Une serre sans fondation est une excellente option pour les agriculteurs qui souhaitent économiser du temps et des matériaux sur la construction. Dans le même temps, les jardiniers sont confus par la résistance et les éventuels défauts structurels. À propos des règles de construction d'une serre sans fondation et comment y remédier, lisez ci-dessous.
Caractéristiques de conception sans fondement
Une serre sans fondation est attachée au harnais intérieur avec des épingles attachées. Cette fonction permet d'éviter la longue construction d'une base à part entière. Dans ce cas, la structure est fermement maintenue dans le sol. Ce type de serre a ses avantages et ses inconvénients.
Tu sais La serre de palmiers Schönbrunn à Vienne est l'une des plus grandes serres de palmiers au monde. Plus de 4500 spécimens de plantes y poussent, dont beaucoup sont rares.
Les avantages
- Une serre en polycarbonate sans fondation présente de nombreux avantages:
- moins exigeant en main-d'œuvre;
- gain de temps;
- moins de matériaux requis;
- la conception est facile à installer par vous-même;
- la serre est facile à démonter;
- le bâtiment peut être facilement déplacé vers une autre section.
Inconvénients
- Les jardiniers appellent trois défauts de conception principaux sans fondation:
- Les mauvaises herbes poussent plus souvent lorsqu'elles pénètrent à travers le sol depuis l'extérieur.
- La serre protège mal les plantes lors de brusques changements de température.
- Avec un poids important du revêtement et une rigidité insuffisante du cadre, la structure peut se déformer et se déformer avec le temps.
Sélection de siège
Pour placer une serre sans fondation, il est nécessaire de choisir un terrain approprié.
Il doit répondre aux critères suivants:
- la quantité minimale d'argile dans le sol - il est préférable de privilégier les grès et les substrats fertiles;
- les eaux souterraines ne dépassant pas 1,2 m au-dessus du niveau du sol;
- la zone est protégée des rafales de vent soudaines;
- à proximité, il n'y a pas de grands immeubles qui masqueront la serre;
- distance des bâtiments les plus proches - au moins 3 m;
- la distance entre la serre et les grands arbres est de 7 m.
Préparation du site pour l'installation
La première étape de préparation du site est un test géologique. Si un sol argileux est trouvé, il est nécessaire de creuser une fosse avec une profondeur et une longueur de côtés de 0,7 m Remplissez le fond de la fosse de 0,4 m avec du sable. Couvrez l'espace restant avec un substrat fertile et tamponnez légèrement.
Immédiatement avant la construction de la serre, procédez comme suit:
- Faites des marques autour du périmètre de la future structure, tout en enfonçant les chevilles dans les coins.
- Connectez les chevilles avec un cordon ou une corde.
- Nivelez la zone et la zone à 70 cm du périmètre de la serre en utilisant le niveau à vérifier.
- Reculez à 30 cm du périmètre marqué et tracez des lignes parallèles qui constitueront le bord extérieur de la tranchée.
- En se concentrant sur le périmètre de la serre et les frontières extérieures marquées, creusez une tranchée de 30 cm de profondeur.
- Bourrez modérément le fond de la tranchée.
Important! Placez la serre de manière à ce que les murs d'extrémité soient tournés vers le nord et le sud et que les murs latéraux soient à l'ouest et à l'est. Ainsi, les plantes recevront plus d'éclairage.
Comment assembler une serre en polycarbonate sans base, faites-le vous-même
L'assemblage d'une serre sans fondation se déroule en trois étapes. Construisez d'abord le harnais inférieur. Fixez ensuite les éléments du cadre. Enfin, un revêtement en polycarbonate est fixé au profil du cadre.
Vidéo: ensemble serre en polycarbonate
Utilisation d'une poutre pour le faisceau inférieur
La tranchée excavée lors de la préparation du site est nécessaire à la construction du harnais inférieur. Pour une serre en polycarbonate alvéolaire, il est conseillé de construire un feuillard inférieur en bois. Pour le cerclage inférieur, une poutre d'une section de 30 × 40 cm est utilisée La longueur du matériau est déterminée par les paramètres de la serre. Lors de la conception, quatre poutres sont utilisées: 2 pour les murs d'extrémité et 2 pour les murs latéraux.
Ils sont reliés par des boulons de fixation de sorte qu'à la fin le harnais s'élève à 10 cm au-dessus du niveau de la tranchée. La serre n'ayant pas de fondation, elle est montée sur des goupilles. Des broches en T sont fixées au harnais inférieur. Les poutres collées avec des broches sous forme intégrale sont déplacées vers une tranchée creusée le long du périmètre de la structure. Le design sera donc bien fixé.
Important! Pour éviter la destruction du bois sous l'influence de l'humidité, la poutre doit être traitée avec des solutions d'étanchéité.
Assemblage du cadre
Le marché agricole compte plusieurs variétés de serres en polycarbonate - cintrées, à pas unique, à pignon, mitlider. Il est conseillé d'assembler le cadre selon les instructions de la serre achetée.
En règle générale, la séquence d'actions est la suivante:
- Assemblage du cadre de mur d'extrémité avec portes et fenêtres, ainsi que des bandes de renforcement.
- Assemblage du cadre des parois latérales ou des arcs en arc, si nous parlons d'une serre en arc.
- Assemblage du cadre et fixation du toit.
Support en polycarbonate
Le polycarbonate est monté sur un profil de cadre. À ce moment, le cadre doit être attaché au harnais inférieur. Les feuilles de polycarbonate sont marquées selon le dessin et découpées en pièces. Après cela, ils sont fixés au cadre avec des chapes ou des vis.
Tout comme l'assemblage du cadre, la fixation du revêtement en polycarbonate commence par les parois d'extrémité. Les travaux se poursuivent avec les parois latérales ou les ouvertures de la voûte, du toit, des portes et des fenêtres.
Agencement d'une serre à l'intérieur
Une serre standard est divisée en deux moitiés pour la plantation. Entre ces parties, piétinez le chemin afin qu'il soit pratique pour le jardinier de prendre soin des plantations. Pour plus de commodité, les lits sont séparés du sentier par des éléments de séparation - bordures en bois ou murs en polycarbonate. Lits avec différentes cultures, il est conseillé de diviser les barres.
Il n'y aura donc aucun problème avec un pansement supérieur séparé ou un arrosage. Les agriculteurs professionnels équipent les racks des serres. Il est pratique de faire pousser des semis sur des étagères. Ils aident également lorsque la plante est malade et a besoin d'un traitement. Dans ce cas, il est mis en quarantaine et traité séparément des plantes saines.
Tu sais En Islande, les serres sont équipées à proximité de geysers, assurant ainsi le chauffage naturel des locaux.
L'inconvénient d'une serre sans fondation est une mauvaise isolation thermique. Pour éviter les incidents avec des changements brusques de température, certains producteurs de légumes équipent la serre d'un chauffage artificiel. Les jardiniers avancés utilisent également des systèmes de ventilation et d'éclairage automatiques. Les cultures végétales se développent donc dans le microclimat optimal pour elles, qui est établi par l'agriculteur. Peu importe les conditions météorologiques.
Conseils d'entretien et de maintenance des serres
Un point important dans le fonctionnement de la serre est une ventilation régulière. L'aération est importante pour la prévention des maladies fongiques. Si la serre n'est pas équipée d'un système automatique, le bâtiment peut être ventilé en ouvrant les fenêtres et les portes. Avec une approche compétente, le résultat est le même dans les deux cas.
Avant de commencer une nouvelle saison de travail, essayez de désinfecter le sol. Si possible, désinfectez les éléments structurels - polycarbonate et cadre. Une solution de permanganate de potassium à une concentration de 1% convient aux traitements. En désinfectant la serre, le jardinier prévient l'apparition de maladies et de ravageurs.
Il n'est pas nécessaire de monter une serre sans fondation pour l'hiver. Pour de nombreux agriculteurs, les conceptions durent 10 ans ou plus au même endroit. Cependant, si beaucoup de neige tombe habituellement en hiver, la structure peut se plier sous son poids. Dans ce cas, la serre doit être maintenue sous contrôle pendant les chutes de neige ou collectée pour la période hivernale.Une serre sans fondation présente de nombreux avantages. L'un d'eux est la facilité de montage. En raison de la simplicité de la conception, même un agriculteur inexpérimenté peut assembler et réparer la structure indépendamment. Avec un bon fonctionnement, la serre servira longtemps son propriétaire.