Selon le dernier rapport sur le marché d'Ornua, la production de lait dans le monde ne devrait pas augmenter de plus de 0,5% au premier trimestre 2019.
La production de lait de la Nouvelle-Zélande a augmenté de 7,7% à la fin de 2018, tandis que l'offre aux États-Unis devrait croître à un rythme plus modeste de 0,5%. En revanche, la production de lait dans l'UE a diminué d'environ 0,8%.
"Les flux de l'UE et de la Nouvelle-Zélande au cours des prochains mois seront les principaux moteurs du mouvement du marché", indique le rapport Ornua. De l'Asie. Ce modèle s'est poursuivi au premier trimestre et les enchères lors des plus grandes enchères mondiales pour la vente de gros volumes de produits laitiers (GDT) ont augmenté au cours des sept dernières enchères.
Cependant, le rapport Ornua a noté que la demande ailleurs était plus atone: les guerres commerciales et une croissance économique plus faible ont affecté les ventes: «Le marché du beurre s'est affaibli. Bien que la production ait ralenti, elle a augmenté plus vite que la demande et les stocks sont revenus à des niveaux normaux. »Les prix de gros du beurre sur le marché néerlandais sont passés de 4 400 euros la tonne en janvier à 4 070 euros la tonne la semaine dernière. reste calme, bien que les prix du marché soient stables.
Le marché du lait entier en poudre (SMP) s'est stabilisé après Noël. Cela a été observé aux prix de gros des produits de lait écrémé en poudre aux Pays-Bas, qui sont passés de 1 500 euros la tonne par rapport à octobre de l'année dernière, mais qui ne sont actuellement pas passés à 1970 euros la tonne. Ornua note également que les fortes importations chinoises ont stimulé le marché du lait entier en poudre bien que la demande dans d'autres régions, comme le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, soit faible.