Le 27 avril de cette année, l'apiculteur Viktor Volovoi a instantanément perdu presque tous les habitants de son rucher, situé dans le village de Novogrigoryevka, district de Vitovsky. 25 familles d'abeilles sont mortes à cause d'un empoisonnement aux pesticides.
L'apiculteur accuse les agriculteurs locaux de la mort massive des abeilles, qui ont aspergé les champs de produits phytopharmaceutiques. Un apiculteur âgé ne peut retenir ses larmes. Il dit qu'en raison de son travail, il a vécu et a été soigné.
Plus tôt, il a été signalé que de tels cas ne sont pas rares dans toute l'Ukraine. L'utilisation irréfléchie de la «chimie» par les agriculteurs tue les oiseaux, les animaux et les abeilles.Ainsi, le cas de la mort massive d'abeilles par empoisonnement a été enregistré en Transcarpathie dans le village de Gat, district de Beregovsky. Pendant trois jours, les apiculteurs locaux ont perdu 20 à 50% des abeilles. Leur suspicion est tombée sur la ferme agraire, louant des terres près du village. La plus grande perte a été subie par le rucher Nikolai Potassium, dans lequel il restait environ la moitié des 100 colonies d'abeilles.
L'apiculteur Livia Martyn a également subi des pertes et a déclaré que cela se produit chaque printemps. Mais une telle peste massive d'abeilles n'a jamais été. Selon le chef de l'entreprise agricole accusée, les champs n'ont pas été cultivés, la campagne de semis n'ayant pas encore commencé. Dans le même temps, les apiculteurs blessés disent avoir vu la terre pulvérisée même depuis un avion.