Selon les analystes du projet EastFruit, l'amélioration des conditions météorologiques dans le sud de l'Ukraine a déclenché une augmentation rapide de l'offre d'oignons sur les marchés. L'augmentation de la température de l'air et l'arrêt des précipitations ont permis aux agriculteurs de continuer à récolter les oignons.
En raison du nombre croissant d'offres d'oignons, les prix de gros de ce produit ont de nouveau baissé. Au milieu de la semaine dernière, les légumes sur les marchés du pays ont été vendus à 10-12 UAH / kg (38-45 cents américains par kg), et aujourd'hui, le 17 juin, les commerçants en demandent 5-8 UAH / kg, soit 20-30 cents américains. par kg
Il est à noter qu'il y a un peu plus d'un mois, les prix de gros des oignons dans le pays étaient supérieurs à 1 $ le kg. À l'heure actuelle, le coût des oignons en Ukraine est le plus bas de la région. Ainsi, en Ouzbékistan et au Tadjikistan, il est vendu au moins 27-30 cents américains par kg, tandis qu'en Ukraine, vous pouvez acheter des oignons au prix de 20-22 cents.
L'exportation d'oignons de Turquie coûte désormais 350 dollars américains la tonne et le pays n'a aucune difficulté avec la demande de biens. Pour que le «swing» des prix s'arrête en Ukraine, les producteurs de légumes devraient sérieusement réfléchir à la possibilité d'une exportation systémique des oignons.
Selon les commerçants, en raison d'une grande quantité de pluie, les oignons ukrainiens ne peuvent pas être de haute qualité. Pour cette raison, il ne peut pas être vendu aux pays de l'UE. Mais l'Ukraine a déjà commencé à fournir des oignons à la Moldavie ainsi qu'au Bélarus.