La jacinthe est une belle fleur qui peut être facilement cultivée à la maison, non seulement sur le site, mais aussi dans un pot sur le rebord de la fenêtre. Cette dernière option est souvent utilisée pour obtenir des inflorescences pour un certain jour férié - le Nouvel An, le 8 mars ou une autre date importante pour le producteur. La distillation est un processus assez simple, si vous connaissez toutes les nuances. À leur sujet et est décrit ci-dessous.
Préparation en pot
La capacité de croissance doit dépasser la taille du matériel de plantation au moins 1,5 fois. Des ouvertures sont nécessaires au fond du récipient pour la circulation de l'oxygène dans le sol. Lors du choix d'un conteneur, le nombre d'ampoules doit également être pris en compte. Donc, s'il s'agit d'un seul palier, un pot de 15 cm de haut et un diamètre légèrement plus grand que le matériel de plantation fera.
Si vous souhaitez faire pousser plusieurs copies dans un même récipient, vous devez tenir compte du fait que les ampoules ne doivent pas entrer en contact avec les parois du récipient, et entre elles résister à une distance d'au moins 2 cm Avant d'utiliser le pot pour son usage prévu, il doit être désinfecté - rincer à l'eau bouillante (si le matériau le permet) ou rincer avec une solution rose de permanganate de potassium. Ensuite, au fond de la cuve sèche, posez une couche de drainage d'environ 5 cm d'épaisseur de sable grossier, de galets, de petits graviers, etc.
Tu sais Selon la légende, la jacinthe tire son nom du dieu grec Apollon. Sur le site de la mort de son Hyakintos préféré, cette belle fleur a grandi.
Comment bien préparer le sol pour la plantation
Pour conduire des jacinthes, un sol léger et meuble est nécessaire. Il peut être acheté dans des points spécialisés ou préparé indépendamment. Pour ce faire, la terre du jardin, la tourbe et le sable grossier sont combinés dans des proportions égales, tout est soigneusement mélangé. Si le sol est acide, cela vaut la peine d'ajouter de la farine de dolomite selon les instructions sur l'emballage.
Le substrat est versé dans le pot, laissant un tiers de la hauteur vide (sans oublier la couche de drainage), légèrement compacté et arrosé. Aucun additif supplémentaire n'est ajouté au mélange de terre de plantation, car toutes les substances utiles nécessaires sont déjà contenues directement dans le bulbe.
Comment planter une ampoule dans le sol
Au départ, vous devez prendre soin du matériel de plantation. Pour la distillation en récipient, de gros bulbes d'une circonférence de 19 centimètres ou plus sont sélectionnés. Si le matériel de semence a été collecté seul, il vaut la peine de sélectionner les plus grands spécimens. Avant la plantation, il est nécessaire de procéder à une évaluation visuelle des bulbes - ils doivent être denses, lourds, sans pourriture et autres dommages visibles. Ensuite, vous devez les faire tremper dans une solution rose de permanganate de potassium pendant 5 à 10 minutes pour prévenir les infections fongiques.
Vous devez atterrir comme ceci:
- L'ampoule est placée dans un pot avec un substrat de sorte que son sommet soit au niveau du bord du récipient. Un tiers seulement devrait être sur terre. Une distance de 2 cm est maintenue entre les spécimens pendant la plantation de masse et les vides sont également recouverts d'un substrat.
- De plus, la terre est légèrement humide, étant donné que l'excès de liquide entraînera la pourriture des racines. Ensuite, les pots sont recouverts d'un matériau sombre, dense et perméable à l'air, envoyé pour refroidissement, qui durera environ 3 mois. Pour l'hivernage, l'étagère inférieure du réfrigérateur, un garage chaud ou un porche conviennent - tout endroit où une température constante de + 4 ° ... + 8 ° C et sombre est maintenue.
Quant au moment de la plantation, il est déterminé en fonction du temps souhaité pour l'obtention des inflorescences. Dans ce cas, les caractéristiques variétales de chaque jacinthe sont également prises en compte. Ils viennent avec une floraison précoce, moyenne et tardive.
Important! La floraison en pot dure environ 14 jours. Le prolonger d'une semaine aidera à transporter le pot pendant la nuit dans une pièce plus fraîche.
Ainsi, les variétés précoces plantées fin octobre plairont au cultivateur de décembre à janvier. Il s'agit notamment de Bismarck, Innosens, Marconi, Blue Medjik, etc. Avec une période de floraison moyenne, si elle est plantée début novembre, la jacinthe fleurira en février-mars. A cet effet, Blue Sky, Amethyst, White Pearl, etc.
Les variétés à floraison tardive plantées en décembre fleuriront en avril. Woodstock bien établie, Anna Lisa, Rose trémière. Si les deux premières variétés seront chassées de 10 à 14 semaines, alors les dernières - 2 de plus.
Autres soins de la jacinthe
Lorsque la jacinthe atteint 9 à 10 cm de long avec des plaques foliaires, le matériau de couverture est retiré du récipient et transféré dans un endroit plus chaud avec un bon accès à la lumière. Tout au long du mois, le développement du pédoncule se produit. En même temps, la température de l'air ne doit pas dépasser + 20 ° С. Avec des taux surestimés, la période de floraison est réduite.
Il faut habituer la plante à de telles températures progressivement. Un changement brusque des conditions de détention entraînera une croissance rapide du feuillage, ce qui affectera négativement la floraison. Pour que le pédoncule grandisse longtemps, il est nécessaire de contrôler le mode d'éclairage. Pour ce faire, utilisez un capuchon en carton foncé ou un gobelet en papier opaque.
Tu sais Dans le langage des fleurs, la jacinthe blanche symbolise le plaisir de la pureté et de la beauté d'une femme que vous aimez, le rouge ou le rose indique la passion et la tendresse, le jaune est un signe de jalousie et de ressentiment. Des fleurs bleues se sont présentées entre elles par le couple en signe de respect, de fidélité et d'années heureusement vécues.
Au premier stade, couvrez le pot toute la journée, puis réduisez progressivement le temps de pose. Utilisez cette technique avant d'élever le pédoncule au-dessus des feuilles, tout en ne couvrant la plante qu'une partie de la journée. Avec la floraison, l'abri est supprimé.
Arrosage
Après l'hivernage, les pots doivent être arrosés avec parcimonie. Pour ce faire, utilisez de l'eau à température ambiante. Il doit être propre, exempt de chlore et d'autres impuretés. Vous pouvez puiser de l'eau du robinet et la laisser reposer dans un bol ouvert pendant 2-3 jours, mais la pluie ou la fonte est optimale. Les jacinthes n'ont pas besoin d'être pulvérisées.
Engrais et engrais
Pendant la période de croissance intensive et de coloration de la fleur, vous pouvez utiliser des additifs universels pour les plantes bulbeuses ou à fleurs brillantes, achetés dans des points de vente spécialisés, en les utilisant conformément aux instructions. Cette procédure est effectuée chaque semaine jusqu'à la fin de la floraison. Ensuite, le pansement supérieur s'arrête. L'utilisation d'engrais ajoutera de la couleur à la coloration et prolongera la période de floraison.
Humidité et température de l'air
La jacinthe fleurira longtemps à la température appropriée. L'air optimal sera pour la distillation à + 23 ° С ... + 25 ° С, pendant la floraison - + 16 ° С ... + 18 ° С, avec une humidité de 75%. L'humidification peut être effectuée à l'aide d'un pistolet ou placer des pots dans des boîtes avec du sable humide ou de la perlite.
Comment prendre soin pendant la floraison
Lorsque les fleurs apparaissent, il faut réduire la température à + 12 ° ... + 15 ° C. De plus, pour prolonger la floraison, il vaut la peine de réduire l'accès de la lumière à la plante. Le pansement supérieur contribue également à une augmentation de la durée de cette période.
Taille en jacinthe
Couper les tiges des fleurs après séchage. À ce moment, ne fertilisez pas. L'arrosage est réduit de moitié, mais continue jusqu'à ce que les feuilles sèchent. Vous n'avez pas besoin de les couper, car grâce à eux, l'ampoule est alimentée: ils doivent s'éteindre d'eux-mêmes.
Comment les jacinthes se reproduisent
La reproduction du type de fleurs décrit est un processus long, car les enfants sur les bulbes sont rarement formés et en petites quantités. Il existe plusieurs méthodes pour stimuler leur croissance.
Important! Lors du stockage des bulbes au réfrigérateur, évitez la proximité des pommes: le gaz dégagé par ces fruits est néfaste pour le développement du pédoncule.
Plus de détails sur chacun d'eux:
- Coupe du bas - avec cette méthode, les bulbes creusés sont placés sous une forte pression d'eau, ce qui aidera à se débarrasser des vieilles écailles et de la terre. Ensuite, ils sont disposés en une seule couche pour sécher. Cela peut être fait à l'extérieur si le temps est sec ou dans un endroit bien ventilé. Après 7 à 10 jours, vous pouvez passer à la procédure de coupe: un signal de préparation sera une séparation facile des racines. Pour couper, vous avez besoin d'un couteau bien aiguisé - avec son aide, une incision en forme de coin est faite et le fond entier est complètement retiré, avec le rein central. Le point de coupe est saupoudré de charbon de bois en poudre ou de charbon actif. Ensuite, la perlite est versée dans des boîtes en bois et le matériel de plantation est disposé en tranches. Le récipient est placé dans un sac en polyéthylène, ce qui aidera à maintenir le microclimat nécessaire aux ampoules. Il est nécessaire de maintenir la pépinière à une température de + 30 ° C avec 100% d'humidité à l'intérieur. Après 10-12 semaines sur chaque bulbe, les enfants apparaîtront d'environ 0,1 cm de diamètre avec des primordiums racinaires. Si la préparation a été effectuée au début de l'été (juin - juillet), ils peuvent être plantés avec de nouvelles pousses en pleine terre, tout en les réchauffant avec une couche de tourbe de 15 cm. Dans une opération ultérieure, les ampoules sont placées dans des boîtes avec des encoches au sol vers le bas. Conservez-les à une température ne dépassant pas + 6 ° C, avec une note inférieure de + 2 ° C. Pour ce faire, l'étagère inférieure du réfrigérateur ou du sous-sol convient. En pleine terre, produire un atterrissage au printemps. A la fin de l'été, les bulbes sont déterrés, de nombreux enfants seront éduqués sur eux. Ils sont plantés au début de l'automne à faible profondeur (10–12 cm) à une distance de 5 cm les uns des autres et de 15 cm entre les rangs en plantation à plusieurs rangs. Ensuite, une couche protectrice de tourbe de 10 à 15 cm d'épaisseur est appliquée, qui est retirée après le premier hiver et laissée après le second. Au troisième printemps, les jeunes pousses devraient fleurir.
- Encoche inférieure - ici, il n'est pas complètement retiré, mais des encoches y sont faites sous la forme d'une croix d'une profondeur d'environ 6 mm. Sur les petites ampoules, faites 2 encoches, sur les grandes - 4. Ensuite, elles sont traitées avec du charbon de bois en poudre et placées pendant 24 heures dans un endroit chaud et sec. De plus, les mêmes actions sont effectuées que dans le premier cas. Avec cette méthode, les enfants sont beaucoup moins formés (jusqu'à 15 pièces) que lors de l'utilisation de la précédente, mais ils seront plus grands.
- Reproduction par échelles - tandis que le petit matériel végétal (environ 5 cm de diamètre) est divisé en 5-6 parties, les écailles sont séparées du bas. Les sites de coupe sont dépoussiérés, comme dans les deux autres cas. Les écailles sont empilées dans un sac en polyéthylène rempli de sable (rivière, propre), de perlite ou de charbon de bois. Ensuite, ils attachent et stockent pendant au moins 1,5 mois dans une pièce avec un accès partiel à la lumière du soleil (directement sur l'emballage lui-même) à + 25 ° С, et la même période - à + 17 ° С ... + 20 ° С. Après la formation des jeunes animaux, le stockage et le débarquement sont effectués ainsi que dans le premier cas.
Comment et quand creuser des jacinthes
Il vaut la peine de retirer les jacinthes du pot seulement après le jaunissement et la mort des feuilles. Quant au creusement du sol depuis le site, cela devrait se faire en juin - juillet, les feuilles deviendront également un signal. Ne laissez pas les bulbes dans le sol pour l'hiver: s'ils ne gèlent pas, les pédoncules seront faibles et malades, et la plante mourra complètement la saison prochaine.
Processus de creusement:
- L'extraction doit être effectuée avec soin à l'aide d'une fourche: avec une pelle, vous pouvez endommager les ampoules.
- Le matériau extrait est nettoyé de la terre et des écailles en excès, coupez les feuilles restantes.
- Ensuite, il est disposé dans des récipients hermétiques et séché pendant environ 5 jours.
- Les écailles et les racines sont retirées des bulbes secs, les grands enfants sont séparés et envoyés pour le stockage.
- Les 2 premiers mois maintiennent la température de l'air dans le stockage à + 25 ° С, le mois suivant elle est réduite à + 17 ° С. Dans ce cas, la pièce doit être ventilée et le matériel de plantation doit être périodiquement arrosé d'eau tiède pour l'empêcher de sécher.
Comment faire face aux maladies et aux ravageurs
Lors de l'utilisation de matériel de plantation infecté, de soins inappropriés et de conditions météorologiques défavorables, les jacinthes peuvent être affectées par des maladies et attaquées par des parasites.
Les causes des problèmes de croissance des conteneurs et les méthodes pour les éliminer sont les suivantes:
- La jacinthe ne fleurit pas - contenu à haute température de l'air. Il est nécessaire de réorganiser le pot de fleurs au frais et de le recouvrir d'un capuchon en carton foncé.
- Les fleurs pourrissent et s'effritent - engorgement du sol. Réduisez l'arrosage, ne le faites qu'après séchage de la surface du sol. Irriguez uniquement sur les parois du pot, en évitant l'humidité sur la fleur.
- Les bourgeons tombentsi de l'eau y pénètre. Ne vaporisez pas de jacinthe, surtout pendant la période de floraison.
- Les plaques foliaires jaunissent - La cause probable peut être un brouillon. Modifiez l'emplacement du pot.
Quant aux maladies et ravageurs, les symptômes et le traitement sont les suivants:
- Pourriture jaune bactérienne - se manifeste par des points noirs sur les plaques foliaires et du mucus sur les bulbes. Les causes de l'infection sont une circulation d'air insuffisante dans le pot et une augmentation de l'humidité du sol. Il n'y a pas de remède contre une telle maladie - vous devrez vous débarrasser de la fleur avec le sol et désinfecter le pot de fleurs. À des fins préventives, le matériel de plantation est traité avec des préparations contenant du phosphore (Fitosporin, Maxim, etc.).
- Tique de la racine d'oignon - la plante ne pousse pas bien, le feuillage jaunit prématurément et tombe, les fleurs perdent leur aspect décoratif et des vides de poudre brune se forment dans les bulbes. Les raisons sont froides et humides dans la pièce. Les bulbes malades avant la plantation doivent être placés dans un récipient avec de l'eau chaude (+ 40 ° C) et y rester pendant 5 minutes. En cas de dommages pendant la saison de croissance, une pulvérisation de préparations acaricides ("Keltan", "Rogor") est effectuée conformément aux instructions.
- Pucerons - de petits insectes de couleur verte apparaissent sur toutes les parties de la fleur. La raison de leur apparition est l'air très sec dans la pièce. Il vaut la peine de pulvériser la plante avec des insecticides (savon spécial ou signifie "Actellik", "Decis") selon les instructions.
- Pousse de nématode - les feuilles et les tiges sont déformées, des renflements et des épaississements se forment sur eux. Un ravageur apparaît dans l'air sec et le matériel de plantation infecté. Pour le traitement, les produits biologiques (Fitoverm, Akarin) sont utilisés conformément aux instructions, et les bulbes et l'équipement sont désinfectés avec une solution de permanganate de potassium à 1% avant la plantation.
Les jacinthes sont des oignons universels, qui conviennent à la culture dans le jardin, dans le récipient et à la coupe. En suivant les règles de base pour la plantation et l'entretien, vous pouvez profiter d'une vue et d'un arôme merveilleux presque toute l'année, mais le plus important est que vous puissiez faire pousser une fleur qui fleurira pour un certain événement.