La variété de citrouille «sourire» n'avait que 15 ans environ et a été élevée par des éleveurs russes, car il était nécessaire de créer une variété de citrouille qui peut être cultivée par temps frais et même rigoureux, non seulement dans les régions du sud, mais aussi dans les régions les plus au nord. Cette variété inhabituelle sera discutée dans cet article.
Description du grade
L'apparence attrayante, voire drôle, de cette variété de citrouille peut faire sourire - c'est peut-être pourquoi elle a obtenu un nom si intéressant.
Apparence | plante buissonnante avec de courtes pousses de pas plus de 6 pièces, dont la longueur atteint 1 m. Au total, il y a 10-15 citrouilles sur la brousse. |
Taille du fruit | petit, poids maximum 1 kg, fruit moyen 500–700 g |
Forme du fruit | sphérique, segmenté |
Forme des feuilles | grand, pentagonal, à motif |
La couleur | orange vif avec des rayures lumineuses |
Des fleurs | orange, jaune, avec un arôme agréable |
Graines | lisse, blanc, ovale, petite quantité |
Peler | dur et épais, bien enlevé |
Pédoncule | nervuré |
Racine | fragile, facilement blessé |
Pâte | orange foncé, dense, peu juteux, légèrement croquant |
Avantages et inconvénients
- Les avantages de la variété «sourire» incluent les caractéristiques de citrouille suivantes:
- facile à cultiver, ne nécessite pas de conditions et de soins particuliers;
- bonne adaptation aux conditions d'atterrissage;
- maturation rapide en 80–85 jours;
- productivité élevée;
- tolère les changements climatiques, peut survivre avec succès aux gelées printanières grâce à la résistance au froid dérivée;
- grâce à la pelure dure et épaisse, il est transporté sans dommage;
- goût sucré avec un arôme fruité et des notes de melon;
- pendant le stockage, les caractéristiques gustatives du fruit sont améliorées;
- les plantes poussent de manière compacte, ne jettent pas de longues pousses tressées;
- produit de régime.
Les inconvénients de la variété incluent la possibilité de pourrir dans des conditions de forte humidité.
Important! Pour la prévention, les jardiniers expérimentés utilisent des planches de bois ou d'autres matériaux, les plaçant sous les fruits et les protégeant du contact constant avec un sol humide, réduisant ainsi le risque de maladie putréfactive.
Planter des graines directement en pleine terre
Bien que la variété «smile» soit considérée comme résistante au froid, les graines ne sont plantées, contrairement aux semis, que dans un sol chaud. Une paire de graines préparées est placée dans chaque puits et après la levée, les semis les plus faibles sont retirés.
Pour préparer les graines à semer, la veille de leur pré-trempage:
- dans une solution de stimulants de croissance, pour laquelle vous pouvez utiliser du jus d'aloès et de la vitamine C;
- dans une solution de fongicides;
- dans l'eau chaude.
Le timing
Étant donné que le semis direct ne peut être effectué que lorsque le sol s'est suffisamment réchauffé et que la menace de gel sur le sol est passée, il est optimal d'effectuer cette procédure fin mai-début juin. Pendant cette période, la terre, même par temps frais et nocturne, est déjà assez chaude et sa température est de 10 à 12 ° C. Si une baisse anormale de la température est attendue, afin de préserver la viabilité des plants, ils sont recouverts de bouchons en papier ou de constructions de bouteilles en plastique.
Tu sais L'Inde, la Chine et la Russie sont des champions de la citrouille.
Sélection du siège et rotation des cultures
Lors du choix du coin où le «sourire» de la citrouille grandira, il convient de considérer les facteurs suivants directement liés à sa fertilité et à sa croissance réussie:
- l'endroit doit être bien éclairé et également protégé des fortes rafales de vent et des courants d'air; eh bien, si c'est le côté sud ou sud-ouest des bâtiments, des clôtures;
- le sol doit être légèrement limoneux, limon sableux;
- un bon terreau est nécessaire.
Vous pouvez planter une citrouille sur le site de l'ancienne plantation d'oignons, de chou, de légumineuses ou de plantes-racines. Souvent, il peut être trouvé le long des bords des lits de pommes de terre. Il n'est pas conseillé de planter une citrouille à l'endroit où avant elle poussait concombres, courgettes, courges.
Préparation du lit
Avant de planter directement les graines «sourire» dans le sol, il est nécessaire de les creuser à une profondeur de 30 cm En creusant, le sol est fertilisé en introduisant des engrais organiques et de la cendre de bois.
Il est également intéressant de réaliser une étude de sol, après avoir étudié:
- acidité
- la structure.
Important! Après la récolte et avant d'en planter une nouvelle, vous pouvez semer des sidérates - des plantes qui améliorent la structure du sol, inhibent les mauvaises herbes et enrichissent le sol en azote.
Pour ce faire, appliquez:
- chaux;
- tourbe;
- sable;
- farine de dolomite.
Modèle de semis
Semez les graines de citrouille selon ce schéma:
- Après avoir creusé et fertilisé la terre, de petits trous y sont créés, où les graines préparées sont placées. Ils sont approfondis de 5-7 cm.
- La distance entre les trous doit être de 70 × 70 cm ou 75 × 75 cm; elle peut être légèrement augmentée, mais pas inférieure à ces valeurs.
- Les graines sont instillées et arrosées d'eau tiède.
- Ensuite, le paillage est utilisé, ce qui évitera l'évaporation prématurée de l'humidité sous le soleil, car le site de semis doit être bien réchauffé et avoir suffisamment de lumière pour mûrir les fruits.
Soins de suivi
Après la germination des semis et lorsqu'ils atteignent une valeur de 3 à 5 cm, ils doivent être examinés, en laissant une, la plante la plus forte dans chaque trou. Le principal soin est de contrôler l'apparence des mauvaises herbes, ce qui peut interférer avec le bon développement et la croissance de la citrouille, emportant la nourriture et l'humidité.
Tu sais Sur le potiron, il y a des fleurs de type mâle et femelle. Les hommes fleurissent en premier et les femmes finissent par se transformer en ovaire et fœtus.
En outre, les recommandations des spécialistes de la culture du "sourire" se lisent comme suit:
- vous devez vous déplacer avec précaution autour des buissons au cours de leur croissance, car la variété a des pousses fragiles qui peuvent facilement être endommagées et endommager directement la fertilité de la brousse;
- Lorsque vous envisagez de cultiver une citrouille d'une taille supérieure à la moyenne, caractéristique de cette variété - vous devez vous débarrasser de tous les ovaires, en n'en laissant qu'un;
- pour limiter la croissance de la brousse, vous pouvez recourir à la plantation de maïs ou de tournesol autour.
Arrosage
Cette plante aime l'eau et absorbe bien l'humidité du sol; cependant, l'eau s'évapore également bien en raison de la grande taille des feuilles du buisson. Même avant la germination, le sol doit être bien humidifié, mais pas mouillé. Après l'apparition de l'ovaire, le volume d'irrigation est réduit. L'eau chaude convient à l'irrigation, qui fournira un bon rendement, ce qui est facilité par la régularité du processus.Les experts recommandent d'utiliser soit une irrigation goutte à goutte, qui peut maintenir une condition optimale du sol même dans une période particulièrement sèche, soit une pulvérisation supérieure, qui doit être effectuée le matin afin que les feuilles absorbent un maximum d'humidité pendant la journée, mais ne restent pas humides la nuit et ne se mouillent pas.
Application d'engrais
La fertilisation de la plante est nécessaire - tout d'abord, avant de pincer.
Pour la nutrition du sol, utilisez:
- engrais organiques;
- infusions à base de plantes avec ajout de cendre de bois.
- nitrophoska 30–40 g;
- azofoska 30–40 g;
- superphosphate 25-30 g;
- sulfate de potassium 25 g
L'alimentation peut être effectuée 2-3 fois par mois - pour cela, 1-2 litres d'engrais sont versés sous la brousse, puis un seau d'eau tiède. Ainsi, les engrais pénètrent bien dans le sol et atteignent le rhizome de la brousse.
Pincement
Le principal soin nécessaire à la brousse consiste à pincer - retirer le bourgeon supérieur, ce qui permet à la plante non seulement de commencer le processus de croissance en longueur, mais également de laisser sortir les pousses latérales. Le pincement se produit comme suit: vous devez compter 5 feuilles du premier ovaire sur la tige principale et couper tout le reste. La plante commencera à former activement des processus latéraux avec des fleurs de type femelle. Ce processus vous permet de contrôler le nombre de citrouilles dans la future récolte, ainsi que leur temps de maturation.
Désherbage et culture
Ces processus doivent être effectués régulièrement. Pour une bonne récolte, le buisson de la variété «sourire» a besoin d'un sol meuble et d'un désherbage de haute qualité, ce qui peut endommager le buisson en absorbant l'humidité et la nourriture.
Récolte et stockage
Les règles de récolte sont les suivantes:
- les fruits sont coupés, sans attendre qu'ils atteignent une grande taille;
- il est préférable de récolter par temps sec, avant le début du gel, lorsque les pousses commencent à se flétrir;
- lors de l'assemblage, il est nécessaire de laisser une queue - une tige de 5 cm, ce qui aidera à conserver le légume pendant une période plus longue.
Pour conserver la citrouille et éviter sa détérioration, le légume doit être bien séché pour un meilleur durcissement de la pelure et posé sur des étagères ou des étagères en une seule couche. Cela peut être un salon, par exemple, un endroit sous le lit. Cependant, un garde-manger sec est le mieux adapté, où l'air se réchauffe jusqu'à 15-22 ° C. Il peut donc être conservé jusqu'à la mi-printemps.
Le goût et l'arôme agréables, ainsi que l'aspect attrayant du «sourire», plaisent à de nombreux jardiniers, car cette variété ne nécessite pas de conditions de culture et d'entretien particulières, sauf pour un arrosage régulier, mais elle apporte une bonne récolte même dans les régions fraîches.