Les agrariens de la ferme «Safran Lyubimivsky» ont planté 1 ha d'asperges. Cela a été dit par le copropriétaire de l'économie Oleg Demchenko.
Au total, l'entreprise agricole cultive trois variétés d'asperges. «Nous avons des asperges vertes et violettes. Une variété qui va aux asperges blanches, nous la transformons simplement en vert, car la technologie de culture des asperges blanches est un peu plus compliquée - nous devons déterrer les tubercules de la terre, mais maintenant nous ne sommes pas prêts pour cela », explique Demchenko.
La saison de récolte des asperges de 2019 est déjà terminée, au total elle dure environ 2-2,5 mois. Demchenko note que cette année, le rendement a été inférieur à celui de l'année dernière, il a été affecté par les conditions météorologiques.
«L'année dernière, nous avons collecté 5 tonnes d'asperges par hectare. Cette année, nous avons récolté environ 4 tonnes, il faisait très chaud. Les asperges en ont besoin pour pousser de 20 cm, puis elles sont commercialisables, elles sont coupées, elles sont tendres, et la pousse ne laisse pas encore ses branches latérales supplémentaires. Et quand il fait très chaud, les asperges n'ont pas le temps de pousser, car elles fleurissent déjà, et donc il y a eu beaucoup de mariage cette année. Ils ne pouvaient pas obtenir les marchandises », déplore le fermier.
Actuellement, la ferme vend son spray à la ferme voisine, qui la vend sous sa marque "Gurmets z Lyubimivki". Mais par la suite, la société prévoit de commercialiser un produit sous sa propre marque.
«Pendant que nous travaillons sous le drapeau« Gurmets z Lyubimivki ». Pour le fait qu'ils emballent, prennent et vendent nos asperges, nous leur donnons 50% du bénéfice. Mais nous travaillons déjà sur notre marque. Nous l'avons déjà développé et par la suite, je pense, vous verrez une autre marque sur les étagères, qui s'appellera "Asperges Lyubimіvska", l'agriculteur partage ses plans.
Mais pour cela, l'économie veut d'abord étendre la zone sous la culture et développer un marché. Toutes les asperges de la ferme sont situées sur une irrigation souterraine goutte à goutte, qui est conçue pour 8 ans. Des semis d'asperges ont déjà été plantés sur la ferme pour étendre la superficie pour la récolte de l'année prochaine.
«À 10-12 ha, nous voulons augmenter la superficie sous asperges. Mais ce sera progressif. Je pense que nous étendrons 1 à 2 ha par an », ajoute Oleg Demchenko.