La culture des tomates en intérieur dépend largement de la composition du sol. Vous pouvez saturer le sol avec des engrais et le plus souvent les producteurs de légumes se tournent vers des ingrédients naturels, comme la levure.
Tu sais Le symbole officiel de l'Oregon, que les Américains eux-mêmes appellent l'État de la bière, est la levure.
Pourquoi les tomates en serre sont-elles nourries avec de la levure?
Les champignons de levure ou de fermentation, comme on les appelle communément, sont un groupe de micro-organismes unicellulaires avec un taux de reproduction énorme. L'utilisation du produit pour les plantes est due à sa composition chimique:
- azote
- le phosphore;
- magnésium
- fer
- protéines, constituées principalement d'acides aminés;
- glucides;
- amidon;
- fibre;
- corps gras.
Il s'agit d'une liste incomplète des éléments nécessaires à la vie végétale à chaque stade de développement. Les champignons, pénétrant dans le sol, activent et poussent les bactéries bénéfiques qui s'y trouvent pour se développer. À la suite de cette interaction, le système racinaire des tomates accélère et assimile pleinement les nutriments.Étant un produit naturel, cet engrais peut être utilisé à toutes les étapes du développement de la tomate, jusqu'à la récolte. La levure nourrit non seulement nourrit, mais crée également une barrière protectrice autour des plantations, inhibant la microflore pathogène. La fertilisation avec des champignons au stade de semis renforce son immunité, augmente la résistance aux facteurs externes négatifs et la capacité de s'enraciner après une plongée.
Avantages et inconvénients de la méthode
Le principal avantage du produit est sa naturalité, ce qui prolonge la durée de son utilisation.
- Autres avantages:
- adaptation rapide des plants dans un nouvel endroit;
- croissance active des sommets;
- résistance aux maladies et aux ravageurs;
- la formation d'un plus grand nombre d'ovaires de fruits;
- santé des racines
- pas besoin de pansement supérieur fréquent;
- engrais bon marché contrairement aux produits biologiques achetés.
Parmi les inconvénients de l'utilisation, il y a l'absorption du calcium et du potassium par des champignons en fermentation.
Important! Afin qu'il ne manque pas de potassium et de calcium dans le sol après l'habillage de la levure, de la cendre de bois est ajoutée le lendemain.
Dates d'alimentation
Contribuer aux compositions de levure tout au long de la période de développement de la tomate. La fréquence d'application dépend de la concentration du mélange préparé. Fertilisez généralement le sol trois fois par saison. Un pansement supérieur concentré est introduit 4 à 5 fois.La première procédure est nécessaire pour les tomates une semaine après la plantation en serre, elle stimule la croissance et l'enracinement. La deuxième fois qu'ils fertilisent après l'enracinement, la plante a besoin de gagner en force pour construire des sommets solides. Le troisième pansement supérieur est effectué avant la floraison, ce qui stimule encore la formation de plus d'ovaires de fruits.
Caractéristiques de la préparation de la solution
La solution n'est pas toujours préparée exclusivement à partir de levure et d'eau, le lait peut être utilisé comme base liquide, d'autres composants peuvent être ajoutés. Par exemple, la levure insiste dans le lait 1: 5 pendant environ deux heures, suivie d'une dilution avec de l'eau 1:10. Une solution standard est préparée en dissolvant les champignons de fermentation dans de l'eau tiède (+ 50 ° C), laissée pendant 48 heures, puis diluée avec de l'eau 1:10.
Tu sais Le pop-corn acquiert une saveur de fromage inhabituelle grâce à l'ajout de levure.
L'ortie dans la quantité de ¼ du mélange total peut être ajoutée au mélange. Une quantité égale de levure avec du sucre est également préparée. Après la perfusion, diluer 1: 5 avec de l'eau. Habituellement, la levure vivante est utilisée comme engrais, mais les levures sèches sont également inadéquates. Dans ce cas, 10 g de matière sèche et 2 cuillères à soupe. l du sucre. Le processus ultérieur ne diffère pas de la technologie ci-dessus.
Vidéo: comment préparer une solution de levure
Comment fertiliser les tomates en serre
Pour l'efficacité de la nutrition naturelle, vous devez connaître quelques règles:
- Lors de la préparation de la serre pour la plantation, il est nécessaire d'ajouter de la matière organique au sol afin que les champignons utiles puissent interagir avec. Le dosage de compost ou d'humus est de 6-7 l / m².
- Après la transplantation des semis, il est recommandé d'utiliser du paillis, qui retiendra la chaleur et l'humidité du sol, ainsi que de contrôler les mauvaises herbes.
- Le mélange de levure est appliqué sur un sol humide. Avant d'appliquer, arrosez les tomates et attendez que l'eau soit complètement absorbée.
- Ensuite, ameublissez complètement et profondément le sol.
- Pour saturer en nutriments, il est plus rationnel de procéder à l'habillage des racines.
- La température de la solution ne doit pas être inférieure à + 18 ° C.
- De 0,5 à 1 l de liquide nutritif est versé sous chaque buisson.
Recommandations de jardiniers expérimentés
Chaque processus dans la culture des légumes a ses propres subtilités, pas une exception, et une vinaigrette supérieure. Quelques recommandations:
- La solution de levure doit être utilisée le jour de la préparation.
- Les tomates seront plus résistantes aux maladies si le premier pansement supérieur est effectué au stade de semis, après la formation de la première paire de feuilles.
- L'introduction précoce de champignons de fermentation donnera le ton correct pour le développement des semis; elle ne pliera pas les tiges et ne s'étirera pas.
- La solution fermentée n'est pas utilisée sur les semis, mais elle peut être utilisée pour les spécimens adultes.
- En plus du traitement des racines, des feuilles foliaires sont également réalisées, qui sont pour la plupart la prévention des maladies et des ravageurs.
Les composés naturels pour la culture des légumes sont beaucoup plus sûrs et non moins efficaces que les composés minéraux achetés. Cependant, ils ont également leurs propres règles et taux d'application.