Probablement, chaque personne moderne est consciente des propriétés bénéfiques du miel. Il est conseillé d'utiliser à la place du sucre, ils sont traités, utilisés en pâtisserie. Cependant, ce produit ne peut pas être qualifié d'extrêmement utile. De plus, son utilisation présente des limites. À propos de la quantité de miel pouvant être consommée sans nuire à la santé d'un adulte et d'un enfant, vous apprendrez de l'article.
Tu sais Pour produire 100 g de miel, une abeille doit parcourir 46 000 km et atterrir sur 100 000 fleurs.
Combien de miel puis-je manger par jour sans nuire à la santé?
Ce produit apicole est utilisé à 2 fins:
- Comme gâterie et substitut de sucre, c'est-à-dire pour apprécier le goût.
- Pour le traitement de certaines maladies, c'est-à-dire pour le bénéfice.
Ainsi, ils ne peuvent pas se faire de mal. Ceux qui préfèrent se régaler d'un produit apicole le mangent souvent sans mesure, ce qui, bien sûr, entraîne des problèmes de santé. Par conséquent, il est important de connaître la dose quotidienne maximale, ce qui n'affecte pas négativement le corps.
Tu sais La composition en acides aminés du miel est proche de celle du sang humain. Sur les 24 acides aminés contenus dans le produit apicole, 22 se trouvent dans le sang.
Aux hommes
Les bienfaits du miel sont déterminés par sa riche composition chimique. Il contient des vitamines B1, B2, B5, B6, B9, C, H, PP. Il est riche en potassium, calcium, magnésium, sodium, soufre, phosphore, fer, iode, cobalt, manganèse, cuivre, fluor. Ce produit hypercalorique - en 100 grammes contient 328 kcal, soit 23,3% de la norme quotidienne pour le corps humain.
Pour les hommes, ce produit est particulièrement utile car il a un effet positif sur la puissance. Enrichissant le corps de tous les éléments nécessaires, il affecte positivement l'état des vaisseaux sanguins et la circulation sanguine, y compris dans le bassin. Et cela, à son tour, conduit au fait que l'amélioration de l'activité du système reproducteur, cependant, ainsi que de l'organisme entier.Cependant, les représentants d'une forte moitié de l'humanité, ayant pris connaissance des propriétés d'un produit apicole, ne devraient pas le jeter en litres. Vous pouvez donc nuire considérablement à votre santé en gagnant, par exemple, l'obésité, le diabète, des problèmes avec le tractus gastro-intestinal et les dents.
Un homme adulte en bonne santé qui ne souffre pas d'allergies peut utiliser 50 à 80 g par jour pour le plaisir et l'amélioration de l'immunité générale (en cuillères à soupe, ce sera environ 2 à 3 morceaux).
Aux fins du traitement, l'utilisation de 100-150 g (4-5 cuillères à soupe) est autorisée. Mais la durée du traitement doit être limitée à 2 semaines. La quantité recommandée ne doit pas être prise immédiatement, mais divisée en plusieurs doses tout au long de la journée.
Tu sais Les personnes à des fins médicinales et cosmétiques utilisent le miel depuis plusieurs millénaires. Il y a des peintures de peintures rupestres relatives à la période de 13 mille ans avant JC. e., qui montre comment les gens récoltent du miel sauvage.
Les femmes
Si une femme consomme modérément un produit apicole, elle sera en mesure de contribuer au fonctionnement stable de la plupart des organes et systèmes internes, de retarder le processus de vieillissement dans le corps et d'augmenter ses défenses contre les maladies. Manger du miel aide à tonifier le corps, à le saturer d'énergie, à augmenter l'efficacité, à améliorer le métabolisme, à normaliser le poids.La quantité maximale autorisée pour les femmes est la même que pour les hommes - 100-150 g par jour. Dans les cas extrêmes, à des fins de traitement, vous pouvez consommer 200 g par jour. Il est conseillé aux femmes enceintes de se limiter à 100 g.
Important! Le miel est autorisé à être utilisé par les femmes enceintes, en tant que source d'éléments précieux et un moyen de renforcer l'immunité et est interdit de manger par les femmes allaitantes, car il est un allergène puissant.
Pour les enfants
Le nombre de friandises autorisées pour les enfants dépendra de l'âge de l'enfant. Nous voulons vous avertir immédiatement que vous n'avez pas besoin de vous précipiter avec l'introduction de miel dans l'alimentation du bébé. Ce produit est capable de provoquer des allergies, ce qui signifie qu'il est préférable de reporter sa connaissance lorsque l'enfant a 1 an.À ce moment, le système digestif des enfants est déjà bien formé et capable de répondre normalement à l'introduction d'un nouveau produit. Pour la première fois, vous pouvez donner à votre enfant du miel 0,5 cuillère à café par jour pendant 2-3 fois. Après 3 ans, 1 Art. l sans lame (20 g). À partir de 6 ans, un enfant peut déjà prendre 50 g par jour (1,5 à 2 cuillères à soupe L.).
À quelle fréquence puis-je utiliser du miel?
Les fans de ce produit qui voudraient en manger plus souvent sont bien sûr intéressés par la question de savoir à quelle fréquence cela peut être fait. Il est particulièrement pertinent pour ceux qui font un régime alimentaire à faible teneur en calories, afin de ne pas aller mieux. Nous nous empressons de plaire - avec modération, vous pouvez manger un produit apicole quotidiennement, y compris ceux qui adhèrent à la nutrition diététique.
Si une personne le matin mange 1 cuillère à soupe. l., il saturera le corps avec de l'énergie supplémentaire pour de meilleures performances. Et en buvant 1 cuillère à soupe. L. dilué dans du lait chaud le soir apaisera le système nerveux qui est surexcité pendant la journée et dira non à l'insomnie.Important! Le miel doit être arrêté si une éruption cutanée, des étourdissements, des problèmes gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements), des éternuements, des larmoiements, des maux de gorge apparaissent sur le corps humain. Cela indique le développement d'une réaction allergique.
Comment utiliser?
Pour tirer le maximum d'avantages du produit apicole, vous devez respecter ces recommandations d'utilisation:
- Le matin, ne mangez pas du miel pur, mais dilué dans de l'eau tiède.
- Le soir, dissolvez-le dans du lait chaud ou du thé.
- Pour améliorer le fonctionnement du système digestif, mangez 1 cuillère à soupe. 2 heures avant de manger.
- Les hommes qui souhaitent améliorer le fonctionnement du système reproducteur peuvent obtenir l'effet le plus rapide s'ils le mangent en même temps que le lait et les noix.
- Pour ceux qui surveillent strictement l'état de leur silhouette ou veulent perdre du poids, le cadeau d'un rucher doit être mangé simultanément avec du citron et du gingembre.
- Le maximum d'avantages pour le corps sera atteint si le miel est mélangé avec des fruits secs et des noix. Pour les enfants, vous pouvez faire des bonbons faits maison à partir de fruits secs, de noix et de miel.
Le sucre peut-il remplacer complètement le sucre?
Les nutritionnistes croient que le miel peut remplacer complètement le sucre, le chocolat et les bonbons. Pour le corps, le produit en question est précieux car il contient des éléments vitaux. Mais ils sont absents dans le sucre, il est considéré comme des «glucides vides». Sa seule valeur biologique est la teneur de 398 kcal pour 100 g.
Important! Si le miel est chauffé à une température supérieure à + 50 ° C, il perdra une énorme quantité d'éléments précieux. Ceux qui aiment boire du thé avec ce produit doivent le refroidir de moitié avant de sucrer la boisson.
De plus, le sucre est appelé «poison sucré», ce qui indique qu'il devient la cause de nombreuses maladies et problèmes de santé, notamment l'augmentation du risque de développer un diabète, un dysfonctionnement du pancréas et l'accumulation de cholestérol dans le sang.
Une surdose de miel est-elle possible?
Comme nous l'avons déjà noté, le doux cadeau d'un rucher peut apporter non seulement des avantages, mais aussi des dommages.
Le plus souvent, des réactions négatives dans le corps se produisent pour 2 raisons:
- la présence d'une allergie chez une personne;
- trop manger.
Manger plus de 150-200 g de miel par jour par un adulte et plus de 20-50 g par enfant peut provoquer une surdose. Il se manifeste par des nausées, un trouble du système digestif. Ainsi, s'il n'y a pas de contre-indications, le miel naturel de haute qualité doit être consommé par chaque adulte et chaque enfant après l'âge d'un an. Il a un certain nombre d'actions positives sur le travail des organes et systèmes internes. Cependant, les bénéfices ne peuvent être obtenus que si le produit est consommé avec modération, en suivant la posologie quotidienne recommandée.