Presque tout le monde aime les pastèques sucrées et juteuses. Mais peu de gens savent que les graines de pastèque sont non seulement comestibles, mais savoureuses et saines. Cet article vous dira quels sont leurs avantages et comment les cuisiner pour une consommation ultérieure.
Composition chimique et teneur en calories
Les graines de pastèque sont très utiles à toutes les personnes en l'absence de contre-indications individuelles: hommes et femmes, athlètes et personnes engagées dans un travail intellectuel. Les nombreuses propriétés bénéfiques des graines de pastèque s'expliquent par leur composition chimique unique, qui est indiquée dans le tableau ci-dessous.
Valeur nutritive de 100 g de graines séchées (g / taux journalier):
- teneur en calories - 557–600 kcal
- protéines - 28,3 g / 61%
- graisses - 47,4 g / environ 80%
- glucides - 15,3 g / 6,1%
- acides gras - 9,78–11 g
- cendre - jusqu'à 4 g
- eau - jusqu'à 5 g
Vitamines (mg / jour): | Minéraux (mg / taux journalier): |
|
|
Est-il possible de manger des graines de pastèque?
Cela ne vaut pas la peine de manger des graines avec de la pulpe rouge de pastèque. En grande quantité, ils peuvent provoquer une gêne intestinale. Et si vous les préparez - rincez et séchez, leurs avantages sont tout simplement inestimables. De plus, les vitamines et minéraux énumérés ci-dessus se trouvent non seulement dans le noyau de la graine, mais aussi dans sa coquille dure.
Vidéo: Les avantages des graines de pastèque
- Les éléments utiles contenus dans les graines de pastèque affectent positivement certains organes, systèmes corporels et leurs fonctions. Par exemple:
- les acides aminés arginine et citrulline améliorent la fonction cardiaque, régulent la pression artérielle, réduisent le risque de maladie coronarienne et d'athérosclérose, la citruline aide les athlètes à être plus résilients, car elle sature les cellules d'oxygène, bonne pour la santé des hommes;
- l'acide glutamique et la lysine améliorent la fonction cérébrale, aident à se concentrer, réduisent la fatigue due au travail mental;
- les acides gras insaturés réduisent la présence de cholestérol dans le sang, et les oméga-6, en particulier, peuvent abaisser l'hypertension artérielle;
- l'acide nicotinique (B3) abaisse également le niveau de mauvais cholestérol, améliore la digestion, améliore l'état de la peau et le fonctionnement du système nerveux;
- d'autres vitamines B participent à l'obtention d'énergie à partir des aliments;
- le magnésium normalise la glycémie et la pression artérielle, nécessaires au métabolisme normal;
- le zinc renforce le système immunitaire, améliore l'état des cheveux et de la peau, stimule la digestion;
- le fer est nécessaire à la formation des globules rouges, empêche le développement de l'anémie;
- l'hémicellulose, ou semi-fibre, est importante pour le tube digestif, nettoie en douceur les intestins des toxines;
- la pectine élimine les métaux lourds, les toxines et les substances radioactives du corps.
À en juger par la liste ci-dessus, manger des graines de pastèque est non seulement possible, mais également nécessaire. Dans les pays de l'Est, cela est connu depuis longtemps. Par exemple, en Chine, les graines de pastèque sont considérées comme des assaisonnements et sont vendues dans les magasins comme des aliments ordinaires. Et en Afrique, ils sont des ingrédients essentiels dans de nombreuses soupes et sauces et sont utilisés pour les épaissir.
Quels sont les avantages des graines de pastèque frites
Une caractéristique importante des graines de pastèque est qu'elles ne perdent pas leurs propriétés bénéfiques pendant le traitement thermique. Cela signifie que les graines frites restent aussi précieuses sur le plan nutritionnel que les graines crues.
- Les propriétés suivantes sont des caractéristiques utiles des graines de pastèque:
- antibactérien et antifongique;
- analgésique et antiseptique;
- laxatif et diurétique;
- anthelminthique;
- la capacité de dissoudre et d'éliminer les pierres et le sable des reins;
- antioxydant.
Important! Les graines de pastèque sont contre-indiquées dans la citrullinémie (une maladie génétique avec altération de la synthèse de la citrulline), l'obésité, les maladies des reins et de la vessie, la grossesse, l'allaitement et les enfants de moins de 3 ans.
Règles de base pour choisir lors de l'achat
L'achat de graines de pastèque comme produit alimentaire dans notre pays a peu de chances de réussir. Ils peuvent être trouvés au magasin de semences. Mais ils sont destinés à la plantation - ils sont souvent traités avec des produits chimiques pour accélérer la croissance. Par conséquent, ils ne peuvent pas être inclus dans les aliments.
Il est préférable d'acheter une belle pastèque mûre à la fin de l'été - au début de l'automne et d'en récolter les graines. Les graines de baies non mûres ne sont pas assez mûres et ne conviennent pas à la friture. Pour la nourriture et à d'autres fins, vous devez choisir uniquement les graines les plus mûres: grandes, noires ou brun foncé.
Les os choisis parmi les melons et les courges doivent être bien nettoyés de la pulpe et lavés à l'eau. Ensuite, ils doivent être disposés sur une serviette en papier ou en tissu pour le séchage. Les graines propres et complètement sèches sont prêtes à être consommées.
Tu sais Les graines de pastèques à chair orange et jaune sont plus utiles que celles de fruits rouges, car elles contiennent plus de citrulline.
Méthodes pour frire les graines de pastèque
En Afrique et en Asie, il existe de nombreuses méthodes pour fabriquer des graines de pastèque. Dans les régions domestiques, seules 2 méthodes de friture à la maison sont courantes:
- Dans la casserole. Besoin de prendre: 1 cuillère à soupe. graines, ½ cuillère à soupe. eau et 1 cuillère à café du sel. Versez les graines dans une poêle chaude et sèche et faites-les frire à feu moyen, en remuant constamment, pendant 6 à 8 minutes, jusqu'à ce qu'elles se fissurent et s'ouvrent facilement. Ensuite, versez-les avec de l'eau salée, mélangez et laissez en feu jusqu'à ce que l'eau se soit complètement évaporée et que les graines soient à nouveau sèches.
- Au four. Déposer les graines de pastèque sur une plaque à pâtisserie en une seule couche et mettre au four, chauffé à 160 ° C. Après 15 minutes, la délicatesse est prête. Si vous le laissez encore quelques minutes, les graines se révéleront plus croustillantes. Ils seront plus savoureux avec des assaisonnements: huile d'olive avec du sel, piment avec du jus de citron vert ou sucre avec de la cannelle (pour une option sucrée).
Les graines de pastèque cuites de cette manière sont un substitut digne des graines de tournesol, des arachides et des chips. Ils peuvent être une collation de bière idéale ou une simple collation entre les repas.
Une autre option plus simple pour préparer les graines de pastèque est de sécher au four à basse température (80 ° C) pendant une demi-heure.
Important! Nous ne devons pas oublier que les graines de pastèque sont très riches en calories. Afin de ne pas nuire à votre santé, vous devez consommer 100 g de produit par jour ou moins.
Dans quels domaines les graines de pastèque sont-elles utilisées?
En tant que produit contenant de nombreuses propriétés curatives, les graines de pastèque sont largement utilisées en médecine traditionnelle. Ils sont le plus souvent utilisés comme remède contre les helminthes, abaissant la pression artérielle, des saignements utérins et des calculs rénaux.
En outre, les graines de pastèque sont utilisées dans les domaines suivants:
- en cosmétologie - pour la fabrication de masques pour les cheveux et la peau;
- dans l'alimentation sportive - pour construire la masse musculaire;
- en cuisine - dans la production de céréales instantanées;
- comme la nourriture pour animaux de compagnie (rongeurs et perroquets).
Méthodes de stockage
Avec un stockage approprié, les graines de pastèque resteront pendant plusieurs années sans se détériorer. Pour les conserver longtemps, il vous faut:
- les laver et bien sécher pendant plusieurs jours, de préférence au soleil ou dans une pièce sèche;
- pliez-les après séchage dans un sac en tissu;
- placez les os dans un endroit sec mais frais.
Dans de telles conditions, les graines seront comestibles jusqu'à 8 ans. Comme vous pouvez le voir, les graines de pastèque sont un entrepôt de substances utiles qui peuvent améliorer la santé humaine. Et si vous les faites frire, ils deviendront également une délicieuse collation.