L'événement, qui se déroule du 11 au 12 avril, rassemble des représentants du gouvernement et de l'industrie vinicole de neuf pays membres du World Wine Trade Group (WWTG): Argentine, Australie, Canada, Chili, États-Unis, Géorgie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et Uruguay .
En outre, pour la première fois, l'événement a réuni des observateurs du Brésil, de l'Inde, du Mexique, du Pérou, de l'Ukraine et du Royaume-Uni, ainsi que d'autres pays.
"Au cours des deux dernières décennies, WWTG s'est imposé comme un leader mondial en matière de commerce du vin, qui représente 30% des exportations mondiales, 35% de la production mondiale et 27% de la consommation mondiale de vin", a déclaré Carlos Sersale, ambassadeur d'Argentine au Royaume-Uni, dans son discours d'ouverture. .Pour l'Argentine, la Présidence du Groupe signifie non seulement la promotion de ses objectifs de promotion du commerce international du vin, mais aussi la promotion de l'industrie nationale du vin et sa contribution au développement des économies régionales. Le vin est un élément important de l'identité argentine, étant déclaré «boisson nationale» par la loi. Le cépage Malbec est l'ambassadeur d'Argentine sur la scène mondiale.
Récemment, il y a eu une augmentation des exportations de vin argentin vers le Royaume-Uni: en une décennie, la valeur de l'offre a doublé, atteignant une valeur totale de 106,8 millions de dollars (355 406 hectolitres), faisant du Royaume-Uni le deuxième marché mondial (après les États-Unis) pour les produits viticoles argentins.