Le chou est un légume très populaire, en particulier dans le Caucase, dans les pays asiatiques et slaves. Chaque nation a des plats de chou qui diffèrent les uns des autres par la façon dont ils cuisinent et goûtent. Cet article est dédié au salage du chou aux betteraves. L'examen fournira plusieurs recettes de différents pays du monde.
Sélection et préparation des ingrédients
Si les têtes de chou sont sélectionnées sur le marché, il est préférable de les acheter auprès de petits agriculteurs ou des propriétaires de leurs propres jardins vendant des produits excédentaires. Dans ce cas, il est probable que ces légumes n'ont pas été traités avec des insecticides agressifs nocifs pour la santé humaine.
Les têtes de chou doivent être juteuses et résistantes, propres, sans aucun signe de nuisibles. Il est conseillé que ce soit du chou d'hiver, car les espèces d'été et de mi-saison ont des feuilles trop molles et trop fines et ne craquent donc pas lors du salage. Les plantes-racines utilisées dans les cornichons devraient également être exemptes de pourriture.
Tu sais En Corée du Sud et du Nord, un plat national populaire, dont le goût est très similaire à la choucroute, est le kimchi à base de chou de Pékin, de daikon et de plumes d'oignon vert mélangé à une pâte épicée à base d'ail, de gingembre, de sauce de poisson, de farine de riz et de poudre de poivron rouge coréen .
Recettes pour saler le chou avec des betteraves
Toutes les méthodes de cuisson du chou salé ou mariné avec des betteraves ne diffèrent les unes des autres que par la saturation des épices, la teneur en sel et en sucre, ainsi que la présence ou l'absence de vinaigre dans la recette. La durée et les conditions de fermentation du produit peuvent varier. Dans certaines recettes, des feuilles de diverses plantes (cerises, céleri, raifort) sont utilisées, donnant un goût et un arôme supplémentaires au plat, ainsi qu'un croquant appétissant pour les légumes. En règle générale, ces ébauches sont faites pour l'hiver.
Chou mariné avec des tranches de betterave
1 boîte de 3 l60-70 minutes
fourchettes de chou (jusqu'à 2 kg)
1 pc
huile végétale
0,5 tasse
Valeur nutritive pour 100 g:
- La tête de chou est coupée en deux et une tige est coupée. De plus, le légume est coupé arbitrairement, mais pas trop finement. Il est recommandé de couper en morceaux sous forme de carrés avec une longueur de bord allant jusqu'à 7 cm.Les tranches de légumes sont pliées dans un récipient profond - un bol ou un bol.
- La tête d'ail est démontée en tranches, chaque dent est pelée et l'épaississement des racines est supprimé. Chaque tranche est coupée en travers, avec des boucles, jusqu'à 3 mm d'épaisseur. L'ail haché est versé sur une soucoupe et mis de côté.
- Les betteraves crues sont coupées en couches jusqu'à 0,5 mm d'épaisseur, après quoi chaque plaque est coupée (à travers) une fois de plus avec des pailles de 0,5 mm d'épaisseur. Cela peut être fait rapidement si vous empilez tous les anneaux de légumes hachés dans une pile, puis seulement coupez-les en bandes. La récolte de betteraves est versée dans une assiette profonde séparée.
- Pour préparer la marinade, remplissez une casserole en métal avec un fond épais avec de l'eau, après quoi le liquide est porté à ébullition et le sucre, le vinaigre et le sel sont mélangés avec de l'eau bouillante. Sous agitation constante, la saumure est bouillie et, après ébullition, de l'huile végétale y est versée. La saumure est prête pour le décapage du chou.
- Pour saler le chou, l'hôtesse choisit un récipient profond, qui doit avoir un couvercle hermétique en matériaux neutres qui ne sont pas sujets à l'oxydation. Il peut s'agir de plats en plastique ou émaillés. Le récipient doit être sec et propre.
- Pour bien mariner le chou, les légumes doivent être disposés en couches les uns après les autres. La première couche (jusqu'à 10 cm d'épaisseur) est le chou, suivie d'une couche arbitraire d'ail haché, de pailles de betteraves, de feuilles de laurier et de plusieurs grains de poivre. Vient ensuite la couche de chou.
- Les légumes sont versés avec de la marinade froide ou chaude. Les deux méthodes seront correctes, mais avec une coulée chaude, le chou sera prêt dès le lendemain. Lorsque vous versez de la marinade froide, il faudra au moins 3-4 jours pour cuire complètement les légumes. Le temps de cuisson des légumes dépend de la température de la pièce où ils se trouvent.
- Les légumes déposés dans un récipient et remplis de saumure doivent être pressés. En charge, vous pouvez utiliser une assiette plate ordinaire, installée directement sur la couche supérieure de légumes. Un pot rempli de liquide est placé sur le dessus de la plaque. Le pot doit être fermé avec un couvercle pour que l'eau ne tombe pas dans la marinade.
Recette vidéo
Chou mariné aux tranches de betteraveImportant! Pour mariner ou mariner le chou, vous pouvez utiliser des seaux en plastique disponibles dans le commerce en plastique de qualité alimentaire. Ceci est très pratique, car ce plat est équipé d'un couvercle avec un ajustement serré et a un volume suffisant.
Chou aux betteraves et à l'ail
1 boîte de 3 l 30-40 minutes
huile végétale
100 ml
Valeur nutritive pour 100 g:
- La tête de chou avec un déchiqueteur spécial est coupée en bandes fines mais courtes, après quoi elles sont pliées dans un bassin profond. Dans un tel récipient, le tranchage sera commodément mélangé avec d'autres ingrédients de salage.
- Les carottes, l'ail et les betteraves sont râpées pour les carottes coréennes ou hachées à l'aide d'une buse spéciale avec une moissonneuse-batteuse. Des légumes râpés sont ajoutés à la coupe de chou et se mélangent bien. Pendant le brassage, il est conseillé de ne pas trop écraser les légumes. Ayant atteint l'uniformité du mélange de légumes, il est versé dans un récipient propre et sec (une casserole émaillée ou un pot de trois litres). Lors de la ponte du chou, ils sont compactés le plus densément possible.
- Remplissage de cuisson. Un verre de sucre est dissous dans de l'eau chaude et ce n'est qu'après que le reste des ingrédients (huile végétale, sel et vinaigre) sont ajoutés. Tous les composants du remplissage sont mélangés et le liquide est porté à ébullition. La garniture chaude est doucement versée dans le bocal sur les tranches de chou afin que l'eau bouillante touche le moins possible les parois du col du bocal - cela aidera à éviter l'apparition de fissures sur le verre. Si la marinade fait un peu défaut pour recouvrir complètement les légumes, ne vous inquiétez pas, en une heure les légumes dégageront du jus, ce qui couvrira le manque de garniture.
- Il est conseillé de placer le récipient avec décapage dans un bol profond, qui servira de plateau pour la saumure débordant sur le bord pendant la fermentation. La conception de deux conteneurs est laissée sur la table dans la cuisine, car cette pièce est la pièce la plus chaude de l'appartement. Après 4 jours, le produit est prêt à l'emploi, après quoi il est conseillé de le mettre au réfrigérateur.
Tu sais Le régime alimentaire des astronautes en orbite terrestre est constitué de produits placés dans des tubes spéciaux. L'un des plats orbitaux est le bortsch au chou et aux betteraves.
En arménien
1 boîte de 3 l60-70 minutes
chou
2-3 pièces (environ 4 kg)
céleri
1 grosse racine
Valeur nutritive pour 100 g:
- Toutes les plantes-racines indiquées dans la recette sont lavées et pelées avec un couteau ou un éplucheur. Les betteraves et les carottes sont coupées avec des plaques transversales dont l'épaisseur ne dépasse pas 3 mm. Le persil et les racines de céleri sont coupés en cubes. Pour ce faire rapidement et également, les racines sont coupées en cercles, qui sont empilés et coupés à travers le cercle avec des pailles. L'épaisseur des cercles transversaux et des pailles ne doit pas dépasser 5 mm. Dans ce cas, des cubes de même épaisseur seront obtenus.
- Les têtes d'ail sont démontées en tranches séparées et pelent les dents.
- Les fourches à chou sont coupées en gros fragments, par exemple, chaque tête est coupée en 5 parties longitudinales.
- Le fond d'une grande casserole émaillée, d'un volume d'au moins 10 litres, est recouvert de feuilles de cerisier lavées et séchées de gouttes d'eau. De gros morceaux de chou sont déposés sur les feuilles, les saupoudrant de ciboulette, de persil, de céleri et d'épices. Chaque couche de chou est séparée les unes des autres par des tranches rondes bien serrées de betteraves et de carottes. Le récipient est rempli jusqu'à épuisement des légumes. L'empilage se fait très étroitement, si nécessaire, en scellant également les légumes avec vos mains.
- Tous les ingrédients versants indiqués dans la recette sont portés à ébullition, refroidis à chaud et les légumes sont versés pour que la marinade les recouvre complètement. Une charge pesant au moins 2 kg (un peu plus) est posée sur les légumes et laissée à la fermentation pendant 4 jours dans la pièce, après quoi les légumes sont disposés dans de plus petits conteneurs. Ces vaisseaux doivent avoir une gorge large afin qu'il soit possible de placer l'oppression sur le chou. Il est nécessaire d'emballer des collations sur des rives de plus petite capacité afin de ne pas conserver le chou dans des conditions de température élevée, ne permettant pas au produit de se gâter. Les légumes salés sont sortis au froid. Le chou arménien sera prêt dans environ 1,5 mois.
Tu sais Au XVIIIe siècle, les explorateurs de terres inconnues, comme le capitaine Cook, utilisaient la choucroute pour prévenir le scorbut lors de longs voyages en mer, embarquant jusqu'à 25 000 livres de ce produit, riche en enzymes et en vitamine C.
En géorgien
1 boîte de 2 l 50-70 minutes
fourchettes de chou blanc (jusqu'à 1 kg)
1 pc
piment
1 petite gousse
huile végétale
0,5 tasse
Valeur nutritive pour 100 g:
- Dans la préparation du chou en géorgien, le principal facteur du futur goût épicé et épicé est le remplissage. Pour le faire cuire, verser de l'eau dans le faitout, porter à ébullition et ajouter tous les composants de la marinade. La recette indique 50 g de sel et pour mesurer cette quantité sans utiliser de balance de cuisine, vous pouvez simplement mesurer 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de sel avec une petite diapositive.
- Les gousses d'ail sont débarrassées de la peau et coupées en fines tranches transversales. Les tranches d'ail sont pliées dans un plat séparé et mises de côté temporairement.
- Les feuilles de céleri sont lavées à l'eau courante, séchées avec un torchon à l'humidité et coupées en gros morceaux (5 à 7 cm). La gousse de piment est bien lavée et coupée en anneaux transversaux sans enlever les graines.
- Les betteraves pelées de la peau sont hachées avec de fins anneaux. L'épaisseur de chaque anneau ne doit pas dépasser 3 à 5 mm. Les tranches de betterave sont laissées allongées sur une planche à découper.
- Les fourchettes à chou sont coupées en 4 à 6 parties, après quoi chaque partie du légume est coupée en 3 à 4 gros morceaux. La coupe du chou, sans détruire chaque segment en pétales, est placée dans un récipient à saler en une seule couche, légèrement saupoudrée de rondelles d'ail et (un peu moins souvent) de rondelles de piment fort. Ensuite, une couche de feuilles de céleri est faite, au-dessus de laquelle les betteraves sont déposées en une seule couche. Ensuite, répétez l'installation entière dans l'ordre indiqué, en commençant par la couche chou. Il le fait jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment de légumes préparés et hachés. Les légumes sont empilés étroitement, empêchant l'apparition de vides.
- Les couches posées sont coulées avec du remplissage bouillant et installées sur la couche supérieure de l'oppression de coupe. Vous pouvez utiliser n'importe quel contenant verrouillable rempli d'eau (une boîte) ou emballé dans plusieurs sacs et pierres lourdes hermétiquement scellées (briques) comme joug. Si vous utilisez un seau en plastique de qualité alimentaire avec un couvercle hermétique comme récipient pour le décapage, vous pouvez vous passer de l'oppression. Dans ce cas, les légumes sont déposés tout en haut du seau et bien fermés avec un couvercle après avoir été versés. Le couvercle sert également de nid pour le chou.
- Sous cette forme, les légumes doivent bouillir sur une table dans la cuisine à température ambiante pendant 4 à 5 jours. Afin d'éviter que les légumes «ne suffoquent» dans un seau hermétiquement fermé pendant la fermentation, le couvercle doit être légèrement relevé de manière à obtenir un petit dégagement pour la pénétration de l'air. La fermentation sera «correcte» et le chou fermentera délicieusement.
- Le cinquième jour, le chou géorgien sera prêt. Si l'hôtesse souhaite que la préparation vienne beaucoup plus tôt, elle doit ajouter 9 ml de vinaigre à la coulée de 30 ml - le décapage sera prêt dans deux ou trois jours. Dans le plat fini, la chair du chou sera juteuse et croustillante, et les rondelles de betterave seront molles.
Important! Dans la préparation de légumes salés et marinés, il est catégoriquement déconseillé d'utiliser du sel iodé. L'iode contenu dans un tel sel «ne permet pas» aux légumes de croquer de façon appétissante, car il adoucit les fibres des ingrédients.
En coréen
1 boîte de 3 l 60-100 minutes
huile végétale
4 cuillères à soupe. l
Valeur nutritive pour 100 g:
- Les légumes-racines lavés et pelés sont hachés finement. Deux méthodes de tranchage des plantes-racines conviennent à cette recette: une longue paille mince, râpée sur une carotte coréenne, ou une coupe en anneau très mince, presque transparente. Les légumes-racines râpés sont placés dans des assiettes profondes séparées.
- Chaque gousse d'ail est pelée, puis coupée en fines lanières ou en tranches.
- Les tiges sont retirées des fourches à chou. La façon la plus simple de procéder consiste à couper d'abord chaque fourche en deux. Ensuite, chaque moitié de chou est coupée en 8 parties sur la longueur, après quoi chaque fragment est coupé en 2-3 parties. Le résultat est une coupe de feuilles de chou pas grandes, mais pas petites, des pétales.
- Un pot de trois litres propre et séché est densément rempli de légumes, la femme au foyer est recommandé de compacter périodiquement chaque couche avec un poing ou un poussoir pour les pommes de terre bouillies. Si les légumes sont disposés en couche lâche, la saumure ne couvrira pas complètement la coupe et le décapage ne réussira pas. Le chou haché et les petites pailles des racines sont versés couche par couche dans le pot, en versant des gousses d'ail.
- Ils font couler le chou coréen: mélanger tous les ingrédients de la marinade (sel, épices, sucre, beurre, vinaigre) et chauffer jusqu'à ébullition. Avant de verser la saumure dans le pot, il est recommandé à l'hôtesse de mélanger le liquide chaud plusieurs fois pour s'assurer que le sel et le sucre sont bien dissous.
- Presque bouillante, remplir en petites portions, avec précaution, verser dans des bocaux en verre. La prudence est de mise, car en cas de contact violent avec de l'eau chaude, le bocal en verre peut se fissurer. L'hôtesse doit s'assurer que le récipient est rempli de tranches de légumes vers le haut et qu'il est complètement recouvert de saumure. Après cela, la boîte de chou coréen est bouchée hermétiquement avec un couvercle en plastique et laissée dans la pièce jusqu'à ce que la saumure refroidisse complètement.
- Le chou refroidi est sorti dans le froid, où il sera prêt pendant 4 ou 5 jours, après quoi le chou salé coréen fait maison est prêt à être consommé. En règle générale, ce plat est servi comme collation ou plat d'accompagnement.
Termes et conditions de stockage
Le chou salé, la choucroute ou le chou mariné doivent être stockés dans une pièce fraîche, la température de stockage dans la plage de +5 ... + 8 ° C sera optimale. En effet, ces plats sont obtenus en raison du processus de fermentation, c'est-à-dire de la fermentation. Lorsque les légumes ont le goût souhaité, le processus de fermentation doit être arrêtésinon le plat se détériorera (peroxyde). Le processus de fermentation nécessite donc de la chaleur pour arrêter la fermentation - vous avez besoin de froid.
Important! Étant donné que le chou cru est très élastique et qu'il est assez difficile de bien le condenser, la femme au foyer doit savoir qu'après le contact avec le remplissage à chaud, le chou se dépose de manière significative, après quoi vous pouvez ajouter une couche supplémentaire de tranchage de chou dans le pot.
Les marinades au chou et les marinades peuvent être conservées dans la cave ou dans le sous-sol frais. Dans l'appartement à cet effet, vous pouvez utiliser une loggia ou un balcon. Le salé ou la choucroute n'a pas «peur» de basses températures inférieures à zéro, tandis qu'une fine couche de glace peut apparaître dans la saumure, mais cela n'altère pas le goût des cornichons.
Ces ébauches sont stockées jusqu'à 2 mois, mais il convient de garder à l'esprit que plus la température dans la pièce est élevée, moins les cornichons seront stockés. Il est recommandé de fermenter le chou en petites portions, car le processus de cuisson est simple et ne prend pas beaucoup de temps, et les légumes fraîchement fermentés sont beaucoup plus savoureux que ceux qui sont stockés pendant une longue période.
Le chou fermenté est plusieurs fois plus sain que son homologue frais. Un produit acide est un entrepôt inestimable de vitamine C, ce qui est particulièrement important pour le corps humain en hiver. Même une jeune femme au foyer inexpérimentée, après avoir passé pas mal de temps et d'efforts, pourra saler le chou et ravir ses proches avec des cornichons croustillants et sains.