Pasynkovka est une étape importante dans l'entretien de nombreuses cultures de jardin, en particulier lorsqu'il s'agit de grands spécimens. Bien que toutes les variétés d'aubergines ne puissent pas être appelées ainsi, cette procédure est également pertinente pour elles, mais vous allez maintenant apprendre à la réaliser dans des types de sols ouverts et fermés.
Faire les beaux-enfants d'aubergine
Les opinions des jardiniers sur l'opportunité de pincer les aubergines diffèrent souvent, mais pour vous assurer de son importance, il vous suffit d'en savoir plus sur les nuances et les caractéristiques d'un tel événement. La présence d'un grand nombre de beaux-fils ralentira la croissance de n'importe quelle plante, ce qui signifie que la maturation des fruits sera retardée.
Les processus latéraux tentent par tous les moyens de prendre leur place parmi le feuillage sur la tige principale, donc si vous ne les enlevez pas à temps, l'aubergine se transformera en une plante duveteuse d'un buisson normal et modéré sans formation normale d'ovaires de fruits (ils commenceront à tomber et à ne pas se former normalement). Autrement dit, les variétés culturelles et les plus fructueuses ont juste besoin d'être pincées, sinon elles ne pourront pas obtenir une récolte complète et de haute qualité.Important! Manger des fruits d'aubergine trop mûrs peut être dangereux pour la santé humaine, car ils contiennent une quantité accrue d'alcaloïde nocif de la solanine. Lorsqu'il pénètre dans l'organisme, des vomissements, des nausées, de la diarrhée et des coliques intestinales peuvent survenir, qui sont souvent complétés par un essoufflement, des convulsions et même un trouble de l'esprit.
Quand commencer la procédure
Le plus souvent, la première élimination des pousses en excès sur l'aubergine est effectuée 3 à 4 semaines après la transplantation des semis dans un lieu de croissance constant. À ce stade, des racines fortes auraient déjà dû se former sur les plantes et elle parvient déjà à s'enraciner dans les nouvelles conditions environnementales.
En même temps, la croissance active n'est pas encore discutée, donc toute intervention à ce stade ne sera pas aussi traumatisante. En ce qui concerne l'heure spécifique de la procédure, il vaut mieux que ce soit une journée sèche sans précipitations, car une augmentation de l'humidité ou d'autres facteurs défavorables peuvent provoquer le développement d'une infection dans les lieux de coupe.
De plus, lors de la planification de la procédure, il convient de la transférer aux heures du matin, afin que la plaie puisse bien guérir par la froide soirée.
Comment planter correctement l'aubergine: un diagramme
Il existe plusieurs façons de pincer l'aubergine. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients, mais lequel choisir, vous décidez en fonction de la variété et du lieu de culture sélectionnés.
Dans une tige
La formation d'une plante dans une seule tige convient aux aubergines qui sont plantées dans de petites serres, avec un espace limité pour une croissance ultérieure.
Les plantes Pasynkovanie dans ce cas conduisent à de gros fruits, donc les jardiniers expérimentés respectent les règles de taille suivantes:
- Une fois que la plante atteint 30 cm, vous devez retirer tous les excès de feuilles et de beaux-fils jusqu'à la fourche (pour le premier ovaire, il ne reste généralement qu'une seule feuille).
- Si plusieurs pousses se sont déjà formées sur le buisson d'aubergine, seule la plus forte doit être sélectionnée parmi elles, et le reste doit être complètement retiré.
- Il est conseillé d'éliminer les parties excédentaires de la plante chaque semaine jusqu'à ce qu'elles commencent à tirer de l'énergie d'autres pousses plus importantes. La feuille à côté du premier ovaire est retirée peu de temps après le début de sa croissance active.
- Environ un mois avant le début du froid, vous devez retirer les fleurs et le sommet, et avec eux les petits ovaires qui n'ont pas le temps de mûrir et de commencer à interférer avec la formation de gros fruits. Cette option convient également aux plantes faibles avec une partie de tige mince, car elle peut se casser sous le poids des fruits lourds.
En plus des processus latéraux supplémentaires (beau-fils), n'oubliez pas de retirer les corolles séchées de la plante qui, avec une humidité accrue, peuvent faire pourrir les aubergines.
En deux tiges
La formation de buissons d'aubergine à deux tiges convient aux plantes moyennes et basses, car grâce à cet élagage, vous pouvez garantir le développement complet et la formation optimale des ovaires des fruits.
Exécutez cette procédure dans l'ordre suivant:
- Lorsque la plante atteint une hauteur de 30 cm, vous devez supprimer son point de croissance.
- Parmi toutes les pousses à croissance sauvage, il ne reste que 2 à 5 des plus fortes, et les autres sont enlevées par sécateur ou cassées manuellement (certains jardiniers considèrent cette option plus appropriée).
- Parallèlement aux actions effectuées, il est nécessaire de retirer régulièrement toutes les pousses situées sous le premier ovaire, et sur chaque pousse gauche, il est nécessaire de retirer les ovaires supplémentaires. Si vous n'avez besoin que de gros fruits, il ne doit pas rester plus de 5-6 ovaires sur une même plante, tandis que dans la formation habituelle, ils peuvent atteindre 20.
- Au fur et à mesure que le fruit grandit, vous devez retirer les plaques foliaires excédentaires et malades, cependant, si les semis s'affaiblissent, le nombre de pousses doit être important.
Important! Dans les régions arides de culture, il est préférable de ne pas toucher les feuilles et les pousses inférieures, ce qui protégera le système racinaire du dessèchement.
En trois tiges
La suppression des pousses supplémentaires pour former trois tiges ou plus sur un buisson d'aubergine est effectuée selon les mêmes règles que la version précédente, mais avec certaines fonctionnalités. Pincez le haut de la plante à une hauteur de 30–35 cm.
Pour commencer la formation du buisson, deux pousses fortes et denses sont sélectionnées, en supprimant toutes les autres:
- Après environ 2 semaines, lorsque la formation des branches squelettiques commence, un ou deux beaux-fils sont laissés sur les tiges et les autres sont pincés après la deuxième feuille (l'ovaire pour la formation des fruits est préservé).
- À la fourche suivante, tout le processus est répété, et encore une seule fuite reste. Ainsi, il est possible de former complètement la couronne du buisson et de créer toutes les conditions pour le développement ultérieur du fruit.
- Toutes les pousses stériles, les branches endommagées et les autres parties d'aubergines doivent être retirées tout au long de la saison et un mois avant la récolte prévue, pincer les points de croissance des pousses. L'arrêt du développement de la culture active la redistribution des nutriments et leur concentration dans les lieux de développement des fruits.
La formation d'aubergine en 3 tiges sera appropriée pour une plantation gratuite ou un manque de plants pour un remplissage optimal de la zone désignée. Dans les territoires fortement épaissis, cette méthode est préférable de ne pas utiliser, afin de ne pas contribuer à un ombrage et un hachage encore plus importants des fruits.
Quand tu ne peux pas le faire
Malgré la procédure recommandée pour pincer l'aubergine, il existe des situations où cela n'est pas nécessaire. Par exemple, lorsque vous cultivez des variétés trop petites d'épaississement excessif des plantations, vous ne pouvez pas avoir peur, car le buisson ne formera pas de verdure en excès.Vous n'avez pas à vous soucier des pincements lorsque vous faites pousser des aubergines dans un sol ouvert dans de grandes zones lumineuses du jardin. Avec une sécheresse sévère, les feuilles de la plante formeront une sorte de bouclier qui protège le substrat d'un séchage excessif. De plus, dans un espace ouvert, la masse foliaire ne croît pas si vite, de sorte que le buisson ne pourra pas proliférer fortement.
Parfois, la procédure d'élevage d'aubergines est abandonnée même lorsque les tiges de la récolte semblent épaisses et fermes, avec des beaux-fils denses et sains qui les quittent. Tous indiquent une quantité suffisante de nutriments à l'intérieur de la brousse et l'absence de nécessité de leur redistribution.
Tu sais Les plus utiles sont les aubergines allongées de couleur bleu-noir avec une surface brillante. En règle générale, ces variétés ont un nombre limité de graines, ce qui peut être considéré comme un avantage supplémentaire de la plante.
Conseils utiles et erreurs courantes
Afin de ne pas se tromper dans la nécessité d'effectuer la procédure et de pincer l'aubergine exactement comme il se doit, il est conseillé de retirer les pousses en excès uniquement après un examen préliminaire de la culture: avec un petit nombre de petites pousses et leur élasticité suffisante, vous pouvez attendre un peu.
Si la plante a vraiment besoin d'un élagage, vous devez faire attention aux recommandations suivantes:
- Le stepsoning des buissons en général et des pousses inférieures en particulier doit être effectué dans des conditions d'humidité modérée: dans ce cas, la plante ne souffrira pas de surhumidification, mais ne se dessèchera pas par manque d'humidité.
- Le pincement du haut de la pousse principale et l'élimination des feuilles inférieures en excès sont obligatoires lors de tout type de pincement, c'est donc à partir de ceux-ci que vous devez commencer à former un buisson.
- Avec un grand nombre de feuilles et un flux lumineux limité, certaines plaques de feuilles devront être enlevées pour que les fruits soient bien éclairés par la lumière du soleil. La tige sous la ligne de bifurcation doit être régulièrement nettoyée des feuilles et des beaux-fils, tout comme les fleurs qui sont apparues à l'endroit du pincement.
- Vous pouvez effectuer un pincement uniquement avec une longueur de germination ne dépassant pas 5 cm, et si la pousse pour une raison quelconque a dépassé cette valeur, alors si le buisson n'est pas assez fort, il devra être laissé en place afin de ne pas blesser la culture.
Comprendre si aubergine aubergine et comment le faire correctement en serre ou en pleine terre, vous pourriez très bien rencontrer les opinions suivantes, le plus souvent erronées, d'autres résidents d'été:
- Absolument tous les buissons d'aubergines peuvent être laissés sous leur forme naturelle. Cette affirmation n'est que partiellement vraie, car elle concerne les variétés trop petites. Dans le cas des cultures de taille moyenne et haute, il ne sera pas possible de se passer de pincement, sinon tous les nutriments ne seront pas dirigés vers la formation des fruits, mais pour soutenir l'activité vitale d'un énorme buisson.
- Pincer les pousses peut perturber le développement naturel de l'aubergine, il est donc préférable de se passer de cette procédure. Pour la plupart, cela est en effet vrai, car toute taille peut être considérée comme une violation du processus naturel de croissance et de développement de la culture. Cependant, la possibilité de dommages mécaniques ne peut être exclue sans une telle intervention, par conséquent, étant donné l'augmentation de l'abondance et de la qualité de la récolte, cela vaut toujours le risque.
- Plus près du sommet de la brousse, le nombre d'ovaires doit être réduit, de sorte que des fruits forts et juteux se forment dans la partie médiane. En fait, c'est dans la partie apicale que le nombre d'ovaires doit être augmenté, car la plupart des fruits de haute qualité se formeront ici.
- La partie inférieure et basale de la partie tige de la plante (située avant la première fourche) n'a pas besoin de former ou d'enlever des feuilles. Il s'agit d'une erreur assez courante qui peut entraîner des conséquences extrêmement désagréables: les nutriments provenant du système racinaire s'attardent sur les étages inférieurs et n'atteignent pas les pousses apicales, ce qui signifie que la formation de gros fruits sur eux sera impossible.
Tu sais L'aubergine stimule le flux sanguin d'une personne et peut être utilisée comme produit diététique pour l'anémie et le diabète. De plus, la plante ne sera pas moins utile pour les personnes souffrant d'athérosclérose et de problèmes d'urination.
Comme vous pouvez le voir, l'élevage d'aubergines est vraiment un processus très important et responsable, qui sera approprié dans presque tous les cas. En fonction de la variété cultivée, vous pouvez choisir le schéma le plus pratique pour former un buisson, mais en même temps, vous devez toujours étudier attentivement les règles d'élagage des pousses supplémentaires afin de ne endommager en aucun cas la plante.