L'un des événements de l'ouverture de la saison estivale est la création de sentiers dans le jardin et dans le jardin. De nombreux résidents d'été se tournent vers les vieux pneus comme matériau de construction. Types de ces pistes faites maison et instructions pour leur fabrication plus loin dans l'article.
Options pour les chemins de vieux pneus
La plupart des résidents d'été sont propriétaires d'une voiture personnelle. Au fil du temps, les vieux pneus s'accumulent, ils doivent être recyclés. Mais les artisans populaires trouvent une autre utilisation plus rationnelle du matériau. À partir des pneus, ils font des allées dans le jardin et entre les lits, diverses installations et bien plus encore. L'emplacement du chemin et sa forme dépendent principalement de la topographie du jardin.
Rubans
La version ruban convient pour les allées larges et étroites: par exemple, pour les allées menant de la maison au jardin, ou à la frontière du jardin et de la zone de jardin, entre les lits. Dans ce cas, le flanc est coupé des pneus et le pneu lui-même est coupé en un seul endroit - un ruban est obtenu. La largeur est réglée par le nombre de plis le long des bandes.
Tu sais La raison de créer des pneus de vélo pneumatiques était un mal de tête. L'inventeur des pneus remplis d'air était John Dunlop, qui souffrait de migraines après chaque promenade sur des jantes métalliques.
Habituellement, ils sont cloués sur une base en bois afin qu'ils soient maintenus en une seule pièce. Sous le ruban, vous devez faire une base: creusez un creux peu profond et couvrez-le de gravier fin. Cela l'aidera à rester et à ne pas sortir après les précipitations.
Vidéo: allées de jardin de vieux pneus de voiture
Escaliers
Le chalet d'été peut avoir un terrain inégal ou être situé sur une pente. Dans ce cas, l'utilisation de pneus entiers sera rationnelle. Ils sont creusés dans le sol pour plus de stabilité, formant une échelle. Ils avancent toujours de bas en haut. Le vide des marches en caoutchouc est rempli de sable ou de terre, une couche de gravier ou de galets est de préférence placée sur le dessus. Les escaliers seront pratiques pour marcher même par temps humide ou après la pluie. Séparément, vous pouvez penser à organiser la balustrade - par exemple, à partir des barres de bois restantes après la construction.
Plaques en caoutchouc
Les vieux pneus du camion ont une grande surface à partir de laquelle des plaques peuvent être fabriquées. La première étape consiste à couper le ruban, puis à les égaler en morceaux de taille carrée ou rectangulaire. La piste des plaques peut être réalisée en mosaïque, peinte de différentes couleurs. Les fentes entre les plaques sont laissées intentionnellement largesRemplissez-les de galets colorés. La bordure d'un chemin décoratif peut être faite d'armatures creusées dans le sol par un arc, ainsi que de grosses pierres.
Important! Pour créer des peintures lisses à partir de pneus de voiture, vous devez prendre du matériel avec une usure uniforme de la bande de roulement.
Faire une piste de pneu
Si vous n'êtes pas un heureux propriétaire d'une voiture, vous pouvez contacter l'atelier de réparation automobile pour obtenir du matériel. Selon l'option choisie, les chemins sont sélectionnés et les pneus. Pour les bandes larges, il est préférable d'utiliser du matériel provenant de camions, pour des marches - de la même taille. La composition multi-calibre convient au type carrelé, de toute façon elle devra être coupée.
Disposition des pistes
La première étape de toute construction est la planification. Vous devez estimer la quantité approximative de matières premières requises, en fonction de la largeur, de la longueur et du nombre de chemins dans le pays. Ensuite, vous devez dessiner une mise en page sur papier, marquer toutes les tailles. Assurez-vous de considérer la future décoration, comme les lumières. Il est également nécessaire d'envisager de combiner des sentiers avec des systèmes de drainage et d'irrigation dans le jardin et le potager.
Matériaux et outils nécessaires
Ainsi, les pneus nécessaires sont sélectionnés et amenés, tous les calculs sont préparés.
Tu sais Les plus gros pneus ont été fabriqués par Bridgestone pour le camion à benne BelAZ. Leur poids est de 5,5 tonnes et un diamètre de plus de 4 mètres.
Pour travailler, vous avez besoin de ces outils et matériaux:
- scie sauteuse;
- scie à métaux;
- couteau de construction;
- pelle;
- hache;
- clous
- roue de roulette;
- marqueur
- barres en bois.
Pavage
Le caoutchouc est flexible, de sorte que toutes les irrégularités ou renflements seront visibles immédiatement après l'installation. La première étape consistera à défricher la végétation et à niveler le lieu de ponte.
Instructions de pavage:
- Sur un terrain plat, une dépression est faite. La taille dépend de la structure du sol: sur un sol argileux lourd - environ 15 cm, sur un sol meuble - jusqu'à 25 cm.
- Ensuite, une couche de sable est versée, au-dessus d'elle est une couche de gravier. Vous devez vous endormir pour que le caoutchouc ne soit pas complètement au niveau de la surface, mais dépasse légèrement.
- À l'aide d'une scie sauteuse, la bande de roulement est séparée du flanc et du bord. Faites de même avec tout le matériel.
- De plus, s'il y a une pose de ruban, des coupes de 5-7 cm sur les bandes opposées sont faites de chaque côté afin qu'elles s'adaptent parfaitement à l'oreiller.
- Pour la fabrication de dalles, les rubans sont coupés en segments égaux de la forme souhaitée.
- Le long du chemin, des barres de bois sont posées. Sous les dalles, les barres sont enfoncées dans l'oreiller dans toutes les directions.
- Ils bourrent des ébauches en caoutchouc.
- Lors de la création des escaliers, ils partent de la marche du bas. Vous pouvez creuser des pneus dans une rangée ou augmenter le nombre, si le territoire le permet. Le pneu est enterré pour plus de fiabilité d'un tiers de la hauteur.
- Le suivant est creusé sur le précédent, couvrant sa partie.
- Après la pose à l'intérieur, le sol est versé, poncé et tassé. La couche supérieure est en gravier afin de pouvoir marcher en toute sécurité par temps de pluie.
Créer une bordure
Pour donner à la structure un aspect fini, et en plus, pour la renforcer par les côtés, une bordure est pavée. L'option la plus simple consiste à creuser le même caoutchouc en position verticale, en le fixant avec des supports métalliques. Les restes de barres et piquets en bois, de renfort sont également utilisés.
Important! Si vous souhaitez appliquer plusieurs couches de peinture, il est recommandé de diluer avant le travail à un état plus liquide avec du white spirit.
Après la construction du chalet, des briques ou des pierres non utilisées peuvent rester. Le caoutchouc étant durable, une clôture basse est souvent faite de béton en la coulant dans un coffrage pré-préparé.
Peinture
Pour peindre les chemins, utilisez une peinture spéciale en caoutchouc, marquée KCH-136. L'émail est très résistant à l'eau (fraîche et même marine), au gel jusqu'à –30 ° C, aux ultraviolets. Il devra être mis à jour dans 4 à 5 ans. Appliquer de la peinture sur une surface non grasse avec un pinceau ou un rouleau. À condition que le travail soit effectué dans des conditions de température de + 20 ° C et plus, il sèche en 3-4 heures.
Avantages et inconvénients des chenilles en caoutchouc
Les protecteurs de voiture ne manquent pas, ils sont faciles à obtenir en l'absence de transport personnel.
- Le matériau présente d'autres avantages:
- ne cède pas à la pourriture, n'intéresse pas les rongeurs;
- l'herbe ne pousse pas à travers la toile, ce qui signifie que le chemin sera net, ne nécessite pas de quitter;
- sécurité de mouvement - le revêtement n'est pas glissant, même s'il est mouillé;
- économies de coûts;
- résistance aux conditions météorologiques;
- simplicité de traitement;
- facilité d'entretien - vous pouvez rincer à l'eau d'un tuyau ou balayer la poussière avec un balai.
- Cependant, il y a des inconvénients:
- apparence non représentable;
- une grande quantité de matériel sera nécessaire pour une grande surface;
- le caoutchouc n'est pas en plastique;
- la nécessité d'un travail préparatoire, la création d'oreillers.
En pratique, tout matériau a ses inconvénients soit en fonctionnement, soit en prix, soit en fonctionnement. Parmi tous les moyens disponibles aujourd'hui pour créer des sentiers dans le pays, l'utilisation de vieux pneus est considérée comme la moins chère et la plus simple.