Les pastèques sucrées et juteuses apparaissent en vente en août, mais parfois après avoir acheté et goûté les fruits, elles se révèlent amères. Et puis l'acheteur veut savoir pourquoi la baie rayée attrayante et mûre s'est avérée être insipide et ce que cela signifie. Notre article répertorie les principales causes d'amertume de la pastèque, les caractéristiques de sa composition chimique, ainsi que les règles de choix d'une copie mûre et savoureuse.
Composition chimique
La pastèque a une composition chimique riche, qui comprend une substance spéciale - le lycopène. C'est elle qui provoque la couleur rouge saturée de la pulpe mûre. À fortes doses, le lycopène peut provoquer une réaction allergique dans le corps humain, mais dans les baies mûres, la quantité de cette substance est très faible et ne profite qu'à la personne.
Il améliore la vue, empêche le développement d'un cancer et accélère la digestion.100 g de pulpe ne contiennent que 27 kcal, donc le produit en question est diététique.Tu sais Les pastèques mûres et grosses sont souvent utilisées pour la sculpture - la coupe artistique. Divers objets sont découpés dans les fruits, qui sont utilisés pour décorer l'intérieur.
La valeur nutritionnelle de 100 g de baies rayées est présentée ci-dessous:
- protéines - 0,7 g;
- graisses - 0,1 g;
- glucides - 5,8 g;
- fibres alimentaires - 0,4 g;
- acides organiques - 0,1 g;
- eau - 92,6 g;
- cendre - 0,4 g.
Vitamines et minéraux
La composition de la pulpe de pastèque contient de nombreuses vitamines et minéraux utiles qui affectent positivement le travail de tous les systèmes organiques du corps humain.
La quantité de ces éléments pour 100 g de produit est indiquée ci-dessous:
- Vitamine A - 17 mcg;
- thiamine (vitamine B1) - 0,04 mg;
- riboflavine (vitamine B2) - 0,06 mg;
- pyridoxine (vitamine B6) - 0,09 mg;
- acide folique (vitamine B9) - 8 mcg;
- Vitamine C - 7 mg;
- Vitamine E - 0,1 mg;
- vitamine PP - 0,2 mg;
- potassium - 110 mg;
- sodium - 16 mg;
- calcium - 14 mg;
- magnésium - 12 mg;
- phosphore - 7 mg;
- fer - 1 mg;
- monosaccharides et disaccharides - 5,8 g.
Les causes possibles de l'amertume de la pastèque
Un arrière-goût amer désagréable peut apparaître dans la chair d'une pastèque pour plusieurs raisons. Le plus souvent, ils sont associés à des erreurs de stockage ou de croissance du fruit, mais il existe également une sorte de baie rayée qui a initialement un goût amer. Chacune de ces raisons est décrite en détail plus loin dans l'article.
Amer grade
Peu de gens connaissent l'existence d'une variété amère de pastèque - Kolotsinta (Citrullus colocynthis), également appelée concombre amer, vigne de Sodome et pastèque sauvage. Il appartient à la famille des citrouilles, et les plantes en apparence sont très similaires aux variétés sucrées.
Les fruits de la variété Kolotsint présentent des différences caractéristiques par rapport aux variétés sucrées de baies rayées:
- les pastèques ont la forme d'une petite boule d'un diamètre allant jusqu'à 10 cm et ne pesant pas plus de 2 kg;
- l'écorce lisse et dense des spécimens non mûrs est peinte en vert et recouverte de taches sombres, et dans les fruits mûrs, l'écorce acquiert une couleur jaune paille;
- la pulpe dense peut être blanche ou jaune, mais présente toujours un espace au centre;
- l'arrière-goût amer et désagréable est caractéristique de la pulpe de Kolotsint, mais il n'a pas d'odeur;
- les graines sont recouvertes d'une peau jaune lisse, ont une forme ovoïde plate et un goût amer;
- les dates de maturation des fruits de cette variété tombent en septembre ou octobre.
Important! Vous ne pouvez pas manger de pastèques Kolotsint: leur chair provoque une diarrhée sévère, car elle contient des substances toxiques - les glycosides.
Violation des règles de croissance du fœtus
Les agriculteurs sans scrupules peuvent délibérément utiliser des produits chimiques nocifs - les nitrates lorsqu'ils cultivent des pastèques afin d'obtenir une récolte généreuse et de gros profits. Les ovaires des plantes sont traités avec du nitrate pour un gain de poids rapide, des injections de pastèque avec du permanganate de potassium pour colorer la pulpe d'une couleur rouge attrayante, etc.
Les principaux signes de l'utilisation de produits chimiques nocifs dans la culture de la culture décrite sont les suivants:
- chair avec une riche couleur rouge et une légère teinte violette;
- la présence de fibres jaunes denses s'étendant dans la direction de l'âme à l'écorce;
- surface de coupe lisse sur la pulpe, manque de grain;
- un changement de la couleur de l'eau en rose lorsqu'un morceau de pulpe y est abaissé;
- le fruit entier se noie lorsqu'il est descendu dans un grand récipient avec de l'eau;
- la présence de petites taches pourries de couleur brune - traces d'injections sur la peau.
La majeure partie des nitrates est plus proche de la croûte, il n'est donc pas recommandé de manger cette partie de la baie rayée, et il est préférable pour les enfants de ne donner que la pulpe du cœur du fruit.Important! Sans danger pour la santé humaine, la quantité de nitrates dans les pastèques peut atteindre 60 mg par 1 kg.
Stockage incorrect
Très souvent, la chair d'une pastèque achetée laisse de l'amertume dans la bouche après avoir été mal stockée.
Les principales erreurs dans la conservation des fruits comprennent:
- Utilisation de gaz éthylène - les pastèques sont transportées sur de longues distances sous une forme déchirée et traitées avec de l'éthylène pour augmenter la durée de conservation. Mais après un tel traitement, la chair des baies devient amère et lâche, des fibres grossières y apparaissent.
- Stockage trop long d'un fruit mûr, à la suite duquel il s'est détérioré et a perdu toutes ses propriétés bénéfiques.
- Stockage des pastèques dont la peau est endommagée - des micro-organismes nocifs pénètrent rapidement dans la chair à travers les fissures, ce qui entraîne une détérioration du produit et l'apparition d'amertume.
- La présence prolongée d'échantillons incisés dans des conditions de température élevée de l'air, près des routes ou en plein soleil - ces facteurs conduisent au fait que la chair se détériore rapidement et que les bactéries s'y multiplient activement.
Il est parfois possible d'identifier les fruits qui n'ont pas été correctement stockés par leur apparence. Des taches brun foncé apparaissent sur la peau des baies rayées; après un examen minutieux, vous pouvez voir des fissures sur la peau et ressentir une odeur désagréable spécifique.
Est-il possible de manger une pastèque amère?
Quelle que soit la raison pour laquelle le produit acheté s'est avéré amer, il est impossible de le manger. Si la cause de l'amertume est l'utilisation de nitrates, alors la chair d'un tel fruit contient une substance toxique - la cucurbitacine. Il est présent dans toutes les baies à rayures vertes, mais au moment où elles mûrissent, il disparaît presque complètement.
L'utilisation de produits chimiques contribue à l'accélération de la croissance de la culture, mais en même temps, toutes les cucurbititacines ne quittent pas la pulpe et peuvent provoquer un empoisonnement grave du corps. Si le spécimen que vous avez acheté est amer en raison d'un stockage incorrect, cela indique que sa chair s'est détériorée et n'est pas non plus adaptée à la nourriture.Tu sais En 1981, une variété carrée de pastèque a été développée au Japon, qui se distingue par la commodité de conserver les fruits mûrs.
Comment choisir la bonne pastèque
Pour vous protéger autant que possible de l'achat d'une pastèque amère, vous devez connaître certaines des règles de choix.
La maturité du fœtus est attestée par un certain nombre de signes externes, qui sont énumérés ci-dessous:
- les pastèques commencent à mûrir seulement au début du mois d'août, et il n'est pas recommandé de les acheter plus tôt que cette période - ces fruits doivent avoir été cultivés à l'aide de produits chimiques nocifs;
- la peau doit être lisse et uniforme, avec un motif contrasté et sans dommage mécanique;
- si vous frottez un peu la peau avec un ongle, elle se détache facilement et les spécimens mûrs dégagent un arôme frais;
- les spécimens mûris naturellement pèsent environ 5 à 7 kg;
- lorsque vous tapotez la surface du fœtus avec votre paume, vous devriez entendre un son de résonance résonnant;
- si vous pressez une copie mûre avec vos mains, la peau commence à se fissurer légèrement;
- les fruits naturellement mûrs sont de taille moyenne et ne doivent pas être trop légers ou très lourds;
- sur le côté d'une baie rayée mûre, il y a une petite tache de couleur jaune ou orange - cela indique que ce spécimen gisait sur le sol jusqu'à maturation naturelle;
- après avoir mûri une pastèque, son pédoncule devient modérément sec;
- les baies rayées avec une partie inférieure plate avec un grand cercle sont considérées comme plus sucrées et plus juteuses que les spécimens avec un bord convexe et un petit cercle.
Important! Il n'est pas recommandé d'acheter des pastèques près des routes ou dans un point de vente sans auvent - les fruits absorbent rapidement les gaz d'échappement nocifs et se détériorent en plein soleil.
Manger des pastèques amères est dangereux pour le corps humain, donc lors de l'achat, vous devez faire attention à leur apparence. En utilisant les recommandations pour choisir le produit décrit dans l'article, vous pouvez minimiser le risque d'acheter une copie insipide et vous protéger contre les empoisonnements.