Un jardin rare se passe de planter des oignons. Une plume verte reconstituera parfaitement l'apport de vitamines après l'hiver, et aucun plat culinaire ne peut se passer d'oignons. Pour obtenir une bonne récolte, vous devez organiser l'arrosage et l'entretien corrects de la culture de jardin, comme cet article en discutera.
Pourquoi arroser les oignons
La plume verte est de 93%, et le bulbe est de 86% d'eau, donc le besoin d'arroser cette culture de légumes est très élevé. Les oignons ont vraiment besoin d'une humidité modérée du sol pendant la saison de croissance initiale et pendant la formation des navets. Si vous êtes intéressé par la question d'arroser les lits d'oignons, alors par temps sec et étouffant, vous ne pouvez pas vous passer d'irrigation. En observant attentivement la récolte du jardin, vous pouvez déterminer le besoin d'arrosage par des signes extérieurs. Lorsqu'elles sont déshydratées, les plumes deviennent blanc-gris.
Important! Un arrosage correctement organisé et en temps opportun augmente le rendement des lits d'oignons de 50%.
Avec un excès d'humidité, ils ne deviennent pas verts, mais pâles. L'irrigation ne peut pas être effectuée si les précipitations se produisent une fois par semaine - cette humidité est suffisante pour maintenir la croissance réussie de la verdure, mais les pluies rares ne fourniront pas suffisamment d'humidité en raison des températures estivales et du dessèchement du sol. Il convient de rappeler que l'humidité est nécessaire avec la croissance active d'une plume verte, mais avec la formation finale du bulbe et le jaunissement des sommets, l'humidification est arrêtée.
Comment et quoi arroser correctement les oignons
Il existe des règles pour une bonne irrigation des lits d'oignons, dont la mise en œuvre vous permettra de récolter une récolte de bonne qualité:
- éviter d'avoir de l'eau sur les feuilles et l'oignon;
- température de l'eau - + 14 ° С ... + 17 ° С;
- le sol doit être trempé à une profondeur de 20 cm;
- arrosage le soir;
- empêcher la formation de croûte du sol;
- avant la récolte (trois semaines) pour arrêter l'arrosage;
- Une méthode efficace est la méthode d'irrigation goutte à goutte (économie d'eau et augmentation du rendement de 1,8 fois).
Il existe certaines subtilités de la culture et de la transformation du matériel végétal:
- traiter les bulbes avant la plantation avec des antiseptiques ou tremper dans une solution faible de sulfate de cuivre (2 g pour 10 l d'eau) pour éviter la pourriture et les maladies fongiques;
- le traitement à l'eau chaude (+ 60 ° C) élimine la formation de flèches, certaines variétés, comme les échalotes, ne sont pas sensibles au tir;
- le manque d'azote, dans lequel les plumes jaunissent, peut être compensé en arrosant une solution d'ammoniac (3 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau);
- contre l'infection par le nématode de la tige et la mouche de l'oignon, le sol peut être arrosé avec une solution de chlorure de sodium (200 g pour 10 l d'eau). La procédure peut être répétée après 2-3 semaines. Pour la prévention des maladies, les sevs avant la plantation peuvent être trempés dans une telle solution pendant 12 heures;
- le traitement de la poussière de tabac ou d'une solution de tabac aidera contre les parasites.
Important! Le site de débarquement des oignons ne peut pas être réutilisé; vous ne pouvez revenir au même endroit qu'après 4 ans.
En pleine terre
Pour la formation et le renforcement du système racinaire au tout début de la saison de croissance, le besoin d'humidité est très élevé. Le système racinaire a une structure de surface et le séchage de la couche arable affecte négativement le développement de la plante. L'absence de pluie, de vents forts, de températures élevées ne font que conduire à de telles conséquences, le jardinier doit donc assurer l'irrigation des lits d'oignons.
Au cours des premières semaines de l'émergence des semis, le sol doit être constamment dans un état humide et il doit y avoir beaucoup d'humidité. À l'avenir, les deux premiers mois, l'irrigation est effectuée en fonction des conditions météorologiques, empêchant le sol de se dessécher. Les oignons n'ont pas besoin d'être arrosés quotidiennement, suffisamment deux fois par semaine. Mais il faut noter qu'avec un manque d'humidité, les petites ampoules mûrissent.Et avec un excès de bulbes se fissurent et peuvent pourrir. L'arrosage est effectué avec de l'eau chaude (chauffée au soleil) sous la racine ou dans les allées, empêchant l'eau de pénétrer sur la partie verte de la plante et de l'oignon. Si une culture est cultivée pour produire des graines, l'hydratation est également effectuée pendant la floraison.
Le temps d'irrigation peut être déterminé par le degré de séchage du sol:
- si le sol à une profondeur de 4 cm est humide - vous pouvez attendre un peu avec l'arrosage;
- si lâche et sec, l'irrigation est nécessaire.
Important! Le séchage et la fissuration du sol ne devraient pas être autorisés pendant plus de trois jours - les extrémités des légumes verts se dessèchent et sèchent, et il ne sera pas possible de conserver le produit en arrosant davantage.
Dans la serre
L'oignon est une culture plutôt sans prétention et pousse bien en pleine terre, mais pour obtenir une récolte d'oignon vert au début du printemps, la plantation se fait en serre. Les conditions de la serre vous permettront de faire pousser des verts à tout moment de l'année, si vous connaissez les subtilités de l'arrosage des oignons dans de telles conditions:
- à la veille de la plantation, le sol est bien humidifié, vous pouvez mélanger la terre avec de la sciure pour mieux retenir l'humidité;
- positionner les bulbes étroitement les uns contre les autres, en appuyant légèrement dans le sol;
- le jour de la plantation - le premier arrosage avec une solution rose pâle tiède (+ 17 ° C) de permanganate de potassium;
- après 7 jours - l'arrosage est effectué à l'aide d'un produit biologique respectueux de l'environnement "Fitosporin M" (1 cuillère à soupe par seau d'eau);
- une nouvelle irrigation est effectuée à l'eau claire (+ 17 ° C) lorsque le sol sèche;
- en fonction de la température de l'air dans la serre, la fréquence d'humidification change également - (à + 15 ° С ... + 20 ° С - une fois par décennie, à des températures supérieures à + 25 ° С - une fois tous les 4 jours);
- surveiller de près l'état du sol en cours de plantation et, en fonction de cela, ajuster le volume d'eau pendant l'irrigation.
Après avoir rempli toutes les règles d'irrigation, vous pouvez récolter en 25-30 jours.
Caractéristiques de l'arrosage des oignons immédiatement après la plantation
Dans les premières semaines après la plantation, il y a une croissance et un développement actifs du système racinaire, dont la qualité détermine en grande partie le rendement futur. La fréquence d'irrigation et le volume d'eau dépendent des conditions météorologiques, du moment et des méthodes de plantation (semis, semis ou semis au printemps et en hiver):
- Semer des graines - le sol doit être bien jeté, semé les graines, et après la levée, régulariser l'humidité, en fonction des conditions météorologiques et du séchage du sol (2-3 fois par semaine pendant la saison de croissance initiale mai-juin, puis arrêter l'arrosage pour former des bulbes). Des graines sont semées, qui sont plantées l'année prochaine pour obtenir les bulbes.
- Coudre avant l'hiver - le sol n'est pas humidifié et arrosé, laissant la plantation au repos.
- Coudre au printemps - pour l'enracinement et la formation de bulbes, une humidité modérée du sol est requise, en l'absence de pluie, il suffit d'arroser les lits d'oignons avec un débit d'eau de 6-10 l / m² 2 fois par semaine. Un excès d'humidité pendant cette période affectera négativement le développement des têtes, il est donc nécessaire de contrôler l'humidité du sol après la plantation et avant l'apparition des premières pousses.
- Il existe une méthode d'irrigation spécifique. Les oignons verts cultivés sur la plume peuvent être arrosés par aspersion (à partir d'un arrosoir), la masse verte a également besoin d'humidité. Mais cette méthode ne convient pas pour l'arrosage des plantations de navets - ici, il est préférable d'utiliser l'irrigation goutte à goutte ou dans les allées. L'arrosage d'un tuyau sous pression n'est pas approprié - les graines peuvent être éliminées du sol en raison de la présence en surface du système racinaire.
Important! La température de stockage doit être d'au moins + 20 ° С ... + 25 ° С pour éviter le processus de prise de vue.
Comment arroser les oignons sur une plume
La culture des oignons verts ne nécessite pas de soins spécifiques particuliers. On peut dire que la verdure n'a besoin que d'eau, elle peut être cultivée à tout moment de l'année en serre ou à la maison. Les méthodes d'irrigation des plantations d'oignons «sur la plume» en plein champ sont les mêmes que pour la culture des navets. La seule différence est la fréquence d'arrosage.Au printemps sec - 2 à 3 fois par semaine, en plus, soutenant le sol dans un état humide - jusqu'à la récolte. Dans les serres, les verts sont obtenus par distillation dans une couche de sciure ou d'argile expansée, en surveillant l'humidité du substrat: en évitant la surhumidification et le dessèchement.
Un état satisfaisant du support est assuré par une ventilation régulière et un arrosage modéré:
- température + 15 ° С ... + 18 ° С, aération rare - irrigation une fois tous les 10 jours;
- température + 20 ° С ... + 25 ° С, ventilation intensive - irrigation une fois tous les 7 jours;
- la température est supérieure à + 25 ° С, ventilation constante - irrigation deux fois tous les 7 jours.
Tu sais Sur le continent américain, des oignons sont apparus grâce à l'expédition de Christophe Colomb - d'abord sur l'île d'Isabelle, puis partout.
Lorsque vous cultivez à la maison sur un rebord de fenêtre, il suffit de placer l'ampoule dans un substrat humide ou simplement dans l'eau et d'attendre l'apparition de la vitamine verte. Dans ce cas, vous devez vous assurer que les racines restent toujours dans l'eau.
Conseils utiles pour arroser les oignons
Pour obtenir de bons rendements en vert ou en oignon, vous devez suivre les recommandations de jardiniers expérimentés:
- ne pas irriguer sous le soleil brûlant - l'humidité s'évapore rapidement sans humidifier le sol et les plantes se brûlent;
- l'irrigation doit être effectuée le long de rainures creusées le long des plantations à une distance de 10 cm ou entre les rangs;
- lorsque les oignons verts reposent sur le lit et que les plumes jaunissent, cela signifie que le moment de la récolte a été manqué, cela entraîne une perte de rendement;
- la maturation des oignons a lieu en 3-4 mois, et un mois avant la récolte, l'arrosage des plantations est arrêté;
- pour accélérer la maturation des oignons, vous devez soulever légèrement la couche de sol sous l'oignon avec une pelle ou une fourche - cela conduit à un affaiblissement des racines et arrête l'humidité dans le système racinaire;
- par temps de pluie, au-dessus d'une plantation d'oignons, vous pouvez disposer un auvent du film, protégeant l'oignon d'un mouillage excessif;
- dans les régions où les pluies sont fréquentes et où l'humidité est élevée, les lits d'oignons dépassent le niveau du sol;
- le relâchement des lits d'oignons réduira l'évaporation de l'humidité, ce qui signifie qu'il réduira la fréquence d'irrigation;
- vous ne pouvez pas tordre les plumes des oignons - l'eau peut pénétrer à l'intérieur et endommager le bulbe, ce qui affectera la qualité du stockage;
- les différences d'humidité du sol de la sécheresse à la baie entraîneront une alternance de couches sèches et juteuses à l'intérieur du bulbe, ce qui réduira considérablement la durée de conservation et la qualité de la récolte sera faible.
Une bonne organisation et une irrigation opportune des oignons sont la clé de cultures de haute qualité. Il faut se rappeler que les oignons nécessitent une humidité modérée du sol et essayer d'éviter à la fois le manque et l'excès d'humidité.