Les variétés variétales de pommes de terre sont caractérisées par des propriétés gustatives différentes, cependant, parmi elles, il y a ces cas qui ne peuvent être mangés sous aucun prétexte. Nous parlons de tubercules verts, qui comportent un certain danger pour les humains et les animaux. En quoi cela consiste-t-il exactement, pourquoi les fruits de la pomme de terre sous la pelure deviennent verts et comment ils peuvent être utilisés sans crainte pour la santé - en savoir plus.
Quelle est la raison de l'apparition de légumes verts sur les pommes de terre
La pomme de terre fait référence à des plantes capables de reproduire indépendamment de nouveaux fruits. Un rôle important dans ce processus est joué par la lumière du soleil, sous l'influence de laquelle toutes les parties vertes de la culture déclenchent le processus de photosynthèse. C'est lui qui contribue au changement de couleur du tubercule, à la saturation de la couleur des feuilles et de la zone de la tige. Pourquoi cela se produit avec les parties aériennes est compréhensible sans explications inutiles, mais l'écologisation des pommes de terre dans le sol n'est pas toujours explicable.
Dans ce dernier cas, nous parlons principalement de tubercules plantés trop près de la surface du sol, ou de ceux qui ont été stockés pendant un certain temps sous la lumière directe du soleil.
Est-il possible de planter des pommes de terre vertes
L'apparition de zones vertes sur les tubercules de pomme de terre n'est pas une contre-indication à l'utilisation d'un tel matériel de plantation. Au contraire, de nombreux jardiniers conseillent de disposer spécialement les fruits au soleil au moins 2-3 semaines avant la date prévue de plantation.
Pour la formation de chlorophylle, les tubercules de pomme de terre n'ont besoin que de 36 heures, après quoi ils deviennent beaucoup plus forts et sont hautement conservés, ce qui affecte positivement le développement des jeunes plants. En termes simples, les pommes de terre vertes sont non seulement possibles, mais doivent également être plantées dans le sol.
Tu sais La pomme de terre a été le premier légume planté dans l'espace, et cela s'est produit en 1995.
Pourquoi vous ne pouvez pas manger de pommes de terre vertes
Il y a toujours un débat sur la possibilité de manger des pommes de terre vertes: certaines personnes parlent de l'absence de tout effet nocif, tandis que d'autres déconseillent de manger un tel légume. Cependant, avant de prendre une décision finale, il vaut toujours la peine de se renseigner sur les risques possibles associés à l'utilisation de ces fruits à des fins culinaires.
Le mal des pommes de terre vertes
La solanine est beaucoup plus nocive dans les pommes de terre vertes que dans les tubercules standard, et les principaux avertissements concernant son utilisation y sont associés. Seuls 300 à 400 g de cette substance peuvent entraîner une intoxication grave avec de fortes douleurs à l'estomac et des vomissements, et 2 kg de pommes de terre vertes consommées sont mortels, tant pour l'homme que pour l'animal.
Il est à noter que lorsqu'il est bouilli, un tel tubercule est moins dangereux.Cependant, avec une utilisation régulière, la quantité de substance toxique ne s'accumulera que, entraînant finalement une teneur critique en solanine dans le sang et les conséquences associées.
Important! Si les pommes de terre ne sont pas complètement vertes, mais n'ont changé de couleur qu'à certains endroits, elles peuvent toujours être consommées, mais n'oubliez pas de couper toutes les zones suspectes. Le milieu des tubercules stocke toujours moins de solanine que l'espace sous-cutané, donc coupez la peau sans l'épargner.
Les enfants, les femmes enceintes et les personnes ayant des problèmes cardiovasculaires souffrent le plus des effets du poison, et pour une personne en parfaite santé, une seule utilisation de pommes de terre vertes cuites se terminera très probablement par une indigestion banale, bien sûr, si nous parlons d'une portion standard.
Par conséquent, c'est à vous de décider à quel point la pomme de terre verte est toxique et si elle vous sera nocive en fonction de votre état de santé initial et de votre santé.
Signes d'empoisonnement
Afin de savoir ce qui se passera si vous mangez une grande quantité de pommes de terre vertes, il suffit d'étudier la liste des symptômes possibles d'une intoxication végétale.
- Tout d'abord, il comprend les fonctionnalités suivantes:
- sensation paroxystique de nausées et de vomissements;
- douleur intestinale;
- diarrhée sévère (environ 7 à 10 fois par jour, parfois plus);
- altération de l'activité des muscles cardiaques;
- diminution de la pression artérielle (souvent à des valeurs critiques);
- contractions musculaires incontrôlées;
- l'apparition d'un goût amer dans la cavité buccale;
- une sensation de mal de gorge;
- fièvre (dans de rares cas).
Si nous considérons l'effet de la solanine à l'intérieur du corps humain, des analyses appropriées aideront à remarquer une diminution du nombre de globules rouges dans le sang, et sans eux, un apport complet d'oxygène aux cellules sera impossible.
C'est le manque d'oxygène qui provoque la paralysie musculaire et même la mort d'une personne, si l'aide n'est pas arrivée à temps. Par conséquent, même en décidant de couper les légumes verts, il est important d'évaluer correctement si vous pouvez manger le légume sans nuire à votre propre santé ou si vous devez toujours choisir d'autres fruits pour la cuisson.
Important! Lors du lavage de l'estomac, toutes les manipulations doivent être effectuées uniquement dans le respect des règles d'hygiène personnelle, car toute pénétration de micro-organismes nuisibles à l'intérieur ne fera qu'aggraver la situation et encore plus nuire à la victime.
Si vous ne pouviez toujours pas éviter l’empoisonnement, vous devriez connaître les règles de premiers soins pour la victime de l’action de la solanine. Avant l'arrivée de l'ambulance (vous devez quand même l'appeler), une personne doit se rincer l'estomac avec une faible solution de permanganate de potassium (un pot de trois litres suffit pour un adulte), faire vomir et donner du charbon activé.
À l'avenir, les médecins procéderont à une réhydratation intraveineuse du corps à l'aide d'une solution stérile de chlorure de sodium. Ce processus empêchera la déshydratation après le lavage de l'estomac.
Que faire avec les pommes de terre
Ainsi, est-il possible de faire cuire des pommes de terre vertes - chaque personne décide indépendamment, en fonction de sa propre santé et des méthodes de traitement thermique du produit. Dans le même temps, il n'est pas interdit de laisser des tubercules pour les graines, et parfois il est même recommandé que les fruits poussent mieux et donnent une bonne récolte l'année prochaine.
Les pommes de terre vertes sont beaucoup mieux stockées et moins gâtées, donc conservent parfaitement leur germination jusqu'au printemps. Il est intéressant de noter que même les rongeurs y prêtent moins attention, apparemment connaissant ses propriétés négatives.
Tu sais Pour obtenir 170 kg d'amidon pelé, vous devrez traiter environ 1 tonne de pommes de terre. En outre, au moins 80 kg de glucose, souvent utilisés non seulement en cuisine, mais aussi en médecine, doivent être obtenus à partir de la même quantité.
Parfois, l'amidon peut être obtenu à partir de fruits verts germés, qui, après un nettoyage préliminaire, sont utilisés à des fins culinaires. Certes, certaines femmes au foyer doutent encore qu'il soit possible de manger des plats cuisinés à sa base, car théoriquement, il y a encore de la solanine. Pour vous protéger autant que possible, nettoyez toujours bien les tubercules et choisissez uniquement la partie médiane du fruit comme matière première - avec une teneur minimale en substance toxique.
Précautions de sécurité
Si toute la récolte déterrée ne sera utilisée qu'à des fins culinaires, alors il vaut la peine de tout mettre en œuvre pour empêcher le verdissement des pommes de terre et l'accumulation de solanine. Pour ce faire, tous les tubercules collectés doivent être emballés dans des sacs denses qui ne laissent pas entrer la lumière du soleil. Dans ce cas, le treillis métallique et les sacs en plastique ne fonctionneront pas.Lorsque vous stockez des pommes de terre sur le balcon, veillez à créer une niche sombre ou recouvrez en outre les fruits avec un matériau résistant à la lumière, sinon vous devez toujours manger une récolte verte. Une petite quantité de tubercules peut également être conservée au réfrigérateur, après avoir placé les pommes de terre dans un sac en plastique étanche mais qui fuit: cela aidera à prévenir le flétrissement naturel.
Avant de préparer un légume, épluchez-le toujours avec soin et il est nécessaire de le couper avec une couche épaisse, en capturant quelques millimètres d'espace sous-cutané. Il est recommandé de jeter les fruits complètement verts immédiatement pour exclure la probabilité d'empoisonnement accidentel.
Après avoir correctement évalué tous les risques possibles liés à l'utilisation de la solanine, vous pouvez éviter les conséquences indésirables de la cuisson des pommes de terre vertes, qui seront certainement utiles pour toute la famille.