Sur l'île de Khortytsya à Zaporozhye, des cadavres de 15 sangliers décédés des suites de la peste porcine africaine (PPA) ont été découverts.
Dans le cadre de cet incident, l'île de Khortitsa a été déclarée zone de quarantaine, a indiqué le rapport du chef par intérim du département principal du Service national des aliments et boissons de la région de Zaporizhzhya, Sergey Prikhodko, et du directeur général de la réserve nationale de Khortitsa Maxim Ostapenko.
Une centaine de sangliers vivent sur l'île dans la réserve nationale de Khortitsa. Une épidémie de peste porcine africaine détectée dans la réserve peut causer des dommages irréparables à la population de sangliers et même la détruire complètement. Tout le bétail est maintenant menacé de mort, a déclaré Maxim Ostapenko.À l'heure actuelle, un ensemble de mesures visant à éliminer la situation d'urgence est en cours d'élaboration sur l'île réservée.
Plus tôt, il a été signalé que les éleveurs de porcs ukrainiens cachent des cas de maladie animale avec la peste porcine africaine. Et cela vaut non seulement pour les exploitations subsidiaires de la population et les petites exploitations privées, mais également pour les grandes installations industrielles du secteur agricole. Cette situation contribue à la propagation rapide de la maladie dans toute l'Ukraine.