Les maladies et les ravageurs nuisent à la croissance et au développement des plantes, leur causant des dommages, qui provoquent souvent une déformation des feuilles, des tiges, perturbent le processus nutritionnel d'un organisme vivant et mettent en péril leur fertilité. Dans cet article, nous parlerons de la péronosporose des concombres ou, comme on l'appelle aussi, du mildiou.
Qu'est-ce que la péronosporose sur les concombres
Cette maladie survient à la suite de la pénétration de spores du pathogène fongique Peronospora dans la brousse de concombre dans des conditions d'humidité élevée. Les zoospores sont de nature agressive et ont tendance à se multiplier et à se propager rapidement, à introduire des plantes dans un organisme vivant.
Le mycélium se développe activement et bientôt les premiers signes d'infection par une maladie fongique commencent à se former sous la forme de blanc-gris, parfois avec une teinte violette, de taches légèrement pelucheuses.
Tu sais Il y a plus de 6 000 ans, les gens ont commencé à manger des concombres. Leur mention se trouve dans des lettres égyptiennes confirmant que ce légume a été placé dans la tombe du pharaon.
En plus du fait que les spores fongiques se reproduisent de manière indépendante avec succès, les ravageurs tels que les pucerons et les aleurodes contribuent également au processus d'augmentation de leur nombre.
Causes et signes d'occurrence
Les signes qui signalent une infection par la péronosporose sont les suivants:
- l'apparition de taches avec un léger bord de blanc, gris clair, violet clair;
- changement de taches avec un pistolet à taches huileuses de nuances jaunes claires à l'extérieur des feuilles (les taches sont caractérisées par une aire de distribution limitée par les nervures des feuilles);
- augmentation de la croissance des taches à grande vitesse;
- la couleur de la plaque foliaire du vert au brun en raison d'une altération de la photosynthèse, de son flétrissement et de son séchage progressifs;
- après la mort des feuilles, il y a une violation de la formation et de la maturation des concombres.
Sur les arbustes de concombre, la manifestation de la péronosporose peut être le plus souvent observée à la fin de l'été - la période où les fluctuations de température quotidiennes deviennent plus visibles et la condensation sur les feuilles peut être observée en pleine terre le matin. Cette maladie survient souvent dans une serre, dans des conditions de ventilation insuffisante.
En hiver, les spores de ce champignon ne meurent pas, mais entrent dans un état dormant, se trouvant dans les restes de plantes infectées et mortes, dans leurs feuilles tombées et leurs tiges restant dans le sol. Ainsi, l'infection de la couche fertile du sol et la propagation des spores fongiques à l'aide du vent et de la pluie.
Les zoospores voyagent donc, infectant de plus en plus d'organismes vivants. Cependant, par temps sec et chaud, l'activité des zoospores s'estompe, mais elles restent toujours vivantes.
Parmi les facteurs contribuant à l'infection par le mildiou, il convient de souligner les suivants:
- humidité élevée, pluie;
- goutte de rosée, nébuleuse;
- arrosage à l'eau froide;
- accumulation d'humidité sur les murs de la serre en raison d'un système de ventilation perturbé;
- atterrissage en tas;
- abondance de mauvaises herbes autour d'une plantation de légumes.
Tu sais Les épines des concombres frais et jeunes ont pour fonction d'éliminer l'excès d'humidité d'un légume.
Traitement et mesures de lutte contre la péronosporose
Pour éliminer la péronosporose, il est nécessaire d'élaborer un plan clair de mesures pour son élimination, expliquant ce qu'il faut faire pour se débarrasser de ce champignon dangereux et comment procéder afin de l'empêcher de retourner au jardin et de ne pas risquer d'autres arbustes de concombre et d'autres cultures potagères à risque d'infection:
- traitement des buissons malades avec des préparations médicinales;
- respect des conditions de croissance;
- prévention de la propagation d'une menace existante et prévention de l'apparition de champignons sur des buissons sains.
Dès qu'un agriculteur attentif trouve les premiers signes de péronosporose, décrits ci-dessus, des mesures doivent être prises pour l'éliminer:
- Coupez toutes les feuilles et les processus qui sont déjà endommagés par le champignon et brûlez-les tous sans faute. Si cette condition n'est pas remplie, le risque de réinfection est très élevé, car les spores du champignon restent dans le sol, ainsi que les processus de coupure de la plante malade.
- Pour sauver la culture, lorsque la maladie n'a pas encore attaqué la plante, des fongicides sont utilisés à une concentration correspondant au stade de développement de la péronosporose.
- Après la récolte, le sol est désinfecté avec des produits chimiques afin de détruire le champignon et une couche de sol de 5-7 cm d'épaisseur est enlevée.
Médicaments efficaces
Dans la lutte contre la péronosporose, ces agents travaillent activement:
- solution de soufre, qui est préparée en dissolvant 50 à 80 g d'une substance chimique dans un seau d'eau;
- Bordeaux liquide, pour la préparation duquel 100 g de sulfate de cuivre et de chaux hydratée sont utilisés, en les dissolvant dans 10 litres d'eau tiède;
- fongicides;
- fongicides combinés.
Les fongicides les plus populaires comprennent:
- "Fitosporin";
- Fitosporine-M;
- "Gamair";
- Planriz;
- Alarin-B;
- "Gliocladin";
- "Portes";
- "Quadrice";
- "Acrobat MC";
- "Ordan";
- Ridomil.
Fongicides combinés:
- oxychlorure de cuivre;
- "Ridomil Gold";
- Efal.
Une mesure efficace pour prévenir l'infection par la péronosporose est également le traitement des graines avant la plantation dans le sol. La procédure est la suivante: les graines sont plongées dans un liquide chaud à une température de + 50 ° C pendant un quart d'heure. Ils peuvent également être traités avec des produits chimiques spéciaux contenant du métalaxyl (méfénoxam), conformément au dosage sur l'emballage.
Important! Une utilisation excessive de fongicides provoque une accumulation de pesticides et de substances nocives dans les fruits.
L'utilisation de médicaments spéciaux est effectuée toutes les deux semaines. Un mois avant le début de la récolte, l'utilisation des fongicides est terminée et ils passent à l'utilisation de remèdes populaires.
Remèdes populaires
Les jardiniers expérimentés ont beaucoup de méthodes folkloriques pour éliminer cette maladie fongique, certaines d'entre elles sont présentées ci-dessous:
- Si les premiers signes de la maladie se trouvent sur la brousse, une infusion de cosse d'oignon peut être utilisée efficacement, qui est préparée à partir de 200-300 g du composant principal, versée avec un seau d'eau, qui doit ensuite être mis à feu et porter le mélange à ébullition. Ensuite, le liquide est envoyé pour refroidir et infuser pendant 2 jours. Avant utilisation, il peut être filtré.
- Traiter avec une solution de 1 litre de lait écrémé dans 9 litres d'eau en ajoutant 10 gouttes d'iode 5%.
- Une solution de cendres brassées diluée dans 10 litres d'eau est utilisée pour pulvériser les buissons. Afin de brasser la cendre, il est nécessaire de la prendre dans un volume de 2 verres et de verser 3 litres d'eau bouillante, de la laisser infuser et filtrer à travers plusieurs couches de gaze.
- La solution de permanganate de potassium est également efficace. Pour sa préparation, utilisez 1 à 1,5 g de permanganate de potassium par seau de 10 litres d'eau.
- Pour détruire le mycélium, vous pouvez utiliser un outil à base de fumier. Pour le préparer, vous devez séparer 1 partie de fumier de vache dans 3 parties d'eau, insister sur la solution résultante pendant 4 jours et filtrer. Le concentré obtenu est dilué dans 7 à 8 L d'eau et utilisé pour pulvériser le feuillage toutes les 1 à 1,5 semaines le soir.
- La solution alcaline est également efficace dans le processus de destruction de ce champignon. Pour le préparer, faites un mélange de 25 g de soude et 5 g de savon liquide, puis dissolvez dans 5 l d'eau chaude. Après refroidissement avec une solution, la plante elle-même et la couche supérieure de la terre sont pulvérisées. Cette procédure doit être répétée 2 semaines après la première pulvérisation.
- Appliquer efficacement la méthode de traitement des concombres avec des légumes verts. Il est ajouté à la pulvérisation d'eau selon la technologie suivante: 1 litre de lait écrémé est ajouté à 9 litres d'eau, puis 10 gouttes de vert brillant sont ajoutées. L'utilisation de la substance réside dans son effet antiseptique et sa haute teneur en cuivre. De plus, cet agent thérapeutique peut être utilisé non seulement pour éliminer le mildiou, mais aussi pour combattre d'autres maladies, ainsi que pour les prévenir et les fertiliser. Les concombres après l'utilisation de zielonki obtiennent de bonnes caractéristiques du produit, une couleur plus saturée.
Mesures préventives
La protection des légumes commence par la mise en place de mesures préventives qui impliquent les actions suivantes:
- inspection et surveillance régulières de l'état de la brousse;
- contrôle des conditions du sol et des conditions de croissance;
- traitement préventif du sol et de la plante elle-même.
Les mesures agricoles préventives pour l'entretien de la brousse comprennent:
- maintenir le niveau d'humidité nécessaire, empêchant un arrosage excessif;
- contrôler l'apparition de gouttes d'humidité dans les conditions de croissance en serre;
- fertiliser les buissons avec des engrais organiques et minéraux pour améliorer l'immunité des plantes;
- traitement pré-plantation avec des désinfectants, par exemple du sulfate de cuivre;
- l'entretien du sol, la nécessité de déterrer le jardin après la récolte à une profondeur de 30 cm;
- conformité de la rotation des cultures: déplacer la plantation des mêmes cultures maraîchères dans le jardin tous les 5 à 7 ans pour empêcher l'accumulation à long terme des infections caractéristiques de cette culture à un endroit du sol.
Vous pouvez traiter un buisson de concombres pour lutter contre l'oïdium:
- préparations de strobilurine, par exemple, «Strobi» et «Quadris» (deux fois par saison);
- solutions de lactosérum;
- sulfate d'ammonium 15%;
- nitrate d'ammonium 10%;
- urée 10%.
- Intégrale;
- "Haupsin";
- Mikosan
- "Gamair";
- Planriz;
- Fitosporine-M.
Le dernier agent de la liste peut être utilisé même immédiatement avant la récolte.
Important! Le manque de prévention et l'adoption prématurée de mesures pour éliminer les premiers signes de péronosporose menacent la mort de la plante et la perte de rendement.
Variétés de concombre résistantes à la péronosporose
Lors du choix d'une variété de concombres à cultiver, il est nécessaire de prêter attention à ses caractéristiques indiquées sur l'emballage avec des graines, ou de trouver des informations à ce sujet auprès d'agriculteurs expérimentés, car il existe des variétés résistantes à la péronosporose.
Parmi eux, notons:
- Pasadena est un hybride mi-précoce;
- Un petit garçon avec un doigt est un des premiers concombres;
- Cher chéri - la durée du vieillissement est de 55 à 58 jours;
- Goosebump - moyennement précoce;
- Octopus - la période de maturation est de 44–49 jours;
- Katyusha - mûr tôt;
- La fontanelle est moyennement précoce;
- Les débuts sont mûrs tôt;
- Idole - moyennement précoce;
- Phoenix 640 - maturation tardive.
La meilleure façon de lutter contre l'oïdium est la prévention régulière et le respect des conditions de croissance.