrets de base de la culture des carottes
Maladies et ravageurs des carottes
Le principal ennemi du légume est la soi-disant mouche de la carotte. Afin de déterminer s'il s'agit d'un insecte sur votre lit de racines, faites attention aux feuilles. Les feuilles racinaires tourbillonnantes indiqueront la présence de mouches.
Pour éviter l'apparition de ce ravageur, il faut éviter une humidité excessive dans les champs. De plus, si une mouche de la carotte est apparue, des préparations spéciales peuvent être utilisées: Actellik, Intavir.
Quant aux maladies, ce légume est relativement peu sensible à divers types de maladies.
Les principaux sont:
- l'alternariose;
- phomosis.
Pour prévenir l'apparition de ces maladies dans le jardin, il est nécessaire de cultiver le sol avec une solution spéciale de liquide bordelais. C'est la principale exigence pour la qualité des soins des lits.
Portées de carottes
Cette culture légumière est largement utilisée dans de nombreux domaines. Par exemple: en médecine, cuisine, cosmétologie. Plus de détails - plus loin.
Médecine
Il a été établi expérimentalement que les carottes contiennent un grand nombre de substances actives, qui sont extrêmement bénéfiques pour le corps humain. En médecine, il est souvent utilisé comme remède universel pour le traitement efficace des maladies oculaires, du métabolisme des minéraux et du traitement de la lithiase urinaire et même des calculs biliaires.
Cuisine
En cuisine, les carottes ont trouvé leur vrai but. Il est utilisé comme additif aux plats et cuit comme plat principal. À ce jour, il existe un grand nombre de recettes différentes qui ne pourraient être réalisées sans.
En outre, il est utilisé pour la cuisson non seulement des aliments salés, mais aussi des aliments sucrés. Les carottes sont un excellent ingrédient pour les gâteaux ou les petits pains. De plus, ce légume est consommé cru et bouilli, frit et cuit.
Tu sais Les carottes sont utilisées par le personnel du zoo dans le régime des flamants roses pour conserver la couleur, car ce légume a la propriété de changer la couleur de la peau.
Cosmétologie
En cosmétologie, cette racine est utilisée pour la fabrication de diverses crèmes et masques pour la peau du visage et des mains. Cette culture végétale a une excellente propriété de rajeunissement de la peau en raison de la teneur élevée en vitamine A. Dans les remèdes populaires, le jus de carotte et sa pulpe sont également utilisés pour rajeunir la peau.
Vidéo: Masque de carotte pour cheveux, visage, lèvres et paupières
Ainsi, les carottes sont un légume très utile qui est assez facile à cultiver. L'essentiel dans cette affaire est le respect de toutes les règles et recommandations pour la culture de ce fruit, et il convient également d'être prudent lors d'une utilisation excessive.