Selon le ministère de l'Agriculture, le virus de la peste porcine africaine a atteint l'Indonésie.
Cette maladie a été confirmée par des tests de laboratoire effectués sur des échantillons prélevés sur 4 000 porcs tués lors de l'épidémie de peste porcine classique, a déclaré un responsable du ministère de l'Agriculture.
"Les symptômes cliniques et les résultats de laboratoire indiquent la peste porcine africaine, mais il existe également des échantillons positifs pour le choléra porcin", a déclaré Fajar Samping Tiatur Rassa, directeur du Département de l'agriculture pour la santé animale.
La peste porcine classique a été découverte pour la première fois en septembre dans la province de Sumatra du Nord en Indonésie. "En ce qui concerne ASF, les dommages économiques sont préoccupants en raison de sa propagation rapide et de son taux de mortalité élevé", a ajouté le responsable.
Le gouvernement a pris des mesures de biosécurité dans les zones touchées, demandant aux autorités locales d'enterrer la carcasse de porc et de désinfecter les sites pour empêcher la propagation du virus.
En outre, les porcs et les produits à base de porc des zones touchées sont interdits.
La maladie a été découverte au cours des deux derniers mois au Timor oriental, qui partage l'île avec la province indonésienne de Nusa Tengara Est.