Les analystes du marché rapportent que les résultats de la saison de récolte 2019 seront nettement inférieurs à ceux de l'année dernière.
Selon les prévisions préliminaires, la différence sera de 16%, c'est pourquoi le coût du grain sur le marché augmentera considérablement. Il convient de noter que la probabilité d'une augmentation des prix inquiète non seulement les acheteurs et les consommateurs russes, mais également les représentants des secteurs agricole et commercial arméniens.
Le fait est que la Fédération de Russie exporte d'importants volumes de céréales vers l'Arménie. Et s'il y a une pénurie de céréales dans les espaces ouverts russes, alors, par exemple, le coût de l'alimentation des poulets arméniens augmentera certainement.
Le chef de l'union avicole d'Arménie souligne que le coût des aliments pour les volailles de fabrication russe augmente déjà sur le marché arménien: selon Sergey Stepanyan, 1 kilogramme d'aliments a augmenté de 30 drams (523,88 roubles). Le coût des aliments pour animaux augmente également, ce qui entraîne une hausse des prix de la viande de volaille.
Il n'est pas superflu d'ajouter qu'aujourd'hui c'est de la viande de poulet. Importée de l'étranger coûte aux consommateurs arméniens moins cher que la viande de poules domestiques élevées sur des aliments composés russes. Le fait que les producteurs arméniens n'utilisent pas d'hormones de croissance dans le processus de croissance des oiseaux et que les producteurs étrangers «pèchent» souvent avec de telles caractéristiques de production ont également un impact sur le prix bon marché du poulet importé.