En octobre 2018, la coopérative «Toison d'or de Bachkirie» a vu le jour, spécialisée dans la préparation de la laine pour la filature des textiles. La coopérative est située dans le district de Zianchurinsky et ne compte aujourd'hui officiellement qu'un seul employé - Gali Ishmukhametova, un acheteur de laine expérimenté.
«J'avais l'habitude de servir dans la société de consommation du district, il y a dix ans, j'étais reconnu comme le meilleur proxénète de la république», raconte Gali avec fierté. «Eh bien, maintenant j'ai décidé de travailler dans une coopérative.»
Il convient de noter que la «Toison d'or de la Bachkirie» comprend les fermes républicaines existantes et qu'au moins 200 moutons sont gardés dans les stalles. Il est difficile pour Ishmukhametov seul de faire face à de tels volumes de travail, pour lesquels la direction de la coopérative a promis: d'ici l'été, Gali aura au moins trente autres collègues.
Il convient de noter que les tâches principales de la «Toison d'or de la Bachkirie» se réduisent non seulement à la mise en œuvre de tâches de production pour le traitement de la laine, mais aussi à la résolution des problèmes sociaux aigus de la république. En particulier, en ouvrant une coopérative, les promoteurs ont l'intention de réduire le pourcentage de chômage dans le district de Zianchurinsky et de créer des emplois pour les jeunes ruraux de Bachkirie, ainsi que d'affecter l'augmentation des revenus des résidents ruraux.