Havva Inank, une agricultrice de la ville d'Eskil, dans la province turque d'Aksaray, cultive des plantes pharmaceutiques depuis 6 ans, mais maintenant, elle a commencé à cultiver des fraises violettes à partir de graines chinoises importées.
Actuellement, le producteur cultive des fraises violettes sur une superficie de 0,4 ha., Et la demande pour ce produit croît rapidement.
Actuellement, le fabricant envoie ses produits dans diverses villes turques, telles que Kahramanmaras, Konya, Sivas, Tokat et Canakkale.
Havva a reçu une formation de 6 ans dispensée par la municipalité de Konya. Après cela, elle a visité de nombreuses serres dans les villes voisines pour en savoir plus sur les processus de production.
Plus tard, elle a commencé sa propre production dans des usines pharmaceutiques. Elle a continué à suivre divers cours afin d'en apprendre davantage sur la production en serre et, par conséquent, à l'un de ces cours, elle a contacté un exportateur chinois, qui lui a recommandé d'expérimenter avec des fraises violettes.
Actuellement, le producteur produit environ 1 tonne de baies par an.
Le fabricant a également noté que 2 universitaires de l'Université Kayseri Ercies testent l'utilisation de cette fraise dans le traitement du diabète. Actuellement, le prix de cette fraise est d'environ 5 $ pour 1 kg.