Le principal danger de toutes les plantes cultivées est considéré comme toutes sortes de ravageurs qui se développent sur les pousses et le feuillage. Leur présence entraîne toujours le flétrissement de la masse verte et provoque très souvent leur mort. Cependant, tous les jardiniers ne peuvent pas prévenir un problème à temps et le repousser en toute confiance. L'article examinera en détail quelle est la principale raison de la défaite du feuillage de groseille à maquereau, et décrit également les principaux moyens de contrôler les ravageurs.
Variétés nuisibles
Beaucoup d'insectes peuvent se développer sur la groseille à maquereau, ses tiges ramifiées deviennent le meilleur habitat pour la production et la production de descendants de nombreuses espèces. Cependant, un tel quartier ne doit pas toujours être alarmant, car souvent la brousse devient un objet de protection pour les petites créatures. C'est pourquoi les espèces suivantes, extrêmement dangereuses pour la culture, sont capables de manger instantanément le feuillage et de toucher ses pousses.
Tu sais La groseille à maquereau est considérée comme une espèce de végétation traditionnelle en Europe et en Afrique, cependant, sa première description n'a été donnée qu'en 1536 par un scientifique et médecin français Jean Ruel.
Feu de groseille
L'adulte de ce ravageur est un papillon blanc grisâtre de petite taille, avec une envergure allant jusqu'à 3 mm. Les ailes sont souvent couvertes de rayures et d'écailles brunes, ce qui est leur caractéristique.
Au printemps, ce ravageur pond des œufs à l'intérieur des fleurs, grâce à quoi la jeune larve mange presque complètement les baies de l'intérieur. Au fur et à mesure qu'elle se développe, une petite larve se développe en une chenille verte, avec une tête noire.
Au cours de la vie, il affecte la chair des baies, qui rougissent et pourrissent prématurément. Dans ce cas, les fruits sont recouverts d'une toile d'araignée caractéristique, grâce à laquelle il est préférable de reconnaître l'apparition d'un parasite.
Environ un mois après la naissance, les chenilles de la langue de feu descendent vers la couche basale du sol, prennent la forme d'une nymphe et hivernent dans les couches supérieures du sol. Cet insecte est caractéristique de nombreuses cultures fruitières, caractérisées par des baies juteuses, y compris celles trouvées sur les groseilles.
Vidéo: Protection des groseilles à maquereau contre les chenilles de la pyrale de la groseille
Tenthrède jaune
Une tenthrède typique est un insecte rouge-noir ou jaune-noir, jusqu'à 7 mm de long. Cette créature apparaît en grand nombre vers la seconde moitié de mai, après l'apparition de jeunes feuillages sur la groseille à maquereau et d'autres arbustes fruitiers. À ce moment, la reproduction de la tenthrède se produit en masse, après quoi l'insecte pond des œufs le long des nervures des feuilles.
Quelques semaines après la ponte, de petites chenilles de couleur vert bleuâtre apparaissent avec une tête sombre. En plus de la couleur principale, les insectes peuvent voir des points noirs situés sur toute la surface du corps.
La longévité des chenilles est d'environ un mois, après quoi elles s'enfouissent dans la couche basale du sol. À une profondeur de 5 à 7 cm, les insectes forment des pupes, après quoi leur développement se poursuit au cours de la saison suivante.
Papillon
Le ravageur le plus commun de la groseille à maquereau et du cassis peut être appelé le papillon. Il s'agit d'un papillon assez gros, d'une envergure de 40 à 50 mm. Les ailes de l'insecte sont recouvertes d'un ornement lumineux d'une variété de points noirs, ainsi que de rayures jaunes et brunes. En même temps, la tête du papillon a une teinte sombre et l'abdomen se distingue par un ornement de taches jaune-noir.
Pour la première fois, les planteurs rencontrent des papillons au début du printemps. Les larves de ravageurs émergent de la couche racinaire du sol et peuplent massivement la surface de la groseille à maquereau. Ce sont de grandes chenilles jusqu'à 40 mm de long. Le dos a une teinte gris-blanc et l'abdomen est de couleur jaune, avec toutes sortes de rayures transversales noires. Au début d'une période favorable, les larves se nymphosent sur la masse verte ou les pousses, après quoi les papillons apparaissent au bout d'un mois environ.
Vers la fin de juillet, les papillons visitent à nouveau les groseilles à maquereau et pondent des œufs sur le dos des feuilles, d'où les larves réapparaissent. Ils hibernent dans les pupes, dans la couche racinaire du sol de la brousse, et au moins 1 mois passe après avoir quitté l'œuf avant la première nymphose. Grâce à ce cycle de développement, les buissons sont affectés par le ravageur au début et à la fin de la saison végétative, ce qui provoque presque toujours des conséquences désastreuses pour la culture.
Puceron
Presque tous les jardiniers ont rencontré des pucerons; ce ravageur est répandu dans la zone climatique tempérée et est le principal parasite de la plupart des cultures fruitières. L'individu moyen est un petit insecte d'environ 2 mm de long. Il a un corps ellipsoïdal, doux, de couleur verte ou vert clair.
Important! Les pucerons sont sujets à une reproduction instantanée, une femelle par saison est capable de donner plusieurs générations de progéniture à la fois. C'est pourquoi la lutte contre le ravageur devrait commencer immédiatement.
Comme les pucerons reproducteurs forment des œufs, avant l'hiver, ce sont de petites formations denses de couleur noire. Leurs ravageurs sont déposés dans le domaine des jeunes reins. Au printemps, de jeunes individus émergent des œufs, qui se nourrissent du jus des reins. Souvent, cela conduit à la mort des plantes au début de la saison de croissance, surtout si la plante a une faible immunité.
Dépliant rénal
Les vers de feuille appartiennent à un petit groupe de papillons de l'ordre Lépidoptères. Ces créatures sont de taille moyenne, l'envergure du représentant moyen est de 20-30 mm. La couleur principale d'un insecte adulte est de diverses nuances de gris, au-dessus desquelles apparaît un ornement de taches et de rayures alternées de différentes formes et tailles.
Le cycle de vie d'un ravageur commence par une petite chenille de couleur vert pâle. Les insectes apparaissent sur la brousse au début du printemps, une fois que la température quotidienne moyenne atteint environ + 10 ° С. Un parasite parasite forme une chrysalide, à partir de laquelle un papillon se développe.
Pendant 2 mois, elle pond des œufs sur le dos de la feuille, ce qui vous permet de former jusqu'à 2 générations de jeunes individus. Après l'arrivée du froid, les chenilles se concentrent près des reins et forment un cocon dans lequel elles hibernent jusqu'à l'année suivante.
Conséquences de l'apparition
Le but principal de la reproduction des insectes ravageurs à la surface de la brousse est de fournir à eux-mêmes et à leur progéniture les aliments nécessaires à la croissance et au développement.Par conséquent, avec le développement de masse, ils conduisent souvent à la destruction complète ou partielle de la masse verte des plantes.
Nous vous recommandons de vous familiariser
En conséquence, la plante ne parvient pas à soutenir pleinement l'activité vitale et le métabolisme.
De plus, le feuillage crée un microclimat spécial pour les pousses, les protégeant de la lumière solaire intense.
En cas de perte complète des feuilles, cela peut entraîner la mort d'une précieuse récolte de fruits par manque de nutrition ou dessèchement des pousses.
Si le parasite n'a pas pu détruire complètement les feuilles, une telle plante restera viable, cependant, sa productivité et son activité de développement seront inhibées. De plus, l'immunité sera également sujette à l'oppression des groseilles à maquereau, et cela dans certains cas, en plus de l'invasion parasitaire, peut provoquer une maladie infectieuse causée par toutes sortes de virus, bactéries ou champignons.
Quelles chenilles mangent des feuilles de groseille
Les plus dangereux pour la feuille de groseille à maquereau et les autres arbustes fruitiers sont considérés comme les insectes suivants:
- Puceron - au fur et à mesure qu'il se développe, l'insecte mange le jus des feuilles, ce qui les fait se recourber progressivement. Cela conduit à la formation de morceaux de masse végétale verte, dans lesquels les pucerons se multiplient massivement. Avec l'élimination prématurée du ravageur, l'insecte entraîne un flétrissement lent de la brousse.
- Tenthrède jaune - après l'éclosion, les parasites se nourrissent fortement de la masse verte des groseilles à maquereau, ce qui entraîne en quelques jours la disparition complète de la feuille sur le buisson.
- Papillon - les chenilles parasitent deux fois par saison: la première fois qu'elles peuvent manger complètement toute la masse verte des plantes au début du printemps, puis en août. Ainsi, les buissons peuvent croître avec des pathologies foliaires tout au long de la période végétative.
- Dépliant - ce parasite se nourrit de jus et de masse verte de buissons, les enlaçant avec un revêtement en forme de toile. Une telle lésion est observée deux fois par saison: au printemps et pendant la période de maturation des baies. Cela provoque non seulement l'oppression des groseilles à maquereau et la torsion de la masse verte, mais aussi une détérioration de la qualité de ses fruits.
De plus, les buissons peuvent être affectés par des ravageurs moins dangereux, qui ne sont pas capables de provoquer la mort massive des feuilles, mais nuisent à la fructification et au développement des groseilles à maquereau. Il s'agit notamment du tétranyque, de la cécidomyie, du rongeur des feuilles, de la vitrine et du poisson rouge.
Méthodes de lutte, règles d'application
Après les premiers signes de l'apparition d'un ravageur dans la région, une lutte efficace contre les insectes parasites devrait être immédiatement lancée. Pour cela, il existe de nombreux moyens divers, ainsi que des techniques qui ne sont pas inférieures en efficacité les unes aux autres. De plus, ils sont généralement divisés en traditionnels (basés sur des solutions chimiques) et folk (préparés à partir de moyens improvisés).
Produits chimiques
Au fil des ans, des agents de protection chimiques ont été activement utilisés en agronomie. Ils donnent des résultats instantanés et sont capables de détruire les parasites même en cas de développement de masse. Cependant, un certain groupe de substances peut être qualifié de sûr pour la culture, ainsi que pour l'environnement.
Inta-Vir
Cet outil fait référence aux produits chimiques de contact qui affectent les systèmes intestinaux et nerveux des insectes. Pour cette raison, quelques heures après l'application, les chenilles perdent leur capacité de manger et meurent un jour après le traitement.
"Inta-Vir" est largement utilisé pour toutes sortes de ravageurs de la groseille à maquereau et a un effet létal pour 52 types de parasites, mais surtout il aide à faire face aux pucerons et au verre.
La solution de travail est préparée à partir de 1 comprimé du produit et 10 l d'eau. Le liquide résultant est traité avec des pousses et des feuilles du buisson avec un calcul de 2 l / buisson. Les plantes de pulvérisation ont besoin de deux fois. La première fois que cela est fait avant le début de la floraison, le deuxième traitement est effectué dans la semaine suivant la récolte.
Decis
Le médicament "Decis" pénètre dans l'organisme des parasites par le tractus intestinal. Quelques heures après la défaite, elle provoque un blocage du système nerveux, ce qui entraîne une perturbation de l'activité de l'organisme dans son ensemble. Au final, cela provoque la mort progressive des insectes.
L'efficacité du médicament contre toutes sortes de ravageurs est extrêmement élevée et est d'environ 8 points sur 10 possibles. Une solution de pulvérisation est préparée à partir de 1 g de concentré et 10 l d'eau. Selon la taille de la brousse, le débit du fluide de travail est de 10 l / 2 à 5 plantes. Les plantations doivent être traitées deux fois, avec un intervalle de 14 à 20 jours, mais au plus tard 30 jours avant la récolte des baies.
Important! Dans certains cas, Decis peut causer des brûlures aux jeunes pousses, de sorte qu'ils sont pulvérisés avec lui 1–Semis de 2 ans avec un soin extrême.
Kinmix
L'objectif principal de l'utilisation de Kinmix est de surmonter le développement de petits parasites suceurs sur les cultures fruitières et ornementales de la région. Il agit sur les insectes par la méthode du contact intestinal, leur causant une paralysie du système nerveux avec la mort ultérieure. Le produit est utilisé pour une large gamme de parasites, mais surtout il protège contre les pucerons et les tenthrèdes.
Pour préparer un mélange à pulvériser, une ampoule du concentré doit être dissoute dans un litre d'eau. Le liquide résultant doit être porté à 10 l, puis utilisé pour le traitement des feuilles et des pousses avec un débit de 1-1,5 l / buisson. Vous pouvez traiter les plantes tout au long de la saison de croissance, mais pas plus de 2 fois, avec un intervalle de 14 jours. Dans le même temps, de la dernière pulvérisation à la cueillette des baies, au moins 3 semaines doivent s'écouler.
Iskra-M
Iskra-M est utilisé pour une large gamme de parasites suceurs et rongeurs des cultures fruitières et ornementales. Le puissant effet de contact du médicament pendant longtemps contribue à détruire la majorité des ravageurs existants de la groseille à maquereau, ce qui assurera aux plantations une excellente immunité pour toute la saison.
Préparer un agent de traitement à raison de 1 ml de concentré / 1 l d'eau. Le mélange résultant est soigneusement pulvérisé sur toute la surface de la douille avec un débit de 1-1,5 l / buisson. Ces traitements sont effectués tout au long de la saison de croissance, deux fois, avec un intervalle de 20 jours, mais pas moins de 20-30 jours avant la cueillette des baies.
Fitoverm
Cet insecticide est conçu pour lutter contre les ravageurs des fruits et des plantes ornementales, y compris les espèces d'intérieur. Est un médicament dérivé des produits vitaux des champignons du genre Streptomyces et agit sur les espèces parasites par la méthode du contact intestinal, provoquant un effet paralysant nerveux.
Une préparation est préparée à raison de 1 ml / 1 litre d'eau, les buissons sont aspergés de liquide à un débit de 100 ml / 1 m² de plantations. Ces procédures sont effectuées au moins 2 fois, jusqu'à la destruction complète des insectes et de leurs larves, avec un intervalle de 14 à 20 jours.
"Fufanon"
Le «fufanon» est un insecticide complexe qui a un effet néfaste sur la plupart des types de parasites qui rongent et sucent les fruits et les cultures ornementales. Le médicament pénètre dans le corps par contact, provoquant toutes sortes de lésions neuro-paralytiques du corps et la mort de parasites.
Pour préparer un mélange pour la pulvérisation de plantes, vous devez dissoudre 10 ml de concentré dans 500 ml d'eau, puis porter le liquide résultant à 10 litres. La solution de travail est utilisée à raison de 1-1,5 l / buisson, la multiplicité des traitements dans ce cas ne devrait pas dépasser 2 procédures. Le dernier d'entre eux est effectué au plus tard 20-30 jours avant la cueillette des baies.
Remèdes populaires
En plus des produits chimiques hautement actifs, la lutte contre les ravageurs peut également être effectuée en utilisant des remèdes populaires. Ils sont moins dangereux pour les plantes et les cultures futures et ne peuvent pas non plus s'accumuler dans les baies. De plus, leur utilisation contribue à la transformation de l'élevage de camions simples en agriculture biologique.
Tu sais L'humanité utilise des insecticides depuis de nombreux siècles. Même dans la Grèce antique, la fumigation au soufre était utilisée comme meilleure panacée non seulement pour les ravageurs, mais aussi pour toutes sortes d'infections des espèces de fruits.
Ash
Une telle préparation est préparée à partir de 10 litres d'eau pure et 300 g de cendres de bois tamisées. Le mélange doit être insisté pendant environ 2 jours, après quoi il est soigneusement filtré. Avant utilisation, ajouter 40 à 50 g de savon liquide au liquide et bien agiter.
Utilisez cette infusion pour pulvériser les buissons tout au long de la saison de croissance, avec un intervalle de 7 à 14 jours. Dans ce cas, le traitement doit être effectué au moins 2-3 fois, au plus tard 2 semaines avant la récolte.
Poussière de tabac
Cet outil est préparé à base d'un demi-verre de poussière de tabac, de savon à lessive râpé et de 3 litres d'eau. Tous les ingrédients sont soigneusement mélangés et insistés pendant environ 3 jours. Le liquide résultant doit être filtré, puis deux fois, avec un intervalle de 14 jours, pulvériser les plantations. Ces procédures sont effectuées tout au long de la saison de croissance.
Le vinaigre
Le vinaigre de table simple est considéré comme le moyen le plus rentable de lutter contre les parasites de la groseille. Pour sa préparation, il suffit de dissoudre 3 cuillères à soupe dans 10 l d'eau. l 9% vinaigre. Les buissons sont abondamment pulvérisés avec le produit au moins 2-3 fois, avec un intervalle de 7-14 jours.Ils font de telles procédures tout au long de la saison de croissance, mais au plus tard 10 à 20 jours avant la cueillette des baies.
Moutarde
L'odeur âcre et les propriétés brûlantes de la moutarde ne tolèrent pas de nombreux insectes, y compris les ravageurs de la groseille à maquereau. Pour préparer un tel outil est assez simple: vous devez dissoudre 100 g de poudre dans 10 litres d'eau. Le mélange est insisté pendant environ une journée, après quoi 40 g de savon à lessive râpé y sont ajoutés avant utilisation. Le fluide résultant est généreusement vaporisé de buissons en plusieurs passages, avec un intervalle de 7 à 14 jours. Si les groseilles à maquereau ont subi des dégâts massifs, la concentration de la substance est portée à 200 g / 10 l d'eau.
L'ammoniac
L'ammoniac liquide possède également d'excellentes propriétés insecticides. Pour préparer une solution, 50 ml de liquide doivent être dissous dans 10 l d'eau, puis ajouter au mélange environ 50 g de savon à lessive râpé.
Les buissons sont abondamment pulvérisés avec l'agent tout au long de la saison, ces procédures sont effectuées en complexes de 2 visites, avec une pause entre chacun d'au moins 14 jours. La dernière procédure doit être effectuée au plus tard 20 jours avant la récolte.
Après un traitement avec toutes sortes de produits phytopharmaceutiques, il n'est pas recommandé d'arroser pendant 2 à 3 jours, sinon la procédure ne donnera pas les résultats nécessaires.
Prévention, caractéristiques saisonnières
Comme le montre la pratique, la prévention rapide est toujours la meilleure mesure de lutte antiparasitaire sur le site. Il vous permet d'éviter les infections de masse, ainsi que d'éviter une diminution du rendement des espèces fruitières.
- Pour ce faire, suivez quelques règles simples:
- il est nécessaire d'effectuer une pulvérisation préventive des buissons au début du printemps, avant la floraison et à la fin de l'automne;
- au début de la saison de croissance, versez de l'eau bouillante sur le cercle du tronc du groseillier (en évitant tout contact avec la plante elle-même);
- tisser périodiquement le cercle du tronc;
- fournir aux buissons le microclimat nécessaire et un système d'alimentation intensif;
- à la fin de la saison, enlevez le feuillage et brûlez tous les débris végétaux.
Les ravageurs de la groseille ne sont pas rares, les plantes sont le meilleur habitat pour toutes sortes d'insectes et leurs larves. Aujourd'hui, de nombreux parasites de ce type sont connus, mais le plus souvent, la culture est affectée par les pucerons, les tenthrèdes, les papillons de nuit et les vers à feuilles, de sorte que tous les amateurs de baies parfumées dans leur région doivent créer un système complet de protection contre les insectes, sinon le buisson mourra en peu de temps.