Les ventes dans les pays européens de l'excédent clé pour la transformation des plants de pommes de terre ont cessé après que les résidus de cultures de semences néerlandaises auraient dépassé les limites maximales autorisées.
Le fabricant du médicament, la société internationale Belchim, a pris des précautions et a arrêté la vente de l'insecticide Teppeki (flonicamide) aux producteurs européens au cours de l'enquête.
Cependant, Adrian Sisson, directeur technique de Belchim au Royaume-Uni, a souligné qu'il est toujours légal d'utiliser Teppeki pour transformer des pommes de terre et que le produit n'a pas été rappelé.
«Nous avons décidé d'arrêter de le vendre pour une utilisation dans les champs de pommes de terre en Europe jusqu'à ce que nous découvrions comment ces excès se sont produits. Les fabricants qui ont déjà des stocks de médicaments dans leurs fermes peuvent légalement l'utiliser. L'utilisation de Teppeki pour traiter d'autres cultures est inoffensive », a déclaré un porte-parole de Belchim.
Teppeki est approuvé pour deux applications avec un intervalle de 14 jours par saison pour le traitement des pommes de terre. En outre, le médicament est approuvé pour une utilisation sur le blé d'hiver, les betteraves à sucre, les betteraves fourragères et le colza.