Posez à toute personne une question sur la forme d'une pastèque, et tout le monde répondra sans exception qu'elle est ronde ou ovale allongée. Et ils auront raison! Néanmoins, il existe une chose aussi exotique que la pastèque cubique. L'article discutera des méthodes de culture des baies sucrées sous la forme d'un grand cube.
Tu sais L'un des premiers exemplaires de pastèque noire de la variété japonaise Densuke, le plus cher de tous, a été acheté aux enchères pour plus de 6 000 $.
L'origine des pastèques carrées
Les pastèques de forme cubique sont apparues au Japon il y a plus de 20 ans, lorsque dans la ville de Tsentsyuy, les agriculteurs ont commencé à pondre les ovaires des baies rondes ordinaires dans des conteneurs en forme de cube. À mesure que les fruits des gourdes grandissaient, ils prenaient la forme d'un cube. La seule différence entre ce fruit et le "classique" est son prix au consommateur. Le coût moyen d'une baie carrée est d'environ 80 dollars américains.
Avantages et inconvénients des pastèques carrées
- Les avantages peuvent être considérés comme suit:
- Le transport et la logistique d'entrepôt sont simplifiés car, ayant la bonne forme cubique, ces fruits sont pratiques à stocker et à transporter.
- Il est pratique de placer dans les réfrigérateurs ménagers et lors de la pose de la table.
- En raison de leur stabilité, ces fruits sont coupés avec plus de précision.
- Points négatifs:
- Le processus minutieux de croissance. Un suivi quotidien du développement des fruits est nécessaire pour que l'aspect et la forme ne perdent pas leur attractivité commerciale.
- Chez les jardiniers moins expérimentés, les courges mûrissent de manière inégale ou n'ont pas le temps d'atteindre la maturité technique.
- Le coût élevé du produit final pour le consommateur.
Les meilleures variétés de pastèques carrées
Comme la baie d'une forme inhabituelle n'est pas le résultat d'un travail de sélection ou d'un génie génétique, la formation du fœtus provient des graines de pastèques ordinaires et arrondies. Dans le même temps, on distingue certaines variétés pour terrain ouvert avec une période de maturation raccourcie (hybrides avec une courte saison de croissance), qui peuvent être utilisées pour obtenir des formes exotiques.
Cela comprend:
Comment grandir à la maison
Passons à la description des techniques agricoles de culture des baies «carrées».
Les règles de base pour cultiver des pastèques carrées
À quoi ressemble le récipient pour la formation d'un fruit cubique - la réponse est simple: la forme du cube est rigide dans sa structure (20x20x20 cm), où l'ovaire de la pastèque est placé, en verre ou en plastique transparent ou noir, un design réutilisable pliable, avec un couvercle et un trou pour la tige. En cours de maturation et de croissance, la baie prend la forme d'une boîte dans laquelle elle se forme.
Tu sais Dans les années 50 du siècle dernier, au Japon, une variété de pastèque sans pépins a été sélectionnée par méthode de sélection, qui est aujourd'hui très populaire dans le monde entier.
Faire une boîte pour une pastèque carrée
Nous procédons directement à la fabrication de récipients pour la formation d'une forme donnée du fœtus.
Matériaux et outils nécessaires
L'ensemble nécessaire d'outils et de matériaux qui seront nécessaires pour créer un conteneur:
- feuilles de verre transparent ou noir, polycarbonate, plastique. Épaisseur du matériau - 0,5–0,8 cm;
- écrous, vis, vis;
- charnières de meubles;
- outils de coupe et de sciage;
- tournevis, perceuse, règle, marqueur.
Processus de fabrication de boîtes
L'algorithme comment faire la boîte:
- des feuilles carrées d'un côté de 20 cm sont découpées dans un matériau en feuille;
- dans l'un des carrés obtenus a vu un trou pour la tige de la plante;
- une structure cubique est formée à partir des découpes carrées découpées à l'aide de raccords de fixation;
- le carré, qui sera un couvercle à charnière, est fixé d'un côté aux charnières du meuble.
Important! La baie en croissance a besoin d'une ventilation constante, il faut donc faire de petits trous dans la forme (dans les coins).
Conditions de croissance
Vous pouvez obtenir un résultat positif dans les régions au climat méridional, stable et chaud. La pastèque n'est pas pointilleuse en ce qui concerne la fertilité du sol, cependant, elle devrait être «légère» et meuble, principalement sablonneuse. Un lit avec des plantes en croissance nécessite un éclairage aussi long que possible pendant la journée.
Caractéristiques d'atterrissage
Les pastèques sont plantées dans le sol de deux manières: les semis et les graines.
Méthode de semis
Cette méthode de culture des courges convient aux régions à période thermique relativement courte pour réduire les risques de ne pas mûrir les fruits:
- Au début du mois de mai, les graines de pastèque sont semées dans des verres individuels d'un volume d'au moins 300 ml pour éviter une cueillette ultérieure. Le sol est préparé à partir de sable, de tourbe et de gazon en parties égales avec l'ajout d'un complexe d'engrais minéraux.
- Les graines pendant une demi-heure sont placées dans de l'eau chaude (environ + 50 ° C) et germées dans du sable constamment humidifié jusqu'à ce qu'une petite racine apparaisse, après quoi elles sont transférées dans des verres individuels, une couche de sable est versée sur le dessus et recouverte d'une pellicule plastique. La température dans la pièce où se trouvent les plants ne doit pas descendre en dessous de + 25 ° C pendant la journée et + 20 ° C la nuit.
- L'éclairage doit être présent au moins 12 heures par jour, sinon les plantes commenceront à s'amincir et à s'étirer. Si nécessaire, il doit être éclairé avec une lampe phyto ou d'autres sources lumineuses.
- Lorsque trois feuilles sont formées, appliquez une fine couche d'engrais organique et de minéraux complexes.
- En juin, les plantes sont transférées à un endroit permanent en pleine terre, en maintenant une distance entre les plantes d'un mètre, ou dans une serre (la distance entre les plantes doit être d'au moins 70 cm).
Semer directement dans le sol
Les graines de pastèque sont semées sur les plates-bandes à la mi-mai. Dans chaque trou, qui sont décalés les uns par rapport aux autres à une distance de 0,3 m, mettez quelques graines. Après la germination, la plante la plus viable reste. Le long de la crête, un espace libre supplémentaire doit être prévu pour les cils qui ne se touchent pas ou ne bougent pas afin d'éviter d'endommager les ovaires.
Comment prendre soin des pastèques
Après que la formation finale de l'ovaire se soit produite et qu'il atteigne la taille d'une pomme, il est nécessaire de le placer soigneusement verticalement dans une boîte, pendant que la tige est sortie. Avec un fort ensoleillement, les caisses sont recouvertes de matière "respirante".
Important! Afin d'éviter une accumulation excessive d'engrais dans le sol, alterner les composants pendant l'habillage supérieur et les rendre extrêmement dosés.
Arrosage
Avec un manque d'humidité, une pastèque n'est pas en mesure de former de grosses baies juteuses. Malgré le fait que la plante possède un puissant système racinaire ramifié, elle doit être arrosée tout au long de la saison de croissance. Les jeunes plants sont arrosés quotidiennement. Après l'apparition de fleurs et une augmentation de la masse verte, de l'eau est appliquée lorsque la couche supérieure du sol sèche, mais au moins une fois par semaine.Environ un mois avant la récolte, il est recommandé d'arrêter complètement l'arrosage pour que la teneur en sucre des fruits soit maximale. L'arrosage s'effectue "sous la racine". L'eau glacée ne peut pas être utilisée - d'un puits ou d'un puits.
Top dressing
Lors de la culture de courges, vous devez savoir s'il existe des recommandations spéciales lors de l'application d'engrais. Les agriculteurs conseillent de fertiliser les pastèques trois fois pendant toute la période de croissance dans les crêtes ou en serre:
- La première application d'engrais est effectuée une semaine après la plantation des graines ou la transplantation des plants.
- L'alimentation secondaire est effectuée deux semaines après la première.
- La troisième fois - 12 jours après l'alimentation secondaire.
Les engrais organiques sont principalement utilisés comme «nutrition» - crottes de poulet, humus. Parmi les produits inorganiques, il est conseillé d'utiliser du nitrate d'ammonium, diammofoska.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les pastèques sont sujettes à des maladies telles que Ascochitose, péronosporose, mildiou, anthracnose. Aux fins de prévention et de traitement, selon les instructions, Abiga-Peak, Ordan, HOM, du soufre colloïdal sont utilisés. Mouche germée, papillon, pelle à poussière, puceron peut causer de graves dommages à bahce. En prophylaxie, il est recommandé de traiter les plantes avec des produits biologiques (par exemple, Fitoverm). S'il y a beaucoup de ravageurs, ils utilisent des insecticides - "Decis", "Tantrek", "Fufanon".
Caractéristiques de la collecte et du stockage des pastèques carrées
Une récolte en forme de cube doit être collectée sur la base des mêmes signes de maturité que dans les pastèques «ordinaires» - une tige sèche, une tache blanche ou jaune au point de contact avec la surface de contact et la décoloration de la croûte. Les fruits mûrs et intacts sont laissés pour le stockage, en les plaçant en rangées égales sur une surface lisse, préalablement recouverte de paille.
Après avoir fait une forme cubique à parois épaisses et placé en temps opportun une petite baie à l'intérieur, vous pouvez cultiver une pastèque de forme inhabituelle. Et avec un soin minutieux et le respect de toutes les règles de la technologie agricole, le représentant «carré» des melons deviendra un dessert juteux et parfumé, frappant tout le monde avec une apparence inhabituelle.