La dinde à poitrine blanche est apparue en Amérique dans la seconde moitié du siècle dernier, mais elle est déjà devenue la plus populaire parmi ses parents. Il se distingue par un plumage chic blanc comme neige et une viande délicate, ainsi qu'un gain de masse rapide. Dans cet article, nous examinerons les différences entre cette race de dinde et parlerons de la meilleure façon de prendre soin de l'oiseau afin que les coûts matériels soient rentables dans les plus brefs délais.
Description et caractéristiques de la race
La dinde blanche à poitrine large est très noble: il porte fièrement un luxueux caftan de plumes blanches avec un médaillon noir sur la poitrine. Avec sa taille impressionnante et sa belle apparence, il se démarque parmi ses proches. Une exception est le convertisseur hybride, qui ressemble à White Broad-torse comme son frère. Ces races ont des caractéristiques externes, productives et autres similaires.
Mais ils peuvent encore être distingués par certains signes:
- Le mâle hybride a une boucle d'oreille rouge bec d'une couleur plus brillante.
- Le corps de la poitrine blanche large est placé verticalement. Cela se voit clairement chez les femelles dont la queue pend presque au sol.
- Les hybrides sont plus mobiles, comme pour survoler des clôtures.
Types de dindes blanches à poitrine large
Les blancs à poitrine large sont divisés en trois types ou groupes de poids:
- Facile: le poids des mâles est de 9 à 10 kg et celui des femelles de 5 à 6 kg. Cette espèce est adaptée au maintien dans les cellules, elle est donc élevée dans des élevages de volailles industrielles.
- Moyenne: les mâles pèsent de 15 à 17 kg et les femelles de 7 à 8 kg. Le poids des poussins à 3 mois est déjà de 4 kg.
- Lourd: les dindes atteignent 25 kg (certaines jusqu'à 30 kg), les dindes jusqu'à 11 kg, les poussins pèsent plus de 5 kg en 3 mois.
Apparence
L'apparence de la large poitrine blanche correspond à son nom - c'est un oiseau assez grand avec une poitrine puissante et une couverture de plumes blanches comme neige. Les principaux paramètres externes sont présentés dans le tableau:
Apparence | |
Les dimensions | mâles - jusqu'à 25 kg, femelles - jusqu'à 11 kg |
Torse | grand, ovale, droit |
Chef | sans plumage, rouge pâle |
Peigne | est manquant |
Bec | blanc avec une longue croissance rouge |
Poitrine | large, massif |
Des ailes | la femelle est fermement pressée contre le corps, le mâle est abaissé |
Queue | chez les mâles dans un état excité forme un éventail rond |
Pattes | puissant, largement espacé, rose |
Plumage et couleur | tache épaisse, blanche et noire sur la poitrine. |
Tu sais La boucle d'oreille coriace au-dessus du bec du mâle peut être modifiée. Quand il bouge, il s'allonge, dans un état excité, il se dilate et rougit. Et au repos, la croissance diminue à nouveau et pâlit.
Qualités productives
Les poitrines à large poitrine blanches sont des races à viande.
Leurs représentants ont un bon niveau de productivité:
- rendement élevé en viande;
- la production d'oeufs est moyenne.
Production d'oeufs
La dinde commence à se précipiter à l'âge de 9 mois. La saison de ponte dure 6–9 mois. Pendant cette période, 100 à 120 œufs peuvent être obtenus d'une femelle.
Fonction d'oeuf:
- poids - 80–85 g;
- couleur beige avec des taches brunes;
- la coquille est dense et très solide;
- fécondé 90% des œufs;
- éclosion de poussins au niveau de 75%.
Rendement en viande à l'abattage
La volaille de dinde blanche est plantée le plus souvent afin d'obtenir une viande savoureuse. Un grand avantage de cette race est que les bébés grandissent rapidement et prennent du poids à l'âge de 2 mois. À cet âge, ils peuvent être abattus.
Le meilleur moment pour abattre des dindonneaux:
- 2 mois - la période minimale;
- 3 à 3,5 mois - l'âge optimal pour l'abattage afin d'obtenir le maximum d'avantages au moindre coût;
- 6 mois est la période bénéficiaire maximale.
Important! Garder les dindes pour la viande pendant plus de six mois n'a pas de sens. À partir de ce moment, la prise de poids ralentit et la consommation et les dépenses alimentaires augmentent.
Gain de poids pendant des mois:
- à 2 mois: 2–2,5 kg;
- à 3 mois: dindonneaux légers - environ 3 kg, moyens - 4 kg, lourds - plus de 5 kg;
- à 6 mois (respectivement): 5 kg, 7 kg, 10–11 kg.
Avantages et inconvénients
À en juger par les commentaires des agriculteurs expérimentés, il est très rentable d'élever des dindes de cette race.
- Les avantages
- croissance rapide;
- grande production de viande après l'abattage;
- viande saine et savoureuse;
- bonne production et reproduction des œufs;
- facilité d'entretien;
- récupération en 5-7 mois.
- Inconvénients
- forte consommation d'aliments et d'eau;
- besoin de marcher quotidiennement;
- la nécessité d'une pièce spacieuse;
- se tenir à l'écart des autres volailles.
Tu sais Les dindes sont arrivées en Europe au 16ème siècle. Ensuite, ils ont été appelés coqs amérindiens et élevés non pas pour la viande, mais pour obtenir leurs belles plumes brillantes.
Comment choisir de bonnes personnes
Pour qu'un achat de volaille de dinde soit réussi et sans surprise désagréable, plusieurs points importants doivent être pris en compte. Tout d'abord, il est conseillé d'acheter des poussins à la ferme avicole - afin que vous puissiez être complètement sûr de leur pur-sang. Deuxièmement, vous devez choisir des dindonneaux sains - cela peut être jugé par leur apparence et leur comportement.
Les poussins sont en bonne santé s'ils ont:
- le duvet est propre;
- sous la queue, sec, propre, sans sécrétions séchées;
- le cordon ombilical ne pend pas;
- le ventre n'est pas enflé;
- les ailes sont étroitement serrées contre le corps;
- les réflexes sont bien développés - si vous tapez sur le mur de la boîte, des poussins en bonne santé viendront courir pour frapper.
Élevage de dindes blanches à poitrine large
Les dindes blanches à poitrine large se sont révélées être d'excellentes poules. Une femelle peut s'asseoir sur 20 œufs. Sans murmurer, elle incube les œufs et les œufs de canard qui lui sont enfermés. Les descendants éclosent après 27–32 jours. Une mère à plumes prend soin des poussins jusqu'à ce qu'ils deviennent indépendants.
L'inconvénient des poules est qu'elles sont maladroites et peuvent écraser accidentellement un œuf ou blesser un ourson. Il est plus sûr de retirer les poussins dans un incubateur.
Règles d'incubation
Pour l'incubation, les meilleurs œufs sont sélectionnés sans aucun défaut. La sélection est effectuée en examinant l'état externe et interne (à l'aide d'un ovoscope) de l'œuf.
Les œufs inappropriés sont rejetés.
Les échantillons appropriés doivent avoir les caractéristiques suivantes:
- la coquille est lisse et uniforme, sans rugosité, croissances et fissures;
- la forme est régulière, allongée;
- taille moyenne;
- couleur beige ou marron clair avec des taches marron foncé;
- un jaune, situé au centre, un peu mobile dans les virages.
Règles de conservation des œufs avant incubation:
- durée - jusqu'à 10 jours;
- température - 12 ° С;
- humidité - 80%;
- endroit sec;
- les œufs sont stockés dans une extrémité pointue vers le bas et se retournent après 4 jours.
Incubation pas à pas:
- Les échantillons sélectionnés et stockés pour l'incubateur doivent être chauffés à 20 ° C avant la pose. Pour cette raison, il n'y aura pas de condensation sur la coquille, ce qui peut interférer avec le développement normal des embryons.
- La désinfection de l'incubateur et des œufs chauffés s'effectue en les plongeant dans une solution chaude de permanganate de potassium (jusqu'à 40 ° C).
- Les œufs sont pondus verticalement dans les cellules de l'incubateur automatique. S'il n'y a pas de mécanisme de rotation, ils sont posés horizontalement. Pour plus de commodité, les côtés des œufs peuvent être marqués avec un marqueur.
- Pendant les 14 premiers jours, l'incubateur maintient une température de 38 ° C et une humidité de 75%. Les œufs doivent être retournés 10 à 12 fois par jour. À la fin de la première semaine, ils doivent être à nouveau éclairés avec un ovoscope et retirer les échantillons vides et endommagés.
- De 15 à 25 jours, la température chute à 37,5 ° C, et l'humidité - jusqu'à 50%. Le nombre de tours est de 12.
- La morsure commence environ 25 ou 26 jours. Le retournement s'arrête, la température chute à environ 37 ° C et l'humidité chute à 70%.
- Les poussins éclosent pendant les 27e et 28e jours.
Caractéristiques d'entretien et de maintenance
Pendant trois semaines, les poussins nouveau-nés sont transférés dans une couveuse, une maison spéciale avec chauffage, dans laquelle la température doit être maintenue à 36 ° C et éclairée en permanence. L'humidité ne doit pas être inférieure à 70%. Dix jours plus tard, il peut être réduit à 60%. Progressivement, la température et la durée d'éclairage diminuent.
Les bébés de trois semaines peuvent être placés dans des cages situées dans une grange chaude. Ils sont réinstallés dans 5 individus pour 1 carré. m. Pour les volailles de dinde de 1,5 mois, établissez un mode d'éclairage normal. Lorsqu'ils atteignent 4 mois, ils peuvent être transférés dans des logements pour adultes, équipés spécialement pour eux.
Exigences de logement
Les dindes à poitrine large sont très exigeantes en termes de conditions de vie. Dans de mauvaises conditions, ils seront très malades. Pour les oiseaux, il est important que la pièce soit chaude, sèche et suffisamment spacieuse.
Exigences pour la volaille de dinde:
- Tailles: un oiseau doit avoir au moins 1 mètre carré. m d'espace pour pouvoir se déplacer librement et le sol doit être surélevé à 25 cm du sol.
- Température: en été - pas supérieure à +25 ° C, et en hiver - pas inférieure à +5 ° C
- Humidité: la pièce doit être suffisamment sèche et sans courants d'air. Vous pouvez vous débarrasser de l'humidité à l'aide d'une hotte ou de fenêtres de ventilation.
- Éclairage: naturel à travers les fenêtres. Il est conseillé qu'ils soient orientés au sud ou au sud-ouest. En hiver, les heures de clarté augmentent avec les lampes électriques jusqu'à 12-14 heures.
Amélioration de l'habitat
Pour l'entretien confortable des dindes, la maison doit être équipée de tout le nécessaire:
- Les perchoirs sont construits à partir de barres solides qui peuvent supporter des oiseaux lourds. Ils sont fixés à une hauteur de 80 cm du sol et de 60 cm les uns des autres. La place sur les barreaux est calculée comme suit: 40 cm par individu.
- Les abreuvoirs et les abreuvoirs peuvent servir à tous les récipients et appareils placés au sol, sur des supports ou suspendus.
Il est important que les côtés de la vaisselle ne soient pas inférieurs au niveau de la poitrine de la dinde, afin qu'aucun débris, litière ou éclaboussure n'y pénètre. Lors de l'alimentation et de la consommation, chaque tête doit avoir 20 cm de la taille de la mangeoire et un abreuvoir de 4 cm.
- Nids: des caisses (60x60 cm), recouvertes de paille et avec une ouverture sur le côté pour l'entrée, sont placées dans un coin mal éclairé de la maison.
- Litière sur le sol d'une épaisse couche de foin, de paille ou de sciure.
Organisation de la marche
Une promenade quotidienne dans les pâturages est une condition préalable pour garder les dindes blanches à poitrine large. L'absence d'une telle opportunité conduira à l'obésité, qui affectera négativement la santé des oiseaux et le goût de leur viande.
L'endroit pour marcher devrait être:
- très spacieux pour qu'il y ait suffisamment d'espace pour que tout le monde puisse marcher;
- ensemencé de délicieuses herbes - trèfle ou luzerne;
- équipé de abreuvoirs;
- clôturé par une haute clôture, qui ne permettra pas aux poids lourds plumeux de s'envoler et de les protéger du vent.
Alimentation
L'alimentation des oiseaux décrits est particulièrement importante pour un développement normal, une prise de poids rapide et une bonne santé. Le rôle est joué non seulement par les produits qui peuvent leur être donnés et ceux qui ne le sont pas, mais aussi par le régime alimentaire et la façon de préparer les aliments. Il est nécessaire de nourrir les oiseaux adultes et les bébés séparément et dans différents plats. Leur alimentation est également différente.
Adultes
Leur menu change en fonction de l'heure de la journée et de l'année:
- des mélanges de céréales humides sont servis pour le petit-déjeuner et le déjeuner;
- céréales sèches et grains germés pour le dîner;
- en été, de l'herbe fraîche est ajoutée aux plats humides;
- en hiver, des légumes (carottes, betteraves et chou) et de l'herbe séchée à la vapeur sont ajoutés.
Produits inclus dans un régime de dinde:
- aliments composés;
- céréales - maïs, orge et blé;
- aliments juteux - herbes fraîches, légumes râpés (frais et bouillis);
- pois
- son de blé;
- farine de tournesol;
- additifs minéraux - levure, farine de viande et d'os, farine de poisson, craie, coquilles, sel;
- suppléments vitaminiques spéciaux.
Important! Plus la dinde consomme de nourriture juteuse, plus la viande sera juteuse et tendre.
La Turquie
Le premier repas pour les nouveau-nés est un mélange de petites céréales et d'œufs durs hachés. Au lieu de céréales, vous pouvez utiliser de la farine de céréales, par exemple du maïs. Vous pouvez les boire avec du lait frais au lieu de l'eau. Ils doivent être nourris souvent - 8 fois par jour.
À l'âge de 1 mois, les dindonneaux commencent à se nourrir avec des mélanges humides de céréales et d'herbe verte (jeunes orties et luzerne). Vous pouvez acheter des aliments spéciaux pour les poussins, ils contiennent déjà toutes les vitamines et minéraux nécessaires à la croissance. Mais si vous le souhaitez, la purée est préparée indépendamment.
Produits ajoutés aux mélanges humides:
- céréales petites ou broyées;
- oeufs
- l'herbe verte;
- fromage cottage;
- yaourt, lait frais ou renversé;
- farine d'os;
- huile de poisson.
Important! En aucun cas, les dindes adultes ou les jeunes animaux ne peuvent recevoir des aliments composés en retard ou des légumes gâtés.
Prévention des maladies
Maladies qui affectent les dindes blanches à poitrine large:
- la tuberculose
- variole
- coccidiose;
- fièvre typhoïde (pullorose);
- mycoplasmose respiratoire;
- histomonose;
- vers.
Pour protéger l'oiseau de ces maladies, les mesures préventives suivantes doivent être suivies:
- observer strictement les normes de température et d'humidité dans la volaille de dinde;
- assurez-vous qu'il n'y a pas de courants d'air dans la pièce;
- nettoyer régulièrement et désinfecter le hangar avec de la chaux éteinte ou des moyens spéciaux;
- nourrir les oiseaux adultes et les jeunes animaux uniquement avec des aliments de haute qualité;
- organiser de temps à autre un examen vétérinaire du troupeau et effectuer une vaccination en temps opportun;
- isoler immédiatement les personnes présentant des signes de maladie.
Bien que les dindes d'une race blanche à gros seins soient assez exigeantes sur les conditions de détention, les efforts en valent la peine - le résultat sera plusieurs kilogrammes de viande juteuse et savoureuse. De plus, après 5 mois, vous pouvez récupérer intégralement tous les coûts.