Le 13 mai de cette année, des employés de l'inspection phytosanitaire de l'État lors du suivi de l'état phytosanitaire des marchandises étrangères dans l'OMC n ° 1 «Ouest» de la région de Kiev ont trouvé l'agent causal de la maladie de quarantaine - diplodiosis du maïs (Stenocarpella maydis (Berkeley) Sutton).
Cette maladie est absente en Ukraine. Elle a été identifiée dans une cargaison de maïs pour pop-corn (poids 41,504 tonnes), originaire des États-Unis d'Amérique.
Les mesures suivantes ont été prises: le maïs infecté a été conservé, des mesures phytosanitaires correspondant à la législation actuelle de l'Ukraine lui seront appliquées.Afin d'éviter la répétition de tels incidents à l'avenir, le pays exportateur - les États-Unis enverra des documents sur la non-conformité de la cargaison avec les exigences phytosanitaires de l'Ukraine.
Pour information, la diplodiose du maïs est une maladie causée par des champignons imparfaits Diplodia zeae Lev. L'agent pathogène endommage toutes les parties aériennes de la plante. Dans certains cas, les racines sont affectées. La maladie s'est répandue aux États-Unis et dans certains autres pays du monde, parfois en Géorgie. Pour la Russie et l'Ukraine, c'est une maladie de quarantaine.Avec le fort développement de la diplodiose du maïs sans mesures de contrôle efficaces conduit à des pertes de rendement importantes. Les graines infectées poussent faiblement et forment de rares plants. Les rafles affectées peuvent ne pas convenir à une exploitation agricole.