De nombreux éleveurs de volailles novices qui ont décidé d'élever des poulets s'intéressent à la façon dont la fécondation se produit chez ces oiseaux et pourquoi les coqs piétinent les poulets. Examinons ces problèmes plus en détail.
Pourquoi un coq piétine un poulet
Les poulets, comme de nombreux oiseaux, vivent en meute. Il s'agit généralement d'un groupe de plusieurs poulets et d'un coq leader. Un coq piétine des poulets dont le résultat final est la fécondation. Nous traiterons cette question plus en détail.
Que faire si le coq a décollé le dos et les côtés du poulet
Le coq est capable de piétiner des poulets presque constamment, quelle que soit la période de l'année et plusieurs fois par jour. Mais d'abord, le processus de flirt a lieu - le mâle exécute sa danse rituelle, tourne autour de la femelle, abaisse l'aile. Puis il saute sur le poulet et commence à le piétiner, et avec son bec, le coq peut saisir les plumes à l'arrière de la tête, en arrière. Il arrive que le plumage et la peau de la femelle souffrent des griffes et du bec du mâle, et de manière significative. Dans ce cas, il est préférable d'isoler la femelle, de traiter les plaies avec une solution antiseptique (chlorhexidine, peroxyde d'hydrogène), puis de frotter avec une pommade cicatrisante (zinc, guérisseur) jusqu'à ce que la peau soit complètement restaurée.
Important! Surveillez la taille des griffes du coq: si elles sont très grandes, il est préférable de les couper pour éviter l'apparition de blessures chez les poulets.
Comment se déroule le processus d'accouplement?
Frapper des poulets avec un coq est fait dans un but précis. Le fait est que c'est grâce à de telles actions que l'accouplement et la fécondation ont lieu. Lorsqu'un coq piétine un poulet, elle ouvre un puisard sous la queue. Pendant le piétinement, le puisard se révèle, et déjà dans cet état, les testicules du mâle entrent en contact avec lui. En même temps, le liquide séminal est sécrété d'eux, qui est stocké dans le tractus génital féminin pendant 3 semaines, de sorte que tous les œufs pondus par ce poulet seront fécondés. Le processus de copulation est très rapide et peut se produire plusieurs fois par jour.
Comment vérifier si les œufs sont fécondés
Si vous voulez obtenir une progéniture de poulet, vous devez vous assurer que les œufs que vous prévoyez de pondre sous la poule ont un germe, sinon vous n'attendrez pas les poulets. Pour vous assurer qu'il y a un fœtus, vous devez regarder l'œuf dans la lumière.
Cela peut être fait des manières suivantes:
- profiter de la lumière vive d'une lampe conventionnelle;
- obtenir un ovoscope - un appareil spécialisé pour l'éclairage.
Tu sais Il y a des cas d'apparition d'œufs avec deux jaunes, mais vous n'attendrez pas les poulets jumeaux d'un tel œuf - les deux poulets sont simplement à l'étroit dans une seule coquille, ce qui les empêchera de se développer pleinement.
La vérification des œufs avec de la lumière doit être effectuée dans l'obscurité. Dans ce cas, l'œuf est placé vers la lumière avec une extrémité plus large, légèrement incliné et examine attentivement son intérieur. À l'intérieur de l'œuf, approximativement au centre, vous devriez voir un petit caillot composé de vaisseaux sanguins. Si ce n'est pas le cas, cela n'a aucun sens de pondre de tels œufs pour l'élevage de poulets. Il peut arriver que vous ne trouviez aucun caillot au centre, mais vous verrez une trace rougeâtre le long du contour du jaune. Cela signifie que pour une raison quelconque, l'embryon est mort et qu'un tel œuf ne convient pas pour une utilisation ultérieure.
De combien de poulets avez-vous besoin par bite
Avant de commencer à élever du poulet, vous devez vous assurer que votre coq a la force de fertiliser chaque poulet. Les aviculteurs expérimentés recommandent qu'il y ait au moins 10 poulets par mâle. Un nombre légèrement supérieur est autorisé, jusqu'à 15 femelles. Si les poulets ont plus de 20 ans, vous devez penser à acquérir un deuxième coq.
Ces indicateurs sont recommandés lorsque vous avez besoin de près de 100% de fertilisation. Mais si vous ne prévoyez pas de garder un grand nombre de poulets, alors un représentant masculin dans le poulailler domestique suffit.
Important! Le poulet sera transporté sans mâle, et les œufs dans ce cas seront également utiles et nutritifs pour les humains, mais vous ne pouvez avoir de progéniture que si vous avez un mâle.
Comment choisir un coq
Un facteur important dans la fertilisation réussie des poules pondeuses est le bon choix d'un coq, qui assurera non seulement l'apparence des poulets, mais sera également la parure d'un troupeau de poulets.
Les conseils de sélection sont les suivants:
- il est préférable de choisir un homme à l'âge de 5-6 mois lorsqu'il a la puberté;
- faites attention à l'apparence du futur leader de la meute: la crête doit être charnue, les jambes sont uniformes et les doigts sont de la bonne forme;
- vérifier le développement des éperons de coq, mais sachez que plus les éperons sont longs, plus le coq est âgé;
- observer le comportement du mâle, son caractère: il doit avoir un tempérament vif, être audacieux et arrogant, mais pas un agresseur qui attaque tous les oiseaux et même les gens;
- Une qualité importante du leader du troupeau est sa préoccupation pour ses pondeuses, qui s'exprime dans la protection de l'habitat et des sources de nourriture contre les autres oiseaux.
Comment empêcher les coqs de se battre
Lorsque plusieurs coqs vivent dans le poulailler, des combats auront lieu entre eux, car un tel comportement est caractéristique de ces oiseaux. La tâche des propriétaires est d'empêcher une forte agression et des effusions de sang. Les combats entre jeunes hommes sont une chose nécessaire, donc leur tempérament est tempéré. Mais les combats entre mâles matures sont mieux évités, car ils introduisent de la confusion dans le troupeau, entraînant une diminution de la ponte.Pour éviter les querelles entre mâles, respectez leur nombre optimal, donnez à tous les oiseaux un accès gratuit aux mangeoires et aux abreuvoirs, et détournez également le territoire nécessaire. Comme le montre la pratique, si de telles conditions sont assurées, au fil du temps, chaque coq formera ses propres groupes de poulets et les combats seront minimisés.
Tu sais Si le coq ne peut pas étirer son cou, il ne peut pas chanter. Les gens peuvent entendre le coq pleurer à une distance de 2 km.
Vous savez maintenant comment les poulets se reproduisent et pourquoi un coq piétine un poulet. Si vous décidez d'élever ces oiseaux, fournissez-leur simplement de bons soins et une bonne nutrition, et la nature fera le reste pour vous, et bientôt votre élevage de poulets se reconstituera avec de petits poulets.