L'entretien des poulets dans le pays est une tâche responsable, qui consiste à organiser correctement la maison et la cour de marche, l'alimentation et les soins. Voyons comment élever correctement des poulets dans un chalet d'été et comment en prendre soin.
Est-il possible de garder des poulets dans le pays
L'agencement du poulailler dans le chalet d'été a ses avantages et ses inconvénients.Les avantages incluent les facteurs suivants:
- des œufs et de la viande à la maison, dont les propriétaires contrôlent la qualité de façon indépendante
- faibles coûts financiers;
- la possibilité de créer un revenu supplémentaire à partir de la vente de produits agricoles.
- la nécessité d'une présence constante pour les soins et l'alimentation;
- dépenses consacrées aux efforts de construction d'un poulailler ou frais financiers pour l'achat d'une option terminée;
- contrôle vétérinaire constant.
Quelle race est la mieux élevée dans le pays
Les deux principaux types de poulets élevés dans le but d'obtenir des produits sont les œufs et la viande. Il y a aussi un type universel adjacent, des oiseaux de viande et d'oeufs. Pour chacun d'eux, comptez sur la liste des différentes races. Beaucoup d'entre eux ont besoin de soins spéciaux à la ferme, mais certaines races peuvent être cultivées dans le pays.
Tu sais Au total, il existe environ 700 races différentes de poulets dans le monde, parmi lesquelles, outre les principales espèces "productives", sont élevés des animaux de combat, vocaux et décoratifs.
Races d'oeufs
Les poules pondeuses ou pondeuses sont élevées pour une production d'œufs productive. À la maison, vous pouvez cultiver les races suivantes:
Races de viande
Les races à viande comprennent les poules avec un poids corporel important chez les adultes. En particulier, ils distinguent:
Élevage de poulets dans le pays
Si vous décidez d'élever des poulets dans le pays, vous devez soigneusement considérer les conditions de leur entretien (une salle avec des équipements internes, un patio pour marcher) et une alimentation adéquate en été et en hiver.
Conditions de détention
L'entretien des poulets consiste à créer des conditions confortables, à maintenir le microclimat nécessaire et à équiper les locaux de nids, mangeoires et abreuvoirs.
Important! Les températures inférieures à 0 ° et supérieures à 38 ° C sont considérées comme critiques. Dans de telles conditions, les poulets peuvent souffrir ou mourir.
Amélioration de l'habitat
Un boîtier bien équipé vous permet de maintenir des indicateurs optimaux d'humidité, de température et d'éclairage. Les tarifs pour différentes saisons peuvent varier.
- Humidité. L'indicateur d'humidité normal dans le poulailler est de 60 à 70%. Une ventilation adéquate peut être obtenue grâce à une ventilation. Il est fabriqué artificiellement, en enlevant deux tuyaux dans les murs opposés, ils installent des ventilateurs automatiques ou ventilent de manière naturelle, ouvrant les fenêtres.
- Eclairage Pendant la saison estivale, les poulets ont suffisamment de lumière naturelle, qu'ils reçoivent en marchant et à cause des fenêtres de la pièce. En hiver, avec une diminution des heures de clarté, les taux de production d'œufs peuvent changer pour le pire. Ce facteur est particulièrement important pour les propriétaires de poules. Pour maintenir la productivité précédente, les propriétaires devraient recourir à un éclairage artificiel, avec lequel vous devez "prolonger" la journée à 11-12 heures. Les systèmes modernes vous permettent d'automatiser la lumière allumée et éteinte en même temps.
- La température En été, la température moyenne devrait être de +22 ... + 23 ° C. Par temps chaud, un système de ventilation bien équipé aidera à réduire le chauffage de l'air. En hiver, les poulets peuvent souffrir de conditions insuffisamment chaudes. La température ambiante minimale doit être de +15 ° C. Pour chauffer le poulailler par le gel, il est nécessaire de chauffer les murs à l'avance avec de la laine minérale et de la mousse de polystyrène, et également de poser la litière sous forme de sciure, de foin ou de paille sur le sol. Il est également nécessaire d'installer un système de chauffage. À ces fins, vous pouvez utiliser une chaudière, une cuisinière, un chauffage électrique ou des appareils infrarouges. Vous pouvez également pré-installer un "plancher chaud".
Vidéo: organiser un poulailler
Lieu de marche des oiseaux
Les poulets ont besoin d'une promenade naturelle. Dans les races d'œufs, cela affecte la qualité et la quantité des œufs, et les oiseaux de viande prennent mieux du poids. Ce processus peut être laissé au hasard, mais il vaut mieux équiper un patio piéton. Lors de l'aménagement du territoire, il faut respecter les règles de base:
- la cour doit être clôturée au moins avec un grillage métallique d'environ 2 m de haut, qui protégera les oiseaux des attaques d'animaux et les empêchera de s'échapper du poulailler;
- il est conseillé de localiser le territoire immédiatement à proximité de la maison et loin du potager, du jardin et du jardin avant;
- ce devrait être un endroit sec non couvert de grands arbres, mais il vaut mieux le couvrir partiellement avec un auvent pour le protéger du soleil brûlant en été;
- si des buissons ou des arbres poussent dans la cour, il est préférable de les clôturer avec un filet.
Tu sais Sur le marché des appareils agricoles, vous pouvez trouver des mangeoires et des abreuvoirs de différentes catégories de prix. Les plus simples et les moins chers ne vous permettront pas de partir longtemps et coûteront à l'acheteur $2-3; les gros appareils fiables devront payer $100–150.
Installation et sélection de mangeoires et abreuvoirs
Les détails importants du poulailler, qui nécessitent des poules de toutes races, sont les mangeoires et les abreuvoirs. Comme abreuvoirs, vous pouvez utiliser des récipients en plastique. Pour nourrir le grain, il est préférable de choisir des mangeoires longues en bois.
Pour les aliments humides, il est préférable d'utiliser des récipients en plastique ou en métal. Une option courante parmi les gens est la modification d'objets anciens, par exemple des pneus, qui sont coupés en deux.Si le résident d'été ne peut pas être constamment à proximité des oiseaux ou veut automatiser le processus, des mangeoires et des abreuvoirs automatiques viennent à la rescousse. Vous pouvez les construire vous-même ou acheter une version d'usine prête à l'emploi.
Placer les plats avec de l'eau et de la nourriture pour les poulets dans des endroits où ils auront libre accès. Ce ne devrait pas être les coins les plus éloignés du poulailler, mais il est préférable de ne pas placer les mangeoires avec des abreuvoirs dans l'allée.
Conception de prise
Contrairement aux récipients d'alimentation, les nids doivent être situés dans les coins éloignés et sombres de la pièce. Cela permettra aux oiseaux de pondre des œufs dans un environnement calme et confortable. Cependant, ils ne doivent pas être fixés au mur, car cela affecterait la résistance.
Sur 10 poulets, posez généralement 2-3 nids. Ce sera suffisant pour que toutes les couches aient suffisamment d'espace. Les dimensions doivent être d'environ 0,3 m * 0,3 m * 0,3 m, tandis que la profondeur peut être augmentée à 0,4 m.
Il existe plusieurs types de nids adaptés à l'élevage de poulets dans le pays. Parmi eux:
- sous forme de boîtes;
- cabines;
- avec un collecteur d'oeufs;
- avec un double fond;
- étagères.
Caractéristiques de l'alimentation des poulets adultes
Un facteur important affectant les moyens de subsistance et la productivité de la volaille est l'alimentation. Le régime de poulet devrait inclure:
- aliments secs (céréales, graines);
- les verts;
- légumes (navets, carottes, citrouille);
- aliments composés;
- produits d'origine animale (lactosérum, farine d'os de viande et de poisson, coquille d'oeuf et autres);
- suppléments vitaminiques et minéraux (cendres, calcaire, craie, rocaille, sel).
Important! Les pommes de terre ne peuvent être données que sous forme bouillie. Évitez de mettre des légumes frais et crus, des fruits verts et des pelures dans les aliments.
Il n'est pas recommandé de nourrir les oiseaux avec des produits de la liste suivante:
- poisson salé;
- pain;
- muffin;
- pas de betteraves fourragères;
- verts de tomates;
- les aliments riches en sel et en sucre;
- chélidoine;
- agrumes et leur pelure;
- l'herbe à poux.
En été
En été, les poulets en été, s'il y a un territoire pour marcher, sont capables de manger pleinement des forbs et des aliments naturels sous forme de vers et d'insectes. Cependant, cette nourriture ne leur suffit pas - les oiseaux doivent être nourris 2 fois par jour. Le flux doit inclure:
- céréales (orge, avoine, millet);
- additifs minéraux;
- additifs d'origine animale;
- légumes
- en l'absence de marche ou en complément du régime alimentaire principal - herbe, trèfle, ortie.
L'eau par temps chaud ne nécessite pas de chauffage, mais il est préférable de ne pas la laisser en plein soleil. Il ne devrait pas non plus être trop froid. Eau optimale pour les poulets à température ambiante. Ne laissez pas l'eau dans les bols pendant longtemps afin d'éviter sa pollution, il est préférable de la changer périodiquement.
En hiver
Avec l'arrivée du froid, les oiseaux n'ont plus la possibilité de paître seuls. À partir de ce moment, ils doivent être nourris 3 fois par jour. Il est conseillé d'ajouter des aliments en même temps.
La base du régime alimentaire du poulet en hiver devrait être:
- aliments secs (maïs, blé, sarrasin, graines de lin, graines de tournesol);
- pommes de terre bouillies;
- additifs d'origine animale (le lactosérum et la coquille d'oeuf sont particulièrement importants);
- additifs minéraux;
- farine à base de plantes;
- aliments composés;
- gâteau;
- alimentation humide.
Comment élever des poulets
En plus des principaux produits à base de viande ou d'œufs, l'agriculteur peut élever des poulets. Après que le poulet a éclos, il est nécessaire de prendre les bonnes mesures concernant l'alimentation et les soins.
Une bonne alimentation
Pour nourrir les poulets, utilisez une mangeoire spéciale à plusieurs compartiments. Le régime alimentaire des poussins comprend:
- aliments enrichis;
- produits laitiers;
- œufs durs;
- légumes verts hachés;
- légumes râpés;
- croupe;
- vitamines.
Important! Le pain blanc est strictement interdit à la consommation par les poulets.
La nourriture devrait initialement être fréquente, environ 8 fois par coup. À mesure que les poulets vieillissent, leur nourriture change.
Âge | La nutrition |
1-3 jours | Oeufs durs et râpés sur une râpe fine. |
3-5 jours | Du millet bouilli ou du maïs haché est ajouté aux œufs. |
5-10 jours | Des légumes verts finement hachés peuvent être ajoutés à l'alimentation. |
10-30 jours | Le nombre de repas est réduit à 4 par jour. Aux produits précédents sont ajoutés un mélange humide d'aliments mélangés, de carottes râpées, de pommes de terre bouillies, de coquilles d'œufs hachées, de poisson traité à la chaleur et détaillé et de produits de viande et d'os. |
1 à 4 mois | Le régime est enrichi par l'ajout d'aliments en vrac. Les poussins commencent à être transférés dans des aliments «adultes», puis ils mangent un aliment ordinaire. |
Il est interdit de nourrir les poussins avec des produits de la liste générale des produits non autorisés, de la viande et du poisson crus, des légumes verts rassis. L'eau doit être propre, de préférence bouillie. N'oubliez pas de le changer toutes les quelques heures, car des résidus d'aliments et de saleté y pénètrent.
Soin
Les poulets peuvent être conservés dans une boîte ou une boîte avec une feuille de papier vierge. Il est préférable d'utiliser un journal à ces fins et de le changer périodiquement. L'emplacement de la maison doit être chaleureux et assurer une existence confortable aux poussins. Après le 10e jour, un corral portable spécial est construit pour eux à partir du filet, sur lequel le bol à boire et la mangeoire s'accrochent. De cette façon, les poulets peuvent marcher en toute sécurité dans la nature.Si les poussins sont élevés sans poulet, il est nécessaire de leur fournir la bonne température. Au début, elle devrait être de +35 ... + 36 ° C. Dans les 3 mois, la température doit être abaissée à +18 ... + 20 ° C, confortable pour le poulet ordinaire. Pour chauffer les poulets, j'utilise des appareils spéciaux qui assurent la sécurité de l'ensemble du couvain.
Vaccination
Pour éviter l'infection par des maladies dangereuses, les poulets sont vaccinés dès les premiers jours selon le calendrier. La vaccination peut également être nécessaire uniquement dans les zones dangereuses ou là où il y a récemment eu une épidémie.
Âge | La maladie |
Premier jour | Maladie de Marek, bronchite infectieuse. |
7 jours | Maladie de Gamboro (lors de la gestion d'une maison dans un endroit épidémiologiquement défavorisé). |
14 jours | Bronchite infectieuse (revaccination). |
21e jour | Maladie de Gamboro (planifiée ou revaccination selon le lieu de résidence), maladie de Newcastle. |
25ème jour | Laryngotrachéite infectieuse (lors de la gestion d'une maison dans un endroit épidémiologiquement défavorisé). |
1 mois | Bronchite infectieuse (revaccination). |
40ème jour | Maladie de Gumboro (revaccination). |
70 jours | Encéphalomyélite infectieuse |
3 mois | Laryngotrachéite infectieuse (revaccination lors de l'entretien ménager dans un lieu épidémiologiquement défavorisé). |
4 mois | Syndrome de ponte, bronchite infectieuse (revaccination), infection à réovirus, maladie de Gumboro (revaccination), maladie de Newcastle (revaccination). |
Maladies fréquentes des poulets et leur prévention
Même dans les conditions d'isolement des chalets d'été, les poulets peuvent être sensibles à certaines maladies. Les éléments suivants sont inclus dans la liste des maladies fréquentes et dangereuses:
- puces
- Maladie de Gumboro;
- La maladie de Marek;
- Maladie de Newcastle;
- helminthes;
- bronchite infectieuse;
- coccidiose;
- colibacillose;
- varicelle;
- laryngotrachéite;
- mycoplasmose;
- pasteurellose;
- tique à plumes;
- les péroïdes;
- grippe aviaire
- poohooters;
- pullorose;
- salmonellose.
Pour la prévention, vous devez respecter les règles suivantes.
- La vaccination en temps opportun aide à prévenir l'infection par certaines maladies.
- Il est important de garder le poulailler propre, de désinfecter périodiquement, de vérifier la litière et de laver la vaisselle.
- Les aliments doivent être frais et de haute qualité. Il n'est pas conseillé d'acheter des produits auprès de fabricants non vérifiés ou peu fiables.
- L'eau doit être changée assez souvent pour éviter la pénétration de particules nocives et de saletés.
- Il est nécessaire de maintenir un microclimat correct, de surveiller l'humidité et la température.
- Le poulet malade doit être isolé du bétail et commencer la thérapie dans une pièce séparée. Le poulailler avec le reste des oiseaux est désinfecté.