Serre - le type le plus moderne d'installations de culture. Il est possible de cultiver les légumes et les légumes frais nécessaires dans des conditions d'appartement, et pas seulement sur un terrain personnel. Pour ce faire, vous devrez construire la serre nécessaire à la maison. Comment faire cela - plus dans notre matériel.
Tu sais Le Royaume-Uni possède la plus grande serre au monde. Des milliers d'espèces végétales sont logées dans deux salles en dôme interconnectées.
À quoi sert une serre domestique?
Les serres à la maison vous permettent de cultiver non seulement des légumes et des herbes toute l'année, mais aident également à économiser des ressources financières pour l'achat de plants. La serre peut également être utilisée pour la culture de plantes d'intérieur.
Avantages et inconvénients d'une mini serre maison
Comme tout bâtiment, une mini-serre faite maison a des côtés positifs et négatifs.
- Parmi les points positifs, citons:
- il est facile d'ajuster la taille de la serre aux dimensions de la pièce, ainsi que d'utiliser le design que vous avez aimé;
- confort d'utilisation;
- Vous pouvez faire pousser des plantes tout au long de l'année.
- Les côtés négatifs de la conception de la maison sont les suivants:
- coûts de main-d'œuvre élevés pour la fabrication: beaucoup de patience est nécessaire, il faut réfléchir à chaque détail de la structure;
- coûts énergétiques élevés pendant le fonctionnement.
Types de serres résidentielles
Une serre miniature dans un appartement en ville peut être construite sans trop de difficulté. La technologie de fabrication dépendra du type de serre que vous souhaitez équiper à la maison, vous devez donc vous familiariser plus en détail avec les conceptions de base des serres résidentielles. Les principaux types de serres résidentielles peuvent être: une serre classique, une boîte thermique, une conception portable, une serre sous forme d'armoire, etc.
Tu sais Le plus grand nombre de serres au monde est situé en Hollande. Leur superficie totale dans le pays est de 10,5 mille hectares.
Classique
Serre classique - une copie miniature d'une serre avec un toit à pignon. La première étape consiste à assembler le cadre, puis à le recouvrir d'un matériau spécial, qui devrait avoir des propriétés de conductivité lumineuse et d'isolation thermique.Lors de la construction du cadre, des tuyaux en plastique ou en métal, ainsi que des barres en bois, doivent être utilisés. En tant que revêtement, vous pouvez utiliser une maille synthétique, un film, du verre. Certains jardiniers utilisent des bouteilles en plastique.
Armoire de serre
Le développement confortable des plantes dans un appartement ou dans une maison de campagne peut être facilité par des mini-serres, qui ont la forme d'un joyau ou d'une armoire. Malgré sa petite superficie, cette espèce se compose de plusieurs niveaux et peut accueillir un grand nombre de plantes, ce qui est la meilleure solution pour un appartement en ville. Le principal avantage de ce type de serres est la mobilité. En été, vous pouvez faire pousser des fleurs capricieuses, par exemple le pétunia.
Growbox
La mise en œuvre d'une telle structure à la maison sera plus difficile qu'une serre classique ou une armoire à effet de serre. Cela est dû au fait que cette conception est un système automatisé intelligent. Ce type de plante à croissance végétale vous permet de réguler non seulement le microclimat, mais également de maintenir des conditions de développement favorables.La Growbox est équipée d'un système d'éclairage, de ventilation, d'humidification, de filtration de l'air, ainsi que d'un complexe de saturation en dioxyde de carbone, et son revêtement interne est fini avec un matériau réfléchissant. Les Growbox sont disponibles dans les types suivants: standard, compacts et furtifs. Le mode de fonctionnement dépend des variétés de plantes qui vont être cultivées en serre.
Thermobox
Thermobox peut être utilisé pour cultiver des plants, des légumes et des herbes à la maison. Il est recommandé de le placer sur le balcon, car il tolère calmement les changements de température. Le soutien automatique du microclimat optimal est le principal avantage de ce type de serres. Le système peut être configuré pour fournir automatiquement tous les oligo-éléments nécessaires, l'arrosage, ainsi que pour réguler le régime de température.
Serres aéroponiques
Ce type d'équipement est un produit de haute technologie dont la base est l'aéroponie. Le processus de croissance des plantes se produit sans intervention humaine et sans utilisation de sol. Cette méthode est basée sur un système de pulvérisation périodique d'une solution minérale sur un système racinaire tombant. La plante reçoit en même temps toute la quantité de nutriments nécessaire.
Serre de bricolage pour semis sur le rebord de la fenêtre
Pendant longtemps, les jardiniers ont cultivé des plants à la maison sans utiliser de modèles spéciaux. Pour obtenir des plantes saines et de haute qualité, il est conseillé d'utiliser de petites serres. Une telle serre de pièce crée le microclimat nécessaire à la croissance des plantes, qui maintiendra l'éclairage, la température et l'humidité nécessaires.
Important! Lors de l'utilisation de ces structures, il est nécessaire de surveiller en permanence l'humidité de l'air, ce qui est leur seul inconvénient.
Il est recommandé d'utiliser les appuis de fenêtre suivants:
- "Maison". Une copie miniature de chalets d'été avec un mur arrière ou avant. Ce type est mieux adapté à la germination des semis de plongée, et vous pouvez également y cultiver les verts nécessaires tout au long de l'année.
- La boîte à pain. Ces serres sont faites de matériaux transparents avec un mur d'ouverture avant pour l'entretien des plantes.
- "Conteneur". Pour une telle conception, des conteneurs pour stocker des aliments conviennent. Il doit être profond, avec un système de drainage pour drainer l'excès d'eau.
Matériaux pour la fabrication de serres dans l'appartement
Si vous ne souhaitez pas dépenser d'argent pour l'achat d'une serre automatisée, vous pouvez la concevoir à partir de matériaux de maison improvisés. À ces fins, vous pouvez prendre un ancien aquarium ou des conteneurs pour stocker des aliments. Les étagères faites maison sont également adaptées, recouvertes de matériaux de protection pour créer le microclimat nécessaire.
Pour réussir à cultiver des plantes, toutes les mini-serres domestiques doivent répondre aux exigences suivantes:
- fournir un microclimat stable et favorable pour la croissance des plantes;
- structures à haute résistance pour une utilisation sur plusieurs années.
Important! L'option la plus populaire et la plus pratique est un rack monté sur la fenêtre, qui devrait être conçu pour une meilleure pénétration de la lumière du plexiglas. Pour ce faire, il est recommandé d'acheter des feuilles d'une épaisseur de 10–12 mm.
Instructions de fabrication étape par étape
Une serre domestique ou une autre structure peut être construite en quelques heures. Pour ce faire, vous devez suivre l'algorithme généralement accepté:
- Choisissez un emplacement approprié pour la serre de votre maison.
- Préparez un endroit pour la serre. Pour ce faire, tenez compte de la période de l'année et de la température de l'air dans la pièce.
- Choisissez le type de serre que vous aimez.
- Faites le dessin nécessaire et préparez tous les composants.
- Préparez tous les éléments du cadre et du toit, si vous en avez besoin.
- Connectez tous les éléments du cadre avec de la colle ou des clous.
- Sceller les joints avec un matériau scellé.
- Couvrez le cadre avec du film ou du verre.
- Si nécessaire, vous pouvez accrocher des phytolampes et un thermomètre pour mesurer la température.
Fonctionnement et entretien
La serre de la maison doit être facile à utiliser pour pouvoir être lavée, changé les commandes ou ajusté le programme à tout moment. Toutes les plantes qui s'y trouvent devraient être bien visibles, il devrait être facile de les atteindre. Pour que la serre serve longtemps, elle doit être correctement installée et, si nécessaire, correctement démontée et ne pas violer les règles de fonctionnement.
Comment choisir une serre de maison finie
Lors du choix d'une serre résidentielle finie, vous devez respecter les règles de base, à savoir:
- faites attention au matériau dont est faite la serre: elle doit être durable, bien transmettant la lumière et respectueuse de l'environnement;
- Tenez compte de la taille de la structure finie: elle doit tenir à la place de votre maison où vous prévoyez de la placer.
Le respect de toutes les recommandations nécessaires de spécialistes vous permettra de cultiver des légumes et des légumes verts de haute qualité tout au long de votre année dans votre propre appartement. Dans ce cas, il vous suffit de choisir le type de serre qui correspond aux dimensions de votre maison.