La pastèque est une baie très commune et appréciée, qui a non seulement une apparence délicieuse, mais aussi un goût juteux sucré qui ne laisse personne indifférent. Mais tout le monde ne peut pas se vanter de pouvoir choisir le plus mûr et le meilleur. La façon dont la gourde se maintient sera discutée dans l'article.
Description et caractéristiques de la baie
Cette baie appartient à la famille des citrouilles. Dans notre région a été importé d'Afrique du Sud. Il a la forme d'une boule, recouverte d'une peau épaisse et dense du jaune clair au vert foncé, parfois avec des rayures. La pulpe est rose ou rouge, juteuse, de goût sucré avec beaucoup de graines. Il contient beaucoup de vitamines, micro et macro éléments. Le poids peut atteindre jusqu'à 20 kg. Il est principalement consommé cru, mais il est également mariné et fabriqué à partir de fruits confits, de mélasse, de boisson aux fruits.
Période de maturation des fruits
Selon la variété, la période de maturation des pastèques est de 30 à 35 jours à compter de l'apparition des ovaires et de la formation d'un fruit mûr.
Les variétés suivantes sont distinguées:
- mûr tôt - mûrir de fin juillet à mi-août;
- mi-saison - ils chantent de début août à mi-septembre;
- maturation tardive - mûrir du début à la mi-octobre.
Important! La pastèque doit être utilisée très soigneusement pour les personnes atteintes de diabète et d'obésité.
Ce qui détermine la maturité
Fondamentalement, la croissance et la maturation des baies dépendent des caractéristiques de la zone climatique dans laquelle elles sont cultivées, des variétés (maturation précoce, mi-maturation et maturation tardive), du moment de la plantation en pleine terre et des conditions d'entretien des cultures.
Dates de semis
Les graines de pastèque peuvent être semées immédiatement dans le sol, à condition que le sol se réchauffe jusqu'à une profondeur de 10 cm à + 15 ° C. Et aussi une autre façon de cultiver consiste à planter des graines dans de petits conteneurs, de préférence pour chaque graine séparée. La date optimale de semis sera le début du mois de mai, lorsque le temps sera complètement stabilisé et que le risque de gelées nocturnes disparaîtra.
Tu sais Il y a des pastèques avec une pulpe jaune, orange et noire.
Conformité
Les principales conditions d'une culture efficace dans le jardin comprennent:
- la lumière - Une grande quantité d'éclairage est nécessaire, avec une gradation prolongée, les plantes ne se développent pas et donnent une mauvaise récolte;
- température - la culture pousse mieux à une température de +25 ... + 35 ° С, lorsqu'elle diminue à + 15 ° С, le processus de maturation ralentit;
- humidité - ayant un puissant système racinaire, la baie nécessite un arrosage abondant, bien qu'elle puisse résister et tolérer la sécheresse;
- la terre - Un sol meuble, léger et bien chauffé est optimal, sans stagnation d'eau et avec une acidité neutre;
- rotation des cultures - réside dans le fait qu'au même endroit, vous pouvez planter des semis après 3-4 ans. Les meilleurs prédécesseurs sont le maïs, les oignons, le chou et les racines.
Soins appropriés
Après avoir semé des pastèques dans le jardin, il est nécessaire de leur fournir les soins appropriés, qui consistent à:
- vous devez régulièrement désherber et ameublir la terre, en évitant la formation d'une croûte;
- si nécessaire, versez beaucoup d'eau tiède sous la racine;
- nourrir les engrais organiques (solution de molène ou de crottes de poulet) et minéraux (sulfate d'ammonium, superphosphate, sel de potassium);
- après l'irrigation et l'habillage supérieur, pour épandre les plantes;
- lors de la formation d'ovaires de la taille d'un œuf sur une plante qu'ils quittent 3, les autres sont arrachés avec les fleurs et les sommets.
Signes de pastèque mûre
Lors du choix d'un fœtus mûr, il est nécessaire de faire attention à la taille, la couleur, l'état de la peau, le son, la queue, la tache latérale, ce qui peut en dire beaucoup aux acheteurs.
Important! Les experts recommandent d'acheter des pastèques à la fin de l'été et au début de l'automne pour éviter le risque d'acquérir une baie riche en nitrates.
Nous déterminons sur le jardin
Les principaux signes de maturité du fœtus:
- la tige et la moustache à proximité avec des feuilles séchées;
- le fœtus a cessé de croître et de grossir;
- l'écorce a un éclat caractéristique;
- lorsque vous frappez la pastèque avec votre paume, un son sourd apparaît.
Nous déterminons avant achat
Il existe plusieurs recommandations pour déterminer la maturité des baies, qui sont les suivantes:
- la peau doit être brillante sans signes de dommages;
- une tache sur la peau de couleur jaune clair indique que le fruit a mûri le temps imparti pour lui et est tout à fait propre à la consommation, contrairement à la tache blanche, qui indique que la baie est mûre non mûre;
- en tapotant sur une pastèque mûre, un son étouffé devrait retentir;
- si le fruit mûr est pressé, alors le crépitement doit être entendu;
- il vaut mieux privilégier les baies de taille moyenne.
Vidéo: comment choisir une pastèque mûre
Conditions et caractéristiques du stockage
Comme tous les autres légumes ou fruits, les pastèques ont les exigences de conservation suivantes:
- il est recommandé de ne pas conserver les variétés précoces pendant une longue période - jusqu'à 10 jours;
- les variétés à maturation tardive sont conservées jusqu'à 2 mois;
- il est nécessaire de maintenir dans une pièce sombre, sèche, ventilée et fraîche à une température de +3 à + 5 ° C et une humidité de l'air de 65 à 85%;
- vérifier, retourner et jeter périodiquement les fruits gâtés.
Comme vous pouvez le voir, choisir une pastèque mûre et sucrée n'est pas un gros problème ou une connaissance particulière. L'essentiel - vous devez respecter les recommandations ci-dessus, ce qui vous aidera à faire le bon choix.Tu sais Cette baie contient du lycopène, une substance qui réduit le risque de cancer du poumon, de l'estomac et de la prostate.