Les scientifiques ont calculé: tous les 7 à 8 ans sur 10 dans le sud de l'Ukraine sont évalués comme secs et arides. Il n'y a qu'une seule solution: l'utilisation des nouvelles technologies agricoles.
Les agriculteurs ukrainiens souffrent déjà de la sécheresse et des pertes de récoltes. Ce sont ces régions qui représentent une part importante de la culture de pommes de terre, betteraves, choux et carottes.
Ces terres ne sont pas irriguées, donc, pour contrer la déshydratation du sol, malheureusement, c'est presque impossible. Et les jardiniers de la région de Kherson ont déjà calculé qu'en raison de la force majeure favorable en mai-juin, ils avaient perdu environ 1/4 de la récolte de fruits à noyau.
Les scientifiques mettent en garde: les célèbres chernozems ukrainiens risquent de devenir un désert. Selon l'Académie des sciences agraires d'Ukraine, ce n'est qu'au cours des dernières décennies que la superficie des zones sèches et très sèches a augmenté de 7%. La superficie des terres gorgées d'eau a diminué de 8%.
Dans ces conditions, le rendement céréalier moyen dans la zone steppique diminue. Elle est désormais la plus faible du pays: la part de la production céréalière dans cette zone a diminué de 11% à 37%. En 1990, il était au niveau de 48%.
De plus, cette tendance ne fera que s'intensifier et les précipitations apparaîtront principalement sous la forme de catastrophes naturelles - averses anormales et grêle. Pendant la chaleur, l'humidité s'évapore de la surface du sol beaucoup plus rapidement. En conséquence, les cultures souffriront de la sécheresse.
En outre, l'érosion éolienne menace le sol dans les régions de Donetsk, Lugansk et Zaporizhzhya, ainsi que dans le sud de la région de Kherson, où la fertilité est réduite de 25 à 30%.
Dans ces conditions, une irrigation supplémentaire est nécessaire. Pour obtenir une récolte, 25 millions d'hectares. les terres devront être irriguées. Que doivent faire les agriculteurs dans cette situation? Les experts conseillent d'utiliser les nouvelles technologies agricoles et d'assurer l'entreprise contre les intempéries.