Une ruche conçue pour protéger la colonie d'abeilles du froid hivernal, de la chaleur estivale, de l'humidité et des ennemis extérieurs est nécessaire pour maintenir de façon stable un échange d'air optimal à l'intérieur de l'abeille. Tous ces critères sont remplis par une maison d'abeilles en contreplaqué et mousse de polystyrène. À propos de ses types et caractéristiques, ainsi que de la possibilité de construire une ruche à la maison, lisez l'article.
Caractéristique de la ruche
Semblable à la conception générale de tout bâtiment résidentiel, la maison de la famille des abeilles se compose également de murs, de toit et de sol, mais de dimensions réduites. Les murs de la ruche se transforment en murs, le toit en couverture, le sol en fond ou en bas, qui peut être amovible, et au lieu d'une fenêtre avec un rebord de fenêtre, une encoche avec une barre d'entrée est faite, qui, contrairement au rebord de la fenêtre, est placée non pas à l'intérieur, mais à l'extérieur de la maison.Il existe différents types de ruches qui diffèrent par leurs caractéristiques de conception. De plus, les maisons pour les abeilles varient dans le type de matériaux à partir desquels elles sont fabriquées. Récemment, les ruches en contreplaqué et en polystyrène sont devenues très populaires.
Tu sais Une ruche de taille moyenne peut héberger une famille d'abeilles comptant jusqu'à 120 000 membres. Pendant l'été propice à la collecte de nectar, une telle famille est capable de produire plus d'un centime de miel.
Variétés de ruches en contreplaqué
La variété des conditions d'exploitation, la taille et la quantité de colonies d'abeilles disponibles dans le rucher, les préférences des apiculteurs dans la commodité de l'entretien des ruches déterminent la présence de différents types de ruches en contreplaqué, présentées:
- lits de planches avec mousse;
- à double paroi;
- multicase.
Chaise longue en contreplaqué
Cette vue ressemble à un coffre allongé avec un couvercle à charnière, dans lequel le nid est en position horizontale. Traditionnellement, les chaises longues étaient en bois. Les chaises longues en contreplaqué et polystyrène sont la ligne moderne de ce type populaire de maisons pour les abeilles. Dans le même temps, les dimensions traditionnelles de la maison de l'abeille sont préservées, à savoir 0,81 m de long, 0,45 m de large et 0,335 m de haut jusqu'aux ailes inférieures. Le contreplaqué pour les chaises longues doit être épais et fabriqué en bois de haute qualité.
Ruches à double paroi
La variété indiquée d'habitations d'abeilles est principalement destinée aux régions à climat froid et à hivers rigoureux. La présence de deux murs, dont le premier, celui extérieur, a généralement une épaisseur de 10 mm et celui intérieur est de 4 mm, vous permet de conserver la chaleur dans la maison même par grand froid.
Tu sais Pour obtenir 1 kg de miel, les abeilles doivent visiter 19 millions de fleurs.
Version multi-cas
Cette espèce est la mieux adaptée pour garder un grand nombre d'abeilles. Il a une longue durée de conservation et une facilité d'utilisation, car il est facile à démonter et tout aussi facile à réparer. Aujourd'hui, les ruches multicoques sont souvent réalisées en mousse de polystyrène, en plastique ou en polystyrène. Mais les ruches de cette espèce sont très populaires, pour la construction desquelles est utilisé du contreplaqué, dont l'épaisseur est d'au moins 18 mm. Habituellement, pour un multi-cas, ce contreplaqué est installé comme une base interne isolée avec de la mousse de polystyrène. À l'extérieur, la ruche est recouverte de contreplaqué mince ou de panneaux de fibres.
Avantages et inconvénients d'une ruche en contreplaqué et styromousse
Les avantages d'une maison d'abeilles en contreplaqué-mousse sont déterminés par la rigueur de l'assemblage de la structure et la qualité des matériaux utilisés. Les avantages d'un contreplaqué de qualité se traduisent automatiquement par des conditions positives de la ruche.
- Dans le même temps, ils notent principalement:
- haute performance et durabilité de la construction en mousse de contreplaqué;
- des conditions optimales pour l'existence d'insectes associées à une bonne respirabilité du contreplaqué, assurant un échange de gaz approprié dans la maison d'abeilles;
- manque d'humidité nocif pour les abeilles;
- la possibilité de transporter facilement les ruches en raison du faible poids des abeilles en mousse de contreplaqué;
- faible coût de fabrication;
- disponibilité du matériel en vente;
- conditions plus légères pour la fabrication d'un fond amovible;
- facilité de remplacement de parties individuelles de la structure si nécessaire.
La grande popularité et la large distribution des ruches à l'étude indiquent qu'elles n'ont pas de défauts graves, ce qui donne clairement une réponse à la question de savoir s'il vaut la peine de les construire à partir de contreplaqué et de polystyrène. Des problèmes distincts à résoudre comprennent le besoin, dans les régions à climat humide, d'un traitement résistant à l'humidité supplémentaire de la couche extérieure de contreplaqué. Ils ont également recours à la fabrication d'abeilles en contreplaqué stratifié. En combinaison avec de la mousse de polystyrène, qui a une faible respirabilité, cela inhibe sensiblement l'intensité des échanges d'air dans la ruche.
Important! Pour obtenir une ruche de qualité, il est conseillé d'utiliser du contreplaqué poli de bois de conifères.
Comment faire une ruche à faire soi-même à partir de contreplaqué et de mousse
Pour tout débutant qui a les compétences pour manipuler les outils les plus simples, faire une maison en mousse de contreplaqué pour les abeilles ne sera pas difficile.
Outils et matériaux nécessaires
Pour assembler la conception nécessaire, vous devrez utiliser des outils et des matériaux sous la forme de:
- 3 pièces feuilles de contreplaqué imperméables d'une épaisseur de 4 à 10 mm et d'une largeur de chaque côté de 1500 mm;
- 3 pièces blocs de mousse jusqu'à 50 mm d'épaisseur et 1000 mm de largeur;
- colle PVA étanche;
- blocs de bois;
- vis ou clous;
- tournevis;
- un marteau;
- scies à métaux;
- ruban à mesurer;
- un crayon;
- gon.
Sélection de dessins et de tailles
Sur Internet, il existe une très large sélection de dessins de différents modèles de ruches de différents matériaux. Vous y trouverez une version légère à huit images, utile pour les débutants, ainsi que la ruche Dadanov. Mais vous pouvez faire un dessin vous-même, en fonction du type de maison souhaité et des dimensions requises.Le transat le plus populaire et en même temps facile à fabriquer. Il est préférable pour les apiculteurs débutants de commencer par faire une maison d'abeilles à double coque, qui contient une douzaine de cadres en nid d'abeille.
Généralement, une ruche en contreplaqué à ossature, isolée avec de la mousse, se compose de:
- la boîte, qui est formée par les murs de nidification latéraux, avant et arrière, ainsi que des arrivées en bois;
- toits;
- fond qui peut être amovible;
- encoche avec valve;
- un magasin fabriqué si nécessaire pour augmenter l'espace intérieur;
- cadres en nid d'abeille.
Lors de la construction de ce type, il est nécessaire de procéder à partir des tailles suivantes:
- 12 cadres en nid d'abeille avec côtés 435 × 310 mm;
- murs de nidification latéraux, avant et arrière - 450 × 306 mm. Leurs tailles identiques vous permettent de préparer un modèle pour leur balisage;
- Trou de 15 mm à fond fixe;
- un fond amovible nécessite un trou rectangulaire pour un trou de robinetterie de dimensions 250 × 5 mm;
- blocs de mousse de 50 mm d'épaisseur.
Important! Dans la fabrication des cadres en nid d'abeille, le bois de pin ou de bouleau ne doit pas être utilisé: le premier est rempli de résine indésirable pour le voisinage du miel, et le second n'a pas la résistance nécessaire. Le meilleur sotoramki obtenu à partir de tilleul.
Assemblage du boîtier en contreplaqué et polystyrène
Lorsque tous les éléments structurels de l'abeille sont préparés, son assemblage commence, qui se déroule dans l'ordre suivant:
- Les éléments en contreplaqué sont fixés ensemble. Dans ce cas, 2 éléments de corps sont formés - externe et interne, conçus pour les prises d'équipement. Entre les murs extérieurs et intérieurs ci-dessous se trouvent des blocs de bois sur lesquels du contreplaqué est collé.
- Les parois intérieures avant et arrière sont pourvues d'évidements pour les cadres en nid d'abeille.
- Des éléments en mousse sont insérés dans les espaces entre les murs en contreplaqué.
- Ensuite, le fond est fait, qui se compose de plusieurs couches sous forme de matériau de toiture, de contreplaqué, de polystyrène et d'une autre couche intérieure de contreplaqué. Le fond est fixé aux murs avec des vis ou des clous.
- Les panneaux résultants sont fixés avec des vis.
- Un trou pour le trou du robinet est fait dans le panneau avant. L'été lui-même se compose d'un flanc, d'un robinet-vanne et d'une planche d'arrivée. Tout cela est collé de l'extérieur sur la paroi avant du boîtier.
- Une couverture en contreplaqué est isolée avec de la mousse par le bas et à l'extérieur, elle est recouverte d'un matériau de toiture ou d'une tôle mince.
Vidéo: comment faire une ruche à faire soi-même à partir de contreplaqué et de mousse
Travail final
Pour maximiser la durée de vie opérationnelle de l'abeille, ses surfaces sont recouvertes de peinture ou d'agents hydrofuges de l'extérieur. Après séchage de la colle et de la peinture, des nids d'abeilles, constitués d'un cadre rectangulaire en bois, sont insérés dans la maison des abeilles et la famille des abeilles y est lancée.
Conseils pour l'apiculteur
Les apiculteurs expérimentés donnent de telles recommandations aux débutants qui se sont engagés à construire eux-mêmes une ruche:
- Le toit est monté en dernier, lorsque toute la structure est déjà assemblée.
- Un toit plat d'une maison d'abeille est préférable - il rend son déplacement sur de longues distances plus pratique.
- La chaleur à l'intérieur du logement des abeilles est un facteur déterminant pour la santé de la famille d'abeilles et sa productivité.
- Le fond de l'abeille peut être non amovible, mais l'option amovible facilite considérablement les soins des abeilles.
- Le filet nomade utilisé pour transporter la ruche sur de longues distances peut servir de mangeoire à la famille des abeilles.
En plus de ses performances élevées, la ruche en contreplaqué et mousse est facile à fabriquer, accessible à tout apiculteur débutant avec un minimum de compétences en outils simples.